• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 11 mois : diversification et nombre de tétées

juju13

Montée de lait
Bonjour,

Mon petit bout a presque 11 mois et je me pose des questions quant au nombre de tétées par jour / semaine et l'alternance avec les repas solides pour maintenir une lactation suffisante.

On était en vacances 1 mois pendant lequel il tétait 1 à 2 fois le matin. Puis à midi il avait un repas solide (purée + yaourt). Puis au goûter il avait un biscuit + compote + tétée puis en soirée une purée ou compote ou yaourt et enfin une tétée avant la nuit. Parfois (rarement) il se réveillait 1 fois la nuit pour teter.

Mais petit à petit la tétée du goûter est devenue difficile comme s'il n'en voulait plus alors que les tétées du matin et soir sont très tranquilles.

Depuis la rentrée (il y a 1 semaine) , les jours où je travaille, il tête 1 fois le matin avant mon départ (bonne tétée) puis 1 fois le soir avant le coucher. Je tire mon lait 1 fois par jour au travail (autour de 150 ml). Gardé par son papa à la maison il suit à peu près le même rythme sauf que la tétée du goûter est remplacée par un biberon Et là même comportement : il n'a pas l'air d'en vouloir et prend difficilement 10 à 20 ml !

En soi, ça ne me dérangerait pas s'il veut arrêter la tétée du goûter. Ça me fait plaisir de le voir apprécier les repas, le biscuit ...
Mais je ne voudrais pas mettre en péril les tétées du matin et du soir qui se passent vraiment très bien et qu'il semble apprécier ! Alors, est ce que 2 tétées par jour à cet âge sont suffisantes pour maintenir une lactation suffisante ?

Ou alors goûter solide avec papa quand je travaille et tétées le week-end et mercredi (même s'il est très agité et que la tétée est courte au goûter je pense quand même qu'il en prend un peu !

Merci
 

vanessa67

Hyperlactation
Hello,
Alors j'ai très peu de temps donc juste qq détails :
Vers 12 mois le lm est censé être environ 50% de l'alimentation de bébé
Tant que tu allaites, aucun besoin de laitages supplémentaires, ceux-ci peuvent faire sauter des tétées et induire un sevrage (en fait un bébé/bambin allaité n'a pas besoin d'autre produit laitier que maman ;))
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @juju13 la dernière étude de l'OMS parle de 5 tétées à 12 mois et de 4 à 5 repas solides.
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Tu t’interroges car lorsque tu travailles ton bébé ne reçoit que deux tétées par jour, tu te demandes si avec ce rythme la lactation sera suffisamment stimulée c'est ça? A ce stade de l'allaitement, ce qui est important pour maintenir une production lactée suffisante c'est le nombre de tétées sur la semaine. Donc si les jours de repos ta fille peut avoir plus de tétées (pas nécessairement au goûter, cela peut être à un autre moment de la journée -ou de la nuit), cela stimulera la lactation. Il est impossible de dire si ta lactation peut "tenir" avec deux tétées, c'est très variable d'une maman à une autre. Généralement, les mamans essaient et si elles remarquent une baisse de lactation, elles réajustent.
 
Haut