• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

18 mois et repas difficiles...sauf avec la nounou

Jillian

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille de 18 mois devient un véritable petit monstre qui refuse tout au moment du repas, sauf avec sa nounou où elle dévore de bonnes portions.

Nous avons commencé la diversification vers 6 mois, tout doucement en faisant un mélange DME/purée selon les occasions. Elle n'a jamais été une grosse mangeuse à la maison, mais ne boudait pas pour autant les repas.

Aujourd'hui elle à 3 tétées par jours quand elle est gardée par la nounou (le matin - 18h "les retrouvailles" et au couché) et une de plus pour la sieste quand je la garde (plus quelques micros "tétés câlins").
Depuis peu elle refuse catégoriquement 80% des repas avec nous quelque soit leur présentation : en morceaux, mixés, dans notre assiette, petit plat Picard... et accepte un peu plus facilement une compote ou un petit suisse.

Je comprend qu'elle ai moins faim après avoir bien mangé à midi chez la nounou, mais le week-end elle ne prend que quelques cuillères...

Bref, bien que je vois qu'elle se porte bien, qu'elle a tous les apports nécessaire avec les repas chez la nounou, qu'il fasse chaud et qu'elle ai donc moins faim, que le lait maternel reste important dans son alimentation, ect, ect,... je m'inquiète quand même.

Surtout, j'aimerai comprendre pourquoi elle ne mange pas avec nous.

Avez-vous vécu ce genre de situation et avez-vous quelques astuces pour que le repas redevienne plaisant?
:rolleyes:
Merci d'avance

Stephs13

Lactarium
On a eu ça avec mon fils
En gros on avait décidé de lui laisser manger ce qu'il voulait ( pas des gâteaux non stop hein) et du coup il prenait en général une banane et n'avait pas besoin de davantage. Il n'a pas pour autant perdu de poids
Je pense qu'il fait essayer que cela ne devienne pas conflictuel même si c'est très dur car on s'inquiète...

shakitete

Montée de lait
Coucou Gillian, ta fille doit être en pleine période d'opposition et s'affirme sans doute en refusant les repas, le fait qu'elle mange très bien chez sa nounou, me fait penser que l'enjeu affectif n'est pas le même la bas, (nounou ne s'inquiète pas plus que ca) enfin ce n'est qu'une hypothèse! je pense qu'il faut lui expliquer gentiment que manger est bon pour la santé mais sans trop insister elle ne se laisseras pas mourir de faim des astuces toujours sans en faire trop! comment faire de bon repas pour sa poupée avec de vrais aliments, tu peut laisser une assiette avec des fruits en morceaux à sa portée, comme sa elle pourras piocher un peu dedans. A table, la laisser se servir ce qu'elle veut si en ce moment c'est compote et petit suisse c'est déjà ça de pris. Présenter souvent les mêmes ingrédients sous différentes formes ça c'est plus pour qu'elle s'habitue aux nouveautés, aller au marché ou a la cueillette et prendre des choses qui lui font envie! En gros en faire un peu un jeu et ne pas s'en inquiéter plus que ca, ca devrait lui passer, si elle voit que ca ne vous angoisse pas, que vous prenez du plaisirs à manger et qu'elle as le droit de dire qu'elle ne veut pas, je pense qu'elle devrait faire comme chez nounou et reprendre plaisir a manger à la maison, enfin j'espère t'avoir aidée et te souhaite que tout rentre dans l'ordre rapidement.

Dernière édition:

Jillian

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Effectivement le mot préféré de ma fille en ce moment est "NON", c'est souvent drôle, mais parfois épuisant.

J’emmène souvent ma fille au primeur et elle est souvent assise sur le plan de travail quand je cuisine. Elle aide à mettre la table et j'essaye de l’intéresser le plus possible au repas.

Bon, j'ai soufflé un grand coup (pour pas être stressée), on a mangé sur la table basse et comme ça elle pouvait faire des aller-retours vers son assiette sans être contrainte par la chaise haute ou la table inaccessible.

C'est pas encore l'idéal et c'était pas non plus un "gros" repas, mais au moins elle a pas boudé.

On va continuer comme ça et pas se rabattre sur le pâtes qui elles bizarrement se mangent plus facilement :rolleyes:

shakitete

Montée de lait
Jillian, c'est super ton idée de manger sur la table basse, pour qu'elle soit plus autonome, effectivement les pâtes sa passe toujours très bien, c 'est marrant! As tu tenté de lui faire des spagettis bolo avec de vrais tomates, un peu d'oignon et de la viande haché; ou des lasagnes au saumon; des ravioles jambons fromages...enfin partir sur une base qu'elle aime pour intégrer d'autres aliments? Elles aimes les compotes mais aime t'elle les pommes cuites avec un peu de blanc de poulet? Les petits suisse se rapprochent de fromage frais ou fondant, dans lesquels tu pourrais ajouter un peu de fruits mixés, ou écrasés , moi par exemples j'adorais les bananes écrasés avec du lait et un tout petit peu de sucre réservées au congélateur, ca fait comme un milkshake banane mais en plus consistant, j'ai aussi fais des écrasées de légumes avec de la vache qui rit...enfin je m'arrête la avec mes idées parce que j'en ai de plus en plus et ça commence a me donner faim, en plus mon petit loup se réveille et je crois que lui aussi à faim!;) à plus tard!

Dernière édition:

Jillian

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour toutes ces idées.

Depuis mon premier message, les choses se sont améliorées et je pense que la sortie des 4 canines quasiment en même temps y sont pour quelque chose.

Je persévère (oui les légumes c'est bon), je dramatise pas (non elle va pas mourir de faim) et je garde mon calme (mais c'est quand qu'elle arrête de gigoter et qu'elle mange!)

shakitete

Montée de lait
Houla, 4 canines en même temps c'est possible que ca lui coupe l'appétit, tant mieux si ca s'est amélioré! sinon j'ai trouvé des infos sur les bébés qui refuse de manger, je suis sure que tu y trouverais pleins de choses intéressantes mais je ne sais pas si on peut envoyer des liens! ou copier des infos donc je préfère pas le faire! voila bon courage!