• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

15 mois tétées nocturnes

Douce24

Colostrum
Bonjour à toutes!
C'est la première fois que j'écris sur ce forum et cette conversation correspond exactement à ce que je suis en train de vivre actuellement.
je suis en train de faire le sevrage nocurne de ma fille de 12 mois car la situation devenait impossible. Elle me prenait pour une tétine géante avec réveil pour le sein toutes les 30min/1h chaque nuit. Elle s'est toujours beaucoup réveillée mais ces derniers mois ça s'est accentué et ce n'est pas des tétés nutritives sinon de récomfort pendant ses micro-réveils.

Donc j'ai décidé comme vous de supprimer les tétés la nuit en me demandant aussi comment faire. J'ai d'abord commencé par arrêter de l'endormir au sein la journée en donnant la tété dans le canapé, assise dans le lit ou en envoyant quelqu'un d'autre la coucher mais sutout en évitant la position allongée dans le lit (pourtant ma préférée mais trop associée à la nuit).

Puis au début d'un long weekend de 3 jours on a sauté le pas: j'ai expliqué à ma fille que ce soir il n'y aurait qu'une tété avant de dormir puis plus de tété la nuit jusqu'au petit déjeuner. Je crois vraiment que c'est important d'expliquer simplement à l'enfant car à 1 an il comprend déjà beaucoup. Je l'ai allaité assise dans le lit rideau ouvert (il fait encore jour) puis encore réveillée j'ai tout fermé et j'ai attendu qu'elle s'endorme sans le sein. Cette partie était plutôt bien intégrée dû aux endormissements de jours sans tété. Le plus dur allait être les micro-réveils la nuit et en effet, ça a été assez terrible les deux premières nuits. Pleurs de 30min à 1h à chaque fois mais je ne voyais pas comment faire autrement car si j'enlevais quelques tétés mais lui donnais à d'autre moment, elle n'aurait pas compris la différence. De mon côté j'ai beaucoup pleuré la première nuit, culpabilisant de ne pas lui donner le sein qu'elle réclamait. Mais je ne voyais pas d'autre solution pour qu'elle apprenne à s'endormir sans sein.

La troisième nuit elle a beaucoup moins pleuré et se rendormait collé à nous. J'ai compris aussi qu'elle était en train de subsituer le sein par nos cheveux/cou et qu'il fallait éviter cela aussi donc j'ai commencé aussi à la mettre plus dans son lit cododo. Et cette nuit, miracle! Elle a dormi de 21h à 4h du matin sans réveil!! C'est la première fois! Je ne cris pas victoire trop vite mais il y a du mieux.
Maintenant elle a une tété le matin et une autre le soir.

Je me demande par contre si c'est suffisant comme apport en lait ou si je dois reprendre une tété au gouter ou dans la matinée? Combien de tété un bébé de 1 an doit-il avoir par jour? même si je sais qu'il est difficile de quantifier les tétés.

Voilà je voulais partager mon expérience de sevrage nocturne pour celle qui sont dans le même cas.

Bon courage à toutes!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Douce24, ton témoignage aidera d'autres mamans j'espère. À 12mois ici il y avait plutôt 3 tétées (matin 7h/8h retrouvailles post travail vers 17h/ 18h et soir vers 19h30/20h), et 4/5 tétées quand je bossais pas. À 12mois avec les maladies hivernales, bien que sevré la nuit, il y avait pas mal de régressions. À 21mois maintenant le sommeil est bien profond, tout vient à point... courage !
 

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,

De mon côté, à 12 mois, ma fille tétait environ 5-6 fois par 24h. Mais il y avait les 2 tétées nocturnes.

Maintenant, elle va bientôt avoir 18 mois, et elle fait 4 tétées la journée : une au réveil, une autre environ 2h-2h30 après son réveil (aux alentours de 9h), une après le repas du midi pour la sieste de l'après-midi, et une dernière à l'endormissement du soir.
Ce rythme va changer bientôt car les vacances scolaires se terminent et je reprends le boulot (je suis enseignante). Elle ne pourra donc plus faire autant de tétées (ça sera selon mon emploi du temps). Mais elle mange beaucoup mieux maintenant, ce qui me rassure.
Elle ne tète plus du tout la nuit depuis notre retour de vacances à peu près (ça fait un bon mois du coup). Elle se réveille parfois mais se rendort seule sans problème. Je croise les doigts pour que la reprise du boulot et le retour chez sa nounou ne modifie pas ça !

En tout cas j'espère pour toi que ton bébé va continuer à ne plus te réveiller la nuit !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deux bonnes tétées à 12 mois, chez un enfant qui mange bien par ailleurs, ça paraît pas mal. Mes enfants sevrés n'avaient du lait que le matin à cet âge. Tu peux aussi proposer un peu plus le week end, nous on garde volontiers une tétée d'après midi en plus du matin et du soir.
 
Haut