• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1ères tétées

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention au serrage des téterelles sur les pots si tu serre fort ça aspire + voir trop.
L'après-midi et le soir n'hésite pas à faire la compression et l'hyper-alternance avec bébé. Un sein quand la succion ralentie tu compresse, quand elle ralentie à nouveau tu change de sein et ainsi de suite.
 

Memene

Montée de lait
Bonjour Astraz, ça va merci. Ma fille ne tete toujours pas tres bien, j’ai dû augmenter les doses de LA car elle réclamait. Je vois aussi que mes seins sont « moins remplis » qu’avant. Ils ne sont pas tendus comme à la sortie de la mater. Je tire mon lait plusieurs fois par jour et j’arrive à tirer 120ml. Donc à peine 1 repas et 1/2. Je me demande si c’est utile de continuer, je ne sais pas quelle est la quantité à ce stade
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
120ml par jour c'est génial comme quantité tirée! Bravo !
Par contre je ne comprend pas, tu lui donne des biberons complets? Si tu veux retrouver un allaitement exclusif il vaut mieux donner de petits compléments après chaque tétée, environ 30ml par tétée.

Est ce que tu as pu te renseigner sur les freins? La conseillère en allaitement que tu as vu à regardé de ce côté?
Il faudrait comprendre pourquoi ta fille a une si mauvaise succion.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les seins tendus ne sont pas forcément bon signe au contraire. Des seins souples sont des seins bien drainés et faire téter/tirer du lait quand les seins sont souples envoie au corps le signal de produire plus c'est une très bonne chose.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Astraz je pense être devenue une tétine géante! Pas de frein de langue apparemment mais dès que ma fille commence à téter, elle s’endort dès le début et ne veut plus « tirer ». J’essaye de la stimuler davantage mais rien et quand je change de sein, c’est la même chose!
@Tatian@ @Sylvie des idées?

@Memene sais tu que tu peux contacter une animatrice par téléphone ? Celle de ta région de préférence ou si elle n'est pas disponible tu peux appeler une animatrice de garde. Des fois c'est plus facile de parler à quelqu'un en direct et ton animatrice saura peut-être t'aiguiller vers des professionnels formés près de chez toi.
Tu peux trouver leurs coordonnées ici: https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map
n'hésite pas à l'appeler tu ne la dérangera pas, les animatrices LLL sont des mamans comme toi et moi qui ont choisi d'aider les mamans en difficulté. Elle sera ravie de t'aider.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as mal et que sa succion est mauvaise permet moi de douter du diagnostic de frein de ta sage femme. Ils peuvent être difficiles à diagnostiquer pour une personne non formée.
Je te conseille encore une fois de contacter une animatrice près de chez toi pour voir si elle peut t'indiquer un professionnel de santé formé a ce genre de détection. Ça peut être un ostéo, un chiropracteur, un dentiste il me semble, ...

Est ce que tu peux regarder quand elle pleure si sa langue monte bien jusqu'au palet ou si elle s'arrête avant? Ça peut être un signe.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hello @Astraz je pense être devenue une tétine géante! Pas de frein de langue apparemment mais dès que ma fille commence à téter, elle s’endort dès le début et ne veut plus « tirer ». J’essaye de la stimuler davantage mais rien et quand je change de sein, c’est la même chose!
Je te propose de visionner ces vidéos et de nous dire à quelle vidéo ressemblent les tétées.

Arrives tu à faire la compression du sein?
Combien de tétées et combien de biberons par 24?
Peux tu nous mettre la nouvelle courbe de poids?
 

Memene

Montée de lait
Si tu as mal et que sa succion est mauvaise permet moi de douter du diagnostic de frein de ta sage femme. Ils peuvent être difficiles à diagnostiquer pour une personne non formée.
Je te conseille encore une fois de contacter une animatrice près de chez toi pour voir si elle peut t'indiquer un professionnel de santé formé a ce genre de détection. Ça peut être un ostéo, un chiropracteur, un dentiste il me semble, ...

Est ce que tu peux regarder quand elle pleure si sa langue monte bien jusqu'au palet ou si elle s'arrête avant? Ça peut être un signe.
Je l’ai ramené 2 fois chez l’ostéopathe chez 2 différents mais ils n’ont rien trouvé. Apparemment la succion au doigt est bien mais sur le sein ca fonctionne pas. Il me semble avoir vu que sa langue monte mais je ne peux pas dire si c’est jusqu’au palet. je ferais plus attention la prochaine fois.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne te sens pas obligée de répondre si tu en as pas envie/le temps/le besoin moi je prend juste des nouvelles je ne veux en aucun cas te mettre la pression ☺️
Est ce que tu veux en parler?
 

Memene

Montée de lait
Je suis vraiment perplexe par rapport à tout ça, j’ai l’impression de m’acharner alors que mon allaitement ne fonctionne pas. Elle peut rester au sein 30 ou 40 min mais sans rien avaler…je me dit que je tire mon lait et lui donne mais j’ai de moins en moins de lait. Je me dis que je dois arrêter de m’acharner mais je ne veux pas m’y résoudre en même temps
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un allaitement peut prendre différentes formes, exclusif, mixte à plus ou moins grande proportion, pour le plaisir/câlin, tire-allaitement complet, tire-allaitement-partiel comme tu fais actuellement, ect...

Tu lui donnes combien maintenant en complément?
Est ce que arrêter les tirages et compléter au LA (si besoin) te semblerais un compromis acceptable ? Dans le sens où tu ne te prendrais plus la tête à tirer ton lait tout en continuant l'allaitement. Ou pas? Est ce que tu veux continuer à t'accrocher pour tenter l'exclusif?
C'est à toi de voir selon ton ressenti, tes attentes, l'énergie qu'il te reste. Ton choix sera le bon du moment que tu le prend avec ton coeur de maman.

Est ce que tu as pu voir du côté des freins?
 
Haut