• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Évolution poids bébé 7 mois

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@klio_ je suis désolée de te lire sous pression alors qu'à cet âge, la pression est censée retomber !

Je comprends que tu sois stressée par le poids, mais vraiment le bibi du soir, je ne vote pas pour. La cassure est loin d'être critique, lait avant les solides + nourriture enrichie à la maison c'est très bien.

Avec ton RC / ses grosses nuits, laissez vous quelques semaines et repesez dans 1 mois. Je vois 300gr max de décalage.

Pour le rythme à la crèche, imagine que c'est ton 4ième bébé et dis-leur d'un ton très assuré : à 8 mois, c'est bien de passer sur 120mL à midi + purée, si elle a encore faim, mettez un yaourt (plutôt que compote), et à 16h 180mL (si tu peux, sinon, 120mL + yaourt).

Et vraiment je vois plein d'autres raisons d'avoir une petite cassure à cet âge : notamment les acquisitions motrices / le monde trop passionnant pour téter, etc. !

Avez-vous, en Belgique, un équivalent de la PMI (protection maternelle et infantile) avec des personnes mieux formées sur la nutrition et l'allaitement ?

à 8mois j'avais une tétée de retrouvailles vers 17h30/18h, une tétée repas puis j'ai commencé un peu de purée (bien caloriques hein..) et tu peux encore reproposer le sein après, genre à 20h !

Tu tires combien en journée ? C'est ça qui doit t'aider à fixer les quantités. Donner 300mL si tu en tires 250mL ça peut le faire, si tu tires moins... tu donnes moins (et plus d'autres choses !).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet, ils ont l'air un poil relou.

Et quand tu leur expliques que le sein c'est pas comme la poudre, tu ne peux pas garantir des quantités croissantes, ils en disent quoi ?
Elles donnent l'air de comprendre mais je pense qu'en réalité elles raisonnent tjrs selon le fonctionnement d'un bébé au LA qui effectivement pourrait même se passer entièrement de lait en journée s'il a un gros bib le matin et un autre le soir. Je pense qu'elles n'ont pas allaité (ce n'est pas une critique je précise) donc ont au mieux une vision très théorique de tout ce qu'un allaitement/tire-allaitement implique.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui @sophie.p tu as raison j'ai tendance à vite stresser. La cassure n'est pas nette (96 > 93 percentile) mais en poids (150 au lieu de 450gr) ça m'a semblé bcp donc j'ai peur de mal faire.

Mais franchement ce que toi et les autres mamans m'avez écrit je l'ai retenu (matière grasse, yaourt etc => j'ai regardé ce soir dans le frigo, le yaourt que j'ai fait 68kcal aux 100gr 👍).

Je vais faire le maximum de mon côté mais aussi accepter que je n'ai plus prise sur certaines choses (par exemple, est-ce que la crèche met assez de matières grasses dans les purées). Je verrai au suivi de poids dans 6 semaines.

J'ai essayé 3 tirages en journée au lieu de 2 aujourd'hui, ça n'a pas donné plus (je suis un peu malade aussi). Je crois que je vais rester à 2 en journée + 1 le soir (si en forme) pour essayer d'avoir les 300 (120+180) pour la crèche, ma lactation étant fluctuante je peux avoir 350 comme 210 (en 2 tirages) selon les jours...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Joie pour ton témoignage. Pour tout dire, j'ai toujours été étonnée d'avoir un bébé au 96e percentile vu que nous sommes plutôt dans la moyenne, le papa et moi, je me suis tjrs dit que ça allait stagner à un moment, que c'est parce qu'elle est allaitée (comme ça arrive à bcp de mamans de grands formats, au début ils sont bien portants puis à un moment donné ils reviennent à la "normale"), mais que ça arrive si tôt ça m'interpelle quand même. Donc ce que tu dis me rassures un peu.

Aujourd'hui j'ai dit de donner le lait avant les solides, résultat à midi elle a bu son sachet normal + le sachet de secours donc 200ml en tout :eek:Après, elle ne voulait plus de la purée (elles ont essayé 20 min puis 40 min après, elle a fini par s'endormir). Alors que d'habitude elle mange 120gr puis boit environ 100ml. Bon, pas génial. Il faudrait que je trouve la quantité exacte qu'elle peut boire tout en mangeant 100gr de purée derrière (vu que la crèche ne veut pas donner moins de 100gr).

A 16h elle a bu 175ml.

Je crois que je vais partir sur 120 à midi avant la purée et 180 au goûter. Ou 100/200.

Ce soir j'ai aussi fait donner un bibi de 30 (quantité test) par le papa juste avant le coucher (après l'avoir fait téter ++), elle a tout bu rapidement. Je crois que je vais partir sur du tire-allaitement partiel (crèche + soir, en créant une tétée fictive à 23h), c'est pas génial mais ça permet d'augmenter l'apport en lait.

Mais oui comme tu dis @sophie.p ça commence à devenir chaud de tirer tout ça... Je vais me renseigner sur la possibilité à la crèche de donner des yaourts, je croise les doigts ils ont l'air un peu ch...
Ma première était 75eme percentile et est passée au 50eme percentile a 6 mois… Le lait étant plus calorique on s’en fout de la quantité des purées…

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma première était 75eme percentile et est passée au 50eme percentile a 6 mois… Le lait étant plus calorique on s’en fout de la quantité des purées…
Ah oui quand même. Oui c'est clair (quoique difficile à faire comprendre à la crèche, si elles pouvaient elles donneraient 200-250gr de légumes sans lait avec, comme c'est peut-être possible avec certains bébés au LA). Le gros problème (que bébé soit au LA ou au LM) étant le manque de respect du rythme de bébé: il faut qu'il puisse manger minimum 100gr en solide avant qu'ils donnent.

Je crois que mon stress c'est surtout à cause de ce suivi poids, le pédiatre m'a dit que ça pouvait être la motricité (bon elle bouge que dalle, elle rampe pas rien nada), le fait de ne plus être avec maman, etc MAIS qu'il veut vérifier dans 6 semaines "parce que quand même...".

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui quand même. Oui c'est clair (quoique difficile à faire comprendre à la crèche, si elles pouvaient elles donneraient 200-250gr de légumes sans lait avec, comme c'est peut-être possible avec certains bébés au LA). Le gros problème (que bébé soit au LA ou au LM) étant le manque de respect du rythme de bébé: il faut qu'il puisse manger minimum 100gr en solide avant qu'ils donnent.

Je crois que mon stress c'est surtout à cause de ce suivi poids, le pédiatre m'a dit que ça pouvait être la motricité (bon elle bouge que dalle, elle rampe pas rien nada), le fait de ne plus être avec maman, etc MAIS qu'il veut vérifier dans 6 semaines "parce que quand même...".
Je te comprends moi la pédiatre n’était pas stressée et franchement j’étais contente j’ai pu continuer mon aventure lactée tranquillement jusqu’à ses 4-5 ans en répondant à elle boit du lait oui oui sans préciser qu’elle était encore au lait maternel…Et la crèche ils sont bornés chez toi… Bon là j’ai changé de pédiatre car change de région j’espère qu’elle va être cool aussi car ma deuxième c’est pas aussi bien parti que ma première niveau prise de poids…

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ahah, pour relativiser, j'ai sevré mon aîné à 5 mois, de 7 mois à 12 mois grosse cassure de 50% à... 5% ! Jamais rien trouvé de médical... Ma médecin pense que sa génétique qui le rattrapait (on est fins tous les deux, voir "trop" fin pour mon homme, IMC<18) ! ça apprend à être zen !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ahah, pour relativiser, j'ai sevré mon aîné à 5 mois, de 7 mois à 12 mois grosse cassure de 50% à... 5% ! Jamais rien trouvé de médical... Ma médecin pense que sa génétique qui le rattrapait (on est fins tous les deux, voir "trop" fin pour mon homme, IMC<18) ! ça apprend à être zen !
Si ton aîné était encore allaité ils auraient dit faut passer au LA 🤣🤣 comme quoi!

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elles donnent l'air de comprendre mais je pense qu'en réalité elles raisonnent tjrs selon le fonctionnement d'un bébé au LA qui effectivement pourrait même se passer entièrement de lait en journée s'il a un gros bib le matin et un autre le soir. Je pense qu'elles n'ont pas allaité (ce n'est pas une critique je précise) donc ont au mieux une vision très théorique de tout ce qu'un allaitement/tire-allaitement implique.
Je comprends, j'ai eu une expérience similaire avec une des animatrices de la crèche (pour le coup, elle n'avait pas d'enfant donc pas d'expérience d'allaitement). Tous les soirs, elle me disait que ma fille avait faim. Pourtant, ses collègues ne notaient rien de spécial.
Plusieurs fois, elle lui a donné un biberon de LM cinq minutes avant mon arrivée.
En fait, elle voulait vraiment bien faire, mais ça me posait problème car je ne pouvais pas donner plus de lait, ou que je devais décaler la tétée de retrouvailles.

Sans entrer dans le conflit, j'ai pris le temps de lui expliquer que je ne pouvais pas augmenter ma production de lait de manière magique et que ma fille aurait le lait que je tire et c'est tout (à l'époque, pas encore diversifiée mais je produisais de quoi donner 30 mL/heure donc j'étais sereine). Et je lui ai aussi expliqué que je tenais beaucoup beaucoup à mon allaitement, et elle a compris.

Ça s'est aussi beaucoup plus simplifié quand on a arrêté les biberons (mine de rien c'est un petit stress pour l'équipe)

Ta fille étant diversifiée, il n'y a pas de raison de vouloir augmenter à tout prix l'apport en lait, surtout que, petit à petit, cet apport va finir par diminuer !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

En-dehors du pédiatre, tu vois l'ONE aussi ?

En fonction des régions, ils ne sont pas toujours top mais personnellement, pour mon ainé je ne suis jamais allée chez le pédiatre pour suivi car très bon suivi avec l'ONE. Tu peux déjà demander une consultation plus tôt et même avoir le passage de quelqu'un à domicile si vraiment nécessaire. La sage-femme qui travaille de mon côté avec l'ONE a toujours été de super bon conseil pour alimentation, poids et le reste, en se basant sur son expérience et tous les parents/enfants qu'elle rencontre. Ce serait déjà un 2e avis qui ne coûte rien... (juste un peu de temps)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci les mamans, vos messages m'aident à relativiser 🤗 Je crois qu'après 6 mois à sortir de chez le pédiatre/l'ONE avec des "mais elle est énorme !" et "je ne veux pas qu'elle finisse basketteuse moi" (merci papa), on a perdu de vue qu'on était tous deux dans la moyenne et qu'avec tous les changements intervenus le dernier mois, c'est pas grand chose finalement cette moins bonne prise de poids.

Même si le suivi dans 6 semaines ne se passe "pas bien", et sauf si le pédiatre a des arguments vraiment convaincants, je pense que je lui dirai qu'on est rattrapé par la génétique et basta (car il n'est vraiment pas zen, il parle déjà de voir à la consultation de suivi si on doit prendre des mesures ou quoi 🤨).

En-dehors du pédiatre, tu vois l'ONE aussi ?
On y allait au début en plus du pédiatre puis j'ai trouvé plus simple d'aller juste chez le pédiatre, il y a tjrs l'un ou l'autre petit problème pour lequel il peut nous prescrire quelque chose, si besoin (contrairement à l'ONE). Même si je m'en passe de ses conseils sur l'alimentation (je ne vois d'ailleurs pas trop pourquoi un pédiatre doit s'en mêler mais soit). Des quelques visites que j'ai faites à l'ONE de chez nous je ne les ai pas trouvés formidables.

lili2

Hyperlactation
Coucou,
Je ne sais pas si ça pourra te rassurer : mon bébé aussi a stagné (poids et taille) pendant deux mois après l’entrée en crèche. La médecin ne s’affole pas. On a rendez-vous pour contrôler 3 mois plus tard. Stagnation entre 6 et 8 mois, contrôle prévu à 11 mois…. Il a changé de couloir pourtant. Comme quoi…
Maintenant il mange les quantités de légumes et fruits prévues pour son âge (aucune idée de ce que ça peut faire en poids). Et il prends en gros 60ml de LM le midi et 180 au goûter.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour à toutes,

Je viens de lire une vingtaine d'anciennes discussions du forum et je ne suis pas plus avancée...

Bébé va être gardée 5 jours par semaine. 9h-17h15 (tétée retrouvailles 17h30 ou 18h).

Pour le midi (11h), on a essayé la dernière fois 120ml avant 100gr de purée ce qui marche bien 👍

Pour le goûter, c'est un peu juste avec 180ml (pas assez). J'ai dit que je donnerai ce que je peux mais sans certitude. J'ai demandé ce que font les mamans allaitantes qui ne tirent plus assez de lait par rapport aux besoins en journée de leur bébé, si elles complètent avec un yaourt => réponse : elles complètent avec du LA 😥

Ces jours-ci la lactation roule (j'ai tiré 100ml ce soir par ex.), donc est-ce que:
- je n'ajoute rien aux bibs prévus (300/jour: 120/180) et je garde ce rab pour la prochaine baisse de lactation..
- je complète les bibs pour faire 120/210 comme la crèche le demande => est-ce que c'est risqué du point de vue de la lactation ? Il arrive qu'ils donnent le 2e bib vers 16h au lieu de 15, selon sa sieste. Et est-ce que ça ne risque pas d'encore augmenter ? (240 ?)
- si après quelques jours ils me disent que bébé peut manger plus à midi, je pourrais faire 150+100 purée (midi)/180 (goûter) par exemple ? Au lieu d'augmenter la purée.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour le goûter, bébé a déjà commencé compote ? La compote permettrait de diminuer un peu l'apport en lait.
Si tu veux compléter avec un yaourt, pourquoi pas, ce n'est pas parce que les autres mamans ne font pas ainsi que tu ne peux pas (même si à la crèche chez toi, elles ont des règles un peu bizarres).

Pour le 2e biberon, 240 pour du LM ça me parait vraiment beaucoup... Tu peux tester une fois peut-être le 210 et voir ce que ça donne après pour la tétée de retrouvailles. Et si bébé boit tout son biberon...
Pour Poussin, je voyais que début de semaine passée, elles donnaient des biberons des 180.. et qu'à chaque fois bébé laissait 30, du coup j'ai dit de faire des 150, plus ça ne sert à rien. Dans ton cas, peut-être que bébé boirait encore un petit peu après les 180 mais pas forcément les 210 en entier... Tester une fois ne peut pas faire de mal :)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les fruits, elle reste bloquée à 70gr (au lieu de min. 100 comme demandé par la crèche) et comme de toutes façons je préfère privilégier le lait on va rester sur juste du LM au goûter. Juste que j'avais peur qu'avec 210 l'augmentation soit "irréversible" (dans une ancienne discussion du forum le bébé était passé à 240 et même une fois 280...). Mais je peux essayer une fois oui et voir ce que ça donne.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le goûter, c'est un peu juste avec 180ml (pas assez). J'ai dit que je donnerai ce que je peux mais sans certitude. J'ai demandé ce que font les mamans allaitantes qui ne tirent plus assez de lait par rapport aux besoins en journée de leur bébé, si elles complètent avec un yaourt => réponse : elles complètent avec du LA 😥
Les yaourts c'est très bien (au lait entier, natures).
Un premier bibi de 120, ensuite le reste du goûter, ensuite compléter avec le yaourt, ça me paraît bien non ? La crèche a quelque chose contre ça ?
Si 70g ça passe chez toi je dirais dire à la crèche "oui oui elle prend 100", c'est suffisamment proche pour que ça "passe". Comme par hasard les quantités à la maison sont différentes à la crèche (c'est souvent vrai)

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et qui sait, peut-être que bébé mangera 100g à la crèche ?
Poussin mange plus de purée à la crèche qu'à la maison, sans doute l'effet de groupe à voir les autres bébés manger également

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les yaourts c'est très bien (au lait entier, natures).
Un premier bibi de 120, ensuite le reste du goûter, ensuite compléter avec le yaourt, ça me paraît bien non ? La crèche a quelque chose contre ça ?
Si 70g ça passe chez toi je dirais dire à la crèche "oui oui elle prend 100", c'est suffisamment proche pour que ça "passe". Comme par hasard les quantités à la maison sont différentes à la crèche (c'est souvent vrai)
Yep, je proposerai le yaourt quand je galèrerai de trop/quand j'en aurai marre. Pour le moment je tire entre 250 et 300, j'ajoute un petit tirage en fin de soirée (pas trop contraignant, je suis casanière ^^) et j'ai les 300 que je veux (des fois je laisse tomber).
Si bébé tétait +++ avec moi ou la nuit j'aurais aucun souci à me reposer sur les solides mais bon avec 5 tétées/bib (0 la nuit pour le moment) je préfère blinder la journée.
Et qui sait, peut-être que bébé mangera 100g à la crèche ?
Poussin mange plus de purée à la crèche qu'à la maison, sans doute l'effet de groupe à voir les autres bébés manger également
Je pense qu'en vrai elle est prête. Mais reste à voir combien de lait elle est prête à boire avant. Vu son rythme ça me rassurerait qu'elle prenne min. 300ml pendant la garde (répartition peu importe 150/150 ou autre). Mais bon faut que je me décide car je ne vais pas lui supprimer ses fruits 5 fois/semaine indéfiniment.

En tous cas ça me fait du bien de traîner ici et de vous lire, IRL on se sent parfois super seule (quand la crèche me demande pour la 3e fois combien de bib elle prend le weekend... :zen: *je sais que des mamans sont 100% en tire-allaitement mais c'est pas la règle on est d'accord)