• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Être à l'aise pour exprimer son lait

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les filles !
Encore une petite question pour vous .
Pour celles qui tire leurs lait , comment vous installez vous pour être à l'aise?
Pour ma part la journée je tire assis sur une chaise , le soir dans mon lit assise et même parfois au bord du lit parce que je ne supporte plus la douleur . A force de tirer j'ai mal au dos et des douleurs atroces au cou depuis hier. Ce matin je me suis levé avec le cou bloqué ( je peux tourner la tête mais c'est douloureux). Peut-être que je mis prend mal tous simplement , au début ça allait mais ça deviens de plus en plus compliqué. Ca ne fait que 1 mois que je tire , je ne vais pas continuer comme cela.
J'attends avec impatience vos témoignages et astuces lol.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oulà, c'est le tire-lait qui te fait mal ou la position pour tirer ton lait ?

Ici aussi facile au début puis moins facile de déclencher le réflexe d'éjection, c'est pourquoi j'ai fini par arrêter de tirer mon lait (pour la crèche) vers 8-9 mois de Petit Loup.

J'aimais m'installer dans le canapé avec un truc reposant à "faire" : moi c'est les mots croisés & sudokus. Ne pas faire un truc qui me demandait un effort intellectuel important (bosser -> niet), mais des ptits jeux comme ça ça va. En tous cas bien me détendre mentalement.
Laisser tomber si le réflexe d'éjection ne vient pas, réessayer une demi-heure ou trois quart d'heure plus tard...

Un petit tour chez un.e ostéo peut faire du bien à ton cou, ça doit faire bien mal... <3
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pas le tire lait mais je sais pas comment m'assoir ni ou me mettre. La journée je suis avec mes trois enfants donc je tire dans ma pièce à vivre avec eux assise sur la chaise (qui est dure lol )
, la nuit et le soir assise avec un oreiller dans le dos . Mais jai mal partout et j'en est marre de tirer du coup , je suis en relactation donc obligé de tirer car bambin qui n'a jamais tété (tu ma suivis dans mes autres post il me semble lol)
. Oui ça fait mal aujourd'hui je souffre pas mal , peut tu me dire si c'est pris en charge par la sécurité sociale ? Je suppose que je dois en parler à mon médecin ?
Comme tu le sais je tire déjà pas grand chose mais ce nest pas près de s'améliorer, mon réflexe d'éjection est très faible et depuis 2 jours Casi nul je ne tire plus rien au tire lait , hier soir cela a marché mais le lait a couler au bout de 25 mins ! Alors que habituellement cela arrive en 10mins voir moins , tous cela pour quelques ml cela me fatigue .
En tout merci pour ta réponse encore une fois !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est important d'être dans une position agréable pour pouvoir tirer du lait. Si tu es mal dès le départ, pas étonnant que ce soit difificle. Pourwuoi ne pas t'asseoir confortablement dans le canapé ?
Moi je.me mettais par terre en tailleur et jouais sur mon téléphone mais c'est une position que j'apprécie beaucoup
 

Grou

Période de pointe
Je tire au boulot donc sur ma chaise de bureau super confortable (avec le dossier inclinable, le grand luxe^^). Je ferme ma porte à clé ( forcément au travai, mais même à la maison peut-être que ça t'aiderait de pouvoir t'isoler en étant sûre de ne pas être dérangée? Après avec les enfants je comprends que c'est plus difficile ). Pour aider la montée de lait je pense à mon bébé ou je regarde des photos. Et pendant comme @Sekhmet , je fais un truc calme et si ça coule plus j'arrête, quitte à faire un nouveau tirage 1h après .
Chez moi je tire sur une chaise et effectivement c'est moins confortable. Tu as un canapé/fauteuil/coussin d'allaitement?
Et les contenants tu les tiens comment? Tu es en simple ou double pompage?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Grou aha trop la classe la c'est sur tu dois être bien lol.
Le seul moment où je suis seule c'est dans mon lit le soir et encore ! Je fais donc peut-être 2 tirage dans le calme le reste du temps je suis avec les enfants ( sauf semaine école pour les 2 grandes ). La visualisation ne marche pas pour moi et na jamais marché lol.
Je déteste m'assoir sur cette chaise lol jai rajouté un oreiller pour mon dos mais bon lol . Je tire en double pompage avec le medela swing mais depuis quelques jours je suis avec tire lait électrique basic en double aussi ( je n'arrive plus a tirer avec le medela )
Je les maintient sois avec ma brassière, sois j'attends qu'elles tiennent seule lol.
Non jai pas de salon alors ça va être compliqué .
Pas de coussin d'allaitement non plus ..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Cactus2002 je nest pas de canapé malheureusement lol.
Jai testé l'expression en tailleur, mais a la main ( j'attendais à côté du lit de bébé) bof je suis un peu gênais avec ma taille pas trop pratique lol .
Mais tu ma donné une idée je rajoute un tirage à la main à ce moment là, c'est rapide et ça stimule lol
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui bonne idée le tirage à la main, surtout si c'est pour des petites quantités ça doit bien marcher !

Pour l'ostéo, certaines mutuelles remboursent partiellement, mais globalement c'est bof. Mais un bon ostéo peut vraiment aider, déjà pour décoincer tout ça ! Il y a un topic avec des "bons plans" à recommander (faut contacter les personnes par MP, mais c'est répertorié par lieu quoi).

Il existe des "brassières spéciales" qui permettent d'avoir les mains vraiment libres. Pas donné, mais bon c'est un super investissement (et ça se trouve ptêtre d'occaz).
De même, un coussin d'allaitement, ça ne coûte pas cher (au pire d'occaz), ça vaut le coup et ça se réutilise pour de multiples usages (moi je l'utilise pour bouquiner, c'est le top moumoute).

Pour ce qui est du réflexe d'éjection et compagnie, je me souviens avoir eu pas mal de difficultés, et je m'étais dit que si pour une raison vraiment importante pour mon enfant je devais continuer de tirer mon lait, j'essaierais de voir s'il n'y a pas moyen avec de l'hypnose ou de la méditation ou un truc du genre (pas facile la "visualisation"). Mais va trouver le ou la professionnelle du sujet... ou le bouquin qui aide...
Et t'installer par terre dans un petit "tas" cosy de coussins ? Ou sur ton lit ? Un petit nid tout doux ? :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Sekhmet oui ça marche même mieux que le tire lait le hic c'est que j'attrape des échauffements à force de tirer (aie,!) . Je te laisse imaginer lol.
Le coussin d'allaitement c'est top j le sais bien le mien tire la tête les billes sont plates et je l'est donné à mes filles pour le dodo lol.
Pourquoi pas racheter des coussins oui si j'en trouve des sympas parce que j'en est 3 et ça m'aide pas trop la lol.
La brassière j'en est faite une je me suis pas cassé la tête, mais oui je connais .
Pour la visualisation faudrait que je trouve des articles ou bouquin apres est ce que tout le monde peut y arriver je sais pas , je suis assez speed et déjà beaucoup de mal a rester en place. Voilà pourquoi je suis toujours avec mon téléphone pendant que je tire sinon je ne tiendrais pas 5 mins !
Merci pour tes réponses, c'est sympa de prendre le temps de chercher avec moi !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu aimes faire des étirements ?
Perso dès que j'ai mal quelque part je fais un étirements qui correspond à cette zone et ça me soulage pour plusieurs jours. Si cela ne suffit pas je vais chez le kiné (il faut demander à la prise de rdv s'il fait thérapie manuelle ou au moins des étirements approfondies).
Le kiné peut t'apprendre des postures, des exercices de renforcement du dos, des étirements à faire chez toi etc...
L'ostéopathie j'aime moins parce que le plus souvent j'ai des douleurs musculaires (contractures) et non articulaires.

Pour le réflexe d'éjection il suffit d'être détendu, reposée, joyeuse, facile quand on s'occupe d'enfants ! Ah ah !
Ah oui et manger des trucs qui augmente la lactation, bière sans alcool, tisane d'allaitement, fenugrec en poudre, graines de carvi etc..

Bravo pour ta détermination :jap::calin:
 

Grou

Période de pointe
Bonne idée le tas de coussins, ça devrait être plus confortable que la chaise.

Pour la visualisation je suis pourtant assez speed aussi, après vu que je tire au boulot c'est le moment où je peux penser à mon bébé donc ça aide je pense... peut être aussi qu'il y a un peu trop d'agitation autour de toi pour y parvenir. Tes grandes ont quel âge ?

Ah et au fait tu as vérifié si la taille de téterelles était la bonne ? Car je crois que ça peut jouer et se modifier avec le temps
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes vos réponses.
Pour le mal de dos, j'ai souvenir au cours de ma formation LLL d'avoir entendu une animatrice expérimentée dire qu'elle suggérait aux mamans de se frotter le dos, façon "ours" contre la chambranle d'une porte, pour se détendre le dos et pour faire venir le lait plus facilement.
Tu vois le mouvement ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles !
Encore une petite question pour vous .
Pour celles qui tire leurs lait , comment vous installez vous pour être à l'aise?
Pour ma part la journée je tire assis sur une chaise , le soir dans mon lit assise et même parfois au bord du lit parce que je ne supporte plus la douleur . A force de tirer j'ai mal au dos et des douleurs atroces au cou depuis hier. Ce matin je me suis levé avec le cou bloqué ( je peux tourner la tête mais c'est douloureux). Peut-être que je mis prend mal tous simplement , au début ça allait mais ça deviens de plus en plus compliqué. Ca ne fait que 1 mois que je tire , je ne vais pas continuer comme cela.
J'attends avec impatience vos témoignages et astuces lol.
Je tirais assise ou debout. Et je ne regardais pas mes seins mais devant moi.
 

lili2

Période de pointe
Moi je glande sur internet, c'est encore ce qui marche le mieux.
Comment ça se passe niveau quantités, @Christelleetkevin2010?

Et pour la position : assise en tailleur avec des fringues ou écharpes ou coussins pour caler les bibs de recueil et pouvoir me tenir (à moitié) droite.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
utiliser une brassière qui tienne les téterelles pour avoir les mains libres, quand ça tient bien tu peux presque bouger librement haha
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@lili2 , je fais pareil je lis mais jai du mal .
J'essaie de recueillir le maximum d'informations pour trouver la méthode de tirage qui me convient.
Niveau quantité ça craint ,
23/05 21,5
24/05 16,5
25/05 15,5
Et aujourd'hui je suis à 20 ml
Peut importe le nombre de tirage je ne monte plus au-delà de 21 ,5 (ancien record 19 ,semaine dernière)
Enfaîte je me demande vraiment si je vais pouvoir remplir un biberon (j'ai débuté ma relactation le 17 avril 2019 ). Je ne suis plus fatiguée, je suis reposé fin suffisamment.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Sylvie oui je vois . Merci !
Y aurai til une "rubrique " plus adapté à mon cas ? Du genre relactation ou lactation induite ?
Je n'est encore pu discuter avec des mamans qui ont fait de relactation très tardive pour raison de santé de l'enfant. Mon fils a 33 mois et j'avais arrêter de l'allaiter à ses 4 mois à cause de canaux bouchés et de succion impossible par bebe .
 
Haut