• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1/2 grève ou sevrage

fib

Montée de lait
bonjour

comme ça fait bizarre de poster dans cette partie du forum!! :)

je viens pour des avis et conseils comme d'habitude!

mon fils a 14 mois et depuis 2 semaines il ne prend plus que la tétée du matin et celle d'après la sieste l'après-midi!
ça correspond au jour où j'ai appris le décès de ma grand-mère.

d'habitude il tétait également le soir avant de manger et parfois le midi avant le repas. maintenant le soir il montre le canapé mais ne prend le sein que quelques secondes puis il s'en va à 4 pattes! si je le remets il fait pareil.

de plus il a un frein de langue et de lèvre et on va faire une frenetomie dans 1 mois à paris.
il n'a jamais tétait plus que nécessaire, se contentant souvent du 1er réflexe mais il a une courbe de poids normale.
et là j'ai l’impression que les tétées sont à vides, je ne l'entends pas avaler sauf pour celle du matin, et dès qu'il y a un bruit il se retire et ne prend plus le sein!


alors voilà je me demande si c'est du à mon deuil ou si c'est son sevrage qui commence (ça ma parait tôt)
et d'un autre côté, je ne sais pas si j'ai envie de le sevrer ou pas, je me demande si après la frenetomie il retètera ou si ce sera trop tard, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de tirer mon lait, je n'ai jamais aimé ça

enfin bref je doute quoi!! :)
merci
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour fib,
J ai poste pour une situation un peu semblable, depuis deux semaines aussi! Bon courage pour cette étape.

J ai lu plusieurs choses sur la frenotomie. Comment sais tu qu il en nécessite une? Comment t en es tu aperçue?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Fib

je suis désolée pour ta grand-mère.

dans la mesure où le stress peut couper le réflexe d'éjection du lait, il est possible que ce soit plus difficile pour ton bébé d'en obtenir.

tu peux lui expliquer ta peine et lui dire qu'il peut avoir du lait, il suffit d'un peu plus de patience pour que ça vienne?

s'il tète, ça reviendra forcément

(et en fait, même quand on a l'impression de ne pas avoir du lait, ils en obtiennent plus qu'on croit)
 

fib

Montée de lait
Gamète j'avais lu ton post mais ici il ne refuse pas la tétée et la réclame même par contre il ne tète pas énormément!

je me doutais depuis longtemps déjà pour le frein car j'ai des douleurs pendant la tétée et aussi parce que sa langue n'est pas mobile, il ne la tire jamais, et quand il pleure elle est retroussée sur les bords.
et surtout parce que je le sens quand je passe mon doigt sous sa langue!

voici un post où je demande des avis et où il y a des photos de Léon http://forum.lllfrance.org/showthread.php?3212-frenectomie-loire-rhone&p=31636#post31636

j'ai contacté Charlotte Yonge qui me l'a confirmé au vu des photos et d'une vidéo où il mange.


Merci Kay de prendre le temps de me répondre
Je lui ai expliqué que j'étais triste mais que ce n'est pas sa faute et qu'il peut continuer à téter mais c'est vrai qu'il a toujours été un peu fainéant au sein et là même avec la super alternance c'est dur car il ne tète pas longtemps. c'est sur qu'il reçoit du lait car quand il s'enlève j'en ai qui coule mais j'ai vraiment l'impression qu'il en reçoit moins!

tu penses qu'avec la frenotomie il retètera comme avant? ce sera peut-être plus facile pour lui et du coup il sera encouragé!

en tout cas je continue de lui proposer la tétée à chaque réveil et à chaque fois qu'il demande mais je n'ai vraiment pas envie de tirer mon lait!! grr pas facile comme choix!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
hmmmmm en fait on ne peut pas savoir en avance ce qui va se passer après une frénotomie. Certains bébés ont besoin d'une petite ré-éducation.

est-ce que tu as essayé la compression du sein (explications et séquence vidéo sur notre site)?
 

fib

Montée de lait
Merci Kay pour tes réponses, je me suis reposée et j'ai évacué ma colère d'avoir perdu ma grand-mère, le chemin reste encore long mais les réflexes d'éjection sont là et Léon peut enfin téter avec de belles goulées!!
 

fib

Montée de lait
Gamète j'ai vu les photos de ton fils et de son frein de langue!!

c'est dingue qu'aucun médecin ne l'ai vu!! tu vas faire la frénotomie? ton fils est toujours en grève?

je te souhaite bon courage!!
 

Gamète

Période de pointe
Fib,

Oui on a fait faire la frénotomie, tu peux aller voir http://forum.lllfrance.org/showthre...3-jours-b%E9b%E9-de-13-mois&p=32282#post32282

Et oui il est toujours en grève........ J ai vu Charlotte qui est persuadée qu'il va retéter, j'espère qu'elle a raison!
Oui c'est dingue que personne ne l'ait vu, d'autant que j'avais de petits soucis d'allaitement. Mais comme on persévérait, il prenait quand même du poids correctement, et que ej suis stressée de nature, je m'étais dit que c'était dans ma tête. J'aurais au moins appris avec cette histoire à toujours me fier à mon instinct.
Et toi où en es tu?
 

fib

Montée de lait
nous avons RDV lundi en 8 chez le docteur L!

j'ai hâte et en même temps je commence à appréhender un peu! j'espère que Léon sera cool!! je l'entraine en le faisant jouer allongé sur le dos sur moi!! :)

de toutes façons ça ne peut pas faire de mal et on a repris un rythme de tétée même si c'est 2 ou 3 par jour au moins il reprend le sein!!

j'espère que ton fils retrouvera vite le chemin!! je file lire le post!
 
Dernière édition par un modérateur:

Gamète

Période de pointe
Super!
Décidément on est 4 à être dans les histoires de freins en ce moment, ça fait beaucoup...

C'est bien que tu l'entraînes! Tu peux lui dire que ça ira mieux aussi la semaine prochaine pour téter!
 

fib

Montée de lait
Salut

La frenotomie s'est bien passée même si Léon s'est débattu à chaque coupe! :/ Mais il a vite ressouri et tiré sa langue pour la première fois!! Moi j'ai bien pleuré, pas à cause de la gêne de Léon car je savais qu'il n'avait pas mal mais par soulagement de le voir enfin libre!

Depuis il retète et je n'ai plus mal! Par ontre il ne fait plus de glouglou impressionnant alors ça me fait tout bizarre!! Et il ne lâche plus le sein!! Ça me change!

Je pense que les freins sont encore sensibles et il est un peu grognon depuis mais entre la fatigue, le voyage, le passage chez le dentiste chez Charlotte et chez Valérie plus les molaires qui l'attaquent je pense que c'est normal!!

En tout cas je ne regrette pas!
Merci de prendre des nouvelles!
 

Aliénor

Montée de lait
Je suis très contente pour vous deux! Quel bonheur d'allaiter sans douleur! Je suis moi aussi passée par là avec mon petit loulou...
 
Haut