• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Épuisement, pleurs et reprise !

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je ne savais même pas où placer cette discussion. Je suis maman d'une petite fille de 6 mois. Aujourd'hui, elle ne fait pas ses nuits. Dort de manière très aléatoire en journée et n'a absolument pas de "rythme". Elle peut faire 2h de sieste en cumulé au maximum. C'était déjà difficile mais depuis quelques jours, elle est imposable (le petit jeu de mot préféré de son papa). Elle veut constamment être dans les bras et ne veut plus jouer toute seule.

Je suis enseignante et je reprends fin août. Je ne sais pas comment je vais gérer la fatigue et cela m'angoisse. Je ne sais plus quoi faire. Les débuts ont été difficiles et je me suis accrochée mais jamais je n'aurais pensé qu'à 6 mois on en serait au même point, voir pire ! Je suis épuisée. Il y a sans doute quelque chose que j'ai mal fait. Puisqu'elle a de gros reflux, (elle est sous gaviscon et autrefois sous inexium) je la porte beaucoup depuis sa naissance, peut-être trop ?! Nous avons toujours été ensemble, je ne l'ai jamais laissée car elle refusait le biberon.

Aujourd'hui, à 15 jours de la reprise, que me conseillez vous ? Dois-je limiter nos tétées/câlins/portage pour que la reprise soit moins dure pour elle ? Je voudrais juste pouvoir me reposer aussi un peu..

Merci de m'avoir lue en tout cas et merci encore à ce forum d'exister !
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou
Je compatis vraiment et ai vécu le même type de situation. J’ai repris le travail en juin avec un bébé de 6 mois très « tactile » en cododo ne faisant pas ses nuits et allaité encore la nuit.... j’appréhendais la reprise car j’étais épuisée et me demandais comment il allait vivre la chose. Finalement cela s’est plutôt bien passé déjà car la fatigue du boulot me permettait de m’endormir plus vite grâce aussi à la poursuite du cododo. Du côté du bébé le papa avait pris le relais il ne l’a donc pas trop mal vécu. Quel est ton mode de garde? Maintenant il est à la crèche on voit qu’il est plus triste mais qu’ils s’adapte. Par rapport à ta question ne limite pas les câlins les bébés ont au contraire besoin de faire le plein de maman. Je me suis posée la même question de savoir si je devais arrêter les siestes avec lui pour qu’il n’ait pas trop de choc du chzngement. Et puis finalement je me suis dit au contraire je vais lui donner tout ce que je peux en capital câlin amour! Bon courage à toi
 

Fbag

Hyperlactation
Pour ce qui est du repos peux-tu compter sur quelqu’un pour la garder pendant que tu fais quelques siestes? Où dormir avec elle même si je comprends que cela est très aleatoire. Pour te donner un peu d’espoir à partir de 6 mois le mien a cessé ses micro-siestes et s’est mieux réglé avec notamment une longue sieste l’après-midi. Bon courage
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton témoignage ça fait du bien ! Je vois qu'on s'est posées les mêmes questions.
Je n'ai pas grand monde autour de moi malheureusement. Je vais faire le plein de siestes-câlins comme tu me le conseilles ! Je rêve d'une "longue" sieste de plus d'une heure !!!

C'est ma maman qui viendra la garder à domicile 3 jours par semaine. Ce n'est pas top en terme d'ouverture au monde mais nous n'avions pas d'autres solutions, la crèche ayant refusé notre dossier.
 

Equinoxe

Montée de lait
Bonsoir @Loulibou,

Pour ma part je reprends le travail en septembre et mon fils aura 7 mois et demi. Il se réveille encore beaucoup la nuit, ne fait des siestes que de 30 mn soit au sein, soit en poussette (sur pavés ou cailloux, il faut que ça secoue !), alors comme toi je me demande comment je vais faire car je suis épuisée...
Du coup pour me rassurer j'ai programmé un rdv chez le médecin 15 jours après ma reprise car il ne faut pas attendre de craquer pour se mettre en arrêt, je l'ai appris à mes dépens. Si ça se passe bien je repousserai le rdv. En gros je pose des jalons, ça m'aide à être plus sereine. Ça ne te dira peut-être rien mais je te lance l'idée...

Et puis non, tu ne portes pas trop ta fille, ne lui fais pas trop de câlins. En tout cas ce n'est pas trop pour elle, peut être pour toi par moments car tu dois avoir besoin de souffler ! J'ai été traversée par les mêmes doutes à forces de remarques extérieures mais il ne faut s'enlever ça de la tête. J'ai fini par comprendre que se lancer dans un bras de fer avec mon fils était vain, personne n'y gagne rien. Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde mais pour nous, moins il y a de pleurs mieux on se porte.

Sinon as tu essayé de lui donner un antalgique adapté un soir pour voir si elle dort mieux ? Ça peut donner un indice parfois... (et permettre de mieux dormir au moins une nuit 🙄)

Bon courage en tout cas !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Loulibou pour cette reprise qui approche ! Peut-être que d'ici la rentrée, le comportement de ta fille aura changé du tout au tout... (C'est très probable ! Ça arrivera nécessairement quand ta maman viendra la garder) mais il ne vaut mieux pas que tu reprennes déjà épuisée. Qu'est-ce que tu peux mettre en place pour te reposer et préparer ta rentrée ? Ta maman peut venir un peu avant pour faire comme une petite adaptation ? Tu peux laisser ta fille quelques heures avec son papa ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute, 6 mois dans ma vision personnelle des bébés, c'est l'âge de bascule. D'un jour à l'autre, à partir de 6 mois, ils deviennent capables de faire plein de choses. Non, ce n'est pas "au même point" qu'à la naissance. Même si ta fille se rêveille la nuit, ne fait pas de longues siestes régulières, elle le fait avec la "sagesse" d'un bébé de 6 mois. Elle pleure et réclame la présence d'adultes aimants avec l'intelligence d'un bébé de 6 mois. Tu n'as pas mal fait, ta fille "se" fait progressivement !
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je ne savais même pas où placer cette discussion. Je suis maman d'une petite fille de 6 mois. Aujourd'hui, elle ne fait pas ses nuits. Dort de manière très aléatoire en journée et n'a absolument pas de "rythme". Elle peut faire 2h de sieste en cumulé au maximum. C'était déjà difficile mais depuis quelques jours, elle est imposable (le petit jeu de mot préféré de son papa). Elle veut constamment être dans les bras et ne veut plus jouer toute seule.

Je suis enseignante et je reprends fin août. Je ne sais pas comment je vais gérer la fatigue et cela m'angoisse. Je ne sais plus quoi faire. Les débuts ont été difficiles et je me suis accrochée mais jamais je n'aurais pensé qu'à 6 mois on en serait au même point, voir pire ! Je suis épuisée. Il y a sans doute quelque chose que j'ai mal fait. Puisqu'elle a de gros reflux, (elle est sous gaviscon et autrefois sous inexium) je la porte beaucoup depuis sa naissance, peut-être trop ?! Nous avons toujours été ensemble, je ne l'ai jamais laissée car elle refusait le biberon.

Aujourd'hui, à 15 jours de la reprise, que me conseillez vous ? Dois-je limiter nos tétées/câlins/portage pour que la reprise soit moins dure pour elle ? Je voudrais juste pouvoir me reposer aussi un peu..

Merci de m'avoir lue en tout cas et merci encore à ce forum d'exister !
Coucou.
À 6 mois, ma fille a aussi eu une période comme ça et c'est passé en quelques jours/semaines.
Je l'ai porté autant qu'elle le demandait, je lui ai beaucoup parlé pour la rassurer un maximum et comme pour tout, du jour au lendemain ça a évolué.
Fais toi et fais lui confiance, la reprise est encore un peu loin - beaucoup de choses peuvent évoluer d'ici là.
Ça va aller 😗
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je ne savais même pas où placer cette discussion. Je suis maman d'une petite fille de 6 mois. Aujourd'hui, elle ne fait pas ses nuits. Dort de manière très aléatoire en journée et n'a absolument pas de "rythme". Elle peut faire 2h de sieste en cumulé au maximum. C'était déjà difficile mais depuis quelques jours, elle est imposable (le petit jeu de mot préféré de son papa). Elle veut constamment être dans les bras et ne veut plus jouer toute seule.

Je suis enseignante et je reprends fin août. Je ne sais pas comment je vais gérer la fatigue et cela m'angoisse. Je ne sais plus quoi faire. Les débuts ont été difficiles et je me suis accrochée mais jamais je n'aurais pensé qu'à 6 mois on en serait au même point, voir pire ! Je suis épuisée. Il y a sans doute quelque chose que j'ai mal fait. Puisqu'elle a de gros reflux, (elle est sous gaviscon et autrefois sous inexium) je la porte beaucoup depuis sa naissance, peut-être trop ?! Nous avons toujours été ensemble, je ne l'ai jamais laissée car elle refusait le biberon.

Aujourd'hui, à 15 jours de la reprise, que me conseillez vous ? Dois-je limiter nos tétées/câlins/portage pour que la reprise soit moins dure pour elle ? Je voudrais juste pouvoir me reposer aussi un peu..

Merci de m'avoir lue en tout cas et merci encore à ce forum d'exister !
Bonsoir Loulibou. Tiens bon! Dans 15 jours - 3 semaines ton bébé aura encore évolué, les rythmes changent tout le temps au debut et c'est normal! On parle à cet âge de 3 siestes, une le matin, une le midi ou debut d'apres-midi, une en milieu-fin d'apres midi plus courte. Sans avoir des horaires fixes, est-ce que c'est à peu près ce qu'il se passe? Chez moi les siestes de mon fils qui aura 6 mois a la fin du mois durent max 1h, 30 min pour la dernière. Donc ce que tu decris me parait normal. Ce n'est que lorsque mon ainée est passée à 2 siestes par jour qu'elle a commencé a dormir plus longtemps (et encore plus une fois passée à 1 sieste par jour). Ne pas faire ses nuits à 6 mois me semble aussi plutôt normal pour un bebe allaité. Tu peux d'ailleurs t'attendre à ce que ta fille demande plus a teter la nuit les premiers temps, pour rattraper l'absence du jour...

Ce qui est sur ce que tu ne peux pas mal faire, tu as tout fait pour qu'elle ne souffre pas au quotidien de son reflux. Peut être voir si quelque chose la gêne de ce côté la et qui expliquerait qu'elle refuse d'être posée en ce moment? Ou bien le pic de croissance des 6 mois...

En tout cas je te conseille de ne pas limiter les tetees, calins ou portage. Les bébés font très bien la difference quand ils sont gardés, elle ne comprendrait pas ton changement de comportement et elle aura encore plus besoin de ça quand elle te retrouvera.

A 6 mois elle sera tout aussi bien (voire mieux) chez toi avec ta maman qu'à la creche... peut etre pouvez vous faire des essais avant la rentrée pour que tu prennes le temps de te reposer et que tu ne sois pas trop angoissée? D'abord quelques heures puis augmenter progressivement. La premiere fois que ma mere a gardé ma fille et qu'elle l'a emmenée en poussette je l'ai suivie 🤭🤣
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Equinoxe Comment as-tu fait face aux remarques ? Tout le monde me voit épuisée et en gros on me dit : "c'est de ta fate ! Tu le portes trop, tu devrais passer au biberon"etc.. Parfois je suis à deux doigts de craquer. Lorsqu'il y a du monde chez moi et qu'elle pleure, je n'ose pas aller la prendre car j'ai peur des retours... C'est trop triste. Je culpabilise beaucoup !

@nabba Apparemment il faut éviter l'inexium trop longtemps selon notre pédiatre car c'est un médicament assez fort. Mais j'ai l'impression que c'est le reflux qui revient oui. Seul le gaviscon la soulage mais il ne faut pas dépasser plus de 4 fois par jour. Or, elle tête bien plus que ça !!

@CélineDehors Nous avons suivi tes conseils. Papa a passé la matinée avec elle et ça s'est bien passé. Pas de sieste par contre.. On remet ça demain.
Et j'ai appelé ma maman, elle va venir faire une journée test. Ca me permettrait de me soulager un peu, journée dodo en prévision 😂
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Loulibou. Tiens bon! Dans 15 jours - 3 semaines ton bébé aura encore évolué, les rythmes changent tout le temps au debut et c'est normal! On parle à cet âge de 3 siestes, une le matin, une le midi ou debut d'apres-midi, une en milieu-fin d'apres midi plus courte. Sans avoir des horaires fixes, est-ce que c'est à peu près ce qu'il se passe? Chez moi les siestes de mon fils qui aura 6 mois a la fin du mois durent max 1h, 30 min pour la dernière. Donc ce que tu decris me parait normal. Ce n'est que lorsque mon ainée est passée à 2 siestes par jour qu'elle a commencé a dormir plus longtemps (et encore plus une fois passée à 1 sieste par jour). Ne pas faire ses nuits à 6 mois me semble aussi plutôt normal pour un bebe allaité. Tu peux d'ailleurs t'attendre à ce que ta fille demande plus a teter la nuit les premiers temps, pour rattraper l'absence du jour...

Ce qui est sur ce que tu ne peux pas mal faire, tu as tout fait pour qu'elle ne souffre pas au quotidien de son reflux. Peut être voir si quelque chose la gêne de ce côté la et qui expliquerait qu'elle refuse d'être posée en ce moment? Ou bien le pic de croissance des 6 mois...

En tout cas je te conseille de ne pas limiter les tetees, calins ou portage. Les bébés font très bien la difference quand ils sont gardés, elle ne comprendrait pas ton changement de comportement et elle aura encore plus besoin de ça quand elle te retrouvera.

A 6 mois elle sera tout aussi bien (voire mieux) chez toi avec ta maman qu'à la creche... peut etre pouvez vous faire des essais avant la rentrée pour que tu prennes le temps de te reposer et que tu ne sois pas trop angoissée? D'abord quelques heures puis augmenter progressivement. La premiere fois que ma mere a gardé ma fille et qu'elle l'a emmenée en poussette je l'ai suivie 🤭🤣
Que c'est bon de lire ça ! 😂 Autour de moi, les bébés font leurs nuits depuis leurs 3 mois et dorment une bonne partie de la journée.

Il y a un pic à 6 mois ? Ca pourrait expliquer le fait qu'elle ne me lâche pas du tout la nuit. Elle tète en continu, je vous dis pas le poids des couches au réveil.

Je viens de lui faire de gros câlins et elle s'est endormie. Cela fait 30 minutes !! C'est pour ça que je peux vous répondre.

Je comprends que tu aies suivi ta mère, j'aurais fait pareil !
 

Fbag

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ton témoignage ça fait du bien ! Je vois qu'on s'est posées les mêmes questions.
Je n'ai pas grand monde autour de moi malheureusement. Je vais faire le plein de siestes-câlins comme tu me le conseilles ! Je rêve d'une "longue" sieste de plus d'une heure !!!

C'est ma maman qui viendra la garder à domicile 3 jours par semaine. Ce n'est pas top en terme d'ouverture au monde mais nous n'avions pas d'autres solutions, la crèche ayant refusé notre dossier.
Au moins tu peux être rassurée sur le fait que tu es en terrain connu avec ta maman moi le fait que mon conjoint prenne le relais était une transition parfaite avant la crèche. J’espère qu’il va finir par s’y « éclater ».
 

Fbag

Hyperlactation
@Equinoxe Comment as-tu fait face aux remarques ? Tout le monde me voit épuisée et en gros on me dit : "c'est de ta fate ! Tu le portes trop, tu devrais passer au biberon"etc.. Parfois je suis à deux doigts de craquer. Lorsqu'il y a du monde chez moi et qu'elle pleure, je n'ose pas aller la prendre car j'ai peur des retours... C'est trop triste. Je culpabilise beaucoup !

@nabba Apparemment il faut éviter l'inexium trop longtemps selon notre pédiatre car c'est un médicament assez fort. Mais j'ai l'impression que c'est le reflux qui revient oui. Seul le gaviscon la soulage mais il ne faut pas dépasser plus de 4 fois par jour. Or, elle tête bien plus que ça !!

@CélineDehors Nous avons suivi tes conseils. Papa a passé la matinée avec elle et ça s'est bien passé. Pas de sieste par contre.. On remet ça demain.
Et j'ai appelé ma maman, elle va venir faire une journée test. Ca me permettrait de me soulager un peu, journée dodo en prévision 😂
Tiens moi si j’avais écouté les gens je l’aurais mis dans sa chambre laissé pleurer et passer au biberon à 1 mois. Résultat allaité et dans le même lit à 9 mois ;-) mais j’avoue comme toi de grosses périodes de doute. Il faut juste tomber un jour sur les bonnes personnes qui te diront de t’écouter et de l’écouter. Tant que tu la vois souriante reposée et se développant bien tu as tout gagné!
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je ne savais pas ça ! On va essayer de prendre un autre avis mais c'est vrai que les pédiatres par chez nous ça ne court pas les rues. On a même galéré à trouver celui-ci.
Vous avez fait quelque chose de particulier à 5 mois ? C'est vrai que c'est affreux de les voir souffrir comme ça et on nous dit : c'est normal le claplet est immature il faut laisser faire le temps !
 
Dernière édition par un modérateur:

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tiens moi si j’avais écouté les gens je l’aurais mis dans sa chambre laissé pleurer et passer au biberon à 1 mois. Résultat allaité et dans le même lit à 9 mois ;-) mais j’avoue comme toi de grosses périodes de doute. Il faut juste tomber un jour sur les bonnes personnes qui te diront de t’écouter et de l’écouter. Tant que tu la vois souriante reposée et se développant bien tu as tout gagné!
Comment as-tu rencontré ces bonnes personnes ?
Est-ce que vous êtes en cododo ? Ou elle a un petit lit à côté du votre ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, n'hésite pas à me dire si tu me trouves trop intrusive !
 

Equinoxe

Montée de lait
@Equinoxe Comment as-tu fait face aux remarques ? Tout le monde me voit épuisée et en gros on me dit : "c'est de ta fate ! Tu le portes trop, tu devrais passer au biberon"etc.. Parfois je suis à deux doigts de craquer. Lorsqu'il y a du monde chez moi et qu'elle pleure, je n'ose pas aller la prendre car j'ai peur des retours... C'est trop triste. Je culpabilise beaucoup !
Et bien je gère plus ou moins bien selon mon état de fatigue... J'avoue que je reçois peu et j'évite même certaines personnes/situations. Ce qui fonctionne bien c'est que le papa réponde. On est cohérents, on tient le même discours et bizarrement, les hommes on les embête moins... Est-ce que le papa et toi êtes d'accord sur la façon de faire ?

Si tu as l'impression qu'elle souffre de son reflux, ça n'irait certainement pas mieux au biberon !
D'ailleurs il m'arrive de sortir la carte du reflux quand j'ai la flemme d'argumenter car beaucoup de gens connaissent et ont passé des mois à changer de LA...

Sinon ma sage femme m'avait conseillé un bouquin de vulgarisation compilant les études récentes sur le sommeil des bébés. J'y ai trouvé quelques arguments, notamment que le taux de cortisol des bébés qu'on laisse pleurer reste élevés même s'ils ne pleurent plus. En fait ils apprennent à se taire, pas à s'apaiser...

J'ai peu eu le temps de participer aux discussions mais ne pas hésiter à jeter un œil sur le forum, ça fait du bien !

Et puis quand je doute je fais semblant d'être sûre de moi, je coupe court. Je fais ma mauvaise tête et je réponds que si mon corps produit du lait c'est pas pour arroser les plantes !
 

Fbag

Hyperlactation
Comment as-tu rencontré ces bonnes personnes ?
Est-ce que vous êtes en cododo ? Ou elle a un petit lit à côté du votre ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, n'hésite pas à me dire si tu me trouves trop intrusive !
Pas de souci!
Pour le cododo au début lit à côté du notre ouvert sur un côté mais ça se finissait toujours un moment ou un autre dans notre lit. Depuis ses 6 mois je le prends dans mon lit car avec lui qui se mettait à 4 pattes il ne restait plus tranquille ou alors je devais le bercer mais j’en ai vraiment soupé du Bercement. Je l’endors en étant à côté de lui et le caressant avec tétine ou sein.
Bon j’ai arrêté d’avoir des soirées depuis très longtemps de ce fait...je ne sais pas si je fais bien de ne pas essayer à nouveau endormissement autonome ou bercement puis poser dans le lit.
Pour les bonnes personnes déjà ce forum! Et puis au hasard de discussions en vacances ou au travail.
Bon courage
 

Fbag

Hyperlactation
Comment as-tu rencontré ces bonnes personnes ?
Est-ce que vous êtes en cododo ? Ou elle a un petit lit à côté du votre ?

Je suis désolée pour toutes ces questions, n'hésite pas à me dire si tu me trouves trop intrusive !
J’oubliais les professionnels de santé sage femme et conseillère en lactation qui m’ont aidée à m’accrocher pendant une grève de tétée où tout le monde me disait de passer au LA par ex . Pédiatre et PMI pour leur écoute et des conseils
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
"Je produis du lait, ce n'est pas pour arroser les plantes" je l'ai ressorti et ça a fait mouche ! Merci 😊👍

Je vois mon généraliste mercredi pour tout autre chose mais pas sûre qu'il soit très réceptif à mes maux !

Lundi la grande rentrée.. Merci pour tous vos conseils, j'angoisse terriblement d'être séparée d'elle. Mais je me dis que j'ai déjà eu la chance d'être 24h/24h avec elle pendant plus de la moitié d'une année!

J'espère que cela va bien se passer.. Merci encore pour vos réponses.
 
Haut