• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Énervement de bébé au sein

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais a la demande mais elle est plutôt calée petit dej, dej, goûter, dîner (+ la tétée de 3h du matin en ce moment).
Par contre la, 2e tétée sans énervement sur un seul sein et non passage sur 2 seins je croise les doigts

Oui dimanche dernier elle s'est tellement énervée au sein qu'elle s'est cambrée en arrière avec mon téton dans la bouche et sluuuuurp quand elle l'a retiré de la bouche j'avais deux cloques blanches sur le téton ☹️
J'ai mis de la lanoline mais ça bouge pas des masses. Je l'ai montré à ma sage-femme (je suis en pleine rééducation du périnée) et n'a pas pu m'aider plus que lanoline + changement de position.

Bonjour cccyz,
qu'est ce que tu entends par "à la demande"? Je te demande ça car je retrouve beaucoup de points similaires à mon allaitement.
J'avais un bébé qui ne demandais pas (ou du moins je ne le voyais pas) et je tournais à 5-6 tétées par jours jusqu'à 3 et 4 mois où les pesées m'ont indiquée que ma fille ne recevait pas assez de lait. Depuis quelques semaines ma fille s'énervait au sein et j'avais l'impression que le réflexe d'éjection mettait plus de temps à venir, mes seins étaient beaucoup moins tendus (notamment le matin).
Je suis allée voir une consultante en lactation qui m'a suggéré de donner le sein plus souvent, la nuit aussi. Elle m'a aussi dit de proposer le sein et que ma fille ne téterait pas si elle n'avait pas faim. elle m'a dit de la laisser gérer. En fait, moi j'avais un peu calqué le rythme des tétées sur celui de biberons et comme elle ne réclamait pas (enfin pas comme je pensais qu'un bébé réclamait), le nombre de tétées n'était pas suffisant. ça allait jusqu'aux 2 mois car le lait était très abondant mais ensuite ça n'était pas assez.
J'ai ajouté 2 tétées de nuit et 2 ou 3 le jour et tout est rentré dans l'ordre. Pour te donner un ordre d'idée, ma fille à 23 mois et tète maintenant encore 5 fois par 24h.

Sur la courbe de croissance de ma fille on voit que depuis le début elle ne prenait pas assez même si elle avait une prise de poids correcte jusqu'aux 2 mois pour le pédiatre. Et dès que j'ai ajouté les tétées, ma lactation est remontée et ma fille ne s'est plus énervé au sein.
Tu retrouves de choses similaires chez toi?
 

cccyz

Colostrum
Non pas mordue elle a aspiré mon sein et paf 2 cloques ! La y en a une qui s'est résorbée mais y a tjs la 2eme...
Elle a son rdv lundi 28. Je devrais en parler à la Pediatre ?
 

cccyz

Colostrum
Ah si elle demande Elle se fait bien entendre d'ailleurs ! Je lui donne des qu'elle se réveille (enfin des que je peux, le tps de la changer si besoin ou le temps de me déshabiller )
J'attends de voir le poids pour vérifier qu'elle a bien pris.
Elle était à 5kg a 2mois et 5,350 a 3 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme tu peux le voir sur les courbes de l'OMS pour les bébés allaités, la prise de poids d'un bébé entre 2 et 3 mois est de 700g en moyenne. Tu dis que ta petite a pris 350g. Selon moi elle ne reçoit pas assez de lait. Je retrouve exactement ce que j'ai vécu pour ma fille dans tes messages. Penses-tu que tu pourrais augmenter la fréquence des tétées.

Pour les 1ers mois on parle d'allaitement à la demande mais cela signifie allaitement dès les 1ers signes d'éveil. Dans un de tes messages tu disais attendre pour voir si ta fille se rendormait seule et seulement lui donner le sein si elle ne se rendort pas. Tu pourrais peut-être donner le sein dès ce réveil par exemple.

Je te met en lien une vidéo que j'avais bien aimé :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

des photos pour reconnaitre les signes de demande du bébé allaité:http://www.lllfrance.org/vous-infor...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

un texte qui explique les rythmes des bébés (fréquence des tétées rapprochées en fin de journée, tétée la nuit qui sont normales):
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

les courbes de poids de l'OMS et le texte explicatif avec les fréquences des tétées aux différents âges: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
 

cccyz

Colostrum
Tétée a 1h20 puis 7h pas trop mal mais celle de 11h pas terrible. Je n'ai pas attendu je l'ai mise tout de suite au sein mais elle a pleuré après une demi-heure (sein gauche et droit) j'ai alterné mais elle n'était pas contente. Elle a quand même pris du lait gras à votre avis ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'entre 7 et 11h elle était éveillé ou elle a dormi 4h de suite? Si elle était éveillée, tu peux lui reproposer le sein bien avant 11h et si elle dormait, tu peux lui proposer le sein dès qu'elle bouge ou fait un micro-réveil.
Je ne me souviens plus si ta fille a une tétine. Si oui ça peut faire qu'elle loupe des tétées.

Tu attends qu'elle réclame comment pour lui donner le sein? Réveil, pleurs, machouillage de doigts?
 

cccyz

Colostrum
La tétée a duré entre 30 et 40 min je pense et après elle est restée un peu avec nous pendant la préparation de sa grand sœur. Je pense l'avoir recouchée vers 8h30 et dodo jusque 11h ou petits bruits je me suis précipitée mais pas assez faut croire.
Non pas de tétine
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, après moi je te lance sur la piste des tétées pas assez fréquentes mais ce n'est peut-être pas ça. C'est juste que je reconnais beaucoup de choses similaires dans mon allaitement à la même période (4 mois): bébé qui s'énerve au sein (alors qu'avant non), prise de poids en baisse, tétées longues et peu fréquentes, bébé faisant ses nuits très tôt (pour info, en augmentant la fréquence des tétées elles ne duraient plus aussi longtemps et j'avais l'impression de ne plus passer ma vie à allaiter parce que 40 minutes, même toutes les 4h, pfiou!!! que c'était long!! :)).

Du coup je ne repérais toujours pas les signes de faim donc j'avais pris pour habitude de proposer le sein à chaque réveil et pour chaque endormissement. Je te mets les courbes de croissance de ma fille, peut être y verras-tu des similitudes (j'ai commencé les tétées plus fréquentes à 4mois, avant c'était 5-6 tétées/24h):
Les pesées sont fréquentes, je ne suis pas (enfin, plus) une stressée de la balance mais j'adore les courbes (oui je sais c'est bizarre comme passion):
 

Pièces jointes

  • POIDS TAILLE PC.pdf
    292.2 Ko · Affichages: 5

cccyz

Colostrum
Je lui ai donné aujourd'hui des ses réveils mais j'ai l'impression que c'est pire c'est normal ? Elle pleure après 5 min de tétée de chaque côté je ne sais pas quoi faire.
Je lui ai donné à 7h - 11h - 14h et je viens de lui repropose en rentrant de l'école et pleurs pleurs énervement
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A première vue si tu as le meme probleme que SEmilie a la meme période je dirais que meme si tu propose plus souvent elle va mettre quelque jours a ne plus s'énerver. il faut peut etre que ta lactation suive la demande et ca doit faire comme un pic de croissance provoqué je suppose. donc a ta place je persisterai encore 3 ou 4 jours pour voir si avec plus de tétées elle fini par se calmer.

Sinon perso jai le probleme suivant : ma fille es tres sensible aux bruits et a un moment (le tps que je le comprenne en fait, longue a la détente la mere) elle s'énervait aussi beaucoup a cause de la tv, de la musique, des gens, son pere qui jacasse au tel etc... parfois quand je me mets a parler en pleine tétée, elle pleure. Dans ces cas la je vais au calme ou j'éteins et elle prend le sein.

Ca pourrai expliquer les tétées de nuit plus sereines selon toi ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui ai donné aujourd'hui des ses réveils mais j'ai l'impression que c'est pire c'est normal ? Elle pleure après 5 min de tétée de chaque côté je ne sais pas quoi faire.
Je lui ai donné à 7h - 11h - 14h et je viens de lui repropose en rentrant de l'école et pleurs pleurs énervement
Ah j'espère ne pas t'avoir donné des conseils tout moisis. C'est pour ça que j'ai été longue à écrire sur ton post. Quand je lis un témoignage qui me fait penser à ce que j'ai vécu lors de mon allaitement je suis stressante et ne donne pas forcément de bons conseils...

Est-ce que tu as contacté une animatrice lll près de chez toi? As-tu la possibilité de te rendre à une réunion lll?

Est-ce que selon toi ses pleurs sont dus au fait que le débit de lait est moins rapide qu'au début (c'est normal avec l'adaptation de la lactation: le bébé boit alors le lait qui coule tout de suite mais il y en a un moins gros volume qu'avant et ensuite il tète un peu à vide pour déclencher le réflexe d'éjection) ou alors c'est dû à du lait qui arriverait trop rapidement?
Elle ne te semble pas avoir un reflux?
 

cccyz

Colostrum
Faudrait que je me déplace mais entre les rendez vous sage femme et ma grande de 4 ans comment dire... non le flux est moindre c'est sur
Je vais attendre le rdv Pediatre de lundi pour voir
La j'ai l'impression qu'elle est toute déréglée
 
Haut