• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

15 mois tétées nocturnes

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a eu 15 mois le 1er juin. Je l'allaite toujours, à un rythme d'environ 5 tétées par 24h, à savoir généralement :
- deux tétées la nuit (vers minuit -1h, puis vers 4h-5h,
- une au réveil le matin (vers 6h30-7h),
- une pour l'endormissement de la sieste de l'après-midi, en début d'après-midi, après son repas
- une pour l'endormissement du soir, généralement aux alentours de 19h30-20h.

Parfois il peut y avoir une autre tétée dans la journée, selon si elle réclame ou pas.

Je travaille (enseignante à temps plein), et je commence à en avoir assez des tétées de nuit, qui persistent à heure quasi fixe. Il arrive, exceptionnellement, qu'elle ne se réveille pas pour la deuxième tétée nocturne, mais c'est trop rare à mon goût.
Elle dort dans sa chambre, dans son lit à barreaux, et lorsqu'elle se réveille, je me lève, je la prends et je l'allaite dans un lit 1 place installé dans sa chambre. Elle se rendort très rapidement mais je la laisse quand même téter un peu, puis je la mets à l'autre sein. Généralement, au bout d'une quinzaine de minutes, je la décroche du sein, je la repose dans son lit et c'est bon. Donc ça reste assez rapide, mais il n'empêche que j'aimerais qu'elle ne tête plus la nuit, ou alors une seule fois... Tout simplement car j'aimerais, égoïstement, pouvoir faire des bonnes nuits, sans devoir me lever plusieurs fois.

Mais (je sais que c'est contradictoire avec ce que je viens de dire) je n'arrive pas à trouver le courage d'essayer de la rendormir sans le sein. C'est tellement efficace et devenu une habitude, que j'ai ''la flemme'' d'essayer autre chose.
J'ai déjà essayé de faire intervenir mon compagnon il y a quelques temps, mais elle se mettait dans des états pas possible, et lui ne savait pas trop quoi faire, donc il revenait se coucher alors qu'elle était en train d'hurler dans son lit... Du coup j'y allais et je donnais le sein.

Si jamais j'ai le courage de me lancer, j'aimerais des conseils sur le moment pour le faire. En effet, la fin de l'année scolaire arrive, et les grandes vacances aussi. J'aimerais bien pouvoir me reposer pour du vrai pendant les vacances, sauf que nous partons dès le début des vacances pour deux semaines (une semaine chez ma belle famille et une semaine en gîte avec aussi la belle famille).

Me conseillez-vous d'essayer de passer à une seule tétée de nuit, ou bien de les supprimer complètement en une fois ?

Vaut-il mieux que j'intervienne :
- avant notre départ en vacances, qui aura lieu le 5 ou 6 juillet ?
- Pendant notre séjour en profitant du changement d'environnement (ce qui pourrait aussi la perturber...) ?
- à notre retour ? Ce qui veut dire passer encore des nuits coupées pendant tout le séjour...


Je sais que le sevrage forcé de nuit est déconseillé avant 18 mois. Sauf que je ne suis pas sûre que je tiendrai jusque 18 mois. Chacun a ses limites, et l'allaitement la nuit m'agace de plus en plus, et même aussi la journée parfois, car elle ne peut s'empêcher de jouer avec l'autre sein pendant qu'elle tète, elle me pince et me griffe, et ça fait mal !
Et en plus, 18 mois c'est pile à la rentrée scolaire de septembre, alors que je ne veux pas entamer une nouvelle année scolaire sans avoir résolu ce problème des nuits.

Je sais aussi qu'arrêter d'allaiter la nuit ne supprimera pas forcément les réveils nocturnes, mais j'ai espoir que si elle sait qu'elle n'aura pas le sein la nuit, alors son papa pourrait la rendormir sans trop de difficulté et moi je pourrai tout simplement dormir.

Je sais aussi que deux réveils par nuit, c'est déjà bien par rapport à certains bébés qui se réveillent beaucoup plus, mais cette information ne me rassure absolument pas et ne me fait pas changer d'avis sur le fait que j'aimerais que ça soit moins que 2 fois !

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponse :)

Bonne soirée !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que le sevrage forcé de nuit est déconseillé avant 18 mois.
Pourquoi ?
J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois... Par contre, comme tu le dis, ça n'a pas vraiment fait cesser les réveils nocturnes.
Si tu es au clair avec ton choix, tu es tout à fait légitime à expliquer à ta fille que les seins dorment la nuit et qu'elle peut téter le soir et le matin. À titre personnel, je préférerais le faire dans un environnement connu et rassurant pour l'enfant mais ça aussi, je pense que ça dépend des bébés et des mamans...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello ,
Je ne sais pas d'où tu tiens cette information des 18 mois, en général on lit plutôt 9 à 12 mois, et certaines mamans ont sevré de nuit avant sans mettre en péril leur allaitement. Je ne suis pas certaine qu'il y ait une meilleure réponse à la question que "quand tu le sens"...les vacances sont connues pour remettre en cause le rythme mais ça n'empêche pas de reprendre les choses au retour. Ou de miser sur la famille pour prendre le relais. C'est cool d'avoir tout l'été pour s'en occuper !
 

JulianaL

Montée de lait
Pour l'information des 18 mois, c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises, je ne sais plus exactement où (groupe Facebook et/ou ce forum ?).

J'essaye tous les soirs de dire à ma fille que la nuit on fait dodo et que je sais qu'elle est capable de se rendormir sans avoir besoin de téter etc... Mais si elle se réveille j'y vais et je donne le sein sans lutter ....
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, par ici j'avais lu 6 mois, et j'ai sevré à 5.5mois la nuit 🤭 (avec des rechutes vers 9 mois, puis 14mois...).
Mon meilleur allié : le papa, mais certaines mamans s'y collent solo ! Tu consoles, tu expliques... Ça peut prendre 2, 3 nuits... Ou plus... 15 jours !
Je préfère être à la maison, bébé a ses repères et je me sens libre et sereine. Mais fait comme tu le sens.
Lors de la dernière otite mon bambin de presque 19mois était devenu accro aux câlins et longs bercements de son papa chéri. Chéri qui devenait fatigué et fatiguant... Donc on a trouvé moyen d'intervenir moins, moins vite, et bébé gère tout seul. Les réveils ont continué au début post-maladie, mais en 5 min il se rendormait sans papa. Je crois qu'il faut faire confiance dans ces cas là à son bambin, tu peux être ferme mais sereine. Si en 7jours la situation ne s'est pas du tout améliorée, là faut revoir son plan, y'a peut-être un truc que vous avez loupé.
Bon après, si bébé continue de se réveiller et de vous appeler, tu peux aussi te dire que pour sûr à 18ans c'est pas toi qu'il appellera la nuit (quoi que, en période d'examens 😜.... on est pas sorti de l'auberge)
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon collègue sexagénaire retrouve des textos de sa fille insomniaque envoyés à 3h du matin. Bon, il lui répond Le lendemain, faut pas abuser non plus.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @JulianaL ! Déjà , félicitations pour ce bel et long allaitement ! C’est super et c’est aussi courageux d’avoir tenu le rythme des réveils nocturnes tout en travaillant à temps plein 😲😵💫 en plus avec des enfants toute la journée. Bref, je te tire mon chapeau.

Tu es tout à fait légitime de vouloir sevrer ta fille de nuit - que quelqu’un puisse prendre le relais et que les rendormissents se fassent plus simple et sans le sein.

Pour ma part je l’ai fait vers 10/11 mois , avec l’aide du papa qui est allé au front une nuit pendant 2h30 de pleurs ininterrompus (donc bercement , calinous , explications, chansons, tout ça collés l’un contre l’autre à traverser ensemble ce mauvais passage). Une nuit aura suffi mais je sais que ce n’est pas le cas de toustes.

Je dirais que c’est plus facile de faire ça à la maison, car tu n’auras pas peur de déranger qui que ce soit (quand on a voulu se lancer la première fois c’était les grandes vacances et on faisait le tour des amis, on dormait à 4 dans la même chambre et parfois très proches de plein d’autres gens que je n’avais pas très envie de priver de sommeil pendant de longues heures la nuit que base de cris et pleurs donc je donnais le sein pour calmer le game et c’était pas propice à une nouvelle dynamique de sevrage).
à voir comment ça se passe pendant les vacances .. et sinon de dire que les vacances tu dors en cododo avec ton bébé , ainsi tu allaites dans ton sommeil et tu perds pas trop de points de vie ; ta fille elle, tu lui dis que c’est les vacances bonus de tétées de nuit mais qu’au retour c’est fini et que vous en aurez bien profité toutes les deux.

Plein de solutions sont possibles j’espère que tu trouveras la meilleure qui te correspond le mieux !!
 

JulianaL

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oui j'ai tenu l'année scolaire entière à un rythme d'environ deux réveils par nuit, parfois 3, mais rarement moins... Et une chose est sûre, j'aimerais beaucoup que l'année scolaire prochaine soit différente au niveau des nuits, car ce n'est pas toujours évident d'assurer au boulot et d'être disponible pour les élèves (collégiens d'un bahut REP+) en étant trop souvent crevée.

Je me suis beaucoup investie dans cet allaitement, allant jusqu'à conditionner mes voeux d'emploi du temps pour me rendre disponible pour continuer à allaiter ma fille, qui a toujours refusé de boire mon lait autrement qu'au sein, et avec qui la diversification a été assez compliquée. Cette année j'étais avec elle 4 après-midi sur les 5 de la semaine par exemple.

Si je fais appel à mon compagnon pour m'aider la nuit, je pense qu'il n'aura sûrement pas la patience d'essayer pendant 2h30 de rendormir notre fille qui pleure... Les fois où je l'ai envoyé (parce que je n'en pouvais plus), il est resté avec pendant environ 15 min et est revenu en disant qu'il ne savait pas quoi faire et puis qu'elle hurlait même quand il était avec elle, donc ça ne servait à rien qu'il reste avec... Donc c'est moi qui ai fini par y aller quasiment à chaque fois.

Pour le cododo, je pense que ce n'est pas pour moi ! Je n'ai aucune envie de dormir avec ma fille, c'est pour ça qu'elle est dans sa chambre et que c'est moi qui me déplace. Quand je lui donne le sein, elle est allongée sur moi, calée avec des coussins sur les côtés, alors dormir toute la nuit comme ça, non merci... Je sais que beaucoup de mamans voient ça comme une solution pour se reposer, mais je garde un très mauvais souvenir des nuits passées avec elle à côté de moi au tout début. Je dormais très mal et j'avais mal partout.

Donc si j'ai bien compris les conseils, il vaut mieux que je tente à la maison. Mais plutôt avant ou après notre séjour ?

Et vaut-il mieux arrêter totalement les tétées de nuit d'un seul coup, ou passer à 1 seule, puis plus du tout après quelques semaines par exemple ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de "bonne" réponse à ces questions. Si tu sens qu'il y a une tétée plus facile à faire sauter, ou une heure de la nuit à laquelle tu es plus en forme, tu peux commencer par celle là, si de toute façon c'est la crise toute la nuit autant s'y coller une bonne fois pour toute. Avant ou après les vacances, c'est ton organisation à toi, suivant aussi la configuration des couchages en vacances et si la famille peut être un soutien ou au contraire une gêne...
 

JulianaL

Montée de lait
J'ai l'impression qu'elle tète moins activement à la deuxième tétée de le nuit qu'à la première, sauf que vu qu'elle se situe parfois proche de l'heure à laquelle elle se réveille définitivement, j'ai peur qu'elle ne se rendorme pas du tout avant le matin..., et par conséquent, moi non plus.

Pour l'aide de la belle famille pendant les vacances, pas pour les nuits je pense. Et c'est clair que les pleurs pourraient les empêcher de dormir correctement....
La journée, je sais qu'ils seront ravis de s'en occuper par contre.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi, le sevrage a aussi coïncidé avec des réveils matinaux en effet.
Encore une fois, sevrer ne veut pas forcément dire ne plus se lever (la nuit/le matin...). Ça peut, ça peut ne pas. Pour moi, ça n'a pas été le cas.
 

JulianaL

Montée de lait
Chez moi, le sevrage a aussi coïncidé avec des réveils matinaux en effet.
Encore une fois, sevrer ne veut pas forcément dire ne plus se lever (la nuit/le matin...). Ça peut, ça peut ne pas. Pour moi, ça n'a pas été le cas.

Oui, je croise les doigts pour qu'elle décide de se rendormir toute seule au bout de quelques jours... L'espoir fait vivre, dit-on.
J'aimerais tellement pouvoir faire quelques nuits ininterrompues, pendant que quelqu'un d'autre s'y colle.
J'ai même déjà essayé les boules quies, quand j'avais missionné mon homme. Mais même avec les boules quies dans les oreilles, elle me réveille...

Je sais très bien qu'elle finira par dormir toute la nuit sans avoir besoin de moi, mais le plus vite sera le mieux !

J'ai également peur qu'en sevrant la nuit, elle continue de se réveiller malgré tout, et que ça soit beaucoup plus fatiguant de la rendormir, et que finalement ça soit pire pour moi ...
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet @JulianaL , c’est très éprouvant ces premiers mois de bébé qui se réveille non stop.
Mon seul dernier conseil serait juste de t’écouter à toi et tes besoins, et en parler à ta fille et le lui formuler. Même si elle n’est pas d’accord , pour qu’elle entende que tu souhaites cesser les tétées de nuit.
Par la suite personne ne peut présager de comment ça se passera ..
 

JulianaL

Montée de lait
Merci pour vos conseils.
J'ai fait un début d'essai cette nuit. Elle s'est réveillée vers 23h10. Je lui ai parlé au babyphone, j'ai chanté un peu, et je lui ai expliqué les choses. Elle a fini par se rendormir et s'est réveillée à nouveau à 2h15. Cette fois j'y suis allée. Mes seins étaient, du coup, bien remplis. Elle a fait une grosse tétée, puis je l'ai reposée. Le réveil suivant a eu lieu à 5h30. Je l'ai de nouveau mise au sein (là, elle n'a pas vraiment bu très activement contrairement à la tétée d'avant), mais elle était plus agitée. Je l'ai reposée 20 min plus tard, mais elle ne s'est pas rendormie :(

Je ne sais même pas comment elle fait pour dormir aussi peu. La journée depuis quelques jours, les siestes sont compliquées aussi. Deux jours de suite, elle s'est endormie sans soucis au sein, mais dès que je l'ai posée elle s'est réveillée. Et j'ai eu beau essayer de la rendormir, pas moyen (avec ou sans le sein). Donc elle n'a dormi que 25 min (au sein) environ sur sa journée ces deux jours. Et hier j'ai pu la poser , ce qui a porté la seule sieste de la journée a une grosse heure...
La sieste du matin a sauté il y a quelques semaines déjà.

Elle n'a pas l'air d'être un grosse dormeuse, à mon grand désarroi....
 

Coralyne

Montée de lait
Hello, tu trouves qu'elle dort peu ? Elle était couchée depuis quelle heure quand elle s'est réveillée à 23h ? Mon enfant de 17 mois fait quasiment la même chose... Dodo vers 20h, puis réveil 23h, 2h, 5h... Je ne regarde pas systématiquement l'heure parce que ça me déprime. Mais il est en pleine forme, il fait des nuits de 12 heures ! Il a "juste" des micros réveils.... Du coup comment tu fais si elle ne tète pour se rendormir la nuit ? Tu la berces ? Parce que moi je n'y arrive pas, il se débat.

Ça fait une semaine qu'on a instauré un rituel du dodo, en disant bonne nuit aux plantes, puis aux poissons, pyjama, histoire lue par Papa. Le lit est passé du cododo au sol, et bébé aime y être en journée, mais IMPOSSIBLE après l'histoire du soir. Il ne comprend pas du tout qu'il a le droit de s'y endormir. On ne peut pas le mettre dans le lit. Il hurle, il se mange les mains, c'est horrible... Ce weekend ça a été, il a réussi à rester dans son lit hier soir pendant de longues minutes, mais j'ai dû y aller et l'allaiter.
Ce soir, catastrophe, on dit "on va au dodo" alors qu'on est dans le salon, et là il pète un câble. Crise d'angoisse. On a vite fait le rituel et je l'ai mis au sein, endormi en 5 minutes.

J'en appelle aux plus expérimentées : que faire ? Il a 17 mois, est-ce qu'il a la maturité pour accepter de tels changements ? Est-ce bien sain (sein lol) de le laisser hurler pour qu'il "comprenne" ? Au point que dès le début du rituel il hurle ? Ou bien on écoute notre cœur et on continue l'endormissement au sein (et donc bien évidemment chaque réveil de nuit c'est pour moi, je n'ai pas dormi plus de 3 heures d'affilée depuis 17 mois) ? Sauf que je commence à fatiguer, je ne suis JAMAIS sortie le soir ou même la journée toute seule parce que le petit ne "peut pas s'endormir sans moi". Oui c'est normal, on est parent, ce sont de tous petits enfants, mais arrivés à 1 an et demi , peut-on envisager qu'il soit assez grand pour qu'on le "force un peu" ?
Ahhhh je sens que vous allez me dire que je suis tiraillée et que ce n'est que le début des grosses questions de la daronnie 😁
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as le droit de changer les habitudes de ton bébé bien sûr, par contre la revolte risque d'être plus bruyante à 18 mois qu'à 6.
Ceci dit si l'endormissement au sein fonctionne encore à cet âge et que ça te convient, tu peux garder ce rituel. Et dire au bébé qu'on ne tête que quand maman est là, et plus la nuit, etc...ça n'empêche pas de sortir ni de récupérer une vie sociale, avec un enfant allaité de cet âge on peut s'absenter une journée,.une nuit, ce n'est pas comme avec un bébé de 2 mois. Si tu n'es pas là, il s'endormira probablement autrement. Ça ne se fera sans doute pas sans pleurs, mais si cet enfant a un père ou un "parent 2", ou une grand mère, une tante...à lui ou elle de se remonter les manches.
Mes filles de 15 mois,à elles 2, se réveillent volontiers entre 22h et minuit. Je sors quand même de temps en temps, leur père ou leur grand mère leur fait un câlin quand je ne suis Pas là. Si c'est moi qui y vais, elles vont plus volontiers réclamer la tétée bien sûr (encore que, j'arrive de temps en temps à la faire sauter). Si c'est leur père, elles réclament leur doudou et se nichent dans son cou, elles font bien la différence quand même...
 

Coralyne

Montée de lait
Pourquoi ?
Et il hurle aussi si vous restez avec lui mais sans la tétée ?
Oh oui, il se cambre dans mes bras, dans les bras de Papa... Je DOIS le prendre et m'allonger dans mon lit avec lui, il se rendort rapidement, et là, je tente de le reposer dans son lit. Ça passe ou ça casse. La nuit dernière : deux heures de pose/reprise car hurlements. Bon, il a les 2 prémolaires du bas qui arrivent. Ça compte ?
 

Coralyne

Montée de lait
Tu as le droit de changer les habitudes de ton bébé bien sûr, par contre la revolte risque d'être plus bruyante à 18 mois qu'à 6.
Ceci dit si l'endormissement au sein fonctionne encore à cet âge et que ça te convient, tu peux garder ce rituel. Et dire au bébé qu'on ne tête que quand maman est là, et plus la nuit, etc...ça n'empêche pas de sortir ni de récupérer une vie sociale, avec un enfant allaité de cet âge on peut s'absenter une journée,.une nuit, ce n'est pas comme avec un bébé de 2 mois. Si tu n'es pas là, il s'endormira probablement autrement. Ça ne se fera sans doute pas sans pleurs, mais si cet enfant a un père ou un "parent 2", ou une grand mère, une tante...à lui ou elle de se remonter les manches.
Mes filles de 15 mois,à elles 2, se réveillent volontiers entre 22h et minuit. Je sors quand même de temps en temps, leur père ou leur grand mère leur fait un câlin quand je ne suis Pas là. Si c'est moi qui y vais, elles vont plus volontiers réclamer la tétée bien sûr (encore que, j'arrive de temps en temps à la faire sauter). Si c'est leur père, elles réclament leur doudou et se nichent dans son cou, elles font bien la différence quand même...
Hello, oui c'est bien qu'elles fassent la distinction entre Papa et Maman,nous c'est moins évident.
Et c'est vrai qu'on vit principalement à 3. Les mercredis et les weekend c'est 100% Papa et Maman. On a très peu de famille et peu d'amis proches, on est donc très fusionnels. Ça n'aide pas forcément, tous les moments passés en dehors de la crèche son exclusivement avec Papa et Maman. Et pour nous, c'est responsabilité+++ sans répit... Ce soir on a vraiment eu l'impression qu'il faisait un grosse angoisse quand on lui a dit "on va au dodo".
 

JulianaL

Montée de lait
Hello, tu trouves qu'elle dort peu ? Elle était couchée depuis quelle heure quand elle s'est réveillée à 23h ? Mon enfant de 17 mois fait quasiment la même chose... Dodo vers 20h, puis réveil 23h, 2h, 5h... Je ne regarde pas systématiquement l'heure parce que ça me déprime. Mais il est en pleine forme, il fait des nuits de 12 heures ! Il a "juste" des micros réveils.... Du coup comment tu fais si elle ne tète pour se rendormir la nuit ? Tu la berces ? Parce que moi je n'y arrive pas, il se débat.

Ça fait une semaine qu'on a instauré un rituel du dodo, en disant bonne nuit aux plantes, puis aux poissons, pyjama, histoire lue par Papa. Le lit est passé du cododo au sol, et bébé aime y être en journée, mais IMPOSSIBLE après l'histoire du soir. Il ne comprend pas du tout qu'il a le droit de s'y endormir. On ne peut pas le mettre dans le lit. Il hurle, il se mange les mains, c'est horrible... Ce weekend ça a été, il a réussi à rester dans son lit hier soir pendant de longues minutes, mais j'ai dû y aller et l'allaiter.
Ce soir, catastrophe, on dit "on va au dodo" alors qu'on est dans le salon, et là il pète un câble. Crise d'angoisse. On a vite fait le rituel et je l'ai mis au sein, endormi en 5 minutes.

J'en appelle aux plus expérimentées : que faire ? Il a 17 mois, est-ce qu'il a la maturité pour accepter de tels changements ? Est-ce bien sain (sein lol) de le laisser hurler pour qu'il "comprenne" ? Au point que dès le début du rituel il hurle ? Ou bien on écoute notre cœur et on continue l'endormissement au sein (et donc bien évidemment chaque réveil de nuit c'est pour moi, je n'ai pas dormi plus de 3 heures d'affilée depuis 17 mois) ? Sauf que je commence à fatiguer, je ne suis JAMAIS sortie le soir ou même la journée toute seule parce que le petit ne "peut pas s'endormir sans moi". Oui c'est normal, on est parent, ce sont de tous petits enfants, mais arrivés à 1 an et demi , peut-on envisager qu'il soit assez grand pour qu'on le "force un peu" ?
Ahhhh je sens que vous allez me dire que je suis tiraillée et que ce n'est que le début des grosses questions de la daronnie 😁

Bonjour,

Ce n'est pas une grosse dormeuse non. Déjà, elle ne fait pas des nuits de 12h. On est plutôt autour de 10h30 par nuit environ en moyenne. Et aussi, elle ne fait parfois quasi pas de sieste la journée....
Mais là, ça fait 3 nuits qu'elle ne tête plus la nuit. La dernière tétée a lieu vers 20h-20h30. Je l'endors au sein généralement, dans un lit une personne qui se trouve dans sa chambre, et ensuite je la pose dans son lit à barreaux et je m'en vais.
J'ai décidé de ne plus me lever au premier réveil de la nuit il y a un peu plus de 2 semaines. Je lui ai expliqué plusieurs fois qu'elle était grande et qu'elle n'avait plus besoin de téter la nuit... Et au réveil habituel vers 00h-1h, je lui ai parlé dans le micro du babyphone, en lui disant que c'était la nuit et qu'il fallait faire dodo. J'ai lancé une musique avec le babyphone. Elle n'a pas pleuré plus que ça, à ma grande surprise !
Pendant quelques jours elle se réveillait et se rendormait de la même façon que ce premier jour. Et pour le deuxième réveil (vers 3h, puis de plus en plus tard), j'y allais et l'allaitais. En arrivant, je lui disais que j'étais fière d'elle.
Au bout de 2 semaines, elle ne faisait plus que le deuxième réveil la majorité du temps, et du coup j'ai décidé, vendredi dernier, de lui dire qu'elle pouvait se passer totalement des tétées la nuit. Et j'ai donc décidé de repousser au maximum la dernière tétée de la nuit. Je faisais pareil qu'au premier réveil, en utilisant le babyphone pour la rendormir.

Samedi matin, dimanche matin et ce matin, elle s'est réveillée aux alentours de 6h (même s'il y avait eu des réveils avant, je ne me suis pas levée et elle s'est rendormie sans difficulté). J'y suis allée et j'ai donné le sein a 6h. Mais elle ne s'est pas rendormie. Donc on peut dire qu'elle n'a pas tété de la nuit ces 3 nuits !
J'espère que ça va durer, et si elle pouvait dormir jusque 7h ça serait parfait ! Elle serait plus en forme pour tenir la matinée, jusque la sieste du début d'après-midi.

Je n'ai pas arrêté de l'endormir au sein. Ça fonctionne, et ça ne me dérange pas pour l'instant. Je l'endors aussi généralement au sein pour la sieste de l'après-midi. Mais lorsque je ne suis pas là, elle s'endort seule en général.

Comme toi, je redoutais les grosses crises de larmes en pleine nuit et j'avais peur de craquer et donner le sein par manque de patience au beau milieu de la nuit, et avec la fatigue qui s'était accumulée... C'est pour ça que j'ai voulu essayer sans me lever, en utilisant le babyphone. Et finalement, pas de grosses crises inconsolable comme ça. Alors que lors des précédents essais, je me levais et c'était la catastrophe quand elle me voyait et n'avait pas le sein, ou encore pire, quand mon homme y allait...

Moi non plus, je ne suis jamais sortie le soir toute seule ! Bon, ça, je n'en ai pas vraiment besoin donc ça ne me gène pas.
Par contre, dormir plus de 3-4h de suite sans devoir me lever, ça, j'en avais besoin. Depuis deux semaines, j'ai pu dormir à quelques reprises 6h de suite, et je peux dire que c'est une autre vie quand même ! Je suis beaucoup moins crevée !
 
Haut