• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1 ou 2 seins ? Conseils contradictoires et Maman perdue!

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis dépitée... il ne prend pas assez de poids du coup, je vais le complémenter. On lui a fait un bib de lait maternel, il a pris 3 x 40 + 20 donc 140 ML en tout. Il va toujours très très bien. La puer conseille 1 à 2 bib par jour de 120 ML (et de voir comment il prend)

Je suis vraiment perdue, je ne sais pas si c'est un problème de prise au sein, de lactation, de dérèglement de sa flore intestinale (ça va pas tellement mieux niveau diarrhée).

Pourtant le matin je constate qu'il "vide bien" le sein quand il est particulièrement tendu, et je l'entends bien déglutir lorsqu'il tète...

Est-ce que vous auriez des pistes ? ou idées de choses à mettre en place pour booster un peu la prise de poids ?
J'ai peur de pas pouvoir suivre avec les tirages que ça va me demander et de vider totalement ma réserve avant la reprise du boulot ...
Je vous mets la courbe :

Pièces jointes

• courbe_poids_Ernest.png
    courbe_poids_Ernest.png
    160.3 Ko · Affichages: 15
Dernière édition:

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Sachant que je pense pas que j'ai un pbm de lactation, vu que la dernière tétée était il y a 2h20 et que je viens de tirer 100 mL en 10 min vu qu'on lui a filé un bib y'a 1h. J'avoue je ne comprends pas trop la logique de tirer pour lui donner un bib, c'est hyper frustrant.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis dépitée... il ne prend pas assez de poids du coup, je vais le complémenter. On lui a fait un bib de lait maternel, il a pris 3 x 40 + 20 donc 140 ML en tout. Il va toujours très très bien. La puer conseille 1 à 2 bib par jour de 120 ML (et de voir comment il prend)

Je suis vraiment perdue, je ne sais pas si c'est un problème de prise au sein, de lactation, de dérèglement de sa flore intestinale (ça va pas tellement mieux niveau diarrhée).

Pourtant le matin je constate qu'il "vide bien" le sein quand il est particulièrement tendu, et je l'entends bien déglutir lorsqu'il tète...

Est-ce que vous auriez des pistes ? ou idées de choses à mettre en place pour booster un peu la prise de poids ?
J'ai peur de pas pouvoir suivre avec les tirages que ça va me demander et de vider totalement ma réserve avant la reprise du boulot ...
Je vous mets la courbe :
La piste allergique a été explorée?! C’est quand même bizarre…

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
La piste allergique a été explorée?! C’est quand même bizarre…
Non il n'y en a pas par chez moi... Faudrait que j'aille un peu plus loin. Ceci dit j'ai posé la question aux urgences et ils ont dit que ça y ressemblait pas. Idem pour ma pédiatre.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je viens de tirer 100 mL en 10 min
C'est très bien !!!
C'est un très bon tirage !
Le lait tiré ne correspond pas à la quantité de lait prise par bébé.

On lui a fait un bib de lait maternel, il a pris 3 x 40 + 20 donc 140 ML en tout
C'est super !
Les bébés allaités ne prennent pas de gros compléments.
Les mamans qui ont besoin de complémenter leur bébé disent que donner par petites quantités permet d'en donner davantage.

Une piste intéressante pour complémenter tout en préservant la lactation ( et en ne tirant pas à la place d'un biberon : comme tu le constates, c'est très frustrant, et ça ne sert à rien !) :
Proposer un petit complément de 30 ml avant la tétée.
Proposer la tétée, avec 2 seins, voire 4 seins, voire 6 seins + compression
Donner un complément de 30 ml
Proposer le sein pour l'endormissement.

Tirer ton lait une heure après cette tétée.
La quantité tirée importe peu. L'essentiel, c'est de lancer le message "produire du lait".

Donner 30 ml du lait tiré
puis rebelotte...

Ainsi, sur les 10 tétées de la journée, il est possible que certaines soient complétées, et d'autres non, en fonction de ton ressenti.

La puer conseille 1 à 2 bib par jour de 120 ML
Ca permet de proposer des quantités importantes, mais pas tout d'un coup.
En donnant tout d'un coup, tu fais sauter une tétée, et donc une stimulation.
Moins le sein est stimulé, moins il produit.
Remplacer une tétée par un tirage n'est pas très intéressant, pour plein de raison ( stimulation moins importante, frustration...)

Quand sera la prochaine pesée ?

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand sera la prochaine pesée ?
C'est mardi prochain (RDV des 3 mois avec ma généraliste).
Ca mériterait d'être exploré par un gastro-pédiatre, tu ne crois pas ?
J'avoue que je ne savais même pas que cette spécialité existait... Je vais me renseigner. J'espère aussi que les probiotiques vont commencer à faire effet...

En tout cas merci pour la technique de complémentation qui m'apparaît clairement moins frustrante et plus utile que de donner le biberon en entier (franchement c'était insupportable d'être dans la pièce à côté en tirant mon lait... voyage en absurdie). Je vais faire comme ça plutôt.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
voyage en absurdie
C'est clair !

C'est une technique de complémentation pour préserver les tétées et permettre de stimuler +++.

De plus, 30 ml à donner, c'est moins contraignant qu'un biberon entier.
Et vaut mieux prendre des petites quantités plus souvent qu'une seule ou deux grosses quantités d'un seul coup.
Dernier avantage : on peut donner 30 ml à la seringue sans aiguille, à la softcup, à la tasse... et ainsi préserver la succion du bébé ( alors que 120ml c'est plus laborieux !)

Courage !!!

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci !!!

Bon déjà une bonne nouvelle : ses selles sont redevenues jaunes et "normales" (après un mois de selles vertes explosives).

Je crois que les probiotiques font effet ! 🥳

En plus il redort très bien depuis deux nuits (aussi parce que je pense qu'il a moins besoin de boire pour compenser). Il se réveille toutes les 3h seulement pour boire (avant c'était toutes les heures / heures et demie) et du coup il boit bien (vu que mes seins sont plus remplis la tétée est plus efficace).

On croise les doigts pour la pesée de mardi !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci !!!

Bon déjà une bonne nouvelle : ses selles sont redevenues jaunes et "normales" (après un mois de selles vertes explosives).

Je crois que les probiotiques font effet ! 🥳

En plus il redort très bien depuis deux nuits (aussi parce que je pense qu'il a moins besoin de boire pour compenser). Il se réveille toutes les 3h seulement pour boire (avant c'était toutes les heures / heures et demie) et du coup il boit bien (vu que mes seins sont plus remplis la tétée est plus efficace).

On croise les doigts pour la pesée de mardi !
Coucou alors la pesée a donné quoi?

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en reviens ! 5,5kg ! Il a bien repris ! +270 g entre le 6 et le 11. On tient le bon bout ! Et c'est le retour des selles jaunes moutardes après 1 mois de selles vertes bizares. Hourra.
Je vais continuer encore un peu de le complémenter. Par contre le pauvre s'est repris de nouveaux vaccins 😪 Mais bon on est optimistes :)

Pièces jointes

• courbe_poids_Ernest.png
    courbe_poids_Ernest.png
    162.9 Ko · Affichages: 11

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en reviens ! 5,5kg ! Il a bien repris ! +270 g entre le 6 et le 11. On tient le bon bout ! Et c'est le retour des selles jaunes moutardes après 1 mois de selles vertes bizares. Hourra.
Je vais continuer encore un peu de le complémenter. Par contre le pauvre s'est repris de nouveaux vaccins 😪 Mais bon on est optimistes :)
Bravo @eleanor tu fais tout très bien!!!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !!!
👍
Tu fais tout bien !!!

Coralyne

Montée de lait
J'ai tout lu et je n'ai qu'une chose à dire : bravo. Tu t'es bien accrochée malgré tes inquiétudes et tu n'as rien lâché. Comment te sens-tu toi ? Pas trop stressée ou déprimée ?
C'est génial ce que tu fais, bravo pour ton allaitement 🙂

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tout lu et je n'ai qu'une chose à dire : bravo. Tu t'es bien accrochée malgré tes inquiétudes et tu n'as rien lâché. Comment te sens-tu toi ? Pas trop stressée ou déprimée ?
C'est génial ce que tu fais, bravo pour ton allaitement 🙂
Merci !!! ça fait chaud au coeur.

Je suis surtout bien rassurée de voir que c'était pas dû à quelque chose que je faisais mal... Je suis retournée à la PMI jeudi en plus, et je vois qu'il continue de prendre comme il faut. J'avoue que c'était un peu angoissant de se sentir "responsable" de sa mauvaise prise de poids vu que de fait je gère l'alimentation à 100%. J'avais vraiment peur de devoir arrêter l'allaitement brusquement. Mais c'est cool mon conjoint a été bien soutenant.

Là je continue les compléments du coup, au moins jusqu'à lundi car je reprends le travail (pas de répit ! nouveau challenge :) ) Pas sûre de pouvoir suivre après en terme de rythme de tirage pour ne pas puiser trop dans mes réserves ... ^^

Et aujourd'hui on est dans un pic de croissance des 3 mois alors presque je "profite" de pouvoir me consacrer à 100% à ça avant de reprendre... Après bien sûr y'a un peu le stress de la reprise (3 mois c'est petit quand même et financièrement on peut pas faire autrement...) mais au moins on est sur la bonne voie. ça aurait été pire si la prise de poids continuait d'être laborieuse.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que c'était un peu angoissant de se sentir "responsable" de sa mauvaise prise de poids vu que de fait je gère l'alimentation à 100%.
Maintenant tu peux regarder ton bébé, ses petites joues, ses petits cuissots mignon à croquer, te dire que c'est du 100% pur lait de maman <3 Et être fière ! <3

Courage pour la reprise ! :pom pom: