• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

épuisée...complément alimentaire pour l'allaitement?

fannie

Hyperlactation
bonjour!

je suis Maman d'un petit garçon de 2 ans et 10 mois et d'une petite fille de 10 mois que je coallaite, à volonté pour mon bébé et deux fois par jour pour mon bambin.

depuis 15 jours je suis épuisée, il faut dire que j'ai eu un symdrome grippal et je n'arrive pas à guérir, je tousse encore beaucoup, mal de gorge et des courbatures dans le dos et les membres.

j'ai perdu aussi 10 kg depuis 6 mois, sans vraiment faire de régime juste en mangeant équilibré.je suis contente de cela, mais je trouve que cela fait beaucoup quand même..

je suis épuisée, à tel point que j'ai un sentiment de rejet quand j'allaite mes petits, et moi, pro allaitement à fond je le vis mal! j'ai même envie de les sevrer ce qui ne me ressemble pas du tout...

j'ai du mal à m'occuper de mes petits, j'ai du mal à être à l'écoute de mon mari, c'est comme si j'étais en surmenage, en burn out!

ma question: est ce que cela me ferait du bien de prendre des compléments alimentaires, dans ce cas lequel ( sachant que je ne manque pas de lait à priori), j'aime bien les choses le plus naturel posible et/ou bio!

avez vous des marques à me conseiller?

merci!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'épuisement vient parfois d'un déséquilibre thyroidien ou d'un manque de fer ou de vitamine D. La perte de poids peu par exemple être liée à une hyperthyroidie c'est pourquoi une consultation chez le médecin pourra te permettre d'y voir plus clair (en espérant que le médecin ne mette pas cette fatigue sur le compte de l'allaitement !). Une analyse de sang sera sans doute prescrite ...

En fonction des résultats, ton médecin pourra te prescrire les vitamines et/ou compléments alimentaires les plus utiles ou un traitement si besoin.

Qu'en penses-tu ?
Tiens nous au courant !
 

machouchou

Période de pointe
oui prends le temps de faire le point avec ton médecin et de faire les analyses nécessaires... la grippe épuise, et ton quotidien avec deux enfants rapprochés te prend de toutes façons bcp d'énergie... pourrais-tu avoir de l'aide de famille ou d'amis pour au moins qqs jours ? si tu as l'impression que ton moral est bas ou que tu es plus irritable qu'avant, c'est également à prendre au sérieux
courage, je te souhaite que ce ne soit juste qu'un petit passage difficile ! (ah au fait moi j'avais une ferritinine basse et un manque de vitamine d, après traitement je crois que ça va un peu mieux, même si je suis tjs dépassée par le cocktail enfant-un seul !!-+ boulot...)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je sors doucement d'un rhume à la limite de la grippe et sans enfant allaité je dois dire que j'ai été dans un état proche du zombie... c'est apparemment le tour de mon homme et il a été inhabituellement grognon ce matin. à lire ta description, les microbes de nos maisonnées respectives ont bien des choses en commun.

c'est une bonne idée de vérifier qu'il n'y a rien d'autre qui rôde derrière mais même si on ne trouve rien, tu es fatiguée, tu as le droit de te reposer, de prendre le temps que ça prendra. Tu as le droit aussi de refuser certaines tétées, surtout pour le grand, mais aussi pour la petite si elle est bien diversifiée.

pour les compléments alimentaires, le fait d'allaiter n'y change rien, ils sont tous parfaitement compatibles avec l'allaitement. Si tu as l'habitude de prendre certains compléments tu peux les prendre sans souci. Et si ton mari peut te confectionner de bons petits plats bien nourrissants ça peut aussi très bien faire l'affaire!
perso je me suis contentée de boire des litres de thé au citron et au miel

Je te souhaite bon rétablissement!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je sors aussi d'une bonne grippe et avec un (un seul!) bambin à m'occuper, j'ai eu beaucoup de mal à récupérer, alors avec 2! je crois que c'est normal qu'il te faille du temps.
Pour les compléments, il y en a beaucoup qui pourraient te convenir (à voir en magasin bio si tu es adepte!). Pour les défenses immunitaires je pense aussi à la gelée royale ou à la propolis, et pour la fatigue au quiton et à la vit C naturelle.
Bien sur faire le point avec un médecin est souhaitable mais ils ne sont pas toujours très au fait des compléments alimentaires je trouve.
Pour les aliments, manges-tu des fruits secs, amandes, sésame? Ces deux derniers sont riches en calcium et donc appréciables pour les mamans doublement allaitantes!
Moi je "picore" des amandes dès que je passe près du placard de la cuisine, sinon il y a aussi la purée d'amandes, en magasin bio, c'est cher mais c'est bon! sur des tartines avec du bon miel...
Le sésame je n'adore pas ça mais on peut le saupoudrer sur les salades et crudités par ex.

Pour l'épuisement (burn out), je pense qu'avec 2 enfants en bas age ce n'est pas une impression mais qu'il peut être bien réel! le livre de Violaine Guéritault "la fatigue émotionnelle et physique des mères" éd. odile Jacob m'a beaucoup aidé à comprendre ce que je vivais et à déculpabiliser. En plus il y a des pistes de solution à la fin. Il existe en poche (vers les 7 euros) et je te le conseille vivement.
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Comme je te comprends Fannie. J'ai eu les mêmes ressentis que toi, il ya peu. Je ne supportais plus l'allaitement, ni mon mari, ni mon grand.
J'ai eu une aide à domicile payée par mon assurance qui me faisait l'entretien grosso modo pendant 1 mois et j'avoue que cela m'a soulagée. L'arrière mamie et la famille ont apporté également leur secours.

Tu sembles encore malade donc bien fragilisée. Il faut du temps pour aller mieux.

J'ai acheté très vite via Amaz.. des vidéos de Dis..y, cela m'a sauvée et m'a permis d'être alitée tout en étant avec mon bambin.

Peux-tu avoir de l'aide? de la famille ou des amis pour te sentir épaulée?

Essaie de te reposer au maximum.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut être tu pourrais faire un bilan sanguin pour voir si tu aurais d'éventuelles carences ?

Bon courage

Bises
 

fannie

Hyperlactation
merci pour vos messages!

suis allée chez le medecin hier et elle m'a dit que j'avais surement attrapé deux grippes d'affilée ( il y aurait trois virus de grippe différentes), m'a donné de la vit D, et comme j'ai l'air de mal me défendre, m'a donné un bilan sanguin complet pour quand je n'aurai plus de fièvre.

depuis je me repose un maximun, je prends de l'homéopathie contre la grippe, doliprane, un spray pour la gorge, des citrons et des orange et du miel!

en fait ce que j'ai chez moi car je ne me sens pas de sortir...

Allreset: oui c'est ça je ne supporte plus ni mon mari, ni mon ainé et presque mon bébé parfois... heuresement pour l'instant j'arrive à prendre sur moi donc mon ainé et mon bébé ne sont pas malmenés, par contre mon mari oui...! je me suis calmé depuis qu'il m'aide un peu...

Annaelle: oui j'ai lu ce livre et il est top! en fait on craque quand on essaie d'être trop parfaite, il faut savoir lâcher sur certains points!pour les amandes et gelée royale, je vais en prendre quand je me sentirai mieus pour aller en acheter, c'est vrai c'est une bonne idée.

mon mari a pris peur et s'est mis à m'aider plus!cool!

j'ai du mal ( psychologique) encore à allaiter mais je continue car j'y tiens trop, je pense que cela ira mieux quand je serais guérie.

merci de vos messages!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui 2 grippes d'affilée! je comprends que tu sois épuisée!
J'espère que tu te remettras vite.
Les tisanes de thym avec miel et citron c'est le top aussi.
Bon courage!
 

fannie

Hyperlactation
oui merci ça va tout doucement mieux mais je reste très fatiguée... j'attends que le temps fasse son effet et me guérisse!

oui pour les tisanes au thym, je carbure à la tisane en ce moment...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Le thym est un bon antiseptique et un bon remontant.
La fatigue met un bon de temps à partir mais tu es sur la bonne voie!
Bon courage!
 
Haut