• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Évolution poids bébé 7 mois

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir tout le monde,

Hier je m'inquiétais sur un autre sujet de savoir si bébé buvait suffisamment, et bien aujourd'hui c'est confirmé chez le pédiatre, elle a bien ralenti sa prise de poids 😓 (pour rester sur sa courbe elle aurait dû prendre 450gr elle n'en a pris que 150). On est bons pour un suivi dans 6 semaines.

Je vous mets la courbe ci-dessous.

C'est bien la première fois en 7,5 mois et je sais que certains bébés allaités prennent beaucoup de poids au début puis stagnent à un moment donné mais est-ce que ça arrive si tôt ?

C'est un bébé avec un nombre de tétées en-dessous des moyennes OMS, 7 par 24h à 3 mois, puis 6 à 4 mois, je devais me battre pour maintenir ce minimum, c'était toujours à l'offre, elle ne demandait presque jamais. Mais jusqu'il y a peu ça ne posait pas de souci.

Ce qui est nouveau depuis quelques semaines:
- bébé dort dans sa chambre depuis début décembre, à 6 mois.
- j'ai eu mon retour de couches fin décembre.
- j'ai commencé la diversification peu après 5 mois mais je n'ai vraiment donné (presque) tous les jours qu'à 6,5 mois, et encore surtout légumes/féculents + matière grasse (1 càc huile) + protéines, les fruits elle n'est pas fan.
- bébé a commencé la crèche en janvier, elle y est maintenant 3 jours/semaine (on passera à 4 le mois prochain puis à 5), gardée de 9h à 17h/17h30.
- bébé est passé de 6 tétées/bib par 24h à 5 depuis 10-15 jours, il n'y a plus de tétée de nuit.

Le pédiatre m'a dit qu'elle bougeait peut-être plus, mais en fait elle n'est nulle part niveau motricité, elle déteste maintenant être sur le dos, ne se mets plus jamais sur le ventre, ne rampe pas, mais adore rester assise toute la journée pour jouer, avec une petite aide (à la crèche ils la mettent dans un siège Bumb0 ce que je n'aime pas mais voilà c'est pour dire qu'elle ne bouge vraiment pas).

Sa journée-type pour le moment:
- tétée au réveil
- tétée vers 11h-12h + purée (à la maison je n'ai pas de quantité minimum ça peut être 70 comme 120gr, mais à la crèche ils donnent 120gr et ensuite 100ml de LM environ)
- tétée vers 15-16h + fruits (à la crèche ils ne donnent pas de fruits tant qu'elle ne sait pas en manger 100gr min., donc pour le moment ils donnent 160-180ml de LM et me disent qu'elle pourrait boire plus).
- tétée vers 18-19h puis une autre tétée vers 20h mais je sens que j'ai très peu de lait et qu'elle pourrait boire plus.

Ça m'inquiète quand même pas mal, est-ce que vous auriez: 1, un avis sur cette petite cassure (normale ou non ?) 2, des conseils pour remonter la pente ?

J'ai pensé à :

- demander à la crèche de donner le lait avant la purée et/ou repasser à 100gr de purée comme elle avait au début (ils m'ont demandé de passer à 120gr après qqs jours à 100) ?
- ajouter un 3e tirage en journée pour augmenter la quantité de LM en garde ?
- ajouter un tirage en fin de soirée quand bébé dort pour le lui donner le lendemain soir avant son coucher ?
- je ne vais quand même pas la réveiller la nuit quand elle dort, si ? Pourtant même le pédiatre était étonné qu'elle fasse des nuits de 11-12h sans téter.

Pour moi elle n'est pas au minimum de 500ml par 24h... Mais pourquoi elle ne se réveille plus la nuit si elle n'a pas assez (crevée de la crèche ok mais si vraiment faim elle peut se réveiller non ?) ? Est-ce que je peux encore faire confiance ou je dois prendre des mesures ?

Pièces jointes

• courbe_poids_R (1).png
    courbe_poids_R (1).png
    167.5 Ko · Affichages: 30
Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma grande aussi a cassé sa courbe de poids quand elle a commencé à être gardée, d'après la PMI c'est courant.

Tu as de bonnes idées pour remonter la pente, il faudrait qu'elle prenne plus de lait. Ça peut être pendant la journée (du coup il faudrait tirer plus), tu peux aussi la faire téter pendant qu'elle dort, la plupart des bébés tète très bien dans leur sommeil, tu peux proposer quand tu vois qu'elle bouge un peu dans son sommeil.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a un infléchissement, mais ce n'est pas catastrophique !FFais confiance à ta fille !

Tu peux effectivement augmenter les apports en lait (en tous cas proposer) et les apports caloriques de façon générale. Donc tu y vas molo sur les fruits & légumes et tu mets plutôt la dose de matières grasses, purées d'oléagineux, féculents et de ton lait dans les purées !

Pour moi, la nuit c'est sacré, quand on dort on dort ! Mais chacune fait à sa façon et c'est très bien, il y a plusieurs chemins !

Qu'en dis-tu ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, quand je parle de proposer la nuit à un bébé qui dort... il n'est pas question de prendre sur TON temps de sommeil non plus. Mais je me dis qu'un enfant qui dort 12h se couche probablement plus tôt que toi, tu pourrais donc proposer une tétée supplémentaire avant ton heure habituelle de coucher...

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre avis et toutes les suggestions, oui je vais dans un premier temps augmenter l'apport lacté en journée/soirée.

Journée en offrant le sein +++/tirant plus pour la crèche (et négocier donc de donner un 3e bib) et soirée avec un tirage supplémentaire quand elle est couchée pour lui proposer le lendemain soir/mettre dans sa purée (super l'idée @sophie.p 😍). Plus de matière grasse dans les solides.

A la crèche je ne peux que demander de re-diminuer la purée à 100gr, et je ne sais pas s'ils y mettent assez de matière grasse. Mais au moins j'ai la réponse à ma question sur l'autre discussion: hors de question que je les laisse la gaver de fruits (vu que c'est min. 100gr) ce qui diminuera la quantité de LM pris après.

Je vais aussi demander si, comme je le pense, elle ne boit pas tout son lait le midi et si oui, qu'ils mettent la quantité qui reste habituellement dans sa purée.

Dernière édition:

MorgannB

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Bravo tout d'abord pour tout ce que tu mets en place pour la santé de ta fille !
J'aurais également tendance à penser que cette cassure (toute relative toutefois !) de la courbe est lié à l'entrée à la crèche : bébé passe moins de temps avec toi et tête donc moins. L'OMS indique : "le lait maternel peut fournir la moitié ou plus des besoins énergétiques de l’enfant de 6 à 12 mois". Une tétée en moins peut donc représenter un baisse importante d'apports, et l'alimentation solide est beaucoup plus pauvre en nutriments, ou contient des nutriments moins facilement assimilable, pour une même quantité.
Je pense que tu as raison de vouloir proposer plus de lait à ta fille si tu penses qu'elle en a besoin durant la période de garde. Tu peux aussi, comme suggéré au-dessus, tenter d'ajouter quelques tétées lorsque vous êtes ensemble, le soir ou les jours où vous êtes ensemble. Qu'en penses-tu ?
Dans les semaines à venir, ta fille va très certainement s'habituer à la crèche, à la nourriture solide qui y est proposée et cela lui permettra aussi de compléter ses apports ! :)
Bon courage à toutes les deux pour cette période de transition !

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @MorgannB , oui je pense bien que c'est la tétée nocturne qui fait la différence... Parfois j'espère presque qu'elle se réveille, je guette le moindre bruit dans le babyphone, car je sens bien qu'elle ne boit pas assez en journée. Le soir je peux la mettre au sein +++, par exemple ce soir j'ai donné toutes les heures de 18 à 20h, mais je sens qu'il n'y a pas grand chose... Il faut vraiment plusieurs heures (ex. 23h ce soir) pour avoir quelque chose à nouveau (j'ai tiré 55ml).

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la crèche, n'hésite pas à leur expliquer : ma fille dort de plus en plus la nuit et tète moins, sa courbe de poids s'est légèrement infléchie et mon médecin / la PMI (🎺-> j'ai pas trouvé d'emoji pipeau) me conseille d'augmenter les apports de lait en journée avec plusieurs petites prises !

oui je sais... c'est mal de mentir, mais ça fait argument d'autorité

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faut vraiment plusieurs heures (ex. 23h ce soir) pour avoir quelque chose à nouveau (j'ai tiré 55ml).
c'est plutôt beaucoup pour le soir ! Crois moi, j'ai tiré tous les soirs pour le lactarium pendant 1 an, et j'avais au grand max 60mL.

Pour la prise de poids, cela dit, je ne suis pas sûre qu'il y ait un gros problème de quantité de lait / de manque, je pense qu'elle cale son rythme sommeil / alimentation et que ça va se réguler !

Je dirais de proposer le lait en 1°, si tu galères à tirer mieux vaut ajouter un yaourt nature à cet âge en garde plutôt qu'augmenter le bibi c'est une piste (yaourt après bibi).

Tous les bébés sont différents, mais à 7/8mois le mien était passé sur des bibis de 180mL (et jusqu'à 210mL à 10/12mois le matin à la place des tétées), ça n'a pas mis "en péril" mon allaitement. En son absence c'est ce que je tirais, donc sûrement ce qu'il tétait. ET quand je n'ai plus pu suivre, bah c'était yaourt derrière ! Voilà, il faut faire ses petits tests, voir ce qui fonctionne pour maman et bébé et ne pas se tuer à la tâche du tire-lait...

Et oui, si tu espères qu'elle se réveille + tirer ton lait le soir, ça ne mange pas de pain de tester de la mettre au sien dans son sommeil, plutôt que de tirer. Moi je ne le faisais pas parce qu'en fait je bossais (mails, tableurs, ordi etc.) sur mon tirage du soir et c'était pour le Lactarium.

Dernière édition:

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la crèche, n'hésite pas à leur expliquer : ma fille dort de plus en plus la nuit et tète moins, sa courbe de poids s'est légèrement infléchie et mon médecin / la PMI (🎺-> j'ai pas trouvé d'emoji pipeau) me conseille d'augmenter les apports de lait en journée avec plusieurs petites prises !

oui je sais... c'est mal de mentir, mais ça fait argument d'autorité
Merci oui c'est l'idée 🤭

Ah oui je vois pour le yaourt nature, c'est quand même bcp plus calo que les légumes/fruits, je vais y penser, par contre je pense qu'ils n'en donnent pas à la crèche (sauf parfois comme goûter), je vais me renseigner. Mais ça m'aiderait bcp oui car je galère un peu avec les tirages, les quantités tirées c'est presque du simple au double selon les jours.

Est-ce que tu penses que c'est possible de presque complètement zapper les légumes/fruits les weekends, vu qu'elle en aura tous les jours (enfin, les légumes) à la crèche ? Genre 30gr de purée (légumes/féculents/protéine/matière grasse) seulement ? Comme ça elle boit plus ? (enfin, je ne sais pas si le corps va comprendre que le weekend il faut produire plus, mais bon).

Pour le sommeil comme on a eu une longue régression de 4 à 6 mois c'est inespéré que ça aille mieux, en soi ça ne me dérange pas du tout de me lever pour la faire téter/la faire téter quand je me couche vers 23h, mais j'ai peur qu'elle ne se rendorme pas et reste éveillée plusieurs heures comme aux pires moments de la régression. A essayer donc en dernier recours.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'avec tétées en premier et purées / aliments solides bien caloriques, il n'y a pas de raison de rationner les aliments autres que le lait. À 7/8mois, elle a aussi besoin de découvrir à son rythme cela. Mais oui veiller à bien proposer des tétées à la maison.
Pour les compotes, avec mon deuz je mettais purées d'oléagineux, banane etc et après les yaourts à 15h/16h en garde ! C'est la crèche qui fournit les repas !?

Est-ce que ta petite a été malade cet hiver ? Ça expliquerait la prise de poids plus modeste.

Et toi as-tu eu ton retour de couches ? La lactation peut être un peu moins solide autour des règles (mais c'est passager).

Et on ne redit jamais assez, pour augmenter la prise de lait : hyper alternance / compression...

Dernière édition:

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui la crèche fournit des repas faits sur place, purée (avec protéine) à 11h et panade de fruits à 15h (qu'ils ne lui donnent pas encore car pour ça elle doit manger 100gr min).

C'est noté je mettrai de la purée d'oléagineux, et de la banane 👍

Non elle n'a jamais été malade jusqu'à présent. Je crois que le coupable, c'est bien la tétée de nuit qui a sauté (et où elle buvait bien, aux 2 seins).

Oui retour de couches le mois dernier 😔

Aujourd'hui j'ai mis bébé au sein le plus possible (8, 9 fois ?) Demain j'essaierai le complément de LM le soir 💪 Je suis bien motivée, j'ai peur d'avoir des suivis de poids réguliers chez le pédiatre et des conseils bidons à ces occasions (donner du LA*, etc).

*tous les mois on se voit, tous les mois il me demande quelle marque de lait elle boit 😒

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma crèche acceptait que je fournisse des "compléments" aux repas quand ma fille ne mangeait pas encore énormément de leurs purées. Je leur demandais, si elle n'avait pas beaucoup mangé, de compléter avec une gourde "avoine banane" qu'elle aimait beaucoup.

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p à 7/8 mois ton bébé avait quel rythme et quelle quantité de lait par 24h ? Et tu utilisais quelle tétine (débit) ?

Ce matin j'ai parlé aux puer de la crèche, bon elles sont pas chaudes pour ajouter un 3e bib mais ça je m'en doutais (elle n'est gardée que 8h/8h30 c'est short pour mettre 3 bibs et il faut dire qu'avec moi sauf quand je force comme ce weekend, elle n'est qu'à 2 tétées, 3 max sur ce laps de temps), mais elles veulent bien donner le lait avant.

Elles m'ont demandé ce que je tirais le matin si absente (120) pour avoir une idée de ce qu'elle boit et m'ont dit que ce n'était sûrement pas assez, qu'il fallait 240, etc. Bon je veux bien mais moi il suffit pas de mettre 8 rasades de poudre hein. Et après j'ai pensé à ce que tu as écrit sur tes bibs de 180/210 le matin, tu en donnais plusieurs de cette quantité sur la journée ?

Je ne sais pas comment jongler avec les solides. Le ralentissement de la prise de poids c'est depuis qu'elle a des solides presque tous les jours (mi/fin décembre), pourtant je donne tjrs le sein avant, mais bon d'office ça diminue le lait pris en tout d'autant qu'il y avait déjà peu de tétées, du coup la fin de la tétée de nuit ça a été le coup de grâce.

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première jai eu un changement de couloir dès qu’elle a été gardée à 6 mois pour autant on m’appelait dès qu’elle avait faim pour lallaiter sur place. J’avais bien défini têtée d’abord puis purée et elle se réveillait très souvent la nuit!!! Par contre elle a eu ses dents elle a été malade dès le début de la garde etc . J’ai gardé le cap sans rien changer… il y a eu des mois où elle a peu pris des mois plus là elle a 6 ans et est en forme!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p à 7/8 mois ton bébé avait quel rythme et quelle quantité de lait par 24h ? Et tu utilisais quelle tétine (débit) ?

Ce matin j'ai parlé aux puer de la crèche, bon elles sont pas chaudes pour ajouter un 3e bib mais ça je m'en doutais (elle n'est gardée que 8h/8h30 c'est short pour mettre 3 bibs et il faut dire qu'avec moi sauf quand je force comme ce weekend, elle n'est qu'à 2 tétées, 3 max sur ce laps de temps), mais elles veulent bien donner le lait avant.

Elles m'ont demandé ce que je tirais le matin si absente (120) pour avoir une idée de ce qu'elle boit et m'ont dit que ce n'était sûrement pas assez, qu'il fallait 240, etc. Bon je veux bien mais moi il suffit pas de mettre 8 rasades de poudre hein. Et après j'ai pensé à ce que tu as écrit sur tes bibs de 180/210 le matin, tu en donnais plusieurs de cette quantité sur la journée ?

Je ne sais pas comment jongler avec les solides. Le ralentissement de la prise de poids c'est depuis qu'elle a des solides presque tous les jours (mi/fin décembre), pourtant je donne tjrs le sein avant, mais bon d'office ça diminue le lait pris en tout d'autant qu'il y avait déjà peu de tétées, du coup la fin de la tétée de nuit ça a été le coup de grâce.
Sinon une piste parfois il y a des bébés qui sont heureux de découvrir les solides donc en mangent beaucoup au début au détriment du lait mais ça se rééquilibre par la suite peut-être c’est ça? Donner a la crèche le lait d’abord commence par ça pour voir

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @klio_ (très joli le prénom de ton bébé ^^)

Pour la diversification, le lait avant les solides c'est vraiment le mieux pour les début et si tu vois que le poids ne suit pas. Et petit à petit, tu pourras inverser.

Et pour les fois où elle est avec toi et que tu donnes du solide, tu peux enrichir avec tout ce que tu as : huile d'olive, huile de noix (une de mes amies a donné de l'huile goût truffe :p), huile de noisette... et la purée d'amande ou de noix diverses, dans les compotes, ça plaît beaucoup (tu verras quand tu la finiras à sa place, c'est trop bon !)

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attends, pas de pression quand je parle de 210mL c'était à la place de la première tétée du matin. Je me levais parfois vers 5h pour le boulot, je tirais mon lait et je mettais ce que j'avais tiré : entre 180ml et 210mL ou plus. C'était mon premier tirage au réveil, après une nuit complète de bébé, donc "facile" de tirer beaucoup ! Si je tirais moins car tétée de nuit, ou que sais-je, on a parfois proposé un yaourt (le papa gérait au feeling).

En garde de 8h30 à 17h30. À 6 mois on était entre 2 bibis de 150mL et 3 bibis de 120mL, à ce moment là j'ai des galères de tirages, 360mL je ne suivais plus. À 7/8 mois, on était sur deux bibis : 120mL/150mL/180mL (midi) et 180mL (16h avec purée de fruits derrière). À 9mois un seul bibi à 16h (180mL voir plus, si j'avais plus) et yaourt à midi. Mais tu ne dois pas te fier à ça, il faut que tu fasses en fonction de tes tirages. Si par exemple tu ne peux fournir "que" deux bibis de 120mL c'est très bien, et à 4h les puer rajoutent un yaourt : 120mL + 100mL de yaourt = 210mL elles seront heureuses !

3 jours semaines avec moi, il avait 5 tétées / jour environ.

Il est courant qu'à partir de cet âge (7/8 mois) les tirages soient plus difficiles. Et les tirages ne reflètent pas ta production lors des tétées !

Pour le débit des tétines j'avais commencé avec du S de M*d*la et très vite pour aider à l'acceptation du bibi on est passé sur du M (à 4 mois). Je te parlais de ces histoires de bibis "gros" pour relativiser. Je crois juste que dans mon cas la première tétée du matin était vraiment une grosse tétée ! Oui pour un tout petit de 2.5 mois (fin du congé mat en France) il faut vraiment faire gaffe à la "confusion" sein-bibi, mais plus grand, ça me semble moins un enjeu, en tout cas pas systématique non plus. Je ne voulais pas te dire qu'il "faut" donner des grosses quantités de LM. Comme tu le dis si bien, ça n’apparaît pas dans le pot de recueil d'un coup de baguette magique !

à 7/8 mois y'a aussi des bébés qui prennent 120mL (ou 120mL x2) et mangent solide. Il y a en a qui sont en 100% yaourts en l'absence de maman. J'ai une copine médecin qui travaillait 3 jours / semaine et laissait bébé de 8h à 19h dès ces 2.5 mois. À 6 mois trop galère avec le TL, il prenait des yaourts en son absence ces 3 jours là, à 19mois elle l'allaite encore.

Dernière édition:

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Joie pour ton témoignage. Pour tout dire, j'ai toujours été étonnée d'avoir un bébé au 96e percentile vu que nous sommes plutôt dans la moyenne, le papa et moi, je me suis tjrs dit que ça allait stagner à un moment, que c'est parce qu'elle est allaitée (comme ça arrive à bcp de mamans de grands formats, au début ils sont bien portants puis à un moment donné ils reviennent à la "normale"), mais que ça arrive si tôt ça m'interpelle quand même. Donc ce que tu dis me rassures un peu.

Aujourd'hui j'ai dit de donner le lait avant les solides, résultat à midi elle a bu son sachet normal + le sachet de secours donc 200ml en tout :eek:Après, elle ne voulait plus de la purée (elles ont essayé 20 min puis 40 min après, elle a fini par s'endormir). Alors que d'habitude elle mange 120gr puis boit environ 100ml. Bon, pas génial. Il faudrait que je trouve la quantité exacte qu'elle peut boire tout en mangeant 100gr de purée derrière (vu que la crèche ne veut pas donner moins de 100gr).

A 16h elle a bu 175ml.

Je crois que je vais partir sur 120 à midi avant la purée et 180 au goûter. Ou 100/200.

Ce soir j'ai aussi fait donner un bibi de 30 (quantité test) par le papa juste avant le coucher (après l'avoir fait téter ++), elle a tout bu rapidement. Je crois que je vais partir sur du tire-allaitement partiel (crèche + soir, en créant une tétée fictive à 23h), c'est pas génial mais ça permet d'augmenter l'apport en lait.

Mais oui comme tu dis @sophie.p ça commence à devenir chaud de tirer tout ça... Je vais me renseigner sur la possibilité à la crèche de donner des yaourts, je croise les doigts ils ont l'air un peu ch...