• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 14mois - gestion des journées d'absence pour le boulot

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans / femmes au travail !

Voici le tableau :

Mon bébé a 14mois, tétées matin entre 7h et 8h / retrouvailles 18h / soir (plutôt un petit gloupss) 19h30. Les 2 tétées de nuit qui avaient fait leur retour à cause des fêtes, vacances à droite à gauche et maladies sont en train d'activement re-sauter.

La semaine prochaine, je serai absente 4 matins d'affilée à son réveil (je décolle vers 6h du mat' ou un peu avant), je peux l'allaiter en rentrant vers 19h. Bref, une tétée par jour en perspective ces 4 jours. Autres détail de contexte, j'allaite sur un sein et j'ai max 200mL de lait maternel au congel ! Alors des expériences ? À cet âge là, besoin de tirer une fois le matin ? Ou ça tient tout seul ?

Je ne m'inquiète pas trop de ce qu'il va manger. Je ne suis pas hyper motivée pour me lever encore plus tôt, mais quand même essayer de tirer un peu le matin avant de partir (mais plus pour me soulager et ce sera peu car j'ai rendu mon gros TL de compét, donc petit TL + 14mois = pas gros volumes en perspectives). Bébé aura du yaourt, des tartines, voir un bibi de LA si papa est motivé (et c'est 100% ok pour moi, j'espère juste qu'on va pas gâcher la boîte ouverte pour rien :ennui:).

Mais je serai curieuse d'avoir vos retours d'expériences à cet âge là ? Et d'ailleurs quand est ce que vous êtes partie genre 24h sans tétée et sans tirage, c'est possible ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 14 mois, on était à 3 tétées par jour environ : réveil, retrouvailles et coucher. À 16 mois, j'ai supprimé celle du goûter. Pour nous ça a conduit tranquillement au sevrage, c'était un souhait de ma part.

Je ne sais pas trop quelle est ta question. J'ai répondu car je ne sais pas s'il y a beaucoup de mamans qui ont aussi peu de tétées à cet âge ici, ni qui acceptent le LA sans soucis. Désolée si je n'apporte pas grand chose.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça ne va sans doute pas trop t'aider, mais à Noël j'ai passé une nuit sans les filles, j'ai dû tirer soir et matin quand même. J'espérais sauter le tirage du soir car elles avaient tété avant que je ne les quitte au goûter mais ça me gênait. J'ai utilisé le tle pour aller plus vite, mais si je n'avais eu qu'un.sein à drainer, le.manuel aurait suffit je pense.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs quand est ce que vous êtes partie genre 24h sans tétée et sans tirage, c'est possible ?
J’ai fait ça plus tard je pense, il devait avoir 18 mois, mais ne tétait plus la nuit donc on devait en être à 2-3 tétées par jour aussi. Je suis partie chez mes parents du samedi matin au dimanche midi, et c’est en arrivant là-bas que je me suis rendue compte que je n’avais rien prévu pour tirer mon lait : j’avais repris le boulot pour ses 11 mois et ne tirait jamais la journée, donc ça ne m’était pas venu à l’esprit.
Le soir, j’ai essayé d’exprimer manuellement mais ça n’a jamais été une grande réussite chez moi, et j’ai donné une tétée en fin d’après-midi le lendemain au Zazou. J’ai pas eu spécialement mal aux seins.
J’espère répondre à une partie de ta question !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'étais en total libre accès aux nénés + serial teteur quand il avait 14 mois, j'étais en congé parental. Et du jour au lendemain j'ai dû partir pour 4 jours de travail forcé. Je rentrais à la maison tous les soirs, mais j'avais des horaires pas possibles.

1e jour : 8h-19h
2e : 7h-22h
3e : 7h-1h du mat
4e : 8h-13h (libération !)

J'avais prévu un tire-lait manuel pour la journée et j'avais fait un petit stock de lait congelé pour mes absences. Stock durement constitué à coup de millilitres ajoutés les uns aux autres ça a été l'horreur à tirer.

Le premier jour, j'ai tiré à la pause de midi, 120ml (mon record j'avais jamais vu ça) + tétée le matin + le soir + la nuit.
2e : 1 tirage de midi 60ml je crois. + Tétée à 22h + 1 tétée la nuit je crois.
3e : 1 tirage à midi, 1tirage à 1h du mat (j'avais peur d'être réveillée par un engorgements il me semble. + 1 tétée la nuit. Je ne me rappelle plus combien j'ai tiré ce jour-là mais ça devait pas être énorme.
4e : tétée à mon retour vers 14h ou 15h le temps de reapprivoiser mon gamin sous le choc devant le fantôme de sa maman disparue.

Le gamin n'a pris du lait que le premier soir pour s'endormir sinon que dalle ! De gros efforts pour pas grand chose...
De mon côté, le 1e et 2e jour j'ai retrouvé mes gros seins remplis et mes fourmillements de RE de temps en temps, mais sans fuites. Sur les bons conseils d'ici j'avais prévu des coussinets au cas où.
Spoilers : quand la poitrine gonfle les coussinets ne sont plus à la bonne place 🤪
Une fois bébé reapprivoisé je n'ai pas vu de grosse différences avec le avant.

Toutes ces infos sont un peu brouillonnes, ça date de trois ans en arrière c'est un peu flou.

Si tu n'enlève qu'une seule tétée dans la journée par rapport à d'habitude, est-ce que ça va beaucoup changer pour ton petit ? Et toi, si tu as de quoi désengorger tu ne devrais pas avoir de problème.
Je ne sais pas si je répond à ta question, si tu veux des précisions n'hésite pas !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La question n'était pas très claire. Mais je cherche des témoignages de comment ça fonctionne (ou pas) avec des grands bébés ce genre de journées pour mes (mon !) nichon et côté lactation. Je peux désengorger vite taff à midi, mais pfff pas évident non plus. Et surtout est ce qu'il y a un moment où la machine roule sans se prendre la tête. Du genre 1 tétée pdt 4 jours parce que maman bosse n'est pas dispo mais ensuite retour 2, 3, 4 tétées comme avant ? Est ce qu'il y a des mamans qui ont pu s'absenter 24h sans tétées/ ni tirage ?
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc @Astraz et @Mamandupetitpoulet c'est vraiment chouette vos retours ! C'était ça ma question 😘 ! Je vais peut être tenter de ne pas tirer à 5h du mat' si je me le sens (la flemme !), prévoir de quoi tirer le midi vite taff (de toute façon, j'ai toujours une paire de mains 😃)...

La première fois que j'ai fait tirage de 5h du mat' puis journée non-stop jusqu'à 19h, bébé avait 6 mois et c'était affreux... vraiment douloureux... j'ai fini par tirer mon lait à 15h dans le bus avec MES étudiants derrière 🙈. En septembre bébé de 10 mois ce n'était pas très confortable mais tirage à 5h et tétée à 17h ou 18h ça passait, là on va voir... et 4 jours d'affilé !

J'arrête de me plaindre, c'est aussi des "chouettes" journées de travail finalement, le côté immersif ça fait une vraiE coupure avec le monde de la maison ! Généralement je suis très contente de faire un week-end pluvieux 100% avec mes monstres après ça
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Entre 12 et 15 mois pour ma première j’étais à 2 tétées par jour une matin a 7h une soir à 18-19h
Vu qu’elle avait tjrs fait des nuits assez longue j’avais une bonne résistance nocturne depuis ses 8 mois je tenais 16h sans tirage
Le week end elle tetait entre 4 et 6 fois
Quand j’ai arrêté ça c’est fait sur plusieurs semaines j’ai supprimé la tété du soir sans soucis
Sans qu’il y ai arrêt de la lactation
Ça a pris du temps
Donc 24h je ne m’inquiéterai pas trop mais prendrai de quoi tirer au cas où
 

Émeline O

Hyperlactation
En septembre bébé de 10 mois s'était pas très confortable mais tirage à 5h et tétée à 17h ou 18h ça passait
J’avoue que pour ma 2eme je m’attendais à ça a 10 mois
Et bien je vais faire une journée avec tétée ou tirage à 7h et retrouvaille à 19h
Je sais que je vais devoir tirer vers 14h
 

Edel

Période de pointe
J'ai dû m'absenter de 6h30 du mat à 19h quand ma fille avait 14 mois, je me suis glissée dans sa chambre pour la faire téter dans un demi-sommeil avant de partir et j'ai tenu toute la journée. J'étais un peu gênée mais sans plus le soir.

Deux mois et demi plus tard (elle avait donc 16,5 mois), je suis partie 36h pour le boulot (9h du mat-20h le lendemain) j'ai tiré une fois avant de me coucher le premier jour et c'est tout. Je n'étais pas gênée quand j'ai tiré mais je voulais entretenir ma lactation, et de toute façon je pense que j'aurais été gênée au matin si je n'avais pas fait ça le soir.
 

roxoulila

Hyperlactation
je lis cette conversation avec intérêt car je n'ai plus de tire lait, et je pars en we mi mars avec mes copines (première nuit sans pioupiou).... j'ai fait du stock en décembre quand j'avais encore le tire lait en prévision, mais je me demande commence cela va se passer pour mes seins
😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bilan à mi-marathon.
Je "dois" tirer le matin car j'ai les seins bien pleins (plus de tétées de nuit) vers 5h du mat. Je tire sans tout drainer avec une petit TL portatif pas très puissant. Mais sans ça clairement je ne passerais pas la journée.
À 18heures je suis très très contente de retrouver mon bébé.
Clairement je ne peux pas du tout passer en roues libres avec d'un coup une tétée / 24h.
ça viendra peut être...
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question n'était pas très claire. Mais je cherche des témoignages de comment ça fonctionne (ou pas) avec des grands bébés ce genre de journées pour mes (mon !) nichon et côté lactation. Je peux désengorger vite taff à midi, mais pfff pas évident non plus. Et surtout est ce qu'il y a un moment où la machine roule sans se prendre la tête. Du genre 1 tétée pdt 4 jours parce que maman bosse n'est pas dispo mais ensuite retour 2, 3, 4 tétées comme avant ? Est ce qu'il y a des mamans qui ont pu s'absenter 24h sans tétées/ ni tirage ?
Je ne suis peut être pas un bon exemple. J'ai dû attendre ses deux ans pour ne plus avoir besoin de tirer plusieurs fois par jour sinon je faisais des mastites
 
Haut