• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1 ere nuit

SOPHIE F

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis actuellement enceinte de 8 mois, et j'ai besoin de conseils pour mon futur allaitement.
Jai déjà accouché en 2020 avec un allaitement catastrophique pour ma fille. J'ai eu très peu de montée de lait, ma fille a donc été supplémentée a J3 au dal par du lait artificiel.
La première nuit post accouchement elle a passé la nuit en néonat, et l'équipe ne m a appelee qu'une seule fois pour l allaiter à 1h du matin puis à 8h. Quand je suis arrivée à 1 h du matin, ils lui avaient mis une tétine dans la bouche....
J ai allaité difficilement 2 mois en allaitement mixte : en allaitant puis en lui donnant aux dal et au biberon le peu de lait maternel que je me tirais au tire-lait, plus du lait artificiel, ensuite je tirais du lait pour stimuler la lactation et rebelote je l'allaitais lui donner le biberon et je retirais mon lait...( j'arrivais à tirer peniblement 5 ml a chaque fois)
J ai fait ça pendant deux mois, puis étant exténuée et ma fille pleurait quand je la mettais au sein ( il ny avais suremt rien a boire dans mes seins), j'ai décidé d'arrêter mais ce fut très difficile, et j'ai vécu cela comme un deuil.

Bref ma question est, est-ce que la première nuit il faut absolument réveiller le bébé s il dort pour le mettre au sein ou pas?
Jai cru cprendre sur le forum que ce n etait pas grave pr sa sante si bebe ne tetait pas trop la 1 ere nuit car il est souvent fatigué mais quid de la montee de lait ?! Est ce que ca influe?

Ma sage femme me dit que souvent les bébés dorment la première nuit et quil n'est pas forcément nécessaire de les réveiller pour les mettre aux seins, mais je me demande si ce n'est pas une des raisons pour laquelle ma lactation ne s est pas bien lancee la 1 ere fois puisque ma fille n'était pas avec moi et quon m a appelee qu une fois.

Merci pour vos conseils, en esperant que cet allaitement soit différent... j apprehende pas mal.
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SOPHIE F et félicitations pour ta grossesse.
Personnellement je n’ai jamais réveillé mon fils pour téter. Par contre dès qu’il était réveillé je l’avais contre moi avec sein à volonté. J’ai eu un peu de mal au début pour y arriver mais avec l’aide du papa et des sages femmes on a bien réussi.
Par contre la 2 ou 3 eme nuit il n’a quasiment pas dormi et a fait que de téter, c’est la fameuse nuit de la Java et celle qui a déclenché la montée de lait au matin.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ,
Je te conseille de dormir avec bébé les premiers jours .
En effet la première nuit bébé est très fatigué en général et les signaux d’éveils sont très bref .
On peut à peine les voirs.
Pour lancer la lactation les premiers jours je fonctionne à l’offre bébé peut très bien téter en dormant et même en demi sommeil . Des qu’il tourne sa tête , bouge un peu il peut téter aussi , après le bain , après le changement de couche , après les soins.
En le gardant près de toi tu ne loupera pas les premiers signes et ta montée de lait ne sera que facilité .
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour,

Félicitations pour ta grossesse ! 💛
Alors pour la mise au sein, je n'ai pas réveillé Brioche. Il a rapidement réclamé et les sages femmes que j'ai eu m'avaient montré les signes à capter pour proposer le sein et non attendre qu'il pleure. Au besoin en aidant. Après, c'est l'expérience en Norvège (ici très pro allaitement) .... Et surtout d'être avec le bébé pour que tu repères les signes où c'est possible de l'allaiter.
Donc, je ne sais pas si en France tu pourrais avoir ce genre de conseils de la part d'une SF qui s'y connait....
En espérant que cela se passera mieux cette fois pour vous !🙏💛
Edit:
Bon conseil de
@Lou_Ann ☺️
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SOPHIE F,
Félicitations pour ta grossesse.
Quelle expérience traumatisante. Je comprends que tu veuilles comprendre ce qui s'est passé lors de ce premier allaitement, pour te rassurer sur l'allaitement à venir.
Cela a dû être dur d'être séparée si tôt de ton bébé. Tu avais quand même pu faire la tétée d'accueil (juste après l'accouchement)? Cette tétée est très importante, parce que les quelques heures qui suivent la naissance bébé est boosté aux hormones, et dans les meilleures conditions pour apprendre à téter. C'est super si le bébé peut profiter de ce boost hormonal.
Après normalement bébé dort beaucoup pendant quelques heures ou une journée (la fameuse première nuit). Il se rattrape les nuits d'après.
On conseille d'allaiter "aux signes d'éveil" dès la naissance : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Pour la nuit, naturellement tu ne verras les signes d'éveil que si tu es réveillée aussi (ne mets pas de réveil pour ça) mais normalement la nature est bien faite et tu as des chances d'être réveillée en même temps que bébé.
 

AudreyL

Hyperlactation
A la maternité, j'ai souvenir qu'on m'avait dit qu' il pouvait y avoir au moins 6h entre la tétée d'accueil et la tétée suivante. Comme j'étais un peu inquiète, je l'ai très vite barbouillé de colostrum en comprimant mon sein. Ce n'était pas très efficace mais j'ai bien fait rire la SF !
Les premiers jours, mon petit avait du mal à se réveiller pour téter. Ce qui m'avait aider c'est de le mettre en couche et de le garder contre moi en peau à peau. Si tu as un coussin d'allaitement c est pas mal pour vous caler ventre contre ventre afin d'être le plus confortable et sécurisé.
N'hésite pas à parler de ton souhait d'allaiter à l'hôpital et de tes choix (pas de tétine, tétées plus fréquentes, compléments donnés au DAL si nécessaire). Je pense que le personnel est souvent sous pression et que l'équipe manque parfois d'écoute.
Je te souhaite un bel accouchement avec des débuts plus simples que pour le premier !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @SOPHIE F et félicitations pour ta grossesse.
Personnellement je n’ai jamais réveillé mon fils pour téter. Par contre dès qu’il était réveillé je l’avais contre moi avec sein à volonté. J’ai eu un peu de mal au début pour y arriver mais avec l’aide du papa et des sages femmes on a bien réussi.
Par contre la 2 ou 3 eme nuit il n’a quasiment pas dormi et a fait que de téter, c’est la fameuse nuit de la Java et celle qui a déclenché la montée de lait au matin.
Je n’est pas remarqué cette fameuse nuit de la Java grâce au sommeil partager des les premières heures , je me suis calé avec bébé et le coussin d’allaitement.
Nous avons fait bcp de tétée pendant ses deux jours à la mater je suis resté dans mon lit .
Exactement et parfois ne pas écouter les mauvais conseils
 
Dernière édition par un modérateur:

SOPHIE F

Colostrum
Merci beaucoup pour vos reponses!!
Javais pu en effet faire la tetee d accueil en salle de naissance, qui s etait tres bien passee:) ms après, je ne sais pas vraiment ce quil s est passé pr que mon lait ne vienne pas.
En y réfléchissant aussi, ma fille etait petite 2,600kg + jaunisse donc l equipe etait flippee de sa perte de poids et m ont stressee aussi vis a vis de ca inconsciemment je pense. Ca a du y jouer.
Merci en tous cas, je vais faire au mieux en essayant aussi de prendre un peu de recul vis a vis de l équipe que j aurai.
 

SOPHIE F

Colostrum
Merci ! Je vous tiendrai au courant!🤞
Et oui oui je vais continuer les lectures jusqu au bout !
 
Dernière édition par un modérateur:

SOPHIE F

Colostrum
Bonjour à toutes , qq nouvelles.

Jai accouche ds la nuit du 12 aout (37sa) d un petit garcon , 2,700kg, tout s est bien passe, accouchement en siege par voie basse expédié en meme pas 4 h, avec peridurale.
Jai pu faire la tetee d accueil et depuis il est scotche aux seins, il tete entre 10 et 20 min chaque seins chaque heure quasimt! Le max qu'il ait espace ca a ete de 2h30.

Depuis hier ( j3 de vie ) il a une jaunisse donc a du avoir de la phototherapie pendant 3 h cette nuit.
Cette meme nuit jai eu un debut de montee de lait, seins legerement douloureux mais pas vraiment tendus ni gonfles et liquide blanc qui coule.

Cependant son poids baisse, 2,590 hier et 2,530 ce matin. Je continue les tetees comme je fais.
Il s accroche bien au mamelon mais mes seins ne sont pas du tout gonfles ni remplis vu quil tete tout le temps.

Ma question est que je ne suis pas sure que toutes ses tetees soient efficaces car je ne le vois pas déglutir tout le temps.
Pensez vous quil faudrait que j essaie de le calmer parfois en le prenant sur moi plutot qu en le laissant teter non activement, de facon à espacer les tetees et qu elles soient plus efficaces? Je me demande si ses tetees calins ne le fatiguent pas.
Demain on a le controle du poids...en fonction ils vont me supplémenter en La ou pas.

NB jai deja un antecedent de trop peu de lait lors de ma 1 ere grossesse.

Merci!
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou ! Félicitations pour ton accouchement et la naissance de ton fils !
Toutes les mamans allaitantes n'ont pas de super montées de lait douloureuses. Si un liquide blanc s'écoule désormais c'est que ta montée de lait s'est faite.

Je ne te conseille pas d'espacer les tétées. Son estomac est riquiqui (vraiment) et ton lait se digère très tres vite (en 20 minutes, la vidange peut être faite). Tu fais donc très bien de lui proposer un max le sein. D'ailleurs un bébé fatigué a tendance à moins téter et à se mettre en économie d'énergie.
Tout le long de mon séjour à la maternité, j'ai fait bcp de peau à peau en laissant le sein à disposition sans trop faire attention au nombre de tétées.
N'hésite pas en cas de doute sur l'efficacité des tétées à comprimer et super alterner les seins. Et n'oublie pas qu'un nouveau né tête aussi pour se rassurer, il vient de sortir du meilleur endroit au monde, le ventre de sa maman, où il fait toujours chaud et où ça sent toujours bon.

Tu as eu des couches d'urine ? Le meconium est évacué ?

Tiens nous au courant de ce que donne la pesée de demain.
Courage ! Tu fais tout bien !
 

SOPHIE F

Colostrum
Merci!:)
Je vais poursuivre comme ca et faire les massages du sein.

Il urine une fois par jour, et depuis aujourdhui je trouve ses selles un peu moins noires et plus kakis dc je pense que l evacuation du meconium est sur la fin.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Félicitations pour la naissance de ton fils 🥰!
Je suis un peu surprise qu'il n'urine qu'une fois par jour, c'est bien ce que tu as écrit où j'ai mal compris ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il urine une fois par jour
Ce n'est pas beaucoup du tout ça... :(
On parle de 5-6 couches mouillées du poids d'un oeuf (50-60mL)
Peux-tu tracer sa courbe de poids ici et la publier ?

[EDIT] 🤦🏼 pardon il a 3 jours 😂
J'avais vu le premier message fin juillet j'ai cru à un accouchement à cet date n'importe quoi
Félicitations bienvenue à ton bébé et bienvenue à toi nouvelle maman, à chaque naissance une maman renaît ♥️
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SOPHIE F , il faut pas hésiter à motiver bébé quand on voit qu'il dégluti moins , compression du sein, massage des cheveux, chatouille sous les pieds et si il tête pas mieux tu change de sein, tu as la possibilité de tirer ton lait pour qui le complémente avec plutôt qu'au LA ?

Lorsque j'ai eu la monté de lait, poitrine lourde, douloureuses le soir mais des le lendemain c'était niquel ma puce avait fait son boulot de serial teteur.

Ma fille aussi a fait une jaunisse à sa naissance, je t'envoie plein de courage, c'est pas un moment sympa à vivre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @SOPHIE F , la photothérapie peu un peu déshydrater les bébés, du coup cela peut expliquer les couches peu mouillées.
Tu as raison de le faire beaucoup téter, les quelques gorgées qu'il prend par ci par là lui sont profitables et c'est ça qui va lancer ta lactation!
 

SOPHIE F

Colostrum
Bonjour, quelques nouvelles.
Le poids de bebe est stable ce matin et il a en effet enfin fait plusieurs pipis cette nuit donc on est sur la bonne voie. Pas de complement pour le moment.
La jaunisse commence aussi à s améliorer grace au tunnel donc il devrait moins se fatiguer .
Merci pour vos conseils en ts cas, je vais continuer comme ca en esperant une sortie rapide.😊
 

AudreyL

Hyperlactation
C'est une très bonne nouvelle si le poids s'est stabilisé et que tu as eu plusieurs couches d'urine :)
En attendant ta sortie de maternité, mise au sein +++ et beaucoup de câlins !
N'hésite pas à repasser nous donner des nouvelles !!
 
Haut