• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

11 mois et nuits gruyères

cmoreau

Colostrum
Qu'est-ce que ça donne les nuits en ce moment ? Vous avez essayé de changer quelque chose ?

Mon petit pirate me réveille une à deux fois chaque nuit (il a 15 mois) à des heures inopinées, c'est gérable je trouve.
Coucou Céline, je ne suis pas revenue sur le forum depuis un certain temps, pardonne-moi pour le délai de ma réponse.
En ce moment, c'est vraiment très dur, je dois l'avouer : il est très très agité la nuit (alors que la journée, pendant ses siestes il est calme et serein), ne supporte pas que je le pose, se réveille toutes les 30 à 70 minutes, ce qui me laisse des temps de sommeil de 1h max, plutôt 20 minutes en général. Je suis à bout.

Nous n'avons rien changé car vu le nombre de mamans qui témoignent que sevrer le bébé la nuit n'a rien changé pour elles, ça m'a un peu refroidie... Et j'avoue ne plus avoir aucune force physique et mentale pour gérer des longues sessions de pleurs...

Il faut que je fasse le dos rond en attendant du mieux, en essayant d'être le moins une mauvaise mère possible, ce qui ces derniers temps n'est pas trop le cas... Je crie beaucoup, perds patience... Bref, ce n'est pas la joie.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est normal d'être fatiguée à ce rythme là, tu n'as pas à t'en vouloir. Même épuisée, tu restes une très bonne maman : tu prends soin de ton petit et tout fait tout pour apaiser ses nuits au maximum !

Parviens tu à dormir un peu la journée ? As-tu trouvé une position qui te convienne avec ton petit sur toi ? As-tu essayé de lui laisser le sein à disposition pendant que toi tu continues à dormir autant que possible ?

Envisages tu de te décharger un peu la journée ou la nuit pour te reposer en laissant ton petit quelques heures avec le papa ou une autre personne de confiance ?
 

cmoreau

Colostrum
C'est normal d'être fatiguée à ce rythme là, tu n'as pas à t'en vouloir. Même épuisée, tu restes une très bonne maman : tu prends soin de ton petit et tout fait tout pour apaiser ses nuits au maximum !

Parviens tu à dormir un peu la journée ? As-tu trouvé une position qui te convienne avec ton petit sur toi ? As-tu essayé de lui laisser le sein à disposition pendant que toi tu continues à dormir autant que possible ?

Envisages tu de te décharger un peu la journée ou la nuit pour te reposer en laissant ton petit quelques heures avec le papa ou une autre personne de confiance ?
J'arrive parfois à dormir un peu, oui ! Et niveau position, j'ai trouvé une position semi-assise qui me permet de m'assoupir avec lui sur moi, ça aide.

J'ai laissé le relais à mon mari, il y a quelques nuits, et ça a été terrible, il a hurlé pendant un long moment. Pas du tout reposant pour moi, ni pour mon mari...

Ces dernières nuits, il a fait quelques sessions de 2h de suite, donc ça m'a permis de récupérer un peu, et de sortir la tête de l'eau ! Je prends un rythme plus doux, je me ménage un peu, pour récupérer encore plus !

Merci pour votre soutien en tout cas, ça aide beaucoup ! :)
 

ingridoux

Voie lactée
J'arrive parfois à dormir un peu, oui ! Et niveau position, j'ai trouvé une position semi-assise qui me permet de m'assoupir avec lui sur moi, ça aide.

J'ai laissé le relais à mon mari, il y a quelques nuits, et ça a été terrible, il a hurlé pendant un long moment. Pas du tout reposant pour moi, ni pour mon mari...

Ces dernières nuits, il a fait quelques sessions de 2h de suite, donc ça m'a permis de récupérer un peu, et de sortir la tête de l'eau ! Je prends un rythme plus doux, je me ménage un peu, pour récupérer encore plus !

Merci pour votre soutien en tout cas, ça aide beaucoup ! :)
Bonjour !
Ton post remonte déjà à un petit moment.
Je m'intéresse aussi aux nuits emmental étant bien concernée aussi ...
Ton petit loulou il en est où? Ça lui fait quel âge ?
Tu as réussi à récupérer depuis? A trouver des solutions pour vous apporter du confort à tous les trois? Co dodo? Sieste la journée ? Relais?
Plein de bisous et de courage, je compatis grandement !
 

cmoreau

Colostrum
Bonjour !
Ton post remonte déjà à un petit moment.
Je m'intéresse aussi aux nuits emmental étant bien concernée aussi ...
Ton petit loulou il en est où? Ça lui fait quel âge ?
Tu as réussi à récupérer depuis? A trouver des solutions pour vous apporter du confort à tous les trois? Co dodo? Sieste la journée ? Relais?
Plein de bisous et de courage, je compatis grandement !
Bonjour Ingrid !
Mon fils a maintenant 14 mois et demi, il ne fait toujours pas ses nuits et le nombre de ses réveils reste toujours très variable d'une nuit à l'autre. Il y a quelques semaines, il a enchaîné de nombreuses nuits en faisant juste 2 ou 3 réveils. Ca m'a permis de récupérer un peu : je me sentais euphorique après avoir dormi autant ! Depuis 2 semaines, nous sommes repartis sur un rythme plus "rythmé", dirons-nous : 4-5-6 réveils par nuit (rarement plus, rarement moins).

Je le vis mieux depuis que je garde en tête qu'il se réveille car il a besoin d'être avec moi, de téter, d'être rassuré. Je le vois aussi en journée, il fait de grosses crises pour être dans mes bras (il faut que je lâche tout pour le prendre sinon il se tape la tête contre les murs/meubles/sol). Et il suffit que je le prenne quelques minutes, que je le rassure, et hop il est requinqué et repart tout seul faire ses activités. Même chose la nuit : il se réveille, a besoin d'être collé et de téter, et hop il se rendort quasi immédiatement.
Quand je commence à en avoir assez, je me répète cette phrase : "fais le dos rond, fais le dos rond, ça ne durera pas." C'est idiot, mais cette phrase m'aide.

Nous sommes toujours en cododo (dans notre chambre, pas inversé), c'est la solution qui me convient le mieux pour l'instant. J'avoue juste avoir un peu d'inquiétude sur le "comment cela va-t-il se passer pour le faire dormir un jour dans sa chambre ?" (il y dort en journée, mais pas la nuit).

Et sinon je fais des siestes quand j'en ressens vraiment le besoin, mon mari prend alors le relais, si le petit ne fait pas une sieste en même temps que moi.

Comment ça se passe de ton côté ? Quel âge à ton enfant ?
Plein de courage à toi aussi !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Bonjour Ingrid !
Mon fils a maintenant 14 mois et demi, il ne fait toujours pas ses nuits et le nombre de ses réveils reste toujours très variable d'une nuit à l'autre. Il y a quelques semaines, il a enchaîné de nombreuses nuits en faisant juste 2 ou 3 réveils. Ca m'a permis de récupérer un peu : je me sentais euphorique après avoir dormi autant ! Depuis 2 semaines, nous sommes repartis sur un rythme plus "rythmé", dirons-nous : 4-5-6 réveils par nuit (rarement plus, rarement moins).

Je le vis mieux depuis que je garde en tête qu'il se réveille car il a besoin d'être avec moi, de téter, d'être rassuré. Je le vois aussi en journée, il fait de grosses crises pour être dans mes bras (il faut que je lâche tout pour le prendre sinon il se tape la tête contre les murs/meubles/sol). Et il suffit que je le prenne quelques minutes, que je le rassure, et hop il est requinqué et repart tout seul faire ses activités. Même chose la nuit : il se réveille, a besoin d'être collé et de téter, et hop il se rendort quasi immédiatement.
Quand je commence à en avoir assez, je me répète cette phrase : "fais le dos rond, fais le dos rond, ça ne durera pas." C'est idiot, mais cette phrase m'aide.

Nous sommes toujours en cododo (dans notre chambre, pas inversé), c'est la solution qui me convient le mieux pour l'instant. J'avoue juste avoir un peu d'inquiétude sur le "comment cela va-t-il se passer pour le faire dormir un jour dans sa chambre ?" (il y dort en journée, mais pas la nuit).

Et sinon je fais des siestes quand j'en ressens vraiment le besoin, mon mari prend alors le relais, si le petit ne fait pas une sieste en même temps que moi.

Comment ça se passe de ton côté ? Quel âge à ton enfant ?
Plein de courage à toi aussi !
Bonjour,
T inquiète pas pour les nuits dans sa chambre : je ne connais aucun adulte ni même ado qui dort avec ses parents 🤣
Pour être plus terre à terre, nous on a commencé à 3 ans à faire dormir bébé dans 1 lit dans notre chambre, puis après il s endormait dans notre chambre et transféré après dans sa chambre. Mon loulou a fait ses nuits à 2 ans.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh, faut jamais dire jamais. J'ai une pote qui a une collègue (originaire d'un pays du Nord) qui dort avec ses ados. Qui leur faisait prendre l'avion pour 2 jours de formation avec elle quand ils étaient allaités. Donc bon, quand nous on laisse nos bébés une semaine à nos parents parce que la nounou prend ses vacances, elle est horrifiée. Le choc des cultures. Mais c'est le seul cas que je connaisse (par contre des gamins de 6 ans qui se retapent l'incruste dans la chambre voire le lit parental...)
 

ingridoux

Voie lactée
Bonjour Ingrid !
Mon fils a maintenant 14 mois et demi, il ne fait toujours pas ses nuits et le nombre de ses réveils reste toujours très variable d'une nuit à l'autre. Il y a quelques semaines, il a enchaîné de nombreuses nuits en faisant juste 2 ou 3 réveils. Ca m'a permis de récupérer un peu : je me sentais euphorique après avoir dormi autant ! Depuis 2 semaines, nous sommes repartis sur un rythme plus "rythmé", dirons-nous : 4-5-6 réveils par nuit (rarement plus, rarement moins).

Je le vis mieux depuis que je garde en tête qu'il se réveille car il a besoin d'être avec moi, de téter, d'être rassuré. Je le vois aussi en journée, il fait de grosses crises pour être dans mes bras (il faut que je lâche tout pour le prendre sinon il se tape la tête contre les murs/meubles/sol). Et il suffit que je le prenne quelques minutes, que je le rassure, et hop il est requinqué et repart tout seul faire ses activités. Même chose la nuit : il se réveille, a besoin d'être collé et de téter, et hop il se rendort quasi immédiatement.
Quand je commence à en avoir assez, je me répète cette phrase : "fais le dos rond, fais le dos rond, ça ne durera pas." C'est idiot, mais cette phrase m'aide.

Nous sommes toujours en cododo (dans notre chambre, pas inversé), c'est la solution qui me convient le mieux pour l'instant. J'avoue juste avoir un peu d'inquiétude sur le "comment cela va-t-il se passer pour le faire dormir un jour dans sa chambre ?" (il y dort en journée, mais pas la nuit).

Et sinon je fais des siestes quand j'en ressens vraiment le besoin, mon mari prend alors le relais, si le petit ne fait pas une sieste en même temps que moi.

Comment ça se passe de ton côté ? Quel âge à ton enfant ?
Plein de courage à toi aussi !
Bonjour !
Merci pour ta réponse.
Rassurant ou pas... :) On vit les mêmes nuits! A un détail près pas de cododo seulement à partir de cinq heures si je sens qu'il va se réveiller avant six heures.
Il est dans son lit, je cohabite dans sa chambre un matelas au sol quand les nuits s'annoncent complexes et parfois me rendort trop vite dans la loveuse avec lui et me rend compte une heure plus tard...que je dormais bien !
Le cododo avec lui entraînait plus de réveils, on se réveillait plus mutuellement et il se réveillait toutes les heures pour téter. Trop fatiguant pour moi sachant qu'il ne tête qu'assis à cause du rgo ou par habitude avec le rgo.
En ce moment il est malade donc je me reconnais plutôt dans ton post impossible de le poser longtemps. Réclame les bras des tétées en plus alors que rythmé en journée. Et retour de beaucoup de réveils six et plus sur les dernières nuits j'arrête de compter dans ces cas là.
Mais pendant plusieurs jours seulement trois quatre réveils waouh j'avoue on récupère vite sur 3 4 h d'affilée un bien fou !
Il a douze mois il faisait ses nuits à cinq six mois puis après catastrophe, besoin d'être rassuré ? Association sein sommeil? car en journée je maintiens le portage de temps en temps et depuis un mois à nouveau il se rendort de manière semi autonome quelques fois.
La nuit pour le rendormir plus possible de faire autrement et c'est vrai qu'en général en dix minutes il se rendort. Plus rapide aussi et ce n'est pas négligeable.
J'ai une plus grande allaitait jusqu'à ses quatre mois, et pas de nuits complètes avant deux ans...donc on ne peut pas dire que c'était le sein ;)
C'est ce qui me permet de tenir une fois qu'il s'est endormi avant de le poser je me dis que ça ne durera pas et je profite de ce doux moment en contrepartie. Et y a des nuits où je me le dis souvent 😂
Force et courage !!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Merci pour ta réponse.
Rassurant ou pas... :) On vit les mêmes nuits! A un détail près pas de cododo seulement à partir de cinq heures si je sens qu'il va se réveiller avant six heures.
Il est dans son lit, je cohabite dans sa chambre un matelas au sol quand les nuits s'annoncent complexes et parfois me rendort trop vite dans la loveuse avec lui et me rend compte une heure plus tard...que je dormais bien !
Le cododo avec lui entraînait plus de réveils, on se réveillait plus mutuellement et il se réveillait toutes les heures pour téter. Trop fatiguant pour moi sachant qu'il ne tête qu'assis à cause du rgo ou par habitude avec le rgo.
En ce moment il est malade donc je me reconnais plutôt dans ton post impossible de le poser longtemps. Réclame les bras des tétées en plus alors que rythmé en journée. Et retour de beaucoup de réveils six et plus sur les dernières nuits j'arrête de compter dans ces cas là.
Mais pendant plusieurs jours seulement trois quatre réveils waouh j'avoue on récupère vite sur 3 4 h d'affilée un bien fou !
Il a douze mois il faisait ses nuits à cinq six mois puis après catastrophe, besoin d'être rassuré ? Association sein sommeil? car en journée je maintiens le portage de temps en temps et depuis un mois à nouveau il se rendort de manière semi autonome quelques fois.
La nuit pour le rendormir plus possible de faire autrement et c'est vrai qu'en général en dix minutes il se rendort. Plus rapide aussi et ce n'est pas négligeable.
J'ai une plus grande allaitait jusqu'à ses quatre mois, et pas de nuits complètes avant deux ans...donc on ne peut pas dire que c'était le sein ;)
C'est ce qui me permet de tenir une fois qu'il s'est endormi avant de le poser je me dis que ça ne durera pas et je profite de ce doux moment en contrepartie. Et y a des nuits où je me le dis souvent 😂
Force et courage !!
Coucou,
Moi avec mon 2ème c est le cododo qui lui a permis de faire ses nuits. Avant on le mettait dans sa chambre car je faisais du somnambulisme. Et puis à 2 ans, et des reveils toutes les heures à partir de 2h du matin, on l a mis dans notr lit et il a enfin dormi. Du coup pour le 3ème, 13 mois, c est cododo depuis le début et endormissement au sein et quand le sein marche pas, c est papa qui sy colle 😂 en ce moment, c est promenade avec papa à 22h car bébé ne s endort plus au sein. Du coup, j apprécie 🤣
 

ingridoux

Voie lactée
Coucou,
Moi avec mon 2ème c est le cododo qui lui a permis de faire ses nuits. Avant on le mettait dans sa chambre car je faisais du somnambulisme. Et puis à 2 ans, et des reveils toutes les heures à partir de 2h du matin, on l a mis dans notr lit et il a enfin dormi. Du coup pour le 3ème, 13 mois, c est cododo depuis le début et endormissement au sein et quand le sein marche pas, c est papa qui sy colle 😂 en ce moment, c est promenade avec papa à 22h car bébé ne s endort plus au sein. Du coup, j apprécie 🤣
Merci pour ce partage. Bon courage pour l'endormissement 😘 c'est vrai que le sein pour l'endormissement quand ça marche c'est magique pour tout le monde. J'y penserais plus ce soir😁
Et la nuit promenade nocturne avec son papa?
Il faut réussir à trouver le truc qui marche le mieux au meilleur moment... Pas toujours facile, mais ça a l'air de marcher de ton côté.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce partage. Bon courage pour l'endormissement 😘 c'est vrai que le sein pour l'endormissement quand ça marche c'est magique pour tout le monde. J'y penserais plus ce soir😁
Et la nuit promenade nocturne avec son papa?
Il faut réussir à trouver le truc qui marche le mieux au meilleur moment... Pas toujours facile, mais ça a l'air de marcher de ton côté.
Oui, c est ça: des fois, c est promenade nocturne avec papa. Et il (papa) kiff, sauf à 03h du matin 😂 mais oui, on s adapte et cherche ce qui marche. Bon c était la super lune🌕 lundi, donc nous avons dû beaucoup nous adapté depuis 3 jours 😅
 

cmoreau

Colostrum
Bonjour !
Merci pour ta réponse.
Rassurant ou pas... :) On vit les mêmes nuits! A un détail près pas de cododo seulement à partir de cinq heures si je sens qu'il va se réveiller avant six heures.
Il est dans son lit, je cohabite dans sa chambre un matelas au sol quand les nuits s'annoncent complexes et parfois me rendort trop vite dans la loveuse avec lui et me rend compte une heure plus tard...que je dormais bien !
Le cododo avec lui entraînait plus de réveils, on se réveillait plus mutuellement et il se réveillait toutes les heures pour téter. Trop fatiguant pour moi sachant qu'il ne tête qu'assis à cause du rgo ou par habitude avec le rgo.
En ce moment il est malade donc je me reconnais plutôt dans ton post impossible de le poser longtemps. Réclame les bras des tétées en plus alors que rythmé en journée. Et retour de beaucoup de réveils six et plus sur les dernières nuits j'arrête de compter dans ces cas là.
Mais pendant plusieurs jours seulement trois quatre réveils waouh j'avoue on récupère vite sur 3 4 h d'affilée un bien fou !
Il a douze mois il faisait ses nuits à cinq six mois puis après catastrophe, besoin d'être rassuré ? Association sein sommeil? car en journée je maintiens le portage de temps en temps et depuis un mois à nouveau il se rendort de manière semi autonome quelques fois.
La nuit pour le rendormir plus possible de faire autrement et c'est vrai qu'en général en dix minutes il se rendort. Plus rapide aussi et ce n'est pas négligeable.
J'ai une plus grande allaitait jusqu'à ses quatre mois, et pas de nuits complètes avant deux ans...donc on ne peut pas dire que c'était le sein ;)
C'est ce qui me permet de tenir une fois qu'il s'est endormi avant de le poser je me dis que ça ne durera pas et je profite de ce doux moment en contrepartie. Et y a des nuits où je me le dis souvent 😂
Force et courage !!
Oh oui, je crois que nous avons les mêmes nuits. Je connais bien le coup de se rendormir avec lui dans les bras et se rendre compte ensuite ... qu'on était pas mal du tout et qu'on a bien dormi !
J'ai vraiment l'impression que ce sont des cycles, régulièrement je me retrouve à nouveau dans tous mes états, épuisée et désespérée ("je suis une mauvaise maman, je lui crie dessus, je ne suis pas patiente..."), et puis ça passe et on retrouve un petit équilibre, pour que ça se corse de nouveau... Ma sage femme m'avait dit : "Tu verras, dès que tu croiras avoir trouvé un équilibre, il faut t'attendre à ce que ça change à nouveau !! :)". Elle n'avait pas tort.

Pas évident aussi de ne pas savoir "pourquoi" il fait ça. Les dents ? La peur ? Le fait de grandir ? Mon attitude ? J'ai tendance à considérer que c'est de ma faute, et la culpabilité n'aide pas du tout.

Comme tu dis, ça va finir par passer (quand il sera ado, il fera ses nuits, non ? 😅)(dans sa chambre, non ? :rolleyes:). Profitons de ces petits bouts qui veulent être collés à nous !

Je te souhaite du courage et de la patience !
 
Haut