• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1 mois d’allaitement - difficultés, freinectomie etc

atamis

Colostrum
Bonjour ☺️,

Après avoir lu de nombreux messages, je me décide à m’inscrire et vous soumettre le mien, en espérant surtout trouver un peu de réconfort..

Demain ça fera 1 mois que j’allaite mon (unique) fils, depuis son premier jour de vie. Il tete environ 10 fois par jour pendant 7-8 à 20min (très bonne prise de poids de 350g par semaine). Avant sa naissance l’important pour moi a toujours été qu’il boive du lait maternel exclusivement car je suis persuadée que c’est le meilleur pour lui. J’étais donc tentée également par le tire allaitement, d’autant plus que j’ai la chance d’avoir beaucoup de lait avec déjà pendant la grossesse des grosses fuites de colostrum. Je n’avais à ce moment-là pas nécessairement un besoin particulier d’allaiter au sein. Ce n’est qu’après sa naissance que c’est devenu, après la première tétée, essentiel pour moi. Et c’est sûrement la raison pour laquelle j’ai tenu jusqu’à aujourd’hui. Dès la première minute j’ai voulu que ça marche et qu’on puisse développer cette relation spéciale à deux, surtout que lui a trouvé mon sein très rapidement lors de la première tétée et selon les sages femmes présentes l’a pris directement très bien.

A la maternité l’allaitement est très rapidement devenu très douloureux, avec l’arrivée des premières crevasses. Psychologiquement ça a été très compliqué. Les douleurs et difficultés m’obsédaient à en pleurer, la peur de ne pas y arriver et la culpabilité énorme de ne pas avoir envie que mon bébé se réveille et se nourrisse à cause de la douleur (même si je l’ai toujours fait téter à la demande malgré tout).. je me suis demandé si je ne gâchais pas mes premiers moments avec mon fils à m’acharner comme ça, au lieu de “juste” lui donner un biberon. Je me le demande toujours.. heureusement beaucoup d’amies m’ont soutenue en me disant d’être patiente, qu’entre 2 et 4 semaines étaient nécessaires pour passer à un “allaitement plaisir”. J’ai donc tenu bon..

Après 3 jours mon bébé a perdu un tout petit peu plus de 10% de son poids, j’ai donc eu beaucoup de pression de la part des sages femmes pour le nourrir à la seringue ou au biberon avec du lait tiré en plus des tétées. Il a finalement repris un bon poids mais ça a ajouté aux difficultés et à la culpabilité.. j’avais très peur de lui donner biberon ou seringue, je voulais absolument que ça marche et on m’a beaucoup parlé de la confusion sein tétine qui pouvait faire rater l’allaitement.. j’ai donc refusé tout biberon et il a bu quelques seringues, mais je suis vite revenue à un allaitement exclusif malgré la douleur, et ce malgré le discours rassurant de la conseillère en lactation de la maternité qui m’assurait que quelques biberons ne créeraient pas de problèmes.

A la sortie de la maternité j’avais un sein avec une grosse crevasse et j’ai donc du poursuivre l’allaitement d’un seul sein en tirant le lait de l’autre (que je jetais) le temps qu’il cicatrise. J’ai eu très peur que la “pression” de faire toutes les tétées sur un seul sein ne rende les 2 “inutilisables” mais à ma grande surprise je n’ai plus eu de crevasses. Lorsque la crevasse sur mon sein “au repos” a été guérie, j’avais 2 rendez vous avec une consultante en lactation derrière moi (a 2 semaines de vie de mon bébé à peu près) et je me sentais confiante sur mon allaitement. Tout le monde me disait qu’il prenait très bien le sein, et je me disais que les petites douleurs disparaîtraient. On m’avait indiqué également qu’il avait un frein de langue “modéré” mais personne ne semblait penser que ça restreignait vraiment la prise au sein.

Après un rdv chez un ostéopathe qui n’a rien vu de particulier chez mon bébé, on a été envoyé chez une autre conseillère en lactation pour effectuer quand même des massages autour de son frein. Elle nous a conseillé une liste de massages à faire pour faciliter l’allaitement mais mon bébé étant un bébé qui pleure beaucoup, les massages à l’intérieur de la bouche avaient tendance à beaucoup l’énerver. A noter qu’à ce stade et malgré ma réticence, nous avons donné la tétine à mon fils sous conseil du pédiatre et de l’ostéopathe à cause d’un fort besoin de succion. Ça le calme beaucoup même si ce n’est pas un remède miracle à tous les coup (il n’y en a aucun), mais si ça permet d’atténuer certains de ses pleurs je ne veux pas l’en priver.

Au bout de 2.5 semaines les douleurs ont légèrement repris au lieu de s’atténuer.. j’ai décidé de lui faire prendre le mamelon en prise asymétrique pour qu’il ouvre tres bien la bouche et ça a amélioré la situation quelques jours.. à ce stade personne ne semblait certain du rôle du frein dans ces douleurs qui ne partent pas jusqu’à ce que je rencontre une 3ème consultante en lactation qui était persuadée que mes difficultés étaient liées à ce frein. Au delà de ca, selon elle sa nervosité et ses pleurs étaient sûrement liés à ce frein également. J’ai donc demandé au pédiatre, plutôt sceptique, de couper son frein la semaine dernière. Celui-ci étant plutôt filandreux il ne s’est pas recollé. Ca fait quelques jours qu’il est coupé et je dois dire que je ne vois pas d’amélioration, voire que je découvre de nouveaux problèmes.

Après les fortes douleurs du début de l’allaitement, une première période d’optimisme, des douleurs qui sont revenues et un nouvel espoir avec la prise asymétrique, ça fait plus de 4 semaines que j’allaite maintenant et j’ai toujours mal.. la douleur n’est plus aussi forte qu’au tout début, elle varie d’une tétée à l’autre et d’un sein à l’autre mais je suis loin d’un “allaitement plaisir” et je m’en veux d’en vouloir à mon fils de me faire mal ou quand il change sa position en cours de tétée et me fait + mal qu’en début de tétée.. j’ai beaucoup de lait et je pense un REF (le lait sort en jets quand je l’exprime manuellement). J’exprime d’ailleurs le lait d’un de mes seins au tire lait pendant 1 minute avant que Bebe ne prenne le sein car ça semble réduire la douleur de la prise au sein. Mon fils s’étrangle parfois mais il réclame directement l’autre sein quand le débit s’amenuise donc je suppose qu’il s’en accommode. Depuis la coupure de son frein mon téton ne sort plus biseauté mais encore souvent aplati.. la consultante m’a aussi diagnostiqué un syndrome de Raynaud mais à part le changement de douleur je ne ressens aucune douleur.

Je me pose donc plein de questions: vais-je vraiment cesser d’avoir mal complètement un jour (aujourd’hui je noterais ma douleur entre 2 et 6/10 selon le sein)? Que dois-je faire pour y arriver? Est-il possible qu’il pince mon téton pour éviter un jet trop fort, ce qui explique les nouvelles douleurs que j’ai depuis la coupure du frein? Est-ce que la tétine peut créer des problèmes de succion? Vais-je cesser d’avoir cette sensibilité aux tétons contre mes vêtements et les différents coussinets d’allaitement? A quoi ressemble ce fameux “allaitement plaisir” que je ne parviens pas à atteindre? Finalement, pour quoi je me bats depuis 1 mois?

Merci déjà de m’avoir lue, c’est une publication pleine d’émotions pour moi j’espère qu’elle aura fait un peu sens pour vous..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh la la @atamis que c'est dur quand l'allaitement n'est pas aussi serein qu'espéré :(
Félicitations pour ton bébé, et BRAVO pour le chemin parcouru jusque là..
Tu es une maman FORMIDABLE ! ❤️

Je ne suis pas spécialiste des douleurs en allaitement, j'espère que d'autres mamans pourront te soutenir et trouver des pistes. J'appelle @Tatian@ ou @Sylvie éventuellement ?
De quelle région es-tu ?
Je te conseille très vivement d'appeler ton animatrice locale au téléphone, tu ne peux pas savoir à quel point ça peut soulager d'avoir une oreille attentive et soutenante.
NON, avoir mal ce n'est pas normal !!! Tu as raison de chercher et de te battre pour trouver ce qui cloche !
Est-ce que les douleurs irradient dans ton sein ? As-tu des douleurs entre les tétées parfois ou seulement pendant ?
As-tu essayé de mettre du chaud sur ton téton avant et après les tétées pour limiter les effets de la maladie de Reynaud ?

Je t'envoie une montagne de soutien, de réconfort, de courage, de câlins.
Encore une fois, tu es une maman formidable, la meilleure qui soit pour ton bébé, et tu lui donnes le meilleur ❤️
 

Milleca

Montée de lait
Bonjour ☺️,

Après avoir lu de nombreux messages, je me décide à m’inscrire et vous soumettre le mien, en espérant surtout trouver un peu de réconfort..

Demain ça fera 1 mois que j’allaite mon (unique) fils, depuis son premier jour de vie. Il tete environ 10 fois par jour pendant 7-8 à 20min (très bonne prise de poids de 350g par semaine). Avant sa naissance l’important pour moi a toujours été qu’il boive du lait maternel exclusivement car je suis persuadée que c’est le meilleur pour lui. J’étais donc tentée également par le tire allaitement, d’autant plus que j’ai la chance d’avoir beaucoup de lait avec déjà pendant la grossesse des grosses fuites de colostrum. Je n’avais à ce moment-là pas nécessairement un besoin particulier d’allaiter au sein. Ce n’est qu’après sa naissance que c’est devenu, après la première tétée, essentiel pour moi. Et c’est sûrement la raison pour laquelle j’ai tenu jusqu’à aujourd’hui. Dès la première minute j’ai voulu que ça marche et qu’on puisse développer cette relation spéciale à deux, surtout que lui a trouvé mon sein très rapidement lors de la première tétée et selon les sages femmes présentes l’a pris directement très bien.

A la maternité l’allaitement est très rapidement devenu très douloureux, avec l’arrivée des premières crevasses. Psychologiquement ça a été très compliqué. Les douleurs et difficultés m’obsédaient à en pleurer, la peur de ne pas y arriver et la culpabilité énorme de ne pas avoir envie que mon bébé se réveille et se nourrisse à cause de la douleur (même si je l’ai toujours fait téter à la demande malgré tout).. je me suis demandé si je ne gâchais pas mes premiers moments avec mon fils à m’acharner comme ça, au lieu de “juste” lui donner un biberon. Je me le demande toujours.. heureusement beaucoup d’amies m’ont soutenue en me disant d’être patiente, qu’entre 2 et 4 semaines étaient nécessaires pour passer à un “allaitement plaisir”. J’ai donc tenu bon..

Après 3 jours mon bébé a perdu un tout petit peu plus de 10% de son poids, j’ai donc eu beaucoup de pression de la part des sages femmes pour le nourrir à la seringue ou au biberon avec du lait tiré en plus des tétées. Il a finalement repris un bon poids mais ça a ajouté aux difficultés et à la culpabilité.. j’avais très peur de lui donner biberon ou seringue, je voulais absolument que ça marche et on m’a beaucoup parlé de la confusion sein tétine qui pouvait faire rater l’allaitement.. j’ai donc refusé tout biberon et il a bu quelques seringues, mais je suis vite revenue à un allaitement exclusif malgré la douleur, et ce malgré le discours rassurant de la conseillère en lactation de la maternité qui m’assurait que quelques biberons ne créeraient pas de problèmes.

A la sortie de la maternité j’avais un sein avec une grosse crevasse et j’ai donc du poursuivre l’allaitement d’un seul sein en tirant le lait de l’autre (que je jetais) le temps qu’il cicatrise. J’ai eu très peur que la “pression” de faire toutes les tétées sur un seul sein ne rende les 2 “inutilisables” mais à ma grande surprise je n’ai plus eu de crevasses. Lorsque la crevasse sur mon sein “au repos” a été guérie, j’avais 2 rendez vous avec une consultante en lactation derrière moi (a 2 semaines de vie de mon bébé à peu près) et je me sentais confiante sur mon allaitement. Tout le monde me disait qu’il prenait très bien le sein, et je me disais que les petites douleurs disparaîtraient. On m’avait indiqué également qu’il avait un frein de langue “modéré” mais personne ne semblait penser que ça restreignait vraiment la prise au sein.

Après un rdv chez un ostéopathe qui n’a rien vu de particulier chez mon bébé, on a été envoyé chez une autre conseillère en lactation pour effectuer quand même des massages autour de son frein. Elle nous a conseillé une liste de massages à faire pour faciliter l’allaitement mais mon bébé étant un bébé qui pleure beaucoup, les massages à l’intérieur de la bouche avaient tendance à beaucoup l’énerver. A noter qu’à ce stade et malgré ma réticence, nous avons donné la tétine à mon fils sous conseil du pédiatre et de l’ostéopathe à cause d’un fort besoin de succion. Ça le calme beaucoup même si ce n’est pas un remède miracle à tous les coup (il n’y en a aucun), mais si ça permet d’atténuer certains de ses pleurs je ne veux pas l’en priver.

Au bout de 2.5 semaines les douleurs ont légèrement repris au lieu de s’atténuer.. j’ai décidé de lui faire prendre le mamelon en prise asymétrique pour qu’il ouvre tres bien la bouche et ça a amélioré la situation quelques jours.. à ce stade personne ne semblait certain du rôle du frein dans ces douleurs qui ne partent pas jusqu’à ce que je rencontre une 3ème consultante en lactation qui était persuadée que mes difficultés étaient liées à ce frein. Au delà de ca, selon elle sa nervosité et ses pleurs étaient sûrement liés à ce frein également. J’ai donc demandé au pédiatre, plutôt sceptique, de couper son frein la semaine dernière. Celui-ci étant plutôt filandreux il ne s’est pas recollé. Ca fait quelques jours qu’il est coupé et je dois dire que je ne vois pas d’amélioration, voire que je découvre de nouveaux problèmes.

Après les fortes douleurs du début de l’allaitement, une première période d’optimisme, des douleurs qui sont revenues et un nouvel espoir avec la prise asymétrique, ça fait plus de 4 semaines que j’allaite maintenant et j’ai toujours mal.. la douleur n’est plus aussi forte qu’au tout début, elle varie d’une tétée à l’autre et d’un sein à l’autre mais je suis loin d’un “allaitement plaisir” et je m’en veux d’en vouloir à mon fils de me faire mal ou quand il change sa position en cours de tétée et me fait + mal qu’en début de tétée.. j’ai beaucoup de lait et je pense un REF (le lait sort en jets quand je l’exprime manuellement). J’exprime d’ailleurs le lait d’un de mes seins au tire lait pendant 1 minute avant que Bebe ne prenne le sein car ça semble réduire la douleur de la prise au sein. Mon fils s’étrangle parfois mais il réclame directement l’autre sein quand le débit s’amenuise donc je suppose qu’il s’en accommode. Depuis la coupure de son frein mon téton ne sort plus biseauté mais encore souvent aplati.. la consultante m’a aussi diagnostiqué un syndrome de Raynaud mais à part le changement de douleur je ne ressens aucune douleur.

Je me pose donc plein de questions: vais-je vraiment cesser d’avoir mal complètement un jour (aujourd’hui je noterais ma douleur entre 2 et 6/10 selon le sein)? Que dois-je faire pour y arriver? Est-il possible qu’il pince mon téton pour éviter un jet trop fort, ce qui explique les nouvelles douleurs que j’ai depuis la coupure du frein? Est-ce que la tétine peut créer des problèmes de succion? Vais-je cesser d’avoir cette sensibilité aux tétons contre mes vêtements et les différents coussinets d’allaitement? A quoi ressemble ce fameux “allaitement plaisir” que je ne parviens pas à atteindre? Finalement, pour quoi je me bats depuis 1 mois?

Merci déjà de m’avoir lue, c’est une publication pleine d’émotions pour moi j’espère qu’elle aura fait un peu sens pour vous..
Bonjour @atamis ,

C'est fou comme dans chaque témoignage on peut toujours se retrouver un peu, sur tel ou tel détail.

L'allaitement est l'une des plus merveilleuses choses au monde mais aussi l'une des plus difficiles ! Je n'imaginais pas avant cela que ça l'était autant ! Il faut vraiment faire preuve de persévérance, de courage, d'énergie et de beaucoup beaucoup d'amour pour continuer et ne pas abandonner lorsque l'on rencontre toutes les difficultés qu'il peut comporter.

L'allaitement plaisir dont tu parles, en ce moment je ne le ressens pas, ou plus (au tout début oui, avant que certaines difficultés apparaissent), et c'est très difficile à vivre quand on l'a fermement désiré et peut-être idéalisé. Mais comme tu dis, l'entourage ou de bons conseils peuvent tout sauver (ou tenter et te rassurer).

Personnellement, ma sœur, une super maman de 3 beaux enfants allaités chacun jusqu'à leurs 2 ans, est ma meilleure conseillère et ma meilleure coach.

Fais confiance à celles qui sont positives avec le choix que tu as fait, et aux bons avis et conseils que l'on retrouve ici. Il y a beaucoup de bienveillance à prendre. 😉

Je me bats depuis 4 mois, j'ai 100 fois voulu arrêter. Et mon bébé m'a pour le moment tjrs envoyé des messages qui n'allaient pas dans ce sens. Je l'écoute. 🥰

Écoute toi, car chaque maman est différente et chaque bébé également.

Bon courage. 😘
 

Sanaëe

Montée de lait
C'est vraiment horrible quand les tétées sont douloureuses, j'ai connu ça pendant 1 mois et demi environ. Moi aussi je me demandais si je pourrais supporter à nouveau le contact des vêtements. Je n'ai pas vraiment identifié d'où ça venait, je suspecte un frein de lèvre parce qu'elle avait des signes qui le laissait penser (menton qui tremble, ampoule sur la lèvre supérieure, téton en biseau, s'endormait très vite au sein) mais je n'ai pas fait coupé.

Les douleurs sont parties progressivement entre 1 mois et 1 mois et demi, à peu près quand j'ai arrêté les biberons de complément, les bouts de sein et la tétine. Je ne saurais pas dire si c'est cet arrêt qui a entraîné la diminution puis la disparition des douleurs, ou si j'ai pu arrêter parce que j'avais moins mal mais en tout cas je l'allaite encore plus de 2 ans après alors j'ai bien fait de m'accrocher !

La prochaine fois (prévue pour cet été ☺️), je pense que j'essaierai de me passer au maximum de tout ce qui risque de perturber la succion (tétine, bout de sein, biberon), autant mettre toutes les chances de mon côté !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @atamis , quel parcours! Que d’obstacles!
C'est tellement dur lorsque l'allaitement devient une épreuve :(
Tu as l'air de t'être déjà beaucoup, beaucoup, informée.

Ce n'est pas normal d'avoir mal.
Oui, les freins peuvent être à l'origine de problèmes d'allaitement, bien sûr.
Néanmoins, il peut y avoir des difficultés liées au frein et à d'autres problématiques. Certains bébés pincent en effet pour échapper au jet de lait trop fort en cas de REF. Et oui, parfois la tétine interfère avec la bonne prise du sein :/

Ce qui m'interpelle dans ce que tu décris, c'est que tu as mal également en dehors des tétées. Lorsque la douleur est liée uniquement à la succion, elle est généralement présente pendant la tétée voire un peu les minutes qui suivent mais pas lors du contact des vêtements sur le mamelon.
Est ce que les professionnels ont évoqué la possibilité d'une infection? (champignon : candidose ou infection bactérienne)
Te retrouves tu dans ces articles?
Certaines mamans sont soulagées par la pommade "tous usages" du Dr Newman
 

atamis

Colostrum
Merci pour vos réponses ça fait tellement du bien de se sentir moins seule! Je suis de Bruxelles.

Depuis quelques jours la douleur est devenue plus supportable, sans que je ne sache pourquoi. Peut-être s’habitue-t-il à sa nouvelle langue, ou à force de lui répéter « doucement » ou « grande bouche » ça porte ses fruits meme si ça fait toujours rire mon mari. La douleur entre les tétées s’est du coup aussi amenuisée même si j’ai toujours du mal avec le frottement, donc je pense pouvoir heureusement écarter la candidose! En fait au moment même où je pensais mettre mon sein gauche « au repos » après vous avoir écrit ce message sur la douleur que je ressentais, j’ai découvert une lourdeur et une tension dans ce sein qui ressemble à un canal bouché (pas de température ni de douleur mais le premier jour j’ai bien vu un petit « morceau » blanc que j’avais pourtant réussi à enlever et que je ne vois plus). J’ai donc été forcée de faire boire bébé de ce sein en priorité. La tension (sorte de boule) n’est toujours pas partie (je vais sûrement devoir consulter à nouveau pour ça) mais la douleur que je voulais éviter, bizarrement, a diminué. Est-ce qu’on se désensibilise à force ?

Pourtant depuis quelques jours également j’ai l’impression que bébé s’énerve au sein, ce qui est peut-être lié je ne sais pas du tout. Avant il allait généralement ne boire que d’un sein, plus rarement des 2, pour des tetées de 15 à 23 min environ, avec une belle prise de poids en prime. Récemment j’ai eu l’impression qu’il aimait surtout l’éjection forte du début et quand il semblait se lasser du debit je le changeais de sein en me disant que puisqu’il grandit ça semblait normal de vouloir ++ de lait. Ça semblait lui plaire. Maintenant il prend le premier sein, râle très rapidement (au bout de 5/6 min environ) en tirant mon téton dans tous les sens et en se tortillant. Je lui fais faire un rot, le remet et il râle assez rapidement et tetouille. On refait ça plusieurs fois.. Je vérifie toujours et il reste du lait, parfois en jet même. Je le mets donc sur l’autre et il recommence à boire avant de faire la même chose. Il a même pleuré un peu au sein. Il s’endormait souvent au sein, maintenant beaucoup moins.. et en faisant tout ça je recommence lentement à avoir mal aux tétons qu’il tire dans tous les sens et lâche en tirant. Après il pleure et je ne sais pas quoi faire, si il a assez mangé ou non..

Je commence à me demander si j’apprécie, et même si lui-même apprécie vraiment l’allaitement.. je lui en veux quand ça ne se passe pas bien et je suis tellement triste de lui en vouloir. Est-il possible qu’un bébé n’aime pas allaiter, soit parce que je manque de lait ou peut-être parce que moi même je ne suis pas sereine? Je culpabilise beaucoup de penser tout ça surtout au moment de la tétée mais je commence à rêver du biberon pour arrêter cette négativité envers mon fils.. 😔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@atamis , tu fais au mieux!
La nature a fait que nos bébés ont un fort besoin de succion, c'est indispensable à leur survie! (enfin, ça l'était tant qu'aucun substitut sûr n'était disponible)
Les bébés aiment téter, mais certains ont des comportement qui peuvent nous déstabiliser, souvent parce que nous les observons avec le "filtre" de notre culture "moderne" et pas tout simplement avec notre cœur.
As tu lu ce document? Il a aidé de nombreux parents

Un canal bloqué peut engendrer un débit moindre de lait voire changer le goût du lait si l’épisode a tourné vers une mastite. Tu dis que la boule dans le sein est encore présente, les mamans disent que la position de la louve est efficace pour bien "vider" le sein atteint. (bébé allongé et maman à 4 pattes au dessus, la gravité aide)

Je vois que tu es très déstabilisée par le comportement de bébé. Avant il se contenatait d'un seul sein et maintenant il prend les deux et râle pendant la tétée. Voici ce que je viens d'écrire dans une autre discussion, je copie colle ;)

Dans ce type de contexte, l'alternance et la compression du sein sont deux outils très utiles.
Elles sont à pratiquer dès qu'on constate que le flux de lait diminue et que bébé fait moins de déglutitions (avant que bébé s'agace donc, c'est important!)
Sein n°1 : bébé efficace : une succion une déglutition puis deux succions une déglutition puis le rythme diminue et bébé commence à téter avec moins d'entrain : hop compression! Normalement le rythme repart plus efficace, on relâche la compression et on recommence quand le rythme décroît de nouveau. Quand la compression ne fonctionne plus, on change de sein et on fait pareil. Quand ça ne fonctionne plus sur le sein n°2, hop, on repasse au n°1. on peut alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois pendant la tétée.

Voici un article qui explique pourquoi il est préférable d’alterner les seins

Et un autre au sujet de la compression du sein
 
Haut