• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

[Émission] Pourquoi notre cerveau n'est pas écolo

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien , maintenant trépanations en masse pour se faire déboîter le striatum! D'ailleurs je compte m'en servir comme insulte pour les gus que je rencontrerais qui n'auraient pas eu de comportement correct écologiquement : "va te faire trépaner le striatum" :D

Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre ce très intéressant article et les quelques connaissances que j'ai de quelques religions : Dans pas mal de cas j'ai l'impression que les membres de ces courants sont fortement incités à se diriger vers ce circuit de récompense qui se met en route avec l'altruisme comme le dit l'article...
Par ailleurs la pratique religieuse est me semble souvent vectrice de lien communautaire (réunions régulières, rituels d'intégration...) propre à fournir cette reconnaissance sociale qui permettrait d'inhiber les pulsions du striatum -si j'ai bien compris l'article- ...

Se pourrait-il que la pratique religieuse, avec des règles qui peuvent être perçues comme très contraignantes parfois, soit finalement vectrice de liberté bien au-delà de ce qu'on pourrait parfois croire ? A chacun de voir l'équilibre qui lui convient...


Après, l'article est assez indulgent je trouve, dans la mesure où cette faille du cerveau pour le plaisir immédiat est proposée comme argument pour ne pas trop culpabiliser.. Mais il aurait été intéressant aussi de mentionner que le neuro-marketing existe précisément pour exploiter un max ces failles du cerveau pour nous faire cracher le cash... Michel Desmurget explique très bien ça dans cette vidéo :


 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais il aurait été intéressant aussi de mentionner que le neuro-marketing existe précisément pour exploiter un max ces failles du cerveau pour nous faire cracher le cash...
Voui mais c'est justement parce que d'autres gens éprouvent un plaisir immédiat à gagner plein de cash ;)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le partage, je regarderai quand j'aurais 5 minutes :whistle:

Tu fais bien d'évoquer le neuro-marketing qui selon moi doit être reconnu comme une forme de manipulation qui joue sur des mécanismes psychiques qui sont utiles dans un contexte de vie dans la nature de chasseurs cueilleurs mais qui peuvent nous être nuisibles dans une société de confort et d'abondance.

D'ailleurs pour rebondir sur le sujet de la religion, les religions ont pour la plupart voulu instaurer une forme de discipline personnelle et de contrôle de soi à travers des interdits (alimentaires, vestimentaires...) On a beaucoup critiqué les interdits en eux-mêmes comme illégitimes/dangereux/liberticides mais finalement la notion de contrôle de soi ne devrait pas être "jeter avec l'eau du bain" car elle nous permettrait de faire face à ce type de manipulations. Mais ça implique justement de remettre en cause cette logique de jouissance et de satisfaction des désirs immédiats qui est au cœur de notre société de consommation....
 
Haut