• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Études sur les polluants présents dans le lait maternel

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour
Enceinte de ma deuxième fille, je souhaiterai participer à une étude scientifique sur la présence de polluants dans le lait maternel.
J’habitais dans un endroit particulièrement pollué (Fos sur mer,13) alors que j’allaitais ma première durant 15 mois et n’ai pas trouvé de structure pour recueillir des échantillons et réaliser un suivi. Ps : nous avons déménagé depuis.
L’objectif n’est pas d’arrêter l’allaitement du fait des polluants retrouvés dans le lait mais d’avoir une idée de ce qu’on peut trouver malgré les attentions portées à notre alimentation, notre exposition aux polluants ou à notre environnement. Si vous connaissez une étude de ce type je suis preneuse de toute information.nous sommes situés dans le Gard
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Émeline O , peut être s'adresser à un lactarium?
Tu trouveras peut être des pistes dans ces articles
 

Tautau

Hyperlactation
Salut, tu as une asso sur Fos de gens qui ont subis la pollution, ils se sont mis en groupes en vue d'aller en justice. Contactes ils ont peut-être des laboratoires qui les aident à chercher les polluants.
Le problème c'est que je me rappelle plus comment cette asso s'appelle.
C'est super que vous en êtes partit, c'est vraiment un lieu où on attrape la mort.
 

Émeline O

Hyperlactation
Me
Bonjour @Émeline O , peut être s'adresser à un lactarium?
Tu trouveras peut être des pistes dans ces articles
Merci pour les liens. Visiblement en occitanie PACA le lactarium est au CHU de Montpellier, mais je vais les contacter quand même, il y a peut être des points de collecte.
 

Émeline O

Hyperlactation
Je trouve ta démarche géniale…

et ce serait magnifique d avoir des données là dessus. Mais je vois mal qui pourrait les payer.

moi j essaierai le https://www.primalhealthresearch.com/

pour commencer à dérouler le fil…

je me demande aussi , si pour faire une telle étude, il ne faudrait pas des analyses pre gestation et aussi environnementales de la maman…
Merci pour le lien
Il y a déjà eu des études par le passé, aux États Unis notamment. Mais elles restent très rares et sur un nombre limité de polluants.
je vais enquêter plus profondément !
 
Haut