• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À mon tour de sevrer

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je lis des histoires de sevrages naturels vers 2/3 ans d'enfants qui n'ont pas de petit frère ou soeur je me demande pourquoi certains ont autant de mal à quitter le sein. C'est juste le caractère ? Ou est ce qu'il ne se sent pas assez sécurisé vis à vis de quelque chose?
Perso je dirais le caractère, j'ai deux enfants et l'aîné s'est sevré en se détournant sans que je dise quoique ce soit. Il n'était pas accro aux tétées.
Je n'en avait pas marre, mais ça ne m'a pas manqué.
C'est venu de lui, ce fut rapide et j'étais juste fière de lui.
Pour la deuxième, globalement bcp plus accro aux tétées c'est moi qui ai poussé au sevrage parce que je pensais qu'elle était prête mais qu'elle avait juste besoin de l'impulsion pour arrêter.
ça m'a pris sur un coup de tête et je le regrette.
Il n'y a pas eu de sevrage progressif, elle tétait peu, j'ai dit stop sans accorder d'autres tétées car elle n'a pas réclamé dans l'immédiat ni les jours suivants mais pourtant après j'ai réalisé qu'elle avait fait un gros effort pour respecter mon choix.
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai à un moment donné opté pour le raisonnement plutôt que le cœur dans le sens où je me suis dit '' maintenant que tu as initié le sevrage tu t'y tiens, pas de marche arrière ''
Alors qu'au fond j'aurais eu envie de sortir un sein.
Écoutes toi
Courage
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi ressenti cette confusion
Mais pas au moment du sevrage.
ça m'est venu d'un coup, un matin où (sûrement mal positionnée) la succion m'a été inconfortable, je lui ai dit que je souhaitait arrêter.
Elle n'a pas pleuré, pas réclamé.
Mais plus tard, bien 15 jours écoulés, sur un coup de fatigue et une chamaillerie avec son frère, elle est venue se blottir contre moi et m'a réclamé une tétée très spontanément
J'ai été surprise et très touchée à la fois, je lui ai dit '' non ma chouquette tu ne tètes plus tu te souviens ? ''
Et là elle s'est mise à pleurer avec une réelle tristesse, j'ai failli pleurer et dégainer un sein mais je me suis dit non non il ne faut pas.
Un mois plus tard j'ai eu le covid, totalement paumée, au début j'ai limité les contact /bisous /câlins et un soir elle a pleuré parce qu'elle n'avait eu de bisou de la journée et elle a ajouté en pleurant de plus belle '' en plus je n'ai même plus la tétée, c'était trop bon la tétééééeeee''
Autant te dire que j'ai regretté ce matin où sur un coup de tête j'ai dit stop à 3 ans et demi d' allaitement.
La semaine dernière, elle jouait avec ses poupons, elle me dit que son bébé tète, je demande l'âge du bébé elle me répond 3 ans
Waouh félicitations pour cet allaitement
Et là contre toute attente Elle me dit : moi je tétais plus à 3 ans
'' ah si ''
'' non parce que tu ne voulais plus ! J'ai trois ans et je ne tète plus alors ''
Voilà.. Je me rend compte que je n'étais pas réellement prête (car je culpabilise dans ces circonstances) et elle, même si sur le coup elle a accepté le sevrage, garde un goût amer je pense.
Elle m'a dit qu'elle a accepté pour me faire plaisir mais que ça lui manque.
Merci @Moumoune64 pour cet échange...
Voilà c'est exactement cette crainte que j'ai, de finir ça sur du regret, de la tristesse, quelque chose qu'il subirait... Là il a subit la nuit et je sens que c'est dur pour lui, je ne reviendrai pas en arrière mais pour le sevrage complet j'espère vraiment que ça ne sera pas comme ça...
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Moumoune64 pour cet échange...
Voilà c'est exactement cette crainte que j'ai, de finir ça sur du regret, de la tristesse, quelque chose qu'il subirait... Là il a subit la nuit et je sens que c'est dur pour lui, je ne reviendrai pas en arrière mais pour le sevrage complet j'espère vraiment que ça ne sera pas comme ça...
De jour ça ne me pèse pas pour le moment, sauf quand il demande à l'extérieur de la maison alors qu'on a fixé que ce serait qu'à la maison...
Avant de dormir depuis le sevrage de nuit il demande à téter deux à trois fois, ça m'agace un peu, on dirait qu'il fait les tétées qu'il faisait avant la nuit... Ça ça m'agace un peu car ça rallonge le coucher pas mal...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De jour ça ne me pèse pas pour le moment, sauf quand il demande à l'extérieur de la maison alors qu'on a fixé que ce serait qu'à la maison...
Avant de dormir depuis le sevrage de nuit il demande à téter deux à trois fois, ça m'agace un peu, on dirait qu'il fait les tétées qu'il faisait avant la nuit... Ça ça m'agace un peu car ça rallonge le coucher pas mal...
Utilisez un timer ? Quand ça sonne/vibre la tétée c'est fini.
Tu peux lui dire que tu apprécies de lui donner la tétée mais que si ça dure longtemps ça te dérange au niveau des seins.
Ici à une période ma fille s'i'stalmzir rapidement, je lui avait dit que ça n'était pas agréable ça tirait, du coup spontanément elle s'est mise à rouvrir la bouche et prendre doucement en disant '' je fais attention pour ne pas te faire mal '' (phrase dite avec le téton en bouche 😂)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bein Oui c'est un peu ça j'ai pas envie de mettre "toute la faute" sur moi genre les tétées c'est fini car MOI je ne veux plus...
Et dire que c'est parce qu'il grandit ça m'embête un peu car j'ai peur qu'il se dise que grandir c'est nul...
+1
Je ne voulais pas qu'elle se dise que grandir est une sorte de punition (=la priver de ce qu'elle aime le plus sous prétexte qu'elle est grande)
Alors j'ai préféré partir sur la physiologie, tu tètes moins, mes seins fabriquent moins de lait, c'est normal tu grandis, (et non pas PARCE QUE TU GRANDIS) mes seins sont plus sensibles, j'aimerais qu'on arrête et qu'on passe à autre chose.
Bon clairement sur le coup ça s'est passé en douceur elle n'a pas pleuré, elle a dit d'accord, elle a choisi un substitut (massage du dos) mais c'est plus tard qu'elle m'a fait ressentir qu'elle a vraiment fait ça pour moi.
Je la remercie et félicite souvent.
C'est fait, c'est en demie teinte dans mon cœur mais sur le fond ça s'est bien passé.
Courage à toi
Prend le temps de voir ce qui te pèse et ce qui ne te dérange pas, expliques le à ton fils.
Bonne continuation
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Utilisez un timer ? Quand ça sonne/vibre la tétée c'est fini.
Tu peux lui dire que tu apprécies de lui donner la tétée mais que si ça dure longtemps ça te dérange au niveau des seins.
Ici à une période ma fille s'i'stalmzir rapidement, je lui avait dit que ça n'était pas agréable ça tirait, du coup spontanément elle s'est mise à rouvrir la bouche et prendre doucement en disant '' je fais attention pour ne pas te faire mal '' (phrase dite avec le téton en bouche 😂)
C'est trop chou 🥰
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1
Je ne voulais pas qu'elle se dise que grandir est une sorte de punition (=la priver de ce qu'elle aime le plus sous prétexte qu'elle est grande)
Alors j'ai préféré partir sur la physiologie, tu tètes moins, mes seins fabriquent moins de lait, c'est normal tu grandis, (et non pas PARCE QUE TU GRANDIS) mes seins sont plus sensibles, j'aimerais qu'on arrête et qu'on passe à autre chose.
Bon clairement sur le coup ça s'est passé en douceur elle n'a pas pleuré, elle a dit d'accord, elle a choisi un substitut (massage du dos) mais c'est plus tard qu'elle m'a fait ressentir qu'elle a vraiment fait ça pour moi.
Je la remercie et félicite souvent.
C'est fait, c'est en demie teinte dans mon cœur mais sur le fond ça s'est bien passé.
Courage à toi
Prend le temps de voir ce qui te pèse et ce qui ne te dérange pas, expliques le à ton fils.
Bonne continuation
Merci beaucoup 🤗
 
Haut