• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Énervement aux seins bébé 6 semaines

sandraloup

Colostrum
Bonsoir,
Nouvelle sur le forum,je viens chercher un peu d'aide!
Voilà ma fille, qui a 6 semaines tout juste s'enerve au sein a m'en arracher les tétons!!!
Je m'explique la nuit dernière je lui ai donné ses tétés mais ne s'emblait pas rassasiée, habituellement ça dure assé longtemps 1h00 mais la elle s'endormait 10 min ce reveillait je la remettais au sein tétais 5min puis s'enervais je changeais donc de sein toute les 5 minutes mais rien y faisais je faisais une petite pose la remettais mais elle s'enervais encore limité à repousser mon sein mais affamée.... elle afini par s'endormir! Les 2 tétés on durée comme ça 2h30!
Aujourd'hui la journee c'est très bien passée mais ce soir rebelotte depuis 19h00 la 1ere super elle s'est endormi 1/2h et depuis énervement ect... mes seins sont tout mous je crois que je n'ai plus de lait et elle a très faim mais réagit comme la nuit dernière! Je la change de sein dès le début de son agacement mais rien a faire! Je suis desemparée et épuisée....
La j'ai craqué et donné la tétine mais ça tient 2 minutes et pleurs...
Pensez vous que je manque de lait avec la fatigue?
 

ClaMa

Colostrum
Bonjour.
D'autres te répondront bcp plus longuement et en détail que moi mais ce que je peux te dire c'est qu'à 6 semaines il y a un pic de croissance et que ce que tu décris m'a l'air tout à fait correspondre.
Tu ne manques pas de lait car le lait est produit en continu c'est juste que ça arrive moins vite. Ton bébé tête bcp pour stimuler et que ta lactation corresponde à ses nouveaux besoins d'où cette sensation de seins plats et vides.
Courage ça dure 2-3 jours généralement tu tiens le bon bout !
Hésite pas à te faire aider car ce sont des périodes usantes (intendance de la maison, siestes la journée s'il est plus calme etc ...) et boit bcp + tisanes au fenouil pour stimuler ta production !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c oui je pense que c'est le pic de croissance des 6 semaines où bébé tète beaucoup lpus souvent d'où ton impression de seins vides. Mais ne t'inquiète pas, tu as toujours autant de lait qu'avant sauf que bébé vide tes seins plus souvent c'est tout. Donc si tu suis bien sa demande, ça devrait passer en quelques jours.
Donc désolée mais la tétine risque de remplacer une tétée et de faire durer ce pic de croissance plus longtemps.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui les filles ont raison ça ressemble bcp au pic de croissance. Donc le remède c'est de la laisser greffée à tes seins.
Essaie de te coucher avec elle un max pour t'économiser.
Courage ! C'est dur ces moments mais ça passe
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Fais le plein de films ou de séries lol. Je passais la journée devant la télé dans ces moments là lol.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour sandraloup, je lis que tu es inquiète de savoir si tu as assez de lait pour ton bébé, tu as la sensation de ne pas avoir de quoi le satisfaire.
peut être que cet extrait d'article pourrait te rassurer
"Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate."
source http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

la sensation de seins "vides" est souvent trompeuse, car en fait les seins ne sont jamais vides, ce sont des usines à lait ;)
 

sandraloup

Colostrum
Merci pour vos réponse! Donc pic de croissance! ça a duré jusqu'à 2h elle a fini par s'en dormir jusqu'à 5h elle a mangé et a ma grande surprise ça a duré 20min et elle a redormit toute les tétés ce matin on ete comme ça et c'est reparti en pic a midi! la elle dort j'en profite pour dormir aussi avec ma grande de 3ans a gérer ! pas facile avec ce pic , la pauvre car je peux pas m'occuper d'elle alors c'est coloriage et dessin animés....
 

sandraloup

Colostrum
Bonjour.
D'autres te répondront bcp plus longuement et en détail que moi mais ce que je peux te dire c'est qu'à 6 semaines il y a un pic de croissance et que ce que tu décris m'a l'air tout à fait correspondre.
Tu ne manques pas de lait car le lait est produit en continu c'est juste que ça arrive moins vite. Ton bébé tête bcp pour stimuler et que ta lactation corresponde à ses nouveaux besoins d'où cette sensation de seins plats et vides.
Courage ça dure 2-3 jours généralement tu tiens le bon bout !
Hésite pas à te faire aider car ce sont des périodes usantes (intendance de la maison, siestes la journée s'il est plus calme etc ...) et boit bcp + tisanes au fenouil pour stimuler ta production !
Problème c'est que j'ai pas l'impression qu'elle tète plus souvent.... Je suis vraiment deseperer...j'ai tiré mon lait et n'est sorti que 20ml...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
au fil des semaines les bébés deviennent souvent plus efficaces au sein et obtiennent leur ration en moins de temps ;) la durée des tétées n'est pas significative.
le tire lait n'est pas significatif non plus, il est bien moins efficace que bébé et en plus quand on tire on a tendance à "focaliser" sur la quantité que qui est plutôt contre productif.
moi par exemple je me définis comme "handicapée du tire lait", pour mon fils j'ai tiré pour la reprise du travail, quand je tirais entre 2 tétées j'obtenais 20,30 ou 40ml en double pompage. il fallait que je cumule les petits tirages pour avoir de quoi remplir les biberons. pourtant au sein il buvait bien, les couches débordaient et sa croissance était normale. moralité, comme je dis toujours : le tire lait est un traître, il n'est absolument pas représentatif de notre production
 
Haut