• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 évolution d'un fibroadénome lactant

Rama

Colostrum
Bonjour,

J'ai découvert un fibroadénome sur mon sein droit avant mes grossesses. il mesurait 3 cm et il n'y avait aucune indication de l'enlever car c'est complètement bénin. 15 jours après mon accouchement une masse douloureuse de la taille d'un œuf apparaît au même endroit, on fait une ponction et biopsie et il n'y rien de grave c'est du lait dans l'adénome. on le vide et ça va mieux sauf que ça revient avec l'allaitement et ça grandit de jour en jour. on ponctionne à chaque fois pour vider et soulager le sein. on retire à chaque fois environ 120 à 150 ml de lait dans des poches dune taille de 10cm et ça se remplit de nouveau petit à petit. j'ai sevré mon aîné à 6 mois et il y avait en tout 4 ponctions. 1 an après à l'échographie de contrôle le fibroadénome a retrouvé sa taille initiale. mon gynéco ne m'a pas inciter à l'enlever et pensait que ça pourrait ne pas revenir avec la 2eme grossesse. Maintenant je viens d'accoucher de ma 2eme et je regrette de ne pas avoir enlever cet adénome car c'est de pire en pire. 15 jours après l'accouchement j'ai une masse de 15cm reviens qui augmente de jour en jour. on retire 400 ml de lait! J'avais le sein complètement déformé. maintenant je suis à 40 jours de mon accouchement et on a ponctionné 3 fois (400ml à chaque fois, c'est insupportable). les radiologues sage femmes et gynéco de l'hôpital n'ont jamais vu ce cas et ne me trouve aucune solution ou conseil a part les ponctions quand ça revient.
voilà si l'une est passée par ça ou à vu ce cas quelque part, je serai intéressée par vos rex.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelle histoire !

Je taggue nos animatrices, ce sont elles qui sauront te répondre... @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure
Elles sont super calées !

En tous cas 400mL de lait de ce truc ! :eek: :eek:
Courage à toi ! :calin:

Appeler le guiness des records peut-être ? 🥴
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hou là, là, ça doit être très inconfortable!
Il arrive que des mamans aient des "poches de lait" comme ça et en effet une fois la lactation lancée, je ne sais pas trop ce qui peut être fait à part ponctionner :(
Je lis que tu es à 40 jours de accouchement, la lactation est encore plutôt en "surproduction" à ce stade là, ce qui peut expliquer les grosses quantités ponctionnées.
Peut être qu'en stimulant moins ce sein (par exemple ne faire qu'une tétée sur trois de ce côté), cela freinerai un peu la production et cela limiterai le remplissage de l'adénome?
 

Rama

Colostrum
Hou là, là, ça doit être très inconfortable!
Il arrive que des mamans aient des "poches de lait" comme ça et en effet une fois la lactation lancée, je ne sais pas trop ce qui peut être fait à part ponctionner :(
Je lis que tu es à 40 jours de accouchement, la lactation est encore plutôt en "surproduction" à ce stade là, ce qui peut expliquer les grosses quantités ponctionnées.
Peut être qu'en stimulant moins ce sein (par exemple ne faire qu'une tétée sur trois de ce côté), cela freinerai un peu la production et cela limiterai le remplissage de l'adénome?
Merci pour votre retour !
En effet, j'ai moi même raisonné de la même manière. j'ai commencé à diminuer le nombre de tété jusqu'à ne le donner qu'une fois la nuit mais ça n'a pas changé grand chose il y avait bien 400ml au bout de 15 jours. maintenant je ne donne plus ce sein depuis la dernière ponction. ça date de il y a deux jours, on verra l'évolution. 🤞🤞
 
Haut