• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Épuisement après 3 ans d’allaitement

Julie92

Colostrum
Bonjour,
Mon enfant va avoir 3 ans,
Elle est allaité tous les jours, parfois plus de 3h, jour et nuit…
Je n’en peux plus, je ne pensais pas tenir 6 mois… mais là je suis à bout.
Quand je parle d’arrêter ma fille hurle et cela semble lui faire très mal.
J’ai demandé au père de se substituer aux tétées autant que possible mais il ne le fait pas.
Je me sent très coupable d’arrêter l’allaitement contre sa volonté.
Merci pour votre a

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julie92
Tu souhaites la sevrer complètement c’est cela?
A cet age là tu peux définir peut etre des plages horaires pendant lesquelles les tetees c’est ok d’autres ou c’est pas ok.
J’ai allaité mon aînée jusqu’au sevrage naturel mais à 3 ans il ne restait plus que la têtée d’endormissement du soir quand elle a integre l’école maternelle avant quand elle est en creche il subsistait la tétée du matin celle de retrouvailles celle de l’endormissement pour la sieste si week-end et celle de l’endormissement pour la nuit…
J’ai eu la chance apres 3 ans de galère qu’elle fasse finalement ses nuits!!! Sinon certainement j’aurais fait un sevrage de nuit.
Pour le papa il refuse d’aller la réconforter la nuit c’est cela?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Julie92 ,

Ta volonté compte aussi, c'est ton droit d'arrêter !

As-tu tenté de proposer un substitut ? Boire, manger, avoir un câlin, lire un livre, à tenter sur certaines tétées déjà, voir ce que ça donne ?

Ce qui peut fonctionner aussi : si parler d'arrêt est contre-productif, différer pour commencer = "Tétée ok, mais plus tard, pour le moment, tu peux avoir de l'eau/un morceau de pain/une histoire" ? J'ai sevré mon premier comme ça (bon, nous, il ne nous restait plus qu'une tétée) : il avait une histoire à la place, mais je lui laissais la possibilité de retéter le lendemain.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans utilisent aussi la technique du minutage : c'est la durée de la tétée qui raccourcit, le temps d'une petite musique, par exemple. J'ai commencé à le faire avec mon deuxième, qui a 27 mois, mais sans timer : quand il lâche le sein une première fois, je ne le laisse plus le reprendre ensuite. Et je n'alterne plus les seins. Il n'est pas forcément content, mais c'est moins compliqué qu'un refus, et il apprend à se rabattre sur autre chose ensuite.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oups, pardon, je t'ai répondu pour à toute heure : tu recherches prioritairement comment gérer la nuit ?

Julie92

Colostrum
Coucou @Julie92 ,

Ta volonté compte aussi, c'est ton droit d'arrêter !

As-tu tenté de proposer un substitut ? Boire, manger, avoir un câlin, lire un livre, à tenter sur certaines tétées déjà, voir ce que ça donne ?

Ce qui peut fonctionner aussi : si parler d'arrêt est contre-productif, différer pour commencer = "Tétée ok, mais plus tard, pour le moment, tu peux avoir de l'eau/un morceau de pain/une histoire" ? J'ai sevré mon premier comme ça (bon, nous, il ne nous restait plus qu'une tétée) : il avait une histoire à la place, mais je lui laissais la possibilité de retéter le lendemain.
Bonjour, merci pour votre réponse, cela m’aide beaucoup, en effet toutes ces stratégies sont déjà en place, mais souvent ma fille les refuse, je pense donc qu’elle a un fort besoin de téter pour se rassurer certainement, peut être est ce de la régression car elle grandit mais me rappelle toujours qu’elle est « un petit bébé ».

Julie92

Colostrum
Oups, pardon, je t'ai répondu pour à toute heure : tu recherches prioritairement comment gérer la nuit ?
Sevrage la nuit je n’y pense pas car elle a un sommeil déjà très léger et si en plus je refuse une tétée alors elle ne dort pas ! Nous sommes toujours en co dodo Et j’ai demandé à son père de trouver des stratégies pour qu’elle se sente assez bien avec lui aussi pour pouvoir s’endormir avec lui mais il est très satisfait de ne pas avoir à se lever la nuit donc ne cherche pas à m’aider… j’aimerai juste qu’elle arrête de téter de son propre chef, j’en rêve mais j’ai l’impression que ça ne viendra pas ! Et il y a la pression de l’entourage qui ne comprend pas cet allaitement, la pédiatre qui dit que les tétées de nuit ralentissent sa croissance… je sais que c’est idiot mais ça pèse !

Julie92

Colostrum
Sevrage la nuit je n’y pense pas car elle a un sommeil déjà très léger et si en plus je refuse une tétée alors elle ne dort pas ! Nous sommes toujours en co dodo Et j’ai demandé à son père de trouver des stratégies pour qu’elle se sente assez bien avec lui aussi pour pouvoir s’endormir avec lui mais il est très satisfait de ne pas avoir à se lever la nuit donc ne cherche pas à m’aider… j’aimerai juste qu’elle arrête de téter de son propre chef, j’en rêve mais j’ai l’impression que ça ne viendra pas ! Et il y a la pression de l’entourage qui ne comprend pas cet allaitement, la pédiatre qui dit que les tétées de nuit ralentissent sa croissance… je sais que c’est idiot mais ça pèse
Bonjour @Julie92
Tu souhaites la sevrer complètement c’est cela?
A cet age là tu peux définir peut etre des plages horaires pendant lesquelles les tetees c’est ok d’autres ou c’est pas ok.
J’ai allaité mon aînée jusqu’au sevrage naturel mais à 3 ans il ne restait plus que la têtée d’endormissement du soir quand elle a integre l’école maternelle avant quand elle est en creche il subsistait la tétée du matin celle de retrouvailles celle de l’endormissement pour la sieste si week-end et celle de l’endormissement pour la nuit…
J’ai eu la chance apres 3 ans de galère qu’elle fasse finalement ses nuits!!! Sinon certainement j’aurais fait un sevrage de nuit.
Pour le papa il refuse d’aller la réconforter la nuit c’est cela?
J’ai décidé de mettre en pause ma carrière pour élever ma fille jusqu’à son entrée à l’école donc elle est habituée à avoir ses tétées à volonté, évidement je diffère au max, je cadre, je limite, petits timings… je donne à manger… mais il y a des fois où elle est extrêmement tenace et souhaite téter beaucoup beaucoup et si je m’oppose elle a vraiment l’air désespérée… ça me fend le cœur et on dirait que elle aussi… je me dis qu’elle ne va jamais vouloir arrêter et que si je la force elle sera traumatisée… j’exagère sûrement mais j’ai cette impression.
La père me laisse gérer sans trop s’en mêler car aime dormir la nuit… et être tranquille le jour aussi!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sevrage la nuit je n’y pense pas car elle a un sommeil déjà très léger et si en plus je refuse une tétée alors elle ne dort pas ! Nous sommes toujours en co dodo Et j’ai demandé à son père de trouver des stratégies pour qu’elle se sente assez bien avec lui aussi pour pouvoir s’endormir avec lui mais il est très satisfait de ne pas avoir à se lever la nuit donc ne cherche pas à m’aider… j’aimerai juste qu’elle arrête de téter de son propre chef, j’en rêve mais j’ai l’impression que ça ne viendra pas ! Et il y a la pression de l’entourage qui ne comprend pas cet allaitement, la pédiatre qui dit que les tétées de nuit ralentissent sa croissance… je sais que c’est idiot mais ça pèse

J’ai décidé de mettre en pause ma carrière pour élever ma fille jusqu’à son entrée à l’école donc elle est habituée à avoir ses tétées à volonté, évidement je diffère au max, je cadre, je limite, petits timings… je donne à manger… mais il y a des fois où elle est extrêmement tenace et souhaite téter beaucoup beaucoup et si je m’oppose elle a vraiment l’air désespérée… ça me fend le cœur et on dirait que elle aussi… je me dis qu’elle ne va jamais vouloir arrêter et que si je la force elle sera traumatisée… j’exagère sûrement mais j’ai cette impression.
La père me laisse gérer sans trop s’en mêler car aime dormir la nuit… et être tranquille le jour aussi!
Petite question est-ce qu’en journée elle demande à teter partout? Ou si elle est occupée genre sortie bibliothèque/parc elle va oublier de teter?
Je demande car ma fille était super curieuse teter souvent c’est quand on etait a la maison pour meubler l’ennui sinon à l’extérieur à part qqes coups de mou elle oubliait de téter clairement…
Pour la nuit je t’envoie plein de soutien… C’est dur de procéder à un sevrage de nuit sans aide mais c’est possible elle est assez grande pour comprendre que la nuit maman dort et les tetees aussi…meme si c’est normal elle va etre furax au debut 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️. Peut-etre lui acheter une super tasse lumineuse pour la nuit ça l’encouragera à boire de l’eau en autonomie plutôt que de téter?

Dernière édition: