• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1 ou 2 seins ? Conseils contradictoires et Maman perdue!

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de relancer ce post... Je reviens de la PMI et là cata, Ernest n'a pas pris 1g en 2 semaines... J'ai mis la courbe...

Du coup sur l'avis du puer, on va aller aux urgences pédiatriques cette apres midi pour voir s'il n'y aurait pas une infection derrière car les selles continuent d'être malodorantes, vertes et explosives depuis les vaccins. Au niveau du comportement RAS, bébé gazouille, a des périodes d'éveil calme (ce qui nous rassure pas mal).

Il tête environ 12 fois par 24h. Les tétées sont parfois espacées de 2h en journées, parfois 3h s'il fait une grosse sieste. Je lui propose souvent le sein avant qu'il demande quand il est calme parce qu'il a des grandes plages d'éveil calme.
Le soir (à partir de 18h) je fait de l'hyper alternance pour qu'il tète plus longtemps... et il se réveille 2 à 3 fois par nuit pour téter (tétées de 5/10 minutes plutôt efficaces après lesquelles il se rendort) si ce n'est plus pour se rendormir au sein (il est en cododo).
Je prends régulièrement des bières sans alcool.
Par contre effectivement il rechigne un peu plus à prendre le sein droit (je commence toujours par celui là du coup) et j'ai l'impression qu'il s'endort un peu vite au sein en ce moment... Je donne systématiquement les 2 seins du coup.
Je sais pas trop quoi mettre en place de plus, et si c'est un problème de lactation...

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.

J'ai de la chance, la puer soutient vraiment le projet d'allaitement, et m'a prévenu qu'on risquait de me dire de lui donner des compléments voire d'arrêter l'allaitement aux urgences par souci d'efficacité, voire qu'ils pourraient être culpabilisants... J'appréhende un peu du coup.

Merci d'avance pour vos lumières, conseils précieux, retours d'expérience toujours précieux

Pièces jointes

• courbe_poids_Ernest(1).png
    courbe_poids_Ernest(1).png
    158.1 Ko · Affichages: 21

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ernest n'a pas pris 1g en 2 semaines... J'ai mis la courbe
Est-ce que la pesée était sur la même balance ?
Dans les mêmes conditions ( nu sans couche )?
Est-ce qu'Ernest a été pesé plusieurs fois pour vérifier le poids affiché ?

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui... C'était sur la même balance, nu sans couche les 2 fois et on s'y est repris à 2 fois...
La puer a aussi cru à une erreur au début...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et si c'est un problème de lactation...
Tu as un doute par rapport à ta lactation ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Tu as une pathologie thyroïdienne ?
Manque de fer ?
de vitamine D ?
Tu as eu une opération mammaire ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de relancer ce post... Je reviens de la PMI et là cata, Ernest n'a pas pris 1g en 2 semaines... J'ai mis la courbe...

Du coup sur l'avis du puer, on va aller aux urgences pédiatriques cette apres midi pour voir s'il n'y aurait pas une infection derrière car les selles continuent d'être malodorantes, vertes et explosives depuis les vaccins. Au niveau du comportement RAS, bébé gazouille, a des périodes d'éveil calme (ce qui nous rassure pas mal).

Il tête environ 12 fois par 24h. Les tétées sont parfois espacées de 2h en journées, parfois 3h s'il fait une grosse sieste. Je lui propose souvent le sein avant qu'il demande quand il est calme parce qu'il a des grandes plages d'éveil calme.
Le soir (à partir de 18h) je fait de l'hyper alternance pour qu'il tète plus longtemps... et il se réveille 2 à 3 fois par nuit pour téter (tétées de 5/10 minutes plutôt efficaces après lesquelles il se rendort) si ce n'est plus pour se rendormir au sein (il est en cododo).
Je prends régulièrement des bières sans alcool.
Par contre effectivement il rechigne un peu plus à prendre le sein droit (je commence toujours par celui là du coup) et j'ai l'impression qu'il s'endort un peu vite au sein en ce moment... Je donne systématiquement les 2 seins du coup.
Je sais pas trop quoi mettre en place de plus, et si c'est un problème de lactation...

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.

J'ai de la chance, la puer soutient vraiment le projet d'allaitement, et m'a prévenu qu'on risquait de me dire de lui donner des compléments voire d'arrêter l'allaitement aux urgences par souci d'efficacité, voire qu'ils pourraient être culpabilisants... J'appréhende un peu du coup.

Merci d'avance pour vos lumières, conseils précieux, retours d'expérience toujours précieux
Je te souhaite plein de courage dans cette periode difficile. Peut-etre que les vaccins ont fragilisé son système immunitaire et il a attrapé un virus en meme temps. En tout cas jespere pour vous deux que ce nest pas la fin de lallaitement!! Tu as tout mon soutien

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces messages !!! Alors je reviens des urgences.
Comme il est tonique, pas déshydraté du tout et en forme ils nous ont renvoyé à la maison. Ils pensaient à un virus qui cause les diarrhées mais ça peut aussi être les effets secondaires du vaccin ( même après 3 semaines!!!) donc pas d'analyse possible pour le moment. On voit le pédiatre dans 2j. En fait à part le poids, il pète la forme... Pour le moment ils ne m'ont pas dit de donner de compléments

Tu as un doute par rapport à ta lactation ?
J'ai. un doute dans la mesure où le lait "perle" moins qu'avant en soirée (j'avais des jets même en soirée avant). Mes seins sont un peu plus souples. Surtout le sein droit... Le bébé ne le prend que très très peu même si j'essaie de stimuler celui ci toujours en premier.

A l'hôpital ils ont fait une pesée avant / après tétée. Il a pris 70 mL à 18h30 (il avait déjà tété à 17h30). L'interne m'a dit que c'était plutôt ok.

Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Tu as une pathologie thyroïdienne ?
Rien de tout ça...
Manque de fer ?
Je prends des compléments.
de vitamine D ?
Pour lui normalement non (le pédiatre nous a dit de donner + que la dose "normale" car j'habite dans un endroit peu ensoleillé.
Tu as eu une opération mammaire ?
Non plus...

Du coup j'espère vraiment que ce sont les diarrhées en cause... Qu'est-ce que vous en pensez?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A l'hôpital ils ont fait une pesée avant / après tétée. Il a pris 70 mL à 18h30 (il avait déjà tété à 17h30). L'interne m'a dit que c'était plutôt ok.
Oui c'est une bonne tétée ! :)
Du coup j'espère vraiment que ce sont les diarrhées en cause... Qu'est-ce que vous en pensez?
🤷‍♀️ pourquoi pas. S'il a le transit perturbé ça veut dire qu'il n'assimile pas bien... mais ça devrait passer, des cassures comme ça on en a toutes connu. Maladie, coup de mou -> cassure.
Déjà, c'est bien que les examens à l'hôpital soient rassurants. Ça veut dire qu'a priori, rien de "grave", bébé va bien.
Ce n'est plus un nouveau-né pour qui les moindres 100g sont cruciaux, donc il devrait s'en remettre.
C'est bien de faire le point un peu plus tard pour voir :).

Quand tu regardes ton bébé au quotidien, ton "feeling" de maman te dit quoi ?

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu regardes ton bébé au quotidien, ton "feeling" de maman te dit quoi ?
Moi je trouve qu'il va mieux qu'après le vaccin. Moins de gaz, moins de reflux, moins de pleurs le soir. Il est en forme et éveillé, gazouille etc.
C'est pour ça qu'ils nous ont pas gardé à l'hosto.
On va surveiller étroitement le poids et espérer que les médocs fassent effet.
Je vais essayer de stimuler au tire lait de mon côté au cas où...

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors on en vient, il a pris 60g en 2 jours donc on est contents. On repèse lundi et on continue le traitement.
Avec hyperalternance + tire lait pour bien drainer de mon côté...

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon pesée d'aujourd'hui moins concluante...

Il reprend mais très doucement. Faut surveiller. J'ai commencé les probiotiques car ça s'arrange pas niveau diarrhée... Je sens qu'on va être bon pour un retour à l'hôpital pour des analyses si ça décolle pas un peu jeudi... D'ici là, à part continuer à être dispo et à m'installer sur le canap en soirée avec lui pour tétée à volonté je ne sais pas trop quoi faire...

La nuit il se réveille toutes les heures et demie pour téter 5 ou 10 min puis se rendort. Par contre à 7h en écharpe il dort 4h avec son père (je le réveille en douceur pour manger parce qu'il pourrait faire plus je pense mais ça m'angoisse qu'il ne mange pas pendant de si longues plages horaires vu le problème de poids).

Moi je commence à être un peu KO, j'espère que ça va s'arranger et qu'on va retrouver des nuits "normales" (comprendre : 2h de sommeil d'affilée).

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
apparemment une "sur-réaction" au vaccin contre le rota qui lui a déréglé sa flore intestinale...donc oui viral. C'est l'hypothèse la plus probable.