• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Éviter le retour de couche

Brioche3

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je viens d'accoucher de ma 4 ème merveille et je souhaiterais éviter comme les 3 autres le retour de couche à 6 semaines comme mes enfants font vite leurs nuits...
Faut-il que je tire mon lait la nuit un certain nombre de fois pour simuler des tétées ?
Ça peut paraître fou de vouloir faire ça si bébé fait ses nuits, mais il se trouve que je suis en insuffisance ovarienne et j'ai mes règles tous les 15 jours et j'ai tellement peur que ça joue sur ma lactation. ( allaitement parfait bébé de 5 semaines qui prend 42g par jour en moyenne ) merci d'avance pour vos réponses et de votre aide 🥰
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Brioche3 et félicitations pour cette nouvelle naissance et 4ème allaitement ! C'est beau 🥰

Je ne vais pas pouvoir te donner de conseils concrets personnellement mais je voulais quand même te répondre. S'il y a une chose que j'ai compris sur ce forum c'est qu'en matière de retour de couche, on est toutes inégales. Certaines mamans allaitant exclusivement et ce toutes les deux heures jour et nuit auront quand même un retour de couche précoce quand d'autres devront attendre le sevrage complet de leur enfant pour retrouver leur fertilité... La nature est arbitraire.

Tout ça pour te dire que je ne sais pas quel point ça vaut le coup de t'épuiser à te lever la nuit pour tirer ton lait. Le postpartum est une période délicate et intense où beaucoup de choses se jouent. Augmenter ta fatigue, qui est sans doute déjà majeure après un accouchement et avec plusieurs grands a gérer peut majorer certains risques comme la dépression du postpartum ou même simplement... une baisse de lactation. 😓 Je ne veux pas décevoir tes espoirs mais je ne sais pas à quel point le jeu en vaut la chandelle. :calincoeur:

Voilà, mon avis ne vaut sûrement pas grand chose mais je vais quand même en profiter pour lui donner un peu plus d'utilité en appelant @Tatian@ et @Sylvie pour avoir leurs avis et connaissances en la matière en tant qu'animatrices LLL

Bon allaitement à toi et bébé :joie:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Remarque peut-être bête mais est ce que tu pourrais prendre une pilule en continu après ton retour de couche ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations <3

Pour les "astuces" on ne peut que donner des idées car évidemment c'est très personne-dépendant... ajouter un tirage la nuit diminuera les chances. Mais il y a d'autres pistes :

- ton bébé a-t-il un mode de succion (tétine, pouce) ?
- ton bébé fait-il des tétées groupées le soir ?
- combien de tétées par jour au total ? quel temps passé aux tétées ?
- bébé tète ton sein uniquement et pas de biberons ?

Après tu peux toujours essayer de rajouter un tirage au milieu de la nuit. Mais ça serait bête de te fatiguée énormément... après peut-être en préparant tout près du lit (le matos, etc), en tirant puis tu vas vite fait mettre le tout au frigo et tu te recouches (tu laves le lendemain, on s'en fiche) ça peut le faire ?
Au pire tu arrêtes si ça te fatigue trop... ou si ça ne "marche pas".

Pour tes allaitements précédents les règles même tous les 15 jours provoquaient des baisses de lactation gênantes ?
 

Brioche3

Montée de lait
Bonjour @Brioche3 et félicitations pour cette nouvelle naissance et 4ème allaitement ! C'est beau 🥰

Je ne vais pas pouvoir te donner de conseils concrets personnellement mais je voulais quand même te répondre. S'il y a une chose que j'ai compris sur ce forum c'est qu'en matière de retour de couche, on est toutes inégales. Certaines mamans allaitant exclusivement et ce toutes les deux heures jour et nuit auront quand même un retour de couche précoce quand d'autres devront attendre le sevrage complet de leur enfant pour retrouver leur fertilité... La nature est arbitraire.

Tout ça pour te dire que je ne sais pas quel point ça vaut le coup de t'épuiser à te lever la nuit pour tirer ton lait. Le postpartum est une période délicate et intense où beaucoup de choses se jouent. Augmenter ta fatigue, qui est sans doute déjà majeure après un accouchement et avec plusieurs grands a gérer peut majorer certains risques comme la dépression du postpartum ou même simplement... une baisse de lactation. 😓 Je ne veux pas décevoir tes espoirs mais je ne sais pas à quel point le jeu en vaut la chandelle. :calincoeur:

Voilà, mon avis ne vaut sûrement pas grand chose mais je vais quand même en profiter pour lui donner un peu plus d'utilité en appelant @Tatian@ et @Sylvie pour avoir leurs avis et connaissances en la matière en tant qu'animatrices LLL

Bon allaitement à toi et bébé :joie:
Merci énormément à toi. J'ose espérer qu'il y ait des chances puisque lorsque bébé ne fait pas ses nuits pas de retour de couche...
Je pensais maintenir la tétée qu'elle ne fait plus ou ne fera plus par le tirage...
Niveau fatigue ça va, ça ne me dérange pas de me lever la nuit et niveau moral tout va bien.
 

Brioche3

Montée de lait
Salut à toi et félicitations <3

Pour les "astuces" on ne peut que donner des idées car évidemment c'est très personne-dépendant... ajouter un tirage la nuit diminuera les chances. Mais il y a d'autres pistes :

- ton bébé a-t-il un mode de succion (tétine, pouce) ?
- ton bébé fait-il des tétées groupées le soir ?
- combien de tétées par jour au total ? quel temps passé aux tétées ?
- bébé tète ton sein uniquement et pas de biberons ?

Après tu peux toujours essayer de rajouter un tirage au milieu de la nuit. Mais ça serait bête de te fatiguée énormément... après peut-être en préparant tout près du lit (le matos, etc), en tirant puis tu vas vite fait mettre le tout au frigo et tu te recouches (tu laves le lendemain, on s'en fiche) ça peut le faire ?
Au pire tu arrêtes si ça te fatigue trop... ou si ça ne "marche pas".

Pour tes allaitements précédents les règles même tous les 15 jours provoquaient des baisses de lactation gênantes ?
On fait que le sein, pas de tétine, ni de biberon, j'ai un tire lait pour lui tirer du lait pour le lavage de nez ou si je venais à m'absenter, j'ai une cuillère pour lui donner ou le dal mais pour l'instant inutile...
Je lui donne le sein à la demande et les tétées groupées pas tant que ça, j'ai beaucoup de lait elle prend qu'un sein et tente le deuxième parfois et vomit le trop plein.
Elle régurgite beaucoup malgré un rgo elle prend 42 g par jour en moyenne mais avec le gaviscon on dirait qu'elle se réveille plus par faim la nuit elle m'a fait 6 heures d'affilées.
Je souhaite remplacer la tétée par le tirage si bébé ne se réveille pas et oui je mettrai direct au frais...
Pour mes 2 premiers j'ai allaité 1 mois et demie et 3 mois ( ils ont fait leurs nuits à 1 mois et également) et ma dernière 16 mois, autant mes deux premiers je comprends le retour de couche, ma 3 ème c'est lié du fait qu'elle a fait ses nuit comme pour ma deuxième...
Je me dis que tant que je donne la nuit ça fonctionne mais est-ce que le tirage va être aussi efficace ?
Merci en tout cas 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me dis que tant que je donne la nuit ça fonctionne mais est-ce que le tirage va être aussi efficace ?
Probablement pas autant, mais ça aura sûrement un effet. Tu peux toujours essayer tant que ça se gère au niveau fatigue. Au pire ça entretiendra une lactation pour les éventuelles "baisses" que tu peux avoir au retour de couche.

J'imagine que tu avais déjà vu avec ton/ta gynéco cette histoire de règles tous les 15 jours ? Ça doit être fatigant... :/
 

Brioche3

Montée de lait
Probablement pas autant, mais ça aura sûrement un effet. Tu peux toujours essayer tant que ça se gère au niveau fatigue. Au pire ça entretiendra une lactation pour les éventuelles "baisses" que tu peux avoir au retour de couche.

J'imagine que tu avais déjà vu avec ton/ta gynéco cette histoire de règles tous les 15 jours ? Ça doit être fatigant... :/
Oui je peux toujours tester 😊
Oui mais on me dit qu'on y peut rien que mes cycles raccourcissent 🥲
 
Haut