• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 15 jours - allaitement difficile - envie d'arrêter

melanie33

Colostrum
Bonjour
Je poste ici car je ne sais plus trop quoi faire ni vers qui me tourner

Naissance à terme 40 SA par césar programmée de mon fils, siège + bassin rétréci, le 26 août
3 kg 670 à la naissance, a perdu plus de 300 g en 2 jours mais pas de complément et reprise du poids de naissance à j7
Montée de lait vers j4-j5

Très rapidement vers j5 crevasse sein droit (enfin à la limite), sur conseils d'une puer j'ai mis des bouts de sein de ce côté là (c'était ça ou je stoppais vu la douleur). Sur 3 jours je ne les ai pas mis en systématique puis ma SF est venue à J7 et devant l'aspect de mon sein m'a conseillé de le mettre systématiquement. Bébé prenait bien avec. J'ai fini par le virer de manière définitive vers J10 sans difficulté particulière
Des débuts douloureux donc

Depuis j8 j'ai l'impression que j'ai une baisse de lactation : tétées interminables, seins mous en permanence. Depuis le début j'ai un moral très bas, pleurs faciles, remise en question, fatigue donc je pense que ça a joué pour beaucoup
Cela s'est vu sur le poids : +90g en 4 jours (pas mauvais mais pas incroyable) il avait repris son PN à J7 pile

J'ai vu une conseillère en lactation à J10: bonne prise de sein, apprentissage de la position BN (mais je ne me sens pas à l'aise), réassurance que bébé prends ce dont il a besoin ...
Mais j'avais toujours cette sensation qu'il avait faim, sensation qui me rendait malade

J11 je craque et c'est un biberon de LA. Il siffle les 90 mL à 1h30 à peine de sa dernière tétée interminable encore une fois
Je vois que j'avais raison, qu'il avait faim, déclic : lactation repart un peu

Mais depuis hier soir récidive de cette sensation de baisse e lactation et de faim chez bébé
J'ai une balance chez moi dont je doute de la qualité mais à priori il y aurait une bonne prise de poids. (+190 g en 3 jours selon cette balance ...j'émets des doutes)
La vraie pesée se fait en PMI jeudi

En pratique aujourd'hui je suis à deux doigts d'arrêter
De ce que j'observe
- tétées en journée peuvent être très rapprochées ou non (parfois 1h parfois il dort comme un bien heureux quasi 2h30 3h) et interminables (notamment en après midi) J'ai les bouts de sein en feu ! Les prises sont bonnes (vu SF, conseillère, maternité ...). Mes seins sont vides je le sens, souvent en après midi justement. Je change de sein dès qu'il tetouille, souvent environ 20 minutes après qu'il débute. Il passe donc ensuite 20 minutes sur le suivant environ et ne semble pas repu. Sauf exception ce n'est jamais moi qui interromps la tétée je le laisse faire. Lhyperalternance est compliquée à envisager car la mise au sein est chaotique (cf plus bas) donc déjà 2 mises au sein c'est compliqué pour moi
Je ne sens pas le phénomène de tétées groupées le soir, en général de 18h à 21h il est plutôt calme. Il décharge après jusqu'à 23h
La nuit : la première tétée est quasi à 2h30 de celle d'avant puis quitte ou double : soit se rendort bien soit cris pendant 1h. Je mets parfois 1h à le recoucher ... J'allaite couchée souvent, je peux m'endormir mais je préfère toujours le remettre dans son cododo si je me réveille. Puis c'est le bordel : il tête tous les 1h30 (ce qui ne me laisse que 30 minutes de sommeil car il se rendort mal). Comme si les tétées groupées survenaient justement entre 4h30 et 8h30 du matin ...
Je suis épuisée. Littéralement. La journée je n'arrive pas à trouver de créneau où dormir un peu
Mouille bien ses couches, selles ok

- je pense avoir un REF, à l'expression ce sont des jets qui sortent bien souvent. Il se jette sur le sein puis recule avant de reprendre, et ce à plusieurs reprises. Souvent du lait qui sort de la bouche lors de la prise (pas quand il prend quand mes seins sont mous cependant)
A mon avis il a des reflux également vu son machonnement, les bruits qu'il fait la nuit. Impossible de dire si ça l'embête ou pas. On a essayé la verticalisation systématique mais ça a pas changé grand chose
Je pense qu'il est habitué que le lait arrive vite au début donc par moment il peut s'énerver au sein quand justement ça met plus de temps

- j'ai envisagé le tire lait : tirer après chaque tétée pour relancer. J'ai essayé 2 fois, cela a peu donné mais cela ne m'inquiète pas. Cependant je n'ai pas le temps de tirer et puis j'ai ensuite la sensation que c'est un cercle vicieux car il n'a plus "rien" pour la tétée suivante donc je n'ai pas persisté

Je suis au bout, physiquement et mentalement
> comment interpréter ces tétées frénétique la nuit et comment casser si possible ce schéma car c'est ces tétées là qui m'épuisent ?
> comment relancer la lactation tout en lui laissant assez ? Car les tétées interminables me font pas mal au sein à force, en plus d'être compliqué pour mon moral. Chaque tétée est devenue une appréhension. Je ne prends pas de plaisir à allaiter et je le vis aujourd'hui comme une contrainte. J'ai l'impression que chaque pleur est un appel à tétée et que je ne peux répondre à ses besoins
> j'envisage de plus en plus le sevrage car cet allaitement m'enfonce de plus en plus dans une dépression du post partum. Comment le faire ?

Ma super SF est partie ne congé maternité. Je suis bien entourée (compagnon aidant en accord avec mes décisions, parents juste à cote qui gère repas et lessive ...) mais je me sens mal et je ne me reconnais plus depuis la naissance. Je n'arrive même pas à profiter des bons moments

Désolée pour ce pavé mais j'ai besoin d'aide
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @melanie33
Tout d'abord félicitations pour ton bébé 🥰
On lit ton épuisement. :calin:
De ce que tu décris, bébé grossit bien donc il reçoit assez de lait. C'est pour toi que son rythme est infernal car tu as besoin de te reposer et tu passes ton temps à t'occuper de lui.
Les débuts sont difficiles ! Toutes les mamans ici te diront cela.
As-tu consulté ces pages :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @melanie33 , les début peuvent être compliqués et c'est dur de continuer quand on est si mal :(
Je lis principalement deux choses dans ton message

1) les douleurs : elles sont le signe que quelque chose "cloche". Un bébé qui tète (même longtemps) avec une bonne technique ne fait pas mal à sa maman. Comment décrirais tu les douleurs? Sensation de frottement? de pincement? de brûlure diffuse dans tout le sein? De coups d'aiguilles? plutôt à la prise de sein seulement ou aussi entre les tétées? Plutôt au niveau du mamelon ou à l'intérieur du sein?
As tu reçu des antibiotiques à la naissance et après? Est ce que bébé a un muguet? Est ce que le mamelon ressort bien rond ou au contraire pointu/en biseau?

2) La sensation que bébé n'arrive pas à obtenir tout le lait dont il a besoin. Tétées longues, fréquentes, bébé qui est parfois inconsolable.
La prise de poids est un bon indicateur de ce que reçoit bébé cet outil permet de tracer une courbe plus précise que sur le carnet de santé : https://oms.syanni.eu/
Les couches sont aussi un bon repère : 2 à 3 selles jaunes par jour de la taille de la paume de la main de bébé et 5 à 6 couches bien mouillées d'urines.
Le comportement de bébé peut être trompeur. Un bébé peut s'énerver car il n'arrive pas à prendre le sein comme il aimerai, ou parce que le lait vient trop fort ou au contraire parce que le débit diminue, parce qu'il a mal au ventre, besoin de contact...
Un bébé de cet âge tète environ 10 à 12 fois par 24h (pour une tétée on compte les deux seins).
Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins actifs au sein, reconnais tu ton bébé?
Si l'alternance est compliquée, on peut pratiquer la compression du sein.

Courage, c'est dur quand les choses ne se passent pas comme on aimerai... Les mamans du forum seront là pour te soutenir quelle que soit ta décision.
 

melanie33

Colostrum
Merci pour vos réponses

Je n'avais pas lu l'article sur la césarienne. J'ai eu la chance de pouvoir faire un peau à peau et la 1ere tétée en salle de reveil, durant 30 minutes, directement après la césarienne

Mes douleurs sont surtout entre les tétées, comme un picotement sur le mamelon seulement (droit et gauche). C'est vraiment depuis qu'il a recommencé les tétées interminables, car avant ça allait. Il a fait ça semaine dernière, amélioration dans le week end et ça a recommencé depuis 24h. La mise au sein est douloureuse aussi, il se jette dessus ... Pas de mycose, vérifié par conseillère en lactation et mes seins n'ont pas changé d'aspect depuis. Plutôt aspect de bâton de rouge z5levre en fin de tétée. J'ai eu des antibio pdt la césar il me semble. Bébé n'a pas de muguet
Chaque tétée est devenue une appréhension pour moi

J'ai regardé les vidéos. Il fait un peu des 3 j'avoue. Quand il fait comme la 1ere vidéo c'est rapide, mais c'est rare. Souvent c'est comme la 2eme et ça arrive comme la dernière. Il reste accroché comme un mollusque et je n'ose pas le détacher, peut être devrais je ... Pourtant tout a été vu avec la conseillère qui disait qu'il prenait bien. Même dans le cas de figure de la 3eme vidéo je l'entends déglutir par moment
Il a souvent les yeux fermés maintenant que j'y pense
Quand il ne fait pas option 2 ou 3 je fais quoi ? Je stoppe tétée même si il n'a rien pris ? Des fois cela fait suite à une tétée version 1 des fois c'est direct comme ça ... J'ai l'impression que dès fois il n'a pas d'autres options que la 3 comme mon sein me semble vide...

Je pratique déjà la compression

Il urine très bien, 2 selles quotidiennes
On est à 11 tétées quotidiennes faciles mais c'est leur durée qui fait que j'ai l'impression de passer ma vie à faire ça, y compris la nuit ...

Je suis à deux doigts de tout arrêter, je pleure sans arrêt. Pourtant il prend bien du poids, mais je vis très mal cet allaitement

Je ferais la courbe quand j'ai deux minutes
 
Dernière édition:

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Comme tu dois être fatiguée !
Quand tu vois qu'il a plus ou moins fini de boire, tu peux le retirer doucement, en introduisant ton petit doigt au coin de la lèvre.
Ce que j'ai l'impression, c'est que ton bébé a surtout besoin de contact, il tête parce que ça le rassure. Les bébés nés par césarienne programmée sont parfois des bébés qui ont encore plus besoin de contact, ils n'ont pas choisi le moment de leur naissance et n'ont pas vécu le travail qui les "prépare" à sortir de leur cocon (en tous cas c'est comme ça que je l'interprète personnellement). Allaités ou non, ils peuvent pleurer en moyenne davantage que les autres.
Un bon moyen alternatif de leur procurer le contact dont ils ont besoin est de faire du peau à peau, ou de les porter. Et ça, l'avantage c'est que le papa peut le faire aussi ! Ça te soulagera ! Pour les nuits, si tu allaites en position allongée tu auras un maximum de repos.
Personnellement le portage m'a sauvé la vie dans une période difficile juste après l'accouchement.
Comme le dit @Tatian@ tu trouveras ici plein de soutien quelle que soit ta décision concernant l'allaitement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois les douleurs à type de picottement, brûlure, coups d'aiguilles ne sont pas liées à un champignon mais à une bactérie :
Certaines mamans sont soulagées par la pommade "tous usages" du Dr Newman qui comprend un antibiotique local

Concernant l'efficacité de la tétée, il faut savoir que certains bébés sont capables de recevoir leur ration de lait en quelques minutes de tétée efficace (vidéo 1) mais qu'ensuite ils restent au sein à tétouiller pour satisfaire leur besoin de contact (ce qui est normal). Si la tétée devient désagréable à ce moment là, qu'on a proposé les deux seins, qu'on a identifié que la séquence de succion efficace était bien présente et que bébé continue à prendre du poids et mouiller ses couches on peut stopper la tétée. Certaines mères n'aiment vraiment pas le tétouillage.

Mais le fait que le mamelon ressorte en biseau peut faire penser qu'il frotte sur le palais dur. Pas de frein de langue ou de blocage des cervicales? Certains parents disent qu'un tour chez l'ostéopathe déblloque parfois les choses.
 

lili2

Hyperlactation
Bonjour,
Si ton bébé dort en porte bébé ou en écharpe, tu peux peut-être envoyer le papa ou quelqu’un d’autre se balader avec pendant que tu fais une sieste?
Les bébés de quelques semaines ont tendance à dormir profondément dès qu’on les sort….
Ça ne fera pas tout, c’est juste une idée comme ça.
Moi quand je veux la paix et que j’en ai marre de l’avoir dans les bras, je le colle dans le porte bébé ou depuis peu dans la poussette et je sors faire un tour. C’est moins reposant que dormir mais ça peut soulager un peu.
Sinon, j’ai passé les deux premiers mois à faire des siestes canapé avec mon bébé calé sur ma poitrine et des quantités de coussin pour sécurise le truc (soutenir mes bras). Il dormait plus longtemps comme ça.
C’est épuisant un nouveau-né. Pour ma première j’ai passé des mois épuisée et déprimée. Pour celui-là ce qui me sauve c’est de me dire que même si ça paraît interminable sur le moment, ces semaines difficiles passent vite et que tout évolue très vite.
 

Zazael

Montée de lait
Bonjour @melanie33 ,

De ce que je comprends et au vue de ce que tu dis, je pense tout comme @Astrio que tu as un bébé qui a besoin de contact (si sa courbe de croissance est bonne).

Je pense savoir ce que tu vis, j'ai eu un bébé les premiers mois qui était littéralement pendu à mes seins... moi aussi je me demandais si il tétait bien, si il n'avait pas de reflux, etc etc. En fait, sa courbe était très bonne et la position sur le dos ne le dérangeant pas, et bien j'avais juste un petit mollusque avec un GROS besoin de succion.
De plus, tu es en plein dans la période des pics de croissances, où bébé peut téter longtemps et treeeeees souvent (et les seins mous c'est normal aussi pendant ces périodes)...ici mon bébé pouvait être au sein quasi en continue pendant 2 ou 3 jours, j'ai failli craquer un bon nombres de fois. BREF, les premiers temps sont durs.

Je rejoins les autres mamans : du repos quand tu peux, le portage peut être très efficace (et le papa peut prendre le relais), de la .patience, se dire que tout ceci sera bientôt derrière toi...

Enfin, n'oublies pas non plus qu'un bébé je pense "préférera" une maman en forme qu'une maman épuisée et dégoûtée de l'allaitement, tu es aussi tout à fait légitime de vouloir arrêter si tu sens que c'est trop pour toi. Tout est question d'équilibre.

En attendant, courage ❤️
 

Elied'amour

Montée de lait
Bon courage a toi Melanie, ca va aller en s ameliorant et j espere que vous allez reussir a identifier ce qui te cause ces douleurs ❤️
 

melanie33

Colostrum
Merci à toutes pour messages, cela me fait du bien de lire ça

La nuit a été correcte, je me sens moins fatiguée

J'ai écouté vos recommandations : dès qu'on commence à tetouiller un sein je le passé au suivant et quand il a fini le 2eme je le stoppe. Tout en ayant bien entendu vérifié qu'il deglutissait bien avant ! On va voir ce que ça donne. Les durées sont plus courtes c'est sûr mais si je vois que la fréquence augmente c'est qu'il n'est pas repu donc je renverrais

J'ai essayé le portage mais pas encore à l'aise. Je mets du temps à l'installer et je n'arrive pas à trouver le bon "créneau" pour ça, je vais essayer de m'y astreindre plus ! Bon ça ne me permettra pas de dormir
Il aime bien zls tours en poussette. Donc matin et soir c'est balade en nacelle ça me fait du bien
Papa est présent, il le prend souvent mais il gère la maison et surtout un chien qu'on doit promener pas mal. Il le fait dormir sur lui, il m'aide comme il peut, m'écoute et m'accompagne dans tous les choix. Il me voir souffrir donc pour lui il veut que j'arrête car me voir pleurer c'est pas facile. Mais il respecte ma décision

J'attends mon rdv PMI de demain. J'attends de voir son poids. Et puis j'avise mais je tends au moins vers un allaitement mixte avec 1 ou 2 bib de LA afin de me soulager. Si l'allaitement se termine car mes seins sont moins stimulés c'est ainsi, mais je pense que je ne peux pas continuer sur cette voie là
Le besoin de contact je peux y répondre, ce qui me fait peur c'est de ne pas répondre à son besoin de faim. Chaque pleure est peut être de la faim pour moi donc je le vis mal et j'ai l'impression de ne pas lui suffire car ça peut être fréquent ++ a tort peut être je me dis que le biberon me retirerait cette sensation et que je répondrais à ses pleurs de manière plus calme (car la tétée me fait appréhender souvent)

Encore merci pour vos messages,
 

Zazael

Montée de lait
Vois ce que donne le rdv pmi oui, et en fonction tu aviseras!

Tant que tes choix sont faits en consciences et que tu es OK avec ça, alors n'hésite pas. :calincoeur:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @melanie33 ?
Et la pesée de jeudi ?
dès qu'on commence à tetouiller un sein je le passé au suivant et quand il a fini le 2eme je le stoppe.
Pour être sûre de bien suivre ses besoins niveau lactation, tu peux faire de l"hyperalternance : un sein, plus le deuxième dès qu'il ne déglutit plus goulument, puis le premier, etc. jusqu'à 10 seins par tétée, pourquoi pas ! Tour en faisant la compression manuelle (sans te faire mal) et normalement beaucoup de bébés se décrochent du sein d'eux-mêmes, repus.

Les 40 premiers jours de mon deuxième bébé, j'ai passé un maximum de temps au lit, mes parents géraient les repas et les lessives, ce n'est pas rien une naissance, et ton corps a dû en baver de la césarienne, ne fait pas la forte, tu as besoin de repos et pas qu'un peu !!!

Plein plein plein de courage et de soutien :calin:
 

melanie33

Colostrum
Salut à toutes

Rdv PMI de jeudi s'est très bien passé. Bébé a pris du poids ++ (4 kg 160 soit 66g/j)

J'ai malgré tout décidé d'instaurer un biberon le soir avant le coucher après discussion avec le médecin, de LA (90 mL)

Pour les tétées la journée en général maintenant il se contente d'un sein... Je ne comprends pas grand chose à ma lactation qui évolue sans cesse en dent de scie, bien que je pense que cela soit lié à mon moral (la pesée de jeudi m'a rassurée ++ sur mon allaitement). J'ai les seins un peu tendus la nuit, moyennement le matin, mous l'aprem et le soir
Quand je propose le 2eme sein soit il refuse soit il prend 2 minutes et c'est fini bien souvent
J'essaie de le laisser suffisamment sur le 1rr sein afin qu'il ne se contente pas du 1er lait et pour le moment les selles dont bien jaunes et pas vertes
7 pipi jour et 1 à 2 cacas jaunes explosifs souvent


Mais nouveauté : les nuits sont devenues un enfer depuis mercredi soir ... Bébé est plein d'air je pense : il rote, pète bcp. On essaie de le soulager mais une fois allongé il faut des bruits ++, ronfle (mais je suis quasi sûre que ça ne vient pas du nez !) machonne et se réveille. Cela fait donc 3 nuits qu'on enchaîne avec des cycles de sommeil de à peine 1 h
Il régurgite aussi bien plus qu'avant, parfois à distance de la tétée

Je pense que cela est dû à mon probable REF en partie. Donc rot après tétée et j'hésite pas à faire des pauses. Mais ça finit tjs en pleurs, verticalisation qui a tendance à l'améliorer, il s'endort et Pam allongé ça repart
J'exprime un peu avant pour les premiers jets mais pas trop car tjs cette peur que ça lui manque ... Je n'ose pas faire plusieurs tétées slt sur un sein car ma lactation est limite ... J'ai peur que l'autre sein de tarisse

>> Peut on avoir un REF sans hyper lactation ?
Si bébé régurgite c'est qu'il est rempli et je ne repropose pas ou pas de lien ?

Cela a fait pareil après le 2eme bib qu'on lui ait donné (après le 1er ça c'était bien passé) malgré rot et verticalisation

Je suis épuisée, je ne dors quasi pas

Chaque tétée de nuit finir en pleurs (lui et moi du coup ...)

Quand je le vois dormir toute la journée, parfois jusqu'à 3h d'affilé c'est plus fort que moi je lui en veux. Je ne le réveille bien entendu pas mais je me demande pourquoi il ne fzit pas ça la nuit ... Pourtant en journée on le laisse dans pièce de vie, lumière, bruit et le soir on inversé tout ça
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
>> Peut on avoir un REF sans hyper lactation ?
Oui, le REF c'est quand le lait est livré très fort, mais la lactation peut être normale.
Si bébé régurgite c'est qu'il est rempli et je ne repropose pas ou pas de lien ?
Les régurgitations peuvent être liées au trop plein mais elles sont aussi favorisés par le fait que bébé avale de l'air (la "bulle" d'air fait remonter le lait au passage)

Après le biberon du soir de LA de 90 ml, bébé n'est pas apaisé? Peut être que la quantité est trop importante si il a bien tété avant et que cela lui fait mal au ventre?
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
. J'ai les seins un peu tendus la nuit, moyennement le matin, mous l'aprem et le soir
Coucou ! Super pour la prise de poids !
Oui c'est normal, y compris que ce soit pas pareil tous les jours, ça va se stabiliser.
Mais ça finit tjs en pleurs, verticalisation qui a tendance à l'améliorer, il s'endort et Pam allongé ça repart
Courage :calin:C'est une période, ça passe. C'est dur, j'espère que tu peux avoir un peu de relais la nuit
Profite des siestes pour dormir aussi
Je sais que c'est pas facile mais vraiment ça fait beaucoup de bien, même 20 min ou 1h
Peut on avoir un REF sans hyper lactation
Oui !
bébé régurgite c'est qu'il est rempli et je ne repropose pas ou pas de lien ?
Pas forcément de lien je crois.
Quand je le vois dormir toute la journée, parfois jusqu'à 3h d'affilé c'est plus fort que moi je lui en veux. J
Je te comprends tellement ! Je suis passée par là avec ma fille. J'ai regretté d'avoir fait un enfant, parfois (... tous les jours, plusieurs fois par jour pendant 6 semaines). Les 3 premiers mois sont vraiment super durs.
Pourtant en journée on le laisse dans pièce de vie, lumière, bruit et le soir on inversé tout ça
C'est normal même si c'est hyper frustrant.. le cycle jour/nuit se construit en plusieurs semaines, vous faites bien de différencier les siestes et la nuit.

Je lis ta fatigue. Courage, la période difficile passe. Est-ce que tu es suivie par une sage-femme avec qui tu peux discuter de tout ça ?
 

melanie33

Colostrum
Oui, le REF c'est quand le lait est livré très fort, mais la lactation peut être normale.

Les régurgitations peuvent être liées au trop plein mais elles sont aussi favorisés par le fait que bébé avale de l'air (la "bulle" d'air fait remonter le lait au passage)

Après le biberon du soir de LA de 90 ml, bébé n'est pas apaisé? Peut être que la quantité est trop importante si il a bien tété avant et que cela lui fait mal au ventre?
Merci pour ta réponse !
Les régurgitations surviennent hors rot, donc probablement un trop plein ?

Le bib de 90 c'est à la place d'une tétée ! Nous n'avons pas supplémenté encore mais sinon on nous a dit 30 pour commencer
Le 1er soir bien apaisé dodo de 3h
Le 2eme soir apaisé mais réveil environ 30 minutes après le coucher (donc 1h après bib car vertical 30 minutes)
 

melanie33

Colostrum
Coucou ! Super pour la prise de poids !
Oui c'est normal, y compris que ce soit pas pareil tous les jours, ça va se stabiliser.

Courage :calin:C'est une période, ça passe. C'est dur, j'espère que tu peux avoir un peu de relais la nuit
Profite des siestes pour dormir aussi
Je sais que c'est pas facile mais vraiment ça fait beaucoup de bien, même 20 min ou 1h

Oui !

Pas forcément de lien je crois.

Je te comprends tellement ! Je suis passée par là avec ma fille. J'ai regretté d'avoir fait un enfant, parfois (... tous les jours, plusieurs fois par jour pendant 6 semaines). Les 3 premiers mois sont vraiment super durs.

C'est normal même si c'est hyper frustrant.. le cycle jour/nuit se construit en plusieurs semaines, vous faites bien de différencier les siestes et la nuit.

Je lis ta fatigue. Courage, la période difficile passe. Est-ce que tu es suivie par une sage-femme avec qui tu peux discuter de tout ça ?
Mon compagnon est présent la nuit mais les tétées il ne peut m'aider ...
J'essaie de faire des siestes, justement il me prend bébé à ce moment là. On a d'ailleurs instauré le bib du soir pour me permettre de souffler
Là il tête sur un sein vide, ça me fend le cœur mais je sais qu'il doit bien en prendre un peu ... Je me dis que c'est normal en fin d'aprem, je relativise comme je peux

Je suis presque rassurée de voir que je ne suis pas là seule à penser ça ! Je ne regrette pas mais c'est vraiment dur ces premières semaines, je le savais mais pas à ce point ...

Ma super SF vient de partir en congé maternité ... J'en vois une autre lundi. Après j'ai un bon contact à la PMI si jamais mais comme il prend bien du poids en ce moment je n'ai pas vraiment de raison d'y aller

Merci de tes messages, sincèrement
 

ValerieL

Colostrum
Bonjour,
Je ne serai sans doute pas d'une plus grande aide que les messages précédents mais si je peux aider sur certains points... Bb 2 a 6 semaines ici et on traverse aussi des moments compliqués avec les tétées. Notamment à cause d'un REF, très probablement la conséquence du frein de langue constaté par l'ostéopathe. Par rapport à cela, je tire seulement quand elle s'énerve au sein. Certains jours, c'est presque à chaque tétée et pour d'autres seulement pour les tétées entre 18 et 21. Mais quasiment tous les soirs, elle s'énerve, pleure, je sais qu'elle n'est pas rassasiée mais on n'y arrive pas. Parfois je suis à deux doigts de craquer mais je me dis que ça va passer, j'ai eu du soutien sur le forum 🙏 pour cela, je ne peux que t'envoyer du soutien et du courage.

Le REF ici a entraîné un reflux de plus en plus fort. On a commencé à la soulager depuis hier avec du gaviscon (temporairement, en attendant le rdv de ce mardi dans un cabinet spécialisé pour les freins) et depuis... presqu'aucune régurgitation à part celles qui suivent la tétée et qui sont normales, plus de douleurs ni de toux. Je ne suis ni médecin ni pédiatre donc je ne peux pas évaluer la possibilité que ton bébé ait du reflux. Mais si c'est le cas, le LA augmente peut-être cela.

Concernant le bruit la nuit, elle faisait aussi énormément de bruit (dyschésie infantile) nous empêchant de dormir. Ça va déjà mieux et apparemment ça passe vers 2 mois. Ce qu'on a mis en place : un cale bébé qui fait qu'elle dort sur le côté (on alterne les côtés tous les 2 jours) et ça a changé nos nuits car bcp moins de bruit ainsi. Et des massages du ventre très souvent la journée, et également la nuit si son inconfort persiste.

Et si bébé prend vraiment bien du poids comme ça semble être le cas, ne te stresse pas d'avoir l'impression qu'il tète dans le vide, c'est qu'il reçoit bien ses apports.

Sinon, je te souhaite plein de courage pour passer ces semaines difficiles, le meilleur reste à venir et n'est pas très loin. C'est long, très long quand on est dedans, mais une fois que c'est passé, on se rend compte qu'au final, c'était juste un petit (mauvais) moment. Dixit une maman qui a subi les coliques de bb1 pendant 2 mois, tous les soirs, à raison de pleurs pendant facilement 3 heures de suite (et qui espère sincèrement ne pas revivre cela 🙄)
 
Dernière édition:
Haut