• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Âge diversification :

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on avait commencé par des purées à 6 mois, mais vers 8 mois, on a commencé à introduire des finger foods (pancakes salés notamment).
On n'a pas tout de suite introduit les finger foods en journée chez l'ass mat, qui était inquiète, on y est allés progressivement pour ne pas la stresser. Au final Poupette a toujours parfaitement géré les deux. Très vite elle a commencé à refuser catégoriquement tout ce qui était trop liquide, il fallait que ce soit max écrasé voire carrément finger foods. D'ailleurs je me rends compte que je n'ai plus jamais proposé de soupe depuis !
Oui je comprends. Pour bebe 1 elle a ete a la crèche tot a 5 mois et demi. Du coup refus de tous les pots la bas. Quand jai expliqué qua la maison apres qqes essais purées soldées en échec on est passé à la DME et montre des vidéos… ils lui amenaient ponctuellement des repas des grands et elle etait ravie… car sinon la purée elle nen voulait pas!

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins la discussion en cours mais je suis d'accord sur les précédents avis.
Déjà, il faut commencer quand bébé est prêt, c'est quand même bébé qui décidera quand manger.
Avant 6 mois, la diversification peut être commencée mais n'est pas non plus obligatoire :)

Expérience bébé 1 : on a commencé vers 4 mois et demi je crois, il a assez vite accroché sans manger des quantités énormes, à 7 mois et demi il mangeait suffisamment de purée et de compote pour se passer de lait à ces deux repas-là. Et... on est restés sur les purées lisses très longtemps car impossible de manger des morceaux pour lui avant ses 15 mois environ. Avec le recul, je sais maintenant qu'il avait un frein restrictif (n'a jamais su téter sans bout de sein d'ailleurs, enfin un tout petit peu vers ses 5 mois).

Expérience bébé 2 : on a commencé fin décembre, un peu avant ses 5 mois. Elle n'a pas voulu ouvrir la bouche, pas du tout intéressée. On a retenté le lendemain, idem. On a recommencé 2 semaines plus tard et il y a eu un petit intérêt. Maintenant, à 6 mois, elle ouvre vraiment la bouche en voyant la cuillère arriver et en redemande. Je me tâte à alterner entre purée et DME... mais l'expérience de mon ainé avec les morceaux me refroidit un peu

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ca je comprends donc en Suisse ca commence aussi a 4 mois?
Plus maintenant. Les nouvelles recommandations sont 6 mois, et la dme est conseillée.
Mais il y a 7 ans, on conseillait entre 4 et 6 mois. Mon pédiatre disait que c'était une mauvaise idée et m'a conseillé 6 mois mais beaucoup de parents commençaient à 4,oui

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, on pense que l'introduction des solides peut se faire autour de 6 mois, parce que le lait maternel est l'aliment par excellence pour le bébé durant ce temps et qu'il suffit à ses besoins nutritionnels.
C'est un point saillant de notre philosophie, et qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive : il y a 65 ans, quand LLL a été fondée, les mères fondatrices disaient déjà que le bébé n'avait pas besoin d'autre chose que le lait de sa mère durant les 6 premiers mois de sa vie.
A ce moment-là, les jus de fruit, bouillis et autres panades étaient introduites très tôt.
Cette idée que le lait maternel suffit pendant 6 mois a déclenché des hauts cris : pour tous, il était clair que LLL, c'était des mères allaitantes extrémistes qui mettaient en danger la santé de leur bébé en ne leur donnant que leur lait !
Depuis, l'OMS a rejoint l'expérience des mères et donné des recommandations d'allaitement exclusif sur 6 mois.

C'est d'ailleurs un des points des recommandations OMS qui est le plus compliqué à améliorer.
Entre les cultures où subsiste l'idée qu'il faut donner autre chose à manger aux bébés, même tout petits.
Et les industriels de l'alimentation qui ont un vrai manque à gagner si les bébés ne mangent pas de petits pots entre 4 et 6 mois...
La pression est forte.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A LLL, on pense que l'introduction des solides peut se faire autour de 6 mois, parce que le lait maternel est l'aliment par excellence pour le bébé durant ce temps et qu'il suffit à ses besoins nutritionnels.
C'est un point saillant de notre philosophie, et qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive : il y a 65 ans, quand LLL a été fondée, les mères fondatrices disaient déjà que le bébé n'avait pas besoin d'autre chose que le lait de sa mère durant les 6 premiers mois de sa vie.
A ce moment-là, les jus de fruit, bouillis et autres panades étaient introduites très tôt.
Cette idée que le lait maternel suffit pendant 6 mois a déclenché des hauts cris : pour tous, il était clair que LLL, c'était des mères allaitantes extrémistes qui mettaient en danger la santé de leur bébé en ne leur donnant que leur lait !
Depuis, l'OMS a rejoint l'expérience des mères et donné des recommandations d'allaitement exclusif sur 6 mois.

C'est d'ailleurs un des points des recommandations OMS qui est le plus compliqué à améliorer.
Entre les cultures où subsiste l'idée qu'il faut donner autre chose à manger aux bébés, même tout petits.
Et les industriels de l'alimentation qui ont un vrai manque à gagner si les bébés ne mangent pas de petits pots entre 4 et 6 mois...
La pression est forte.

Ce que jaurais aimé cest que les pediatres disent allaitement maternel commencez autour de 6 mois. LA vous pouvez commencer autour de 4 mois. Le message est clair! Pour moi cest clair car jai lu je suis informée etc. Mais moins pour mon conjoint pour qui lavis de pediatre est lavis dun pro!!!!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins la discussion en cours mais je suis d'accord sur les précédents avis.
Déjà, il faut commencer quand bébé est prêt, c'est quand même bébé qui décidera quand manger.
Avant 6 mois, la diversification peut être commencée mais n'est pas non plus obligatoire :)

Expérience bébé 1 : on a commencé vers 4 mois et demi je crois, il a assez vite accroché sans manger des quantités énormes, à 7 mois et demi il mangeait suffisamment de purée et de compote pour se passer de lait à ces deux repas-là. Et... on est restés sur les purées lisses très longtemps car impossible de manger des morceaux pour lui avant ses 15 mois environ. Avec le recul, je sais maintenant qu'il avait un frein restrictif (n'a jamais su téter sans bout de sein d'ailleurs, enfin un tout petit peu vers ses 5 mois).

Expérience bébé 2 : on a commencé fin décembre, un peu avant ses 5 mois. Elle n'a pas voulu ouvrir la bouche, pas du tout intéressée. On a retenté le lendemain, idem. On a recommencé 2 semaines plus tard et il y a eu un petit intérêt. Maintenant, à 6 mois, elle ouvre vraiment la bouche en voyant la cuillère arriver et en redemande. Je me tâte à alterner entre purée et DME... mais l'expérience de mon ainé avec les morceaux me refroidit un peu
Oui le frein restrictif est une contre indication pour la DME en effet… merci pour ton retour d’expérience ❤️

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus maintenant. Les nouvelles recommandations sont 6 mois, et la dme est conseillée.
Mais il y a 7 ans, on conseillait entre 4 et 6 mois. Mon pédiatre disait que c'était une mauvaise idée et m'a conseillé 6 mois mais beaucoup de parents commençaient à 4,oui
Oui cest ce qui me semblait il ny a que la France qui a gardé ce flou artistique !!!

Princesse_Elisabeth

Période de pointe

La pression est forte.

Merci @Sylvie !

J'adore aussi quand on me dit que la recommendation OMS, c'est surtout pour les bébés dans les pays en développement...je comprends l'argument que du fait de conditions sanitaires moins maîtrisées, il est d'autant plus important d'attendre que le système immunitaire de bébé soit plus mature avant d'introduire les aliments. Mais du coup, ça veut au moins bien dire qu'on peut nourrir 6 mois un bébé humain exclusivement au sein sans problème...

Après il y a aussi ceux qui disent que la recommendation énonce en fait une limite : ne surtout pas dépasser 6 mois de régime lacté exclusif. Et je viens de relire le site de l'OMS, je ne vois pas comment on peut y lire ça. C'est extrêmement clair qu'il y est recommandé de nourrir son enfant exclusivement (et ils en remettent une couche en expliquant ce que veut dire exclusivement) au LM pendant 6 mois.

Ça m'énerve tellement cette distorsion 😡
Qu'on explique qu'il ne faut pas introduire de solides avant 4 mois ok, qu'on explique qu'à partir de 6 mois environ, il faut proposer des solides au bébé, ok. Mais pas "il FAUT ABSOLUMENT diversifier entre 4 et 6 mois"...

Merci @Sylvie , comme toujours ton message est très sage et bien apaisant à lire en tant que maman 🥰

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie !

J'adore aussi quand on me dit que la recommendation OMS, c'est surtout pour les bébés dans les pays en développement...je comprends l'argument que du fait de conditions sanitaires moins maîtrisées, il est d'autant plus important d'attendre que le système immunitaire de bébé soit plus mature avant d'introduire les aliments. Mais du coup, ça veut au moins bien dire qu'on peut nourrir 6 mois un bébé humain exclusivement au sein sans problème...

Après il y a aussi ceux qui disent que la recommendation énonce en fait une limite : ne surtout pas dépasser 6 mois de régime lacté exclusif. Et je viens de relire le site de l'OMS, je ne vois pas comment on peut y lire ça. C'est extrêmement clair qu'il y est recommandé de nourrir son enfant exclusivement (et ils en remettent une couche en expliquant ce que veut dire exclusivement) au LM pendant 6 mois.

Ça m'énerve tellement cette distorsion 😡
Qu'on explique qu'il ne faut pas introduire de solides avant 4 mois ok, qu'on explique qu'à partir de 6 mois environ, il faut proposer des solides au bébé, ok. Mais pas "il FAUT ABSOLUMENT diversifier entre 4 et 6 mois"...

Merci @Sylvie , comme toujours ton message est très sage et bien apaisant à lire en tant que maman 🥰
Je suis daccord avec toi… on me la dit aussi mais ca vous savez cest dans les pays en voie de développement ou les critères sanitaires ne sont pas appliqués… Cest surtout dans ces pays quon a eu la mauvaise idée de faire croire que le LA est plus nourrissant et ou l’allaitement est en chute libre mais l’accès à l’eau potable compliqué! Je pense laffaire du absolument avant 6 mois si par rapport à un article dans la littérature qui parle du risque d’allergie accru si tu passes le coche et il me semble que cet article est sorti après la recommandation de l’OMS il faut que je mette la main dessus si ca se trouve cette étude ninclut pas forcément des bébés allaités…Jai regardé l’étude ELFE a laquelle tous les pediatres font référence. Seul 19% des bebes inclus etaient allaités a 6 mois… donc pas vraiment une base de référence… et jai pas l’impression qu’ils ont séparés les cohortes bébés allaités versus non allaités….

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils disent qu'il faut avoir introduit les allergènes majeur (blé, oeufs, produits laitiers, poisson) avant 10 mois.

Il me semble qu'entre 6 et 10 mois il y a de la marge.

Cesilou

Colostrum
Bonjour à toutes,
Personnellement je n'ai pas ecouté mon médecin et je commence tous juste avec quelques cuillères de purée de carottes à 5 mois et 3 semaines. J'ai attendu que ma puce manifeste un intérêt pour ce que l'on avait dans nos assiettes. Pour mon aînée, il a manifesté un intérêt à 4mois et demi.
Je pense que c'est à bébé de manifesté son intérêt pour les aliments, ils savent bien dire quand ils veulent la teter donc il savent quand ils sont prêt.
La mieux observé son tout petit et se faire confiance, même si pas toujours facile.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins la discussion et je suis d'accord aussi avec ce qui a été dit : il n'y a pas d'argument médical qui pourrait justifier d'une mise en danger de ton enfant si il n'est pas diversifié à 4 mois et 1 jour...

Pour le pédiatre, c'est facile car il n'est pas avec toi tous les jours, donc tu peux dire "oui oui on a essayé quelques aliments" ;) et faire ce que tu veux.

Pour ton conjoint, tu peux essayer de lui montrer les recommandations du site des 1000 premiers jours https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/lalimentation-de-4-6-mois-le-debut-de-la-diversification : le site a été écrit/relu par des pédiatres ce qui peut le rassurer - c'est moins nuancé que ce que tu vas trouver sur le forum mais c'est une bonne base pour démarrer la discussion car il y a le côté "recommandations officielles" que les papas aiment bien.
Et aussi les réponses de ce forum : plein de bébés allaités d'amour et de lait frais exclusivement jusqu'à 6 mois voire plus et qui se portent bien aujourd'hui 💙

Ici : j'ai donné une cuillère par ci par là à partir de 5 mois, puis un mélange DME/purée depuis ses 7 mois mais les repas c'est toujours la galère (avec nous, à la crèche elle mange très bien)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins la discussion et je suis d'accord aussi avec ce qui a été dit : il n'y a pas d'argument médical qui pourrait justifier d'une mise en danger de ton enfant si il n'est pas diversifié à 4 mois et 1 jour...

Pour le pédiatre, c'est facile car il n'est pas avec toi tous les jours, donc tu peux dire "oui oui on a essayé quelques aliments" ;) et faire ce que tu veux.

Pour ton conjoint, tu peux essayer de lui montrer les recommandations du site des 1000 premiers jours https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/lalimentation-de-4-6-mois-le-debut-de-la-diversification : le site a été écrit/relu par des pédiatres ce qui peut le rassurer - c'est moins nuancé que ce que tu vas trouver sur le forum mais c'est une bonne base pour démarrer la discussion car il y a le côté "recommandations officielles" que les papas aiment bien.
Et aussi les réponses de ce forum : plein de bébés allaités d'amour et de lait frais exclusivement jusqu'à 6 mois voire plus et qui se portent bien aujourd'hui 💙

Ici : j'ai donné une cuillère par ci par là à partir de 5 mois, puis un mélange DME/purée depuis ses 7 mois mais les repas c'est toujours la galère (avec nous, à la crèche elle mange très bien)
Merci @rebeccapneu pour tes pistes. Mon conjoint est trop affairé professionnellement et s’intéresse peu à de la lecture sur des sujets comme l’éducation les neurosciences lalimentation etc. Il me laisse en général gérer sauf quand ils sont bébés il veut faire goûter les aliments il en parle comme si cetait vraiment un truc à ne pas rater. Personnellement je nai pas le souvenir que ca soit inoubliable meme si jai fait la DME pour ma première. Ca reste une logistique (prévoir vérifier que le morceau est de la bonne taille bien cuit etre présent etc. ) mais bon cest parce que je pense qu’il ne gere pas ce coté!!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

La pression est forte.

Pour rigoler la pediatre a dit que pour elle cetait plus logique de donner les aliments avant la tétée et que si les fruits et les legumes sont un apport calorique. Jai un peu argumenté mais elle etait convaincue que le poids stagnait si on offrait pas autre chose que du lait à partir de 4 mois. C’était ahurissant!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Retour de chez la pediatre… jai dit quavec ma grande javais fait la DME que cetait pratique pour moi. Mais bon ca n’empêche quelle a parlé de son organisation dont fruits et legumes a 4 mois allergènes 5 mois et viandes 6 mois. Et elle est persuadée que le poids stagne si on commence pas la diversification…