• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1 sein tété, le second vidé au TL ?

Edeloflo

Colostrum
Bonjour
J’aimerais un avis sur ma façon de procéder et savoir comment continuer pour assurer ma lactation.
Isao est né il y a 7 jours
3,500gr à 39 sa. pas de pb de santé .
Montée de lait à H48.
Poids sortie de mater à j4 en hausse :3,240
J5 : 3,280
Isao prend un seul sein , s’endort dessus , je n’arrive même pas à lui faire vider le 1er ...
inquiète de ne pouvoir assurer lorsque ses besoins vont augmenter , j’ai tiré mon lait pour vider le sein entamé (sans toucher au second) dès la mater (env 30/40 ml récolté après la tétée, )
J’ai continué depuis que je suis rentrée (env 120/140 ml par jour )
Mais je crains qu’à ne pas stimuler le second sein , je ne produise pas suffisamment sur un seul lorsque Isao aura besoin de plus ... la récolte en fin de tétée tend à diminuer (= Isao le vide davantage?)
dois je continuer ainsi ? Vider apres tétée, seulement 1 sein ?
Hier bien décidée à le stimuler à prendre les deux , je le change, le réveille mais il ne vide pas le 1er , impossible de lui proposer le 2eme , je l’ai donc vidé au TL : 125 ml sans forcer ....
que faire? lui proposer le 2eme et le vider si il n’en veut pas ? Jusqu’au jour où il en aura besoin ?
Ou Rien tirer et laisser faire ?
Mais je crains que ma capacité de stockage sur un sein soit à un moment insuffisante ...
Ps je suis à 8/10 tétées /24h
4ème allaitement, échec du 3eme (petite prise de poids, succion inefficace, mise en place TL double pompage trop tardive , relance lactation très difficile, LM donné au biberon pour au final 3 mois de galère : stop allaitement) ,
Merci de votre avis
Edwige
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Edwige,
Je lis beaucoup d'inquiétude dans ton message, surtout en vue de l'expérience difficile de ton troisième allaitement. C'est ça ?
Ton bébé ne prend qu'un seul sein par tétée, c'est ça ?
Et tu as peur que la stimulation soit insuffisante pour mener un allaitement comme tu le souhaites.

A chaque tétée, il change de sein ? ou il n'arrive à prendre qu'un seul sein ( que d'un seul côté ) ?
Est-ce que tu tires ton lait parce que ton sein est tendu ?
Ou parce que tu as peur de ne pas être assez stimulé ?
Est-ce que tu souhaites continuer à tirer ? ou c'est quelque chose que tu souhaites arrêter ?
As-tu d'autres données concernant le poids de ton petit ?
 

Edeloflo

Colostrum
Bonjour Edwige,
Je lis beaucoup d'inquiétude dans ton message, surtout en vue de l'expérience difficile de ton troisième allaitement. C'est ça ?
Ton bébé ne prend qu'un seul sein par tétée, c'est ça ?
Et tu as peur que la stimulation soit insuffisante pour mener un allaitement comme tu le souhaites.

A chaque tétée, il change de sein ? ou il n'arrive à prendre qu'un seul sein ( que d'un seul côté ) ?
Est-ce que tu tires ton lait parce que ton sein est tendu ?
Ou parce que tu as peur de ne pas être assez stimulé ?
Est-ce que tu souhaites continuer à tirer ? ou c'est quelque chose que tu souhaites arrêter ?
As-tu d'autres données concernant le poids de ton petit ?
 

Edeloflo

Colostrum
Bonjour Sylvie
Merci de ton intérêt à mon post
Oui effectivement je tiens profondément à ne pas échouer ce 4 eme et dernier allaitement, mes deux premiers s’etant Plutôt bien passés , j’ai culpabilisé probablement avec ma 3eme d’avoir échoué... angoissée , non pas vraiment mais besoin d’etre confortée dans ma façon de procéder ou corrigée si nécessaire....
Pour répondre point par point :
Oui il ne prend qu’un seul sein , s’endort dessus (au bout de 15/20 min de succion assez efficace mais stimulée (chatouille etc) , il lache et s’endrt La bouche pleine de lait ou je le retire si il reste en succion plaisir au bout de 3/4 d’heure env ... mon sein n’est Pas vide , ça coule à la moindre stimulation...
Donc dès la mater j’ai vidé au TL.

Je tire mon lait du sein bu pour être sure qu’il soit vide et garantir la lactation suivante.
Mais je lis partout qu’il est primordial de donner les deux ... surtout pour la suite , lorsque ses besoins vont augmenter...
ça ne me dérange pas de tirer , je stocke... mais est ce utile ? Indispensable ? Efficace surtout ?

La par exemple, il vient de finir à gauche , sans toucher à droite, d’une le gauche n’est pas vide, deux le droit n’est Pas stimulé ... je fais quoi ?
Si j’arrive à le réveiller je privilégie le sein commencé afin qu’il est le lait gras de fin de tétée ... et donc que faire de mon sein non stimuler ?

En tirant je risque d’avoir Plus de production que nécessaire, mais mieux vaut trop que pas assez

Pas de nouvelle pesée
Seul indice : ses selles , modérées à abondantes ( 6 sur les 24 dernières heures ... il mouille ++ ses couches )
Et il dort ... ultra pépère ... j’ai même pas osé le baigner de peur qu’il parte pour une sieste de 6h derrière !!!

Donc ? TL ou pas TL , seulement pour vider le 1er ou pour stimuler le second ?

Merci beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super correct ! :)
Est-ce que tu pourrais avoir un réflexe d'éjection fort qui expliquerait que ton bébé soit repu avec un seul sein par tétée ?
L'indice fort, ce sont les couches.
5/6 couches bien trempées par 24h indiquent que TOUT VA BIEN ! :)

Les indications de prise de poids sont :
- reprise du poids de naissance à J10
- Prise de poids de 230 g par semaine pour un garçon

Et expérience de maman : changement de la taille des vêtements entre 2 et 3 semaines de vie.

As-tu la courbe de poids OMS ?
 

Edeloflo

Colostrum
Il sera pesé mardi , je te dirais
Effectivement les couches m’indiquent qu’il boit correctement, que par conséquent sa courbe va suivre. .... je sais juste qu’il a pris 40gr entre j4 et j5... vu la fréquence des tétées et la présence de lait , c’est Pas tant cet aspect que j’interroge...mais surtout sur la nécessité de proposer 2 seins, donc d’utiliser le TL dans le contexte où isao n’en prend qu’un, juste pour garantir une bonne lactation et assurer ses besoins sur le moyen terme, c’est à dire lorsque il aura besoin des deux .... (car je doute d’une capacité de stockage suffisante sur 1 sein, il passera forcément sur les deux , mais si Pdt 4/5 ou 6 semaines, un seul n’a été sollicité, je sais que le temps nécessaire à « lancer » le 2eme sur une même tétée peut être fatal si bebe a faim ...
Donc que faire ?
REF ? Je sais pas trop, il ne semble pas s’etouffer Ou déglutir plus vite qu’il ne le peut ,.. je vois juste qu’au TL Manuel (avent) j’ai besoin que de 2 ou 3 pompes pour que le lait arrive, et que une fois bien lancé, une seul pression peut provoquer un 5 ou 6 jets de plusieurs secondes... c’est clair que ça doit arriver vite ! (Pour indication moins de 10 min pour les 80 premiers ml, ensuite faut masser et changer de position pour les 40 restants ...

Pour les courbes je n’ai que celles du carnet de santé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous avons deux seins pour allaiter des jumeaux. De nombreuses mamans allaitent leur jumeaux, et dans ce cas, le lait produit par un sein suffit pour nourrir un bébé.
La capacité de stockage de tes seins ne varie pas en fonction de la stimulation. Ce qui varie, c'est la quantité de lait que tu produis.
Et cette quantité s'adapte à la demande : plus bébé draine le sein, plus le sein produit du lait. Moins il draine, moins le sein produit.

Si bébé demande deux seins au bout d'un moment, en proposant les deux seins ( voire 4 seins, voire 6 seins : nos seins n'étant jamais vides, des mamans continuent à proposer tant que bébé demande ), la quantité de lait augmente.

La lactation ne s'arrête pas du jour au lendemain. Les études montrent qu'une maman peut relancer une lactation jusqu'à six mois après un sevrage complet : ça peut vouloir dire que nos cellules lactifères peuvent de nouveau être stimulées, et produire du lait, longtemps après l'arrêt de l'allaitement.

Tu es en pleine période de qualibrage de la lactation, et c'est important d'être attentive à proposer à téter fréquemment pour les deux seins.
Si tu sens que c'est nécessaire pour toi ( tu connais ta façon de fabriquer du lait, de le "livrer" à tes bébés : tu es l'experte de tes allaitements ), tu peux continuer à tirer ton lait.
Si c'est difficile et que tu ne sens pas ça utile, tu peux arrêter.
Vois ce qui te convient le mieux pour toi.

Comment te sens-tu en lisant ces informations ?
 

Edeloflo

Colostrum
Merci beaucoup ... je me sens rassurée et me dis de me faire confiance,
Ma façon de procéder là est une 1ere de l’histoire de mes 4 allaitements .... c’est que je le sens ainsi ...
Ta réponse me confirme qu’il n’y a pas une seule manière de Faire ... je vais essayer de donner les deux , de vider si je le sens nécessaire (Mais ce besoin tend auj à diminuer)
J’ai tiré mon second sein ce midi car trop plein... pas tété depuis le milieu de la nuit ... je suis à 10 tétées sur les 24 dernières heures , idem sur les 24 d’avant ...je stimule donc ... il boit et ses couches me le confirme bien
Je retiens d’essayer de proposer les deux et que le moment venu si il a besoin des deux je persévérais pour équilibrer l’offre à la demande . Qu’il ne sera pas trop tard ....

Merci de tes conseils et éclairage ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant.
Ton témoignage pourra apporter des informations précieuses aux mamans qui nous lisent. :)
 

Edeloflo

Colostrum
Bonjour Sylvie et Mamans allaitantes
Voici la suite des aventures et évolution d’isao
Verdict de la pesée à j11 , Isao a repris son poids de naissance (+ 210gr en 6 jours)
Voilà comment nous procédons ces derniers jours : 8/9 tétées par 24h avec une phase d’éveil agité entre 22 et 1h du matin avec plusieurs mises au sein rapprochées que je compte pour 2 tétées réellement )
Une tétée milieu de nuit ou tot sur le matin (3h30/8h30 ou 1h30/6h30)
Je ne donne toujours qu’un sein
Et tire le matin le sein sollicité trop plein pour me soulager puis un peu sur le 2eme pour le désengorger (=180ml sur les deux)
Je ne tire pas le reste de la journée
Mais voilà , Isao a des selles vertes depuis hier (4 depuis 18h)
Je sais ce que cela signifie donc : il n’a pas le lait gras de fin de tétée mais trop de lactose ...,

Alors voici ma question,
Si il ne vide pas un sein bien rempli du matin , et que je le tire , c’est mon congél qui profite du lait gras ...combien de temps après cette tétée puis je à nouveau présenter le même sein à Isao avant de lui proposer le 2eme afin qu’il puisse obtenir ce lait plus rassasiant ? Si je lui propose 2h après c’est trop tard ?
Exemple :
9h sein droit
11h à nouveau sein droit puis bain puis sein gauche .... ?

Merci
Je sais que c’est compliqué de répondre ais’ Au cas par cas .... mais mon témoignage et interrogation peuvent peut être aider d’autre mamans
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé allaité reprend son poids de naissance en J10 !
Chapeau, vous avez rempli votre première mission :);)

Pour le lait gras, voilà l'information à retenir : plus bébé tète, plus le sein est drainé, plus le lait est gras.
Ca veut dire que si ton bébé tète toutes les heures, il obtiendra davantage de lait gras que s'il tète une fois toutes les deux heures.
Ca veut aussi dire que si tu tires ton lait entre deux tétées, ton lait sera plus gras à la tétée suivante.

Tu comprends l'idée ?

Dans les pays où l'allaitement est la norme, les bébés tètent toutes les 25 minutes en moyenne et obtiennent que du lait gras : comme ils tètent "en continu", le lait n'a pas le temps de se stocker dans les seins de leurs mères, et c'est du lait directement fourni depuis les cellules lactifères qui sort : le lait gras.

Dans nos pays où les bébés sont moins souvent au sein, notre lait stocké dans nos seins sort en premier : c'est un lait riche en lactose, peu gras. Puis, une fois nos stockages vides, certains bébés obtiennent le lait produit par les cellules lactifères ( le fameux 'lait gras") et pour d'autres bébés, avec l'estomac déjà rempli par le "premier" lait, ils s'arrêtent là, et n'obtiennent pas ce lait.

Est-ce que tu penses que ça peut être ce qui se passe pour vous ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bébé allaité reprend son poids de naissance en J10 !
Chapeau, vous avez rempli votre première mission :);)

Pour le lait gras, voilà l'information à retenir : plus bébé tète, plus le sein est drainé, plus le lait est gras.
Ca veut dire que si ton bébé tète toutes les heures, il obtiendra davantage de lait gras que s'il tète une fois toutes les deux heures.
Ca veut aussi dire que si tu tires ton lait entre deux tétées, ton lait sera plus gras à la tétée suivante.

Tu comprends l'idée ?

Dans les pays où l'allaitement est la norme, les bébés tètent toutes les 25 minutes en moyenne et obtiennent que du lait gras : comme ils tètent "en continu", le lait n'a pas le temps de se stocker dans les seins de leurs mères, et c'est du lait directement fourni depuis les cellules lactifères qui sort : le lait gras.

Dans nos pays où les bébés sont moins souvent au sein, notre lait stocké dans nos seins sort en premier : c'est un lait riche en lactose, peu gras. Puis, une fois nos stockages vides, certains bébés obtiennent le lait produit par les cellules lactifères ( le fameux 'lait gras") et pour d'autres bébés, avec l'estomac déjà rempli par le "premier" lait, ils s'arrêtent là, et n'obtiennent pas ce lait.

Est-ce que tu penses que ça peut être ce qui se passe pour vous ?
@Sylvie : merci pour ces explications. Je réalise que je n'avais en fait jamais compris ça comme ça ! J'imaginais qu'il y avait une sorte de reset à la fin de la tétée. Et comme en plus, je n'ai jamais trop su déterminer la fin d'une tétée (bébé ours aimait/aime les prises fractionnées. Peut-être à cause de ça d'ailleurs !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, nos seins produisent du lait en continu, et stockent.
Jusqu'à un certain point.

Quand la capacité de stockage est plein, le lait retourne dans le liquide interstitiel et les seins produisent une protéine qui donne l'information de fabriquer moins de lait puisque les stockages sont pleins.
Ainsi, des seins gonflés, "pleins", durs... sont mauvais signes dans le sens où on attend nos limites de stockage et que si bébé ne draine pas ( ou un tire-lait ), la production de lait va baisser pour s'adapter.

Quand bébé arrive au sein avec des stockages pleins, il boit ce lait stocké en priorité.
S'il ne parvient pas à tout téter, la même protéine marqueuse va envoyer l'information de produire moins de lait puisqu'il y a sur-production.

D'où l'importance, pour nos seins de maman, d'un drainage régulier : plus les seins sont drainés, moins il y a des stockages, plus il y a de lait gras.
 

Edeloflo

Colostrum
Alors là merci beaucoup pour ces explications limpides et concrètes ! Comme Gna je pensais comme une bt, si bebe la vide qu’à moitié et que le lait gras est au fond , il n’aura jms ce lait , sauf à boire la bt entière ( d’Ou l’idee Que ce fameux lait n’était obtenu que par le tire lait et stocké au congél ! )
À retenir c’est de mettte Isao au sein le plus souvent possible ! Dans ce cas peut être limité les tétées à un temps de succion efficace mais pas trop long (sinon je vais manquer de temps , et j’en ai trois autres à gérer )
À retenir aussi de pas laisser mon sein s’engorger et donc continuer à tirer notamment le matin ...
enfin un sein souple n’est pas un sein vide ! La production est en continu !
Pour Isao et moi, comme il tête qu’un seul sein, ce sein stocke , et donc il obtient le lait stocké, riche en lactose ....
donc si j’ai bien compris, c’est un cercle vicieux mais c’est la solution : il prend un sein , je tire l’autre (sans « vider » le 1er puisqu’un sein n’est Jms réellement « vide » !!! )
est ce bien cela ? Et j’inverse la prise d’apres ? .... et si il veut les deux je lui donne les deux (notamment le soir sur les tétées rapprochées)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
8/9 tétées par 24h à j12 ça te paraît un peu juste ? Surtout sur un seul sein ?.....
C'est vraiment la prise de poids d'Isao qui doit te guider : si tout va bien avec ce nombre de tétées, c'est que pour lui, c'est ok.
Si tu penses que tu peux proposer davantage le sein, fais le.
C'est vraiment votre quotidien, votre rythme à vous, qu'il vous faut trouver, au milieu d'un fratrie, dans votre famille à vous.
D'où l'idée que TU es l'experte de ton bébé, que c'est toi qui trouveras les solutions qui vous conviennent à vous ! :)
 

Mamangâteau

Lactarium
@Sylvie : merci pour ces explications. Je réalise que je n'avais en fait jamais compris ça comme ça ! J'imaginais qu'il y avait une sorte de reset à la fin de la tétée. Et comme en plus, je n'ai jamais trop su déterminer la fin d'une tétée (bébé ours aimait/aime les prises fractionnées. Peut-être à cause de ça d'ailleurs !)
+1 !!!! Merci beaucoup
 

Edeloflo

Colostrum
Et grâce à tes précieux conseils, j’y vois plus clair désormais
Mon aînée a 15 ans ,
Ma seconde a 14 ans
Leur petite tornade de sœur a 3 ans et demi
Et enfin leur petit frère que tu connais désormais
 
Haut