• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Épuisée, et culpabilise d'un sevrage de nuit...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les canines sont sympa. Elles ont aussi rendu ma douce agressive avec son papa et elle se tape aussi le visage avec les mains ou alors sur le sol. Et quand j'ai passé du gel sur ses prémolaires elle m'a tapée.
C'est dur de les voir comme ça.
Bon courage, j'espère qu'elles sortiront vite.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, ok. Moi je ne l'avais jamais vu si agressive envers elle et les objets, moi elle ne m'a pas tapée. Elle fait aussi ce truc de s'allonger parterre et de se taper la tête... Quand elle est frustrée, elle s'allonge parterre mais ne se tape pas la tête contre le sol, avec les dents le phénomène est à son comble !!! C'est dur de la voir comme ça.
Mais je suis heureuse, malgré toute la fatigue et le ras le bol, j'ai réussi à rester connectée et en totale empathie, j'avais peur de manquer de patience, ca n'a pas été le cas. C'est déjà ça. ;-)

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pauvre puce...ici pas de canines en vues mais deux poussées dentaires ont été très douloureuses. Le paracétémol n'a pas du tout soulagé. En revanche les suppos de camilia 9ch (ou en granules quand la boite est vide) a vraiment atténué les douleurs. tandis que le complexe camilia n'a rien fait non plus.
Je vous souhaite une nuit qui se prolonge jusque tard demain matin pour une belle récupération.

Je pense aussi que ta patience et ta bienveillance envers ta fille sont désormais bien mis en place et surement que tu ne sauras pas faire autrement que de lui offrir ton empathie.

Courage ...

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il ne me semble pas pour l'otite.
Bon nuit affreuse : réveil toutes les demi-heures voir 10 min jusqu'à 3h. Puis impossible de la rendormir, je l'ai bercée en porte-bébé avec le sein pendant une Heure, ca la calmée, j'ai pu la reposer mais elle ne dormait pas. Je lui ai mis un suppo. Je me suis allongée à côté d'elle et je me suis endormie, elle a fini par le faire aussi toute seule, sans le sein. Le reste de la nuit s'est un peu mieux passée. Un autre réveil je crois puis du tétouillage en 7h et 8h. Voilà voilà ! Dur dur dur !
Je note tes conseils Anna Phi, camomilia à boire ne fonctionne absolument pas ici mais peut être en suppo...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, Anna !
C'est super tout ce que tu fais ! c'est super de rester en lien avec ta fille !
COURAGE !!!!!
Je pense fort à toi !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils était comme ta fille AnneC, à 2 ans et demi il pouvait encore se reveiller toutes les heures pour téter. et se réveiller entre parce qu'il n'était plus collé à moi!
J'ai eu de longs mois terribles puis vers 2 ans et demi quand j'en pouvait plus de tous ces réveils, le soir en l'endormant je lui disais que cette nuit il n'y aurait pas de tétée, bien sûr il a continué à réclamer malgré tout, je lui donnais le sein et à chaque fois et je lui disais: c'est la dernière tétée avant le matin. Ça n'y faisait rien mais quelques semaines plus tard il a eu comme un déclic, le soir en se couchant il m'a dit "plus de tétée la nuit" et il s'y est relativement bien tenu!
Là il a presque 3 ans se reveille encore un peu parce qu'il a besoin de beaucoup de contact mais ne tète plus. C'est vrai que ça fait un bien fou même quand il y a encore 3 ou 4 Réveils!

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oups je voulais dire CAMOMILLA tout cout (le complexe de camilia en contient mais avec d'autres)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mamanbonheur, non mais moi si elle se réveille 3 ou 4 fois jusqu'à 3 ans, je ne vais pas y arriver.... Comment fais-tu ? Je t'admire.

Merci Sylvie. J'essaye de tout mon coeur mais franchement je flanche en ce moment. AUjourd'hui, elle pleurait encore dans mes bras pour la xième fois et j'avais mal à la tête, je lui ai dis un truc du genre "qu'est-ce qu'il y a encore ?" sur un ton pas très sympa. Elle a rigolé et s'est arrêté de pleurer, heureusement ou pas, en fait je ne sais plus... Je me suis excusée après mais franchement je ne suis pas fière de moi. Comme je le dis sur un autre post, j'ai juste l'impression de subir. J'ai l'impression de juste "gérer" et je n'arrive plus à voir le positif.

Anna Phil, je n'ai pas trouvé le temps pour acheter l'homéo, je vais faire ça demain. Merci !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
AnnaC, ça arrive à tout le monde d'être agacé et de tomber en "panne de bienveillance" ;) tu t'est excusée auprès de ta fille et je suis sûre qu'elle a compris.

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour AnnaC,

Tu es courageuse! Je confirme que les canines c'est douloureux! mon fils les sort en ce moment et il est souvent ronchon, il frotte son index sur ses gencives en pleurant... lui aussi se tape la tête sur le sol en cas de frustration! Du coup je lui donne du paracétamol en suppositoire l'après-midi et le soir, et son hochet glacé à sucer. Il mange volontiers de la glace aussi (enfin, de la granita ici en Italie, c'est moins sucré et à base d'eau et de jus de fruits).

Le Dr Sears qu'on présente souvent comme le pape de l'attachment parenting (je déteste le terme maternage proximal, je trouve ça moche pour désigner une si belle chose) dit bien qu'il faut respecter ses propres limites (parmi les 7 "b" du maternage, le 7ème est "balance", équilibre). Je pense aussi que c'est très important de s'écouter et d'écouter ses limites. Tu sembles avoir atteint les tiennes... Après, on a toujours peur d'être une mauvaise mère, encore plus si l'on a soi-même souffert de carences affectives. En tout cas c'est mon cas! mais désormais, au fur et à mesure de son éveil et de son évolution, j'ai compris que mes réponses à mon enfant ne passent pas que par l'allaitement. J'adore les moments où il m'appelle et vient me faire un câlin, pour moi c'est presque plus fort que l'allaitement! Je vois combien les choses évoluent, et comme il n'y a pas de regrets car chaque étape est merveilleuse!

Je vais gentiment commencer le sevrage partiel car je sens que nous sommes tous les deux prêts à autre chose! l'aventure continue!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais remonter mon post, car je réfléchis plus posément à un éventuel sevrage de nuit pour la rentrée.

Du coup, j'ai plusieurs questions à poser :

-connaissez-vous le sevrage de nuit du docteur Gordon ? Quelqu'un l'a-t-il mis en pratique ?

-avez-vous bercé donc rendormi vos bébés dans vos bras pdt le sevrage ? Les bébés ont quand même cessé de se réveiller ?

-êtes-vous resté en cododo ? Le sevrage Gordon conseille de rester en cododo et ça n'a pas l'air de poser de souci...

-comment avez-vous fait si l'enfant continue à se réveiller ? Avez-vous repris les tétées ?

-Quand ils sont malades , comment faites-vous ? Comment les rendormir ?

-si c'est le papa qui est intervenu pdt le sevrage, êtes-vous restée dans une autre pièce ?

-Et comment faites-vous si le papa part quelques jours (après le sevrage) et que l'enfant se réveille ? En gros comment gérez vous les éventuels réveils après le sevrage, si papa ne peut pas venir ?

Merci !!! :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors pour mon aîné on a fait "sevrage de nuit" un peu brutal, c'est le papa qui a géré complètement les réveils, moi j'étais dans notre chambre (on ne cododote pas, bébé était dans sa chambre avec papa). Pour ma deuxième, ça a été beaucoup plus doux et progressif, mais au début je laissais aussi le papa y aller.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Cerise!
Comment faisait le papa ? Il berçait ou restait à côté le bébé dans le lit ?

Plus doux et progressif pour ta fille, c'est à dire ? Il faisait deux réveils par exemple ?

Et une fois que le sevrage était fait, si y avait des réveils à cause de maladie, comment tu faisais par ex ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci Cerise!
Comment faisait le papa ? Il berçait ou restait à côté le bébé dans le lit ?
Un peu des deux ! Selon ses envies.

Plus doux et progressif pour ta fille, c'est à dire ? Il faisait deux réveils par exemple ?
Euh je sais plus exactement, en fait contrairement à mon aîné, pour ma fille on n'a pas "programmé", on s'est pas dit "tiens on va la sevrer de nuit". Progressivement - mais elle était déjà plus grande que l'âge auquel on a sevré mon aîné -, quand j'en avais marre de me lever la nuit je laissais mon homme y aller (et du coup il gérait sans tétée), si j'avais le courage j'y allais (et je donnais une tétée ou parfois j'essayais sans), et puis progressivement je n'y allais plus. Puis j'ai recommencé à y aller un peu plus tard, quand elle était "habituée" à ne plus téter la nuit, et je ne lui donnais plus de tétée pour la rendormir. (Mais éventuellement - souvent - de l'eau, voire parfois un truc à grignoter mais c'est plus rare.)

Et une fois que le sevrage était fait, si y avait des réveils à cause de maladie, comment tu faisais par ex ?
Ah en cas de maladie ça m'est arrivé de redonner une tétée exceptionnellement, à l'un comme à l'autre !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
AnnaC, j'ai pensé à toi cette nuit.
Ma fille s'est réveillé à 3h45 et n'a pas pu se rendormir.
J'ai tout essayé. Plusieurs tétées, la coucher avec nous mais comme d'habitude c'était la fête: doigts dans les yeux, doigts dans le nez, on rigole, on saute dans le lit.
Bref après 3 longues tétées et essais de recouchage, il était 6h et je lui ai refusé une tétée supplémentaire.
Je n'en avais pas envie, elle me faisait mal en tétant et en plus les tétées me rendent très somnolente et si elle ne se rendort pas après je ne suis pas de bonne humeur et pas très patiente.
Et je sentais que les tétées l'empêchaient de dormir.
Donc je lui ai dit non. Je lui expliqué pourquoi. Je lui ai dit que je la poserai dans son lit comme d'habitude et que j'irai me coucher dans mon lit ensuite. Je lui ai dit que les tétés faisaient dodo (c'est son truc en ce moment, les choses font dodo quand elles sont éteintes). Et je l'ai gardée dans mes bras, dans la position qu'elle prend pour téter et elle s'est endormie très rapidement et calmement en me souriant.
Voilà, c'est la première fois que je refusais une tétée à ma fille, la nuit en plus, et elle s'est endormie calmement quand même. Je l'ai regardée s'endormir, le nez contre mon t-shirt, j'ai mis mon nez dans ses cheveux et j'ai senti qu'une nouvelle étape débutait dans notre relation. Quand je l'ai déposée dans son lit j'avais envie de la réveiller pour lui dire à quel point j'étais fière d'elle, que j'aimais sa façon de grandir (mais j'ai pu le lui dire 1h30 plus tard ;) ).

Je pense qu'à un moment tu sentiras ta fille prête à se rendormir sans téter.
Je ne pense pas que ce soit le début d'un sevrage de nuit pour nous, mais ça m'a fait penser à toi et au sevrage de nuit que tu veux débuter à la rentrée.
En grandissant ta fille sera moins dépendante de la tétée pour s'endormir et ta présence lui suffira peut-être. Je te souhaite un sevrage tout en douceur dans lequel vous développerez de nouvelles façons d'être ensembles.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage SEmilie, tout semble tellement se mettre en place en douceur... Je t'avoue que parfois, je t'envie...

Chez nous, les nuits sont toujours hachées par contre ce matin ma puce s'est réveillée vers 6h et elle n'arrêtait pas de téter puis de s'interrompre et se mettre à pleurer puis reprendre le sein, pleurer, reprendre le sein pdt une demi-heure, a un moment je me suis retournée, je n'en pouvais plus et elle s'est blottie contre son papa et s'est rendormie....jusqu'à 10h !!!! La grasse mat de fou!!!!

Mais je savais déjà qu'elle savait se rendormir sans moi, à une époque elle dormait avec papa et se rendormait avec lui... En revanche, nous faisons le test (quelques minutes) du papa qui y va et contrairement à il y a quelques mois, elle hurle comme si on l'egorgeait...
Quand ils dormaient ensemble, elle pleurait maximum 3,4 minutes dans ses bras et se rendormait. Je regrette parfois de ne pas avoir vraiment poussé pour le sevrage de nuit à l'époque... Mais je n'étais pas prête, je me sentais mauvaise Mere, j'imaginais qu'elle espacerait d'elle-même les tétés... Pffffff.
En tout cas, elle dort mieux quand papa dort avec nous (mais pas lui :-()

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour les filles,

J'ai récemment lu cet article qui est une traduction des idées du docteur Gordon : http://naitreaumonde.blogspot.fr/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html?m=1

Ce n'est pas une ressource LLL et ce n'est pas une méthode que j'ai expérimenté moi-même,t je vous la partage donc en tant que maman pour vous donner de l'info suite aux questions d'AnnaC à ce sujet, en vous laissant comme toujours faire le tri entre ce qui vous parle et ce qui ne vous semble pas pertinent. Ce qui m'a intéressée dans cet article, c'est le regard bienveillant qui est posé sur l'enfant, la famille et le sommeil partagé s'il est souhaité. Il n'y a de toute façon pas de méthode miracle (ça se saurait) mais cela donnera peut-être des idées à celles qui sont déterminées pour le sevrage de nuit mais qui se sentent un peu démunies face à l'ampleur de la tâche :)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup Alix.

Oui il n'y a pas de méthode miracle, mais des pistes pour essayer de faire au mieux c'est déjà beaucoup !:)