• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Énorme douleur

meliano

Colostrum
bonjour à tous.

Cela fait quelques jours que je galere avec une douleur au sein droit. Mon fils a 16 jours il a eu un torticolis, du coup difficile pour lui de tété ce sein. Mon sein a commencer à devenir très douloureux, j’ai eu 40 de fièvre. Tant bien que mal je lui donner ce sein et ça me soulager. Sauf que voilà j’ai une plaque rouge qui est apparut sur le sein avec un gonflement à l´interieur du sein. Comme une « boule » j’ai essayer hier de le donner à mon fils. Impossible ! Il ne veux pas tété plus de quelques secondes et moi j’en souffre de douleur. Le problème c’est que j’ai peur que le lait s’accumule encore plus. Avez vous une solution svp ? Merci à vous
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour ,
Si la fièvre dure + de 48h, ton engorgement tourne en mastite, il faut consulter pour un traitement antibiotique. C'est compatible allaitement. En cas de doute, tu peux vérifier sur le site du crat.
L'allaitement fait partie du traitement, donnes ce sein en priorité, en position de la louve avec menton de bébé du côté douloureux. C'est très dur avec la douleur mais c'est comme ça que ça passe.. .
Tu peux aussi aider avec une feuille de chou dans le soutien gorge entre les tétées
Bon courage !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour la mastite, il faut consulter !
Si le sein est trop tendu, c'est peut être difficile pour bébé de s'y "ventouser".. Tu n'as pas un tire lait pour vider un peu ? Ou peut-être expression manuelle...
Tu peux aussi essayer de masser sous une douche chaude, ca pourrait te soulager un peu...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Rapidement, ce que tu décris peut évoquer un canal bouché, un engorgement, une mastite, mais comme nous ne sommes pas médecin, nous ne pouvons "diagnostiquer" ce que tu as.

Si ce qui est décrit ici https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1015 te parle (voir aussi ce dossier documentaire https://www.lllfrance.org/vous-info...les/1475-canal-lactifere-bouche-mastite-abces et le feuillet du Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites), il y a quatre choses à mettre en place :
- se REPOSER ;
- exprimer le lait TRES souvent, de façon à soulager le sein : tétées +++, expression à la main ou au tire-lait le plus souvent possible (parfois des mamans mettent à contribution un aîné ou même le papa) ;
- du froid ENTRE les tétées pour soulager la douleur et réduire l'œdème
- du chaud juste avant pour ramollir les éventuels bouchons de lait : certaines mamans trouvent pratique de se doucher avec une eau chaude en faisant des massages pour faciliter l'expression du lait.

Egalement, veiller à ne pas avoir de vêtements ou bandoulière ou ... qui comprime(nt) le sein à cet endroit (ou une position de sommeil sur le ventre par exemple)
Pendant quelques jours ce peut être mettre au placard le soutien-gorge.

Et consulter pour voir avec ton médecin si un traitement médicamenteux est nécessaire : la plupart des antibiotiques prescrits sont compatibles, les anti-douleurs tels le paracétamol ou l'ibuprofène sont compatibles avec l'allaitement.
Voir l'extrait du feuillet de l'Academy of Breastfeeding Medicine concernant la mastite que tu peux transmettre à ton médecin : https://www.lllfrance.org/vous-info...y-of-breastfeeding-medicine/1021-4-la-mastite
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Effectivement ça fait penser à une mastite tout ça...

Le médecin te prescrira surement un traitement antibio, mais avant de le prendre il faut vraiment drainer le sein au max: les massages sous l'eau chaude avant la tétée ça fonctionne bien. On peut aussi faire des cataplasmes d'argile verte, de chou ou de pomme de terre.

Mais le coeur du problème c'est qu'il faudrait vraiment réussir à allaiter ton fils avec ce sein.
Les mastites surviennent quand le sein n'est pas suffisamment drainé : ça peut venir d'une mauvaise succion, d'une mauvaise position ou du fait d'allaiter dans une seule position.
Tu dis que ton fils a un torticolis: tu peux l'emmener voir un ostéo pour essayer de règler le problème, mais en attendant, tu peux l'allaiter dans une autre position : ballon de rugby ou alors, la position n°1 quand on a une mastite: la louve
Pendant leur sommeil les bébés tètent très bien, il faut repérer les moments de sommeil léger (quand il bouge les lèvres et fait des mouvements de succion avec sa bouche) et lui donner le sein à ce moment-là.

Si malgré tout ça ne marche pas, tu peux louer un tire-lait à la pharmacie, tu pourras alors tirer ton lait (après des massages à l'eau chaude ce serait top) pour désengorger ton sein. Le médecin pourra t'en prescrire un.

Et puis je sais que ce n'est pas facile quand on a un tout-petit, mais essaie de te reposer au maximum. C'est un facteur très important de guérison!
 
Haut