• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

19 mois et très peu de tétées nutritives

Aurian

Période de pointe
Vers ses 14 mois mon fils a commencé à diminuer le nombre de tétées nutritives, cela m'a un peu inquiété au début mais comme il se réveillais plusieurs fois par nuit j'ai arrêté de me poser des questions, de plus il enchainait les poussées dentaires, bronchite, rhume.
Depuis quelques temps les poussées dentaires se sont calmées, il n'est plus enrhumé, et les tétées nutritives se font de plus en plus rares, il faut toujours que je propose et malgré ça je l'entend déglutir quelques fois puis il tétouille, la nuit il tète plus qu'une fois, il déglutit quelques fois puis il tétouille un bon moment.
Je m'inquiète un peu sur les apports en calcium car il ne supporte pas les aliments acides dont tout ce qui est à base de lait. J'en ai parlé avec la pédiatre le mois dernier elle m'a dis de ne pas m'inquiéter et que si bébé est bien diversifié, ce qui est son cas, on a pas forcément besoin de remplacer les tétées par un laitage. Mais ça ne me rassure pas totalement car j'ai vraiment le sentiment qu'il ne prend pas assez de lait, par contre niveau prise de poids il n'y a aucun souci, il faisait 11.800kg pour 83 cm le mois dernier, généralement il a un bon appétit.
Je pensais qu'au fil des mois l'allaitement ne serait plus une source d'inquiétudes mais malgré tout le bonheur que cela me procure je ne réussis toujours pas à être sereine, et je continu à me poser des questions.
Au passage merci à toutes les mamans du forum sans lesquelles je n'allaiterais surement plus aujourd'hui.
 

Aurian

Période de pointe
Pas facile à dire, il tétouille pour s'endormir, sinon je lui propose le sein avant chaque repas mais ça ne dure pas longtemps, et une fois la nuit.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il prend peut-être plus que tu ne le crois. Moi je n'ai jamais trop su dire quand la tétée est nutritive, pourtant il prend bien du lait.
En plus, Lui, plus il téte plus il devient efficace.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca ne dure pas longtemps les tétées ici mais il siffle tout le bougre ! On est passé de tetées de 45 min à moins de 10 min !

A son age, y'a pas vraiment de quantité, si sa croissance est bonne, je ne m'inquiéterais pas. Il prend ce dont il a besoin, tu peux toujours lui donner autre chose pour le calcium si t'es inquiète : oeufs, légumes verts, choux, etc.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 19 mois tu as sûrement un teteur très efficace et comme t'ont dit les autres mamans, rassures toi. Il pousse bien alors pas de soucis et s'il a accès au sein comme il veut il se gère, soit en certaine. De plus s'il mange plein de choses il aura tout ce dont il lui faut. S'il n'aime pas les laitages tu peux en '' cacher '' dans des recettes (quiches, gratin etc etc) et puis même sans ça, les brocolis c'est tout aussi efficace pour le calcium !
Ici il est plus vieux il ne tète plus très longtemps mais il a sûrement sa dose car il sait la réclamer et me dire '' j'ai fini '' en fin de tétée.
 

Aurian

Période de pointe
@Moumoune64 c'est pas qu'il n'aime pas, au contraire il adore mais il les tolère mal, dès qu'il en mange son reflux le dérange à nouveau.
J'essaie de me dire aussi qu'il a sa dose mais quand je voie que les couches sont presque sèches s'il ne bois pas d'eau, je m'inquiète.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas aberrant qu'il prenne de l'eau en plus vu son âge :)

Si tu lis le carnet de santé, à un an, c'est 500ml de lait par jour.

Je pense qu'il les prend même si ça te semble rapide, fais lui des brocolis sous toutes ses formes pour te rassurer sur le calcium ;)
 

Aurian

Période de pointe
@ParisianLawyer justement je pense qu'il ne les prend pas, pendant les quelques jours ou il a fait moins chaud il a bu beaucoup moins d'eau, et les couches étaient à peine mouillées. Concernant les brocolis c'est pas bête, je lui en fait de temps de temps :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour Aurian,
Je pense qu'à 19 mois il ne faut pas trop s'inquiéter, s'il a soif il boit! Avec une alimentation variée, il n'y a pas de raison d'avoir des carences.
En plus du brocoli, tu peux aussi ajouter une cuillère de purée d'amande à ses compotes, c'est plein de calcium et c'est délicieux!
 
Haut