• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1ères tétées

Memene

Montée de lait
Bonjour, nouvelle maman depuis 5 jours, je remarque que bébé ne mouille pas ses couches ( a peine 2 par jour) et je vois des cristaux d’urate. Je ne comprends pas pourtant elle a l’air de bien manger mais elle continue de perdre du poids.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu es sortie depuis quand de la maternité ? Ça dure depuis quand ? La sage femme libérale vient chez toi quand ?
 

Memene

Montée de lait
Je suis sortie aujourd’hui, bebe avait pris 5g. Depuis sa naissance mercredi elle a perdu 300g. Je vois la sage femme demain
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a pas reamorcé une prise de poids avant sa sortie ? Elle mouillait déjà que deux couches par jour ?
 

Memene

Montée de lait
Elle n'a pas reamorcé une prise de poids avant sa sortie ? Elle mouillait déjà que deux couches par jour ?
Nan ils l’ont pesée 3 fois les 2 premieres fois elle a perdu et la dernière ell n’a pris que 5g. Elle mouillait 1 par jour pendant 2 jours puis puis 2 depuis
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Memene, félicitations pour ton bébé ! On sent que tu es inquiète. Tu es arrivée au bon endroit pour trouver des pistes pour aider ton bébé à prendre tout le lait dont il a besoin.

Voici un outil pour te permettre de tracer la courbe OMS (qui prend en compte les bébés allaités davantage que les courbes du carnet de santé), tu pourras la poster ici si tu le souhaites, comme ça les animatrices pourront te soutenir plus efficacement.

Comment se passent les tétées ? Il y a combien de tétées par 24 heures? Ton bébé prend 1 sein ou 2 (ou plus...) à chaque tétée ?

Voici une vidéo qui montre comment avoir une prise de sein profonde, y reconnais tu la prise de sein de ton bébé ?
 

Memene

Montée de lait
Bonsoir @Memene, félicitations pour ton bébé ! On sent que tu es inquiète. Tu es arrivée au bon endroit pour trouver des pistes pour aider ton bébé à prendre tout le lait dont il a besoin.

Voici un outil pour te permettre de tracer la courbe OMS (qui prend en compte les bébés allaités davantage que les courbes du carnet de santé), tu pourras la poster ici si tu le souhaites, comme ça les animatrices pourront te soutenir plus efficacement.

Comment se passent les tétées ? Il y a combien de tétées par 24 heures? Ton bébé prend 1 sein ou 2 (ou plus...) à chaque tétée ?

Voici une vidéo qui montre comment avoir une prise de sein profonde, y reconnais tu la prise de sein de ton bébé ?
Merci @Loezia, en effet je suis super inquiète. Merci pour la courbe de l’OMS, Je vais faire ca. Il y a autour entre 15 et 20 tétées par jour en moyenne. Il prenait 1 sein, puis les 2 et malgré cela je trouve qu’elle ne fait pas bcp pipi, et je vois toujours des cristaux dans sa couche. J’ai regardé la vidéo, je ne reconnais pas mes seins 😂 j’ai pas de tétons ressortis donc j’utilise des bouts de sein (je sais c pas l’ideal mais elle à vraiment du mal et s’énerve).
 

Memene

Montée de lait
Merci @Loezia, en effet je suis super inquiète. Merci pour la courbe de l’OMS, Je vais faire ca. Il y a autour entre 15 et 20 tétées par jour en moyenne. Il prenait 1 sein, puis les 2 et malgré cela je trouve qu’elle ne fait pas bcp pipi, et je vois toujours des cristaux dans sa couche. J’ai regardé la vidéo, je ne reconnais pas mes seins 😂 j’ai pas de tétons ressortis donc j’utilise des bouts de sein (je sais c pas l’ideal mais elle à vraiment du mal et s’énerve).
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Farah.png
    courbe_poids_Farah.png
    67 Ko · Affichages: 21

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Échange avec ta sage femme aujourd'hui, en effet on parle habituellement de 5 couches mouillées par jour.
Reviens nous dire ce qu'en pense la sage femme si tu veux bien ?
Je tague les animatrices @Sylvie même si la courbe ne me semble pas affolante cette histoire de couches mouillées me questionne un peu.
 

Memene

Montée de lait
Merci, je vous tiens au courant. En effet on est loin des 5-6 jour. Je viens de changer sa couche y’a que du caca
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Memene , alors, qu'est ce que ça a donné cette visite de la sage femme?
Un bébé qui tète 15 20 fois mais qui ne prend pas de poids cela n'est pas normal.
Soit il y a quelque chose qui explique cette absence de prise de poids (infection ou autre) soit la succion n'est pas efficace.
Voici des vidéos pour reconnaître des tétées efficaces

La sage femme t'a t'elle montré comment faire la compression du sein?
As tu de quoi tirer ton lait?
 

Memene

Montée de lait
Hello les filles, désolée j’étais pas très bien. La sage femme m’a dit que ce n’est pas normal qu’elle ne fasse pas pipi, en écoutant bien ma fille ne déglutit pas vraiment. Donc en fait elle ne mange pas vraiment. J’étais si triste. La sage femme me conseille un complément de lait le temps que bébé prenne des forces. Tout en continuant à téter et tirer le lait. Je sais pas comment je vais faire ca…
 

Memene

Montée de lait
Bonsoir @Memene , alors, qu'est ce que ça a donné cette visite de la sage femme?
Un bébé qui tète 15 20 fois mais qui ne prend pas de poids cela n'est pas normal.
Soit il y a quelque chose qui explique cette absence de prise de poids (infection ou autre) soit la succion n'est pas efficace.
Voici des vidéos pour reconnaître des tétées efficaces

La sage femme t'a t'elle montré comment faire la compression du sein?
As tu de quoi tirer ton lait?
Elle m’a montré la compression du sein, ca à marché un petit moment puis plus rien. Elle est trop fatiguée pour téter vraiment. J’ai récupérer le tire-lait aujourd’hui, et là encore déception, je n’ai tiré qu’un fond de biberon.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage! Ça va se lancer. Les compléments vont lui redonner de la force pour pouvoir téter efficacement. Il y a par ici plusieurs mamans qui ont réussi à bien lancer leur lactation avec un coup de pouce des compléments au départ. Il me semble que @Astraz et @Ephelie étaient dans ce cas.

Quand la compression ne fonctionne plus, pour aider ton bébé tu peux changer de sein, refaire la compression, rechanger de sein... Autant de fois que bébé veut bien.

Quel est ton tire lait ? Les téterelles sont bien à ta taille ?

Tu peux avoir ton tire lait déjà installé quelque part pour aller y faire un tour après chaque tétée, ou à chaque fois que tu passes devant. Des mamans préfèrent tirer un sein pendant que bébé tète l'autre.
Pour ne pas avoir à tout laver à chaque fois, on peut mettre les téterelles et les flacons sans les rincer dans un sachet au frigo et les réutiliser tel quel. Le lait maternel est antibactérien, c'est bien pratique ☺️

Chaque mise au sein compte ! Chaque goutte de lait tiré compte !

Vous allez y arriver ensemble !
 

Memene

Montée de lait
Courage! Ça va se lancer. Les compléments vont lui redonner de la force pour pouvoir téter efficacement. Il y a par ici plusieurs mamans qui ont réussi à bien lancer leur lactation avec un coup de pouce des compléments au départ. Il me semble que @Astraz et @Ephelie étaient dans ce cas.

Quand la compression ne fonctionne plus, pour aider ton bébé tu peux changer de sein, refaire la compression, rechanger de sein... Autant de fois que bébé veut bien.

Quel est ton tire lait ? Les téterelles sont bien à ta taille ?

Tu peux avoir ton tire lait déjà installé quelque part pour aller y faire un tour après chaque tétée, ou à chaque fois que tu passes devant. Des mamans préfèrent tirer un sein pendant que bébé tète l'autre.
Pour ne pas avoir à tout laver à chaque fois, on peut mettre les téterelles et les flacons sans les rincer dans un sachet au frigo et les réutiliser tel quel. Le lait maternel est antibactérien, c'est bien pratique ☺️

Chaque mise au sein compte ! Chaque goutte de lait tiré compte !

Vous allez y arriver ensemble !
Merci @Loezia, j’avoue que je suis un peu perdue. J’ai commencé le complément cette nuit, elle a dû boire 40ml. J’ai le tire-lait kittet fisio pro, les téterelles doivent entourer complètement l’areole c’est ca?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Memene et merci @Loezia effectivement je me retrouve très bien dans ta situation, les bouts de sein parce que les tétons ne ressortent pas, la prise de poids quasi inexistante...
Pour te rassurer: mon bébé a mis un mois à reprendre du poids correctement, ça a été un mois très difficile j'avais l'impression de me battre jour et nuit sans aucun résultat et puis un jour ma généraliste m'a envoyée voir une conseillère en lactation qui m'a donné un protocole à suivre, c'était un protocole épuisant mais à partir de la mon bébé n'a cessé de grossir, il a rattrapé tout le poids qui lui manquait au cours des six premiers mois et maintenant à deux ans il est en excellente santé et je l'allaite toujours. Rien n'est perdu tout peut s'arranger.
Un point positif c'est que tu as trouvé ce forum dès les débuts de ton allaitement (je l'ai trouvé seulement après plusieurs mois) nous allons faire notre maximum pour t'aider et te soutenir.

1) j'avais un tire lait kitett aussi je ne sais pas si c'est le même modèle mais prend garde à ne pas te blesser avec. Le mien m'avait fait des crevasses 🤦 comme on ne peut pas régler la force de succion, je la réglait en serrant plus ou moins les biberons aux téterelles. Il existe d'autres modèles plus récents et plus performants si tu veux tu peux en changer.

2) as tu du soutien? Le papa? De la famille? Des amis?
J'ai eu le soutien inconditionnel du papa les premiers temps, il flippait beaucoup mais faisait son maximum pour éviter de paniquer, c'est primordial ! Il peut prendre votre bébé pendant que tu tire ton lait, te servir à boire, à manger, te faire rire, te faire penser à autre chose, donner le complément pendant que tu tires ton lait ...

3) voilà le protocole que m'avait donné la conseillère en lactation et qui avait fonctionné pour moi: 30ml de complément 6x par jour.
On faisait environ 12 tétées par 24h alors on donnait le complément une tétée sur deux. Je tirais mon lait 10min (pas plus sinon j'avais mal) après chaque tétée, jour et nuit.
On donnait le lait au biberon mais lentement, avec une tétine faible débit 0 ou 1 en faisant des pause. J'ai appris plus tard que cette méthode s'appelle "à l'horizontale.
Quelques fois on a donné du LA parce que je ne tirais pas assez, ne te braque pas contre ça même si ça fait mal à ton coeur de maman, c'est une aide nécessaire mais ponctuelle.
C'est lourd comme protocole mais en une semaine j'ai pu arrêter les compléments et j'ai même eut de beaux engorgements.

4) les bouts de sein sont aussi une aide nécessaire mais qui doit rester ponctuelle. Au bout d'un moment à force de faire des tétées, tes mamelons vont ressortir. Tu pourras essayer de les enlever. Tu peux aussi proposer sans la silicone de temps en temps pour voir si elle prend ton sein.

5) tirer seulement un fond de biberon au tire lait c'est normal, surtout au début. Les nouveaux nés boivent très peu de lait par tétée, c'est pour ça qu'il y en a beaucoup dans la journée. Ne te focalise pas sur les quantités c'est source de stress et contreproductif.

Si quelqu'un peut te passer le document sur les rythmes ce serait bien que tu le lise, sinon tu marque LLL DA 80 sur ton moteur de recherche tu le trouveras, il explique beaucoup de choses.

Une chose que j'ai appris un peu tard:
Tu ne donneras jamais trop le sein a ton bébé, tu peux lui donner au réveil (aux signes d'éveil) avant la sieste, pendant la sieste, après la couche, ect... Toutes les tétées sont bonnes à prendre et les bébés peuvent re-boire même après seulement 20min.
On conseille souvent le marathon de tétée: toutes les deux en peau à peau, au lit ou au canapé, branché au sein en continu.
1er sein = succion efficace, quand elle ralenti, avant même la tétouille, tu compresse quand elle ralenti à nouveau tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne boive plus du tout à aucun sein. Tu peux donner 4, 6, 8, 132 seins à chaque tétée le but étant qu'elle ait une succion efficace sans interruption.

Voilà je crois que j'ai dit tout ce à quoi je pensais, désolée pour la tartine 😅
Je t'envoie tout mon soutien et n'hésite pas à venir t'épancher ici quand ça ne va pas, nous sommes la pour t'écouter :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:calin:courage @Memene , on sent ta déception et ton inquiétude, mais tu fais ce qu'il faut!
L'important pour les prochains jours est que bébé reçoive du lait, peu importe comment.
En parallèle le tire lait va stimuler la lactation. C'est normal de tirer peu au début! Le tire lait n'agit pas de la même manière que la succion d'un bébé.

Ton bébé est né à terme et en bonne santé? Si c'est le cas tu peux pratiquer le power pumping

Tu as reçu des témoignages précieux des mamans.
Cela te semble t'il possible de te mettre en mode "perfusion lactée" pour 48 à 72h?
Ne faire que cocooning avec bébé, tire lait et tétées ++++

La vidéo mise en lien au dessus peut t'aider à améliorer la prise du sein pour que bébé reçoive plus de lait. En faisant ça + compression du sein + alternance (changer de sein dès que bébé est moins actif) et bien sûr les compléments, la situation devrait s'améliorer.

Courage!
 

Ephelie

Voie lactée
Bonsoir @Memene, j'espère que vous allez bien ta petite et toi.

Effectivement j'ai aussi dû compléter au départ avant de pouvoir repasser en allaitement exclusif. On a malheureusement fait un séjour à l'hôpital avec tetees/pesées parce que ça ne prenait pas (je ne connaissais pas ce forum à l'époque). 💪

Même problématique bébé qui ne tete pas très bien, dort beaucoup, perd du poids, bouts de seins etc..
On faisait aussi tétée, biberon/tirage et on donnait selon ce que je tirais du lait artificiel ou le mien.

Je suis totalement en accord avec ce que dit @Astraz 🥰
Et quelque chose de très important c'est de prendre soin de toi, bien reposée et bien nourrie ta lactation sera d'autant plus boostée. En plus tu peux prendre des tisanes d'allaitement au fenouil ou manger des amandes pour favoriser ta production.

Le peau à peau est aussi top, vous vous reposez, vous calinez, bébé a le sein a portée c'est tout bénéf' !

Je t'envoie plein de courage, n'hésite pas à poser toutes tes questions et nous raconter la suite pour vous deux. 🫂🫂🫂
 

Memene

Montée de lait
Merci à toutes pour vos conseils. @Astraz
1/je pense en effet que les téterelles que j’ai pris sont trop grandes je vais en prendre des plus petites. J’ai une bonne partie de l’areole dans le tube et je ne devrais pas.

2/ papa ne comprends pas mon acharnement à vouloir lui donner le sein.

3/ je vais essayer ton protocole mais je m’aperçois qu’elle ne prends pas vraiment le sein à pleine bouche , elle ne fait pas une grande bouche mais ouvre à peine pour le téton

4/ j’essaye sans mais elle finit toujours par s’énerver sans le prendre
 
Haut