• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1ères tétées

Memene

Montée de lait
:calin:courage @Memene , on sent ta déception et ton inquiétude, mais tu fais ce qu'il faut!
L'important pour les prochains jours est que bébé reçoive du lait, peu importe comment.
En parallèle le tire lait va stimuler la lactation. C'est normal de tirer peu au début! Le tire lait n'agit pas de la même manière que la succion d'un bébé.

Ton bébé est né à terme et en bonne santé? Si c'est le cas tu peux pratiquer le power pumping

Tu as reçu des témoignages précieux des mamans.
Cela te semble t'il possible de te mettre en mode "perfusion lactée" pour 48 à 72h?
Ne faire que cocooning avec bébé, tire lait et tétées ++++

La vidéo mise en lien au dessus peut t'aider à améliorer la prise du sein pour que bébé reçoive plus de lait. En faisant ça + compression du sein + alternance (changer de sein dès que bébé est moins actif) et bien sûr les compléments, la situation devrait s'améliorer.

Courage!
Je ne connaissais pas le power pumping, j’essayerai avec les nouvelles téterelles
 

Memene

Montée de lait
Bonsoir @Memene, j'espère que vous allez bien ta petite et toi.

Effectivement j'ai aussi dû compléter au départ avant de pouvoir repasser en allaitement exclusif. On a malheureusement fait un séjour à l'hôpital avec tetees/pesées parce que ça ne prenait pas (je ne connaissais pas ce forum à l'époque). 💪

Même problématique bébé qui ne tete pas très bien, dort beaucoup, perd du poids, bouts de seins etc..
On faisait aussi tétée, biberon/tirage et on donnait selon ce que je tirais du lait artificiel ou le mien.

Je suis totalement en accord avec ce que dit @Astraz 🥰
Et quelque chose de très important c'est de prendre soin de toi, bien reposée et bien nourrie ta lactation sera d'autant plus boostée. En plus tu peux prendre des tisanes d'allaitement au fenouil ou manger des amandes pour favoriser ta production.

Le peau à peau est aussi top, vous vous reposez, vous calinez, bébé a le sein a portée c'est tout bénéf' !

Je t'envoie plein de courage, n'hésite pas à poser toutes tes questions et nous raconter la suite pour vous deux. 🫂🫂🫂
 

Memene

Montée de lait
Merci pour vos conseils, pour celles dont ns bébé n’avait pas une bonne prise du sein, comment avez-vous fait? J’essaye de lui ouvrir grand la bouche mais rien n’y fait
 

Ephelie

Voie lactée
Merci pour vos conseils, pour celles dont ns bébé n’avait pas une bonne prise du sein, comment avez-vous fait? J’essaye de lui ouvrir grand la bouche mais rien n’y fait
J'avais des bouts de seins, ça l'a aidé a bien se positionner et comme j'avais aussi des crevasses le temps que ça guérisse c'était bien. Puis petit a petit je les ai enlevées 🤷 parfois il fallait que je le "décroche" pour qu'il se replace mieux.
Je ne lui ai jamais ouvert la bouche mais je pinçais le sein pour qu'il ne prenne pas que le bout.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour aider bébé à ouvrir grand on peut stimuler leurs réflexes autour de la bouche en faisant des petites caresses, en passant le doigt sous le menton...
Et aussi en ouvrant grand la bouche pour lui montrer l'exemple.
Il arrive que des bébés aient du mal à ouvrir la bouche à cause de tensions dans les cervicales, une visite ostéo /chiro peut parfois débloquer les choses.
 

Gabrielle11

Voie lactée
Merci pour vos conseils, pour celles dont ns bébé n’avait pas une bonne prise du sein, comment avez-vous fait? J’essaye de lui ouvrir grand la bouche mais rien n’y fait
Bonjour @Memene
Ici pareil un petit garçon qui ne prenait pas bien le sein, crevasse et bout de sein en silicone

Pour l’ouverture de bouche : losteo a bien aidé, sinon je le repositionnais systématiquement quand le sein n’était pas bien en bouche en lui ouvrant à l’aide de mon pouce en appuyant doucement sur le menton + faire la mimique d ouvrir la bouche et de tirer la langue en lui disant « tu ouvres la bouche et tu tires la langue » le mimétisme fonctionne bien !

Pour les bouts de seins : je les ai retiré progressivement, à la fin de chaque tétée, au début il n’arrivait pas à prendre le sein et sa bouche glissait sur le mamelon, et petit à petit le mamelon prenant forme il a réussit à prendre le sein d’abord quelques secondes puis minutes et en 10-15 jours j’ai retiré les bouts de seins !

pour la crevasse : application après chaque tétée d’une compresse imbibé de lait et mélange avec une creme cicatrisante à base de miel spéciale allaitement, c’est un peu fastidieux mais ça a fait des miracle, depuis que ça a cicatrisé je continue à appliquer une crème protectrice à base de miel

en espérant que cela puisse t’aider !
Courage pour la poursuite de l’allaitement, bientôt tout cela sera derrière toi, et vous profiterez pleinement avec ta fille, je te soutien de loin !
 

Memene

Montée de lait
Merci les filles, j’essaye de lui ouvrir la bouche et de pincer pour l’aider mais rien. Elle m’a l’air tellement fatiguée, elle somnole à chaque fois.
 

Ephelie

Voie lactée
Alors pour la stimuler c'est pas super fun mais tu peux la deshabiller un peu qu'elle soit moins au chaud et/ou lui frotter (pas caresser, vraiment un peu energiquement) le dos, les pieds, pour "l'embeter" un peu, je devais faire ca a mon petit loulou pour qu'il ne s'endorme pas a chaque fois.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que les freins ont été vérifiés?
Il faut que la vérification soit faite par quelqu'un qui a été formé, ca peut être difficile à détecter sans réelle formation.
Tu peux aussi regarder le site de maman lune qui explique comment les détecter, comme ça tu pourras te faire ton propre avis.

Les bébés qui ne reçoivent pas assez de lait peuvent se mettre en "veille" et s'endormir facilement pour économiser l'énergie. Pour lui donner du courage et de la force pour téter tu peux lui donner un peu du complément avant la tétée et un peu après. Par exemple tu peux lui donner 20ml avant et 20ml après la tétée.

Pour lui faire ouvrir grand la bouche tu peux aussi essayer de lui présenter le mamelon devant le nez plutôt que devant la bouche. Ça l'oblige à avoir la tête en extension et ouvrir grand. Ne t'inquiètes pas, la tétée c'est aussi un apprentissage à force elle va s'améliorer.
Dans quelle position allaites-tu?
Tu peux essayer la position bn (il y a des vidéo sur internet) elle permet aux bébés d'utiliser leurs réflexes naturels pour prendre le sein.
Mon bébé y arrivait mieux par lui même que quand j'essayais de l'aider.

Pour le papa, il peut te soutenir sans comprendre. Est ce que lui dire que c'est important pour toi ça suffirait ?
 

Memene

Montée de lait
Hello les filles, désolée de mon absence, j’ai encore du mal à trouver mon rythme avec bébé, les rdv médicaux…
La sage femme est repassée hier, ma petite a bien pris j’étais très contente. Je lui donne du LA en complément, et j’essaye de tirer mon lait en parallèle. Papa a finalement compris que c’est important pour moi et lui aussi aimerait que je continue à stimuler pour pouvoir l’allaiter exclusivement tres bientôt.
aussi, ma sage femme m’a parlé de la « super alternance - compression » il s’agit d’utiliser le tire-lait 1min30 en double pompage puis 4 min sur chaque sein - pause- 2 min sur chaque sein - pause - 1 min sur chaque sein.
a refaire plusieurs fois dans la journée et sur plusieurs jours. Est ce que ça vous parle?
par contre, j’ai le tire-lait kitett fisio pro, vous connaissez ? Je ne comprends pas comment utiliser le tire-lait, est-ce qu’il faut juste « stimuler » ou est-ce qu’il faut vraiment « tirer le lait ». Désolée pour la question bete
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que décris ta sage femme me fait penser au power pumping ;)

L'idéal lorsqu'on utilise le tire lait est d'extraire du lait car c'est le fait de vider les canaux qui stimule la production. Mais pas d'inquiétude si au début les quantités sont faibles, tirer son lait est un exercice qui demande de l’entraînement. La plupart des tire lait ont une phase de stimulation (cadence rapide et succion faible) puis une phase d'expression (cadence plus lente et succion plus importante).
 

Memene

Montée de lait
Ce que décris ta sage femme me fait penser au power pumping ;)

L'idéal lorsqu'on utilise le tire lait est d'extraire du lait car c'est le fait de vider les canaux qui stimule la production. Mais pas d'inquiétude si au début les quantités sont faibles, tirer son lait est un exercice qui demande de l’entraînement. La plupart des tire lait ont une phase de stimulation (cadence rapide et succion faible) puis une phase d'expression (cadence plus lente et succion plus importante).
Donc quand on tire pendant 4 ou 5 minutes, c’est la phase de stimulation puis expression ou juste expression?
 

Memene

Montée de lait
Donc quand on tire pendant 4 ou 5 minutes, c’est la phase de stimulation puis expression ou juste expression?
Ce que décris ta sage femme me fait penser au power pumping ;)

L'idéal lorsqu'on utilise le tire lait est d'extraire du lait car c'est le fait de vider les canaux qui stimule la production. Mais pas d'inquiétude si au début les quantités sont faibles, tirer son lait est un exercice qui demande de l’entraînement. La plupart des tire lait ont une phase de stimulation (cadence rapide et succion faible) puis une phase d'expression (cadence plus lente et succion plus importante).
J’avoue que je ne tire « que » 20 ml a chaque fois, ça me dépite. Je me dis que je dois pas avoir grand chose en fait.
 

Ephelie

Voie lactée
@Memene Bebe est toujours plus efficace que le tire-lait
Ne te decourage pas ça va venir avec la stimulation. Je me repete mais une bonne alimentation et du repos ça aide beaucoup aussi.
J'ai lu sur le forum que les mamans qui tirent leur lait regardent des photos de leur bébe pour favoriser le réflexe d’éjection :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Memene je suis allée voir sur internet et c'est ce modèle de tire-lait que j'avais (sauf qu'il était antique avec les boutons qui s'enlève tellement il avait été utilisé 🤦)
Je mettais un chrono quand je tirais pour me limiter à 10min. Je fesais environ 2 min de stimulation, ensuite je mettais le bouton vers mi-course (à vue de pif) vers 7-8min je mettais le bouton à fond ou presque et à 10min je coupais. C'est une estimation en vrai je me fiais surtout à mes sensations, j'ai appris à me méfier de ce tire-lait il m'a fait beaucoup de mal.

Je trouve le protocole de tirage de ta sage femme un peu lourd mais c'est à toi de voir s'il te convient. Le principal c'est de vider les seins souvent, avec bébé en premier puis avec le tire lait. On parle de compression et d'hyper-alternance avec bébé pas avec le tire-lait (mais j'ai peut-être mal compris ton message, ta sage femme ne parlait peut-être pas du tire-lait). Et concernant les quantités effectivement c'est déprimant de voir le pot vide ou presque vide en fin de tirage mais c'est normal. Dis toi que ton bébé a déjà tout bu et que tu tire du lait bonus. Ce lait bonus va augmenter au fil des jours et tu pourras remplacer le LA petit à petit et à la fin tu pourras même faire quelques réserves au congélateur 😊

Bravo en tout cas ton bébé prend du poids correctement c'est le principal, tu peux te détendre le reste va suivre tout naturellement :pom pom: :pom pom: :pom pom:
 

Memene

Montée de lait
@Memene je suis allée voir sur internet et c'est ce modèle de tire-lait que j'avais (sauf qu'il était antique avec les boutons qui s'enlève tellement il avait été utilisé 🤦)
Je mettais un chrono quand je tirais pour me limiter à 10min. Je fesais environ 2 min de stimulation, ensuite je mettais le bouton vers mi-course (à vue de pif) vers 7-8min je mettais le bouton à fond ou presque et à 10min je coupais. C'est une estimation en vrai je me fiais surtout à mes sensations, j'ai appris à me méfier de ce tire-lait il m'a fait beaucoup de mal.

Je trouve le protocole de tirage de ta sage femme un peu lourd mais c'est à toi de voir s'il te convient. Le principal c'est de vider les seins souvent, avec bébé en premier puis avec le tire lait. On parle de compression et d'hyper-alternance avec bébé pas avec le tire-lait (mais j'ai peut-être mal compris ton message, ta sage femme ne parlait peut-être pas du tire-lait). Et concernant les quantités effectivement c'est déprimant de voir le pot vide ou presque vide en fin de tirage mais c'est normal. Dis toi que ton bébé a déjà tout bu et que tu tire du lait bonus. Ce lait bonus va augmenter au fil des jours et tu pourras remplacer le LA petit à petit et à la fin tu pourras même faire quelques réserves au congélateur 😊

Bravo en tout cas ton bébé prend du poids correctement c'est le principal, tu peux te détendre le reste va suivre tout naturellement :pom pom: :pom pom: :pom pom:
On est d’accord que ce tire-lait s’utilise à vue de nez lol. C’est vrai que je ne savais pas quand augmenter la cadence…
Ma sage femme parle bien du tire-lait car elle sait que bébé prend mal le sein et ne tire pas assez. Elle m’a dit de l’utiliser plusieurs fois par jour mais c vrai que ce protocole a repeter plusieurs fois est assez contraignant. Tu faisais que 10 min en double ou simple? Et à quelle fréquence par jour? J’avoue que je ne vois pas les quantités augmenter je me dis que je commence à sécher 🤣. Pour bébé ca me rassure qques fois de lui donner du LA car je sais qu’elle a mangé et quelle quantité. Je la mets avant au sein pour qu’elle continue de stimuler un minimum.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
10min en double pompage après chaque tétée jour et nuit. Le papa prennait le relais pour donner le complément, changer la couche, bercer ou faire ce que le bébé avait besoin pendant que je tirais.
On donnait 30ml de complément donc quand j'arrivais à tirer 40ml je gardais 10ml au frigo pour compléter le complément suivant.
Tu as pu lire le doc sur les rythmes ? Je te remet le lien Ici il explique par exemple que le matin on a plus de lait que le soir. Il explique aussi les tétées groupées du soir où les bébés peuvent rester au sein plusieurs heures de suite et que c'est normal.
 

Memene

Montée de lait
10min en double pompage après chaque tétée jour et nuit. Le papa prennait le relais pour donner le complément, changer la couche, bercer ou faire ce que le bébé avait besoin pendant que je tirais.
On donnait 30ml de complément donc quand j'arrivais à tirer 40ml je gardais 10ml au frigo pour compléter le complément suivant.
Tu as pu lire le doc sur les rythmes ? Je te remet le lien Ici il explique par exemple que le matin on a plus de lait que le soir. Il explique aussi les tétées groupées du soir où les bébés peuvent rester au sein plusieurs heures de suite et que c'est normal.
Merci pour le lien, Je comprends mieux. En effet ma fille veut rester au sein et « téter » beaucoup dans l’après-midi et le soir. Il faut aussi que je trouve mon rythme de tirage, j’ai un peu de mal
 
Haut