AnnaC, j'ai pensé à toi cette nuit.
Ma fille s'est réveillé à 3h45 et n'a pas pu se rendormir.
J'ai tout essayé. Plusieurs tétées, la coucher avec nous mais comme d'habitude c'était la fête: doigts dans les yeux, doigts dans le nez, on rigole, on saute dans le lit.
Bref après 3 longues tétées et essais de recouchage, il était 6h et je lui ai refusé une tétée supplémentaire.
Je n'en avais pas envie, elle me faisait mal en tétant et en plus les tétées me rendent très somnolente et si elle ne se rendort pas après je ne suis pas de bonne humeur et pas très patiente.
Et je sentais que les tétées l'empêchaient de dormir.
Donc je lui ai dit non. Je lui expliqué pourquoi. Je lui ai dit que je la poserai dans son lit comme d'habitude et que j'irai me coucher dans mon lit ensuite. Je lui ai dit que les tétés faisaient dodo (c'est son truc en ce moment, les choses font dodo quand elles sont éteintes). Et je l'ai gardée dans mes bras, dans la position qu'elle prend pour téter et elle s'est endormie très rapidement et calmement en me souriant.
Voilà, c'est la première fois que je refusais une tétée à ma fille, la nuit en plus, et elle s'est endormie calmement quand même. Je l'ai regardée s'endormir, le nez contre mon t-shirt, j'ai mis mon nez dans ses cheveux et j'ai senti qu'une nouvelle étape débutait dans notre relation. Quand je l'ai déposée dans son lit j'avais envie de la réveiller pour lui dire à quel point j'étais fière d'elle, que j'aimais sa façon de grandir (mais j'ai pu le lui dire 1h30 plus tard
).
Je pense qu'à un moment tu sentiras ta fille prête à se rendormir sans téter.
Je ne pense pas que ce soit le début d'un sevrage de nuit pour nous, mais ça m'a fait penser à toi et au sevrage de nuit que tu veux débuter à la rentrée.
En grandissant ta fille sera moins dépendante de la tétée pour s'endormir et ta présence lui suffira peut-être. Je te souhaite un sevrage tout en douceur dans lequel vous développerez de nouvelles façons d'être ensembles.