• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À mon tour de sevrer

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Ça fait 1000 ans que j'ai très souvent envie de sevrer, tout en étant dans l'ambivalence quand à ce souhait...

Fatiguée car toujours à 1 (ça c'est les bonnes nuits mais elles sont rares) à 5 tétées par nuit à 30 mois et des poussières, j'ai tenté mollement de sevrer à quelques reprises mais dès qu'il demandait la nuit je n'y arrivais pas.

Et bien cette nuit il n'a pas tété!!! Il a demandé je lui ai dit non, proposé un verre d'eau ou lait et il a dit non mais c'est rendormi sans difficulté!!

Alors j'avais un peu préparé le terrain depuis deux jours. Et la nuit de mercredi à jeudi il n'avait tété qu'une fois et accepté le non au deuxième réveil. Du coup, hier, en rentrant du travail, j'ai été très présente pour lui. Je lui ai dit "ça c'est parce que j'ai bien dormi, plus je dors bien et mieux je me sens, c'est important pour moi et pour nous".
Et voilà j'étais très très contente ce matin, j'espère que nous n'allons pas faire machine arrière et que le sevrage de nuit est amorcé avec un sevrage complet à plus ou moins long terme.

Comme j'aime bien lire les expériences de sevrage des autres je partage aussi la mienne au cas où ça pourrait donner quelques pistes à d'autres maman.

Et surtout vous dire si ça marche ou pas car une nuit c'est un début mais ce n'est pas gagné encore !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne chance @Bbnou, je vous souhaite que tout se passe en douceur et selon vos souhaits pour cette nouvelle page 😊
Et merci pour le partage, je lis personnellement pas mal sur le sujet en anticipation... 😉
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon machine arrière... Il y a 3 nuits il a demandé à téter j'ai dit non il a un peu insisté puis s'est endormi.
Il y a deux nuits il a demandé à téter 3 fois dans la nuit, il a fallu faire un tour dans les bras... Il n'a pas teté mais c'était pas top.
La nuit suivante il toussait beaucoup mais vraiment beaucoup avec gros rhume, il a demandé à téter dès 23h au milieu de ses quintes de toux j'ai dit oui. Il a tété frénétiquement 1h puis dodo jusqu'au matin.
Et cette nuit il a demandé à 4h, il ne toussait plus j'ai dit non il a commencé à pleurer ça m'a fait trop de peine je lui ai donné le sein 🤷‍♀️. Et dodo ensuite jusqu'à 8h...
Bon du coup je laisse voir ce qu'il va se passer les prochaines nuits sans trop me prendre la tête (oui je suis faible!!).
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le pire c'est qu'au réveil il me dit tout fier : la tétée c'est avant le dodo et après le dodo !!
Et moi : euh oui mais tu as tété cette nuit !
Et lui avec sa petite bouille interloquee je suis pas sûre qu'il s'en rappelait.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bravo @Bbnou ! C'est super courageux d'entamer un sevrage (je suis de celles qui n'ont aucune résistance aux pleurs !) de nuit. J'ai jamais pu m'y résoudre et j'étais lâchement contente que la grossesse ait amorcé le processus à ma place..
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Bon le sevrage de nuit est effectif depuis 15 jours. Par contre ça ne s'est finalement pas passé dans la douceur mais dans les pleurs pendant 4/5 nuits...
Ce n'est pas ce que je voulais mais je n'ai pas réussi à faire les choses en douceur malgré bras, verre de lait, câlins, ...
Mais c'est fait et je suis soulagée.
J'ai quand même un petit pincement au coeur quand il me dit très régulièrement "moi je aime (j'adore quand il dit je aime/adore/verbe qui nécessiterait un j') téter la nuit mais toi non". Je lui réponds qu'en effet même si j'aime les moments tétées la nuit maintenant ce dont j'ai besoin c'est de dormir et qu'il grandit. Je ne sais jamais trop à quoi raccrocher cette "nécessité" de sevrer dans mes explications. Est ce que c'est un argument "parce que tu grandis? " Ou juste "parce que moi maman je n'ai plus envie ? " Mais avancer juste cet argument me fait culpabiliser... C'est bête j'imagine... Je n'ose même pas imaginer le sevrage de jour. Quand je lis des histoires de sevrages naturels vers 2/3 ans d'enfants qui n'ont pas de petit frère ou soeur je me demande pourquoi certains ont autant de mal à quitter le sein. C'est juste le caractère ? Ou est ce qu'il ne se sent pas assez sécurisé vis à vis de quelque chose?
Bref ça me prend un peu la tête ce matin!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf je t'envoie une montagne de soutien @Bbnou pour moi aussi c'est dur les sevrages...
Et le petit grec, sevré depuis 1 an et demi, regarde encore mes seins goulûment et même comme un bébé quand il est malade...

Je disais à mon fils que moi aussi ça me rendait triste, mais que la nuit je devais dormir, qu'il devait dormir, que les nainains devaient dormir, que tout le monde serait de meilleur humeur, que la nuit tout le monde dort.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci @Doobida
Et pour le sevrage de jour tu l'as argumenté comment ?
Pour la dernière tétée à supprimer, j'ai dit qu'il était grand, fait la liste des choses trop chouettes qu'il pouvait manger et pas un bébé (chocolat, crêpes...ce qu'il aime). J'aimais pas l'idée de dire que téter, c'est pour les bébés, mais je ne trouvais pas d'autre argument valable. Et dire juste "j'en ai marre que tu tète comme une patate en me faisant mal au téton" c'était pas trop.une option . :whistle:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bein Oui c'est un peu ça j'ai pas envie de mettre "toute la faute" sur moi genre les tétées c'est fini car MOI je ne veux plus...
Et dire que c'est parce qu'il grandit ça m'embête un peu car j'ai peur qu'il se dise que grandir c'est nul...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida
Et pour le sevrage de jour tu l'as argumenté comment ?
Pour mon aîné c'était plus "facile", j'ai donné beaucoup beaucoup d'attention j'ai inventé plein de jeux pour le distraire, et j'ai créé notre rituel de tea time pour remplacer la tétée de retrouvailles d'après le boulot.
En fait je ne disais jamais non, j'anticipais les demandes pour proposer autre chose.
Mais il nous restait soir et matin !
Pour le soir on a arrêté parce que ça ne l'endormissait plus du tout j'ai dit "ça nous énervée tous les deux, il faut qu'on trouve d'autres solutions pour s'endormir.". Pour le matin je craquais j'ai stoppé un jour net en disant que je ne pouvais plus.

Pour ma fille c'est plus difficile car j'ai moins d'énergie et d'inventivité. Mais j'y parviens quand même. Pareil je ne refuse jamais j'anticipe mais elle est plus fourbe pour demander...!
En ce moment j'en rigole avec elle "oooooh mais toi tu voudrais téter toooout le temps, toooooute la journée, partoooout !" "Aaaaaah mais t'es fofolle toi tu voudrais téter alors qu'on n'est pas dans le lit ?? Hahaha la tétée c'est le soir avant de dormir et le matin en se réveillant ou pour faire la grasse mat' !"
Et j'essaie de distraire il y a plus de frustration pour elle. J'offre des bonbons ou du chocolat ce que je n'aurais jamais fait avec mon fils . 😅
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bein Oui c'est un peu ça j'ai pas envie de mettre "toute la faute" sur moi genre les tétées c'est fini car MOI je ne veux plus...
pourquoi ?
Ici j'ai galéré avec la dernière tétée. En plus elle me faisait mal, je pense qu'il n'y avait plus beaucoup de lait et elle tétait n'importe comment. Cet argument n'avait aucun effet sur elle. Mais quand j'ai dit que c'était moi, ma sensibilité qui avait changé, que ça me faisait mal et que je ne voulais plus, tout s'est débloqué.
Mais bon ma puce était pas une accro comme le tien, donc je te trouve super forte de la façon dont tu gères.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pourquoi ?
Ici j'ai galéré avec la dernière tétée. En plus elle me faisait mal, je pense qu'il n'y avait plus beaucoup de lait et elle tétait n'importe comment. Cet argument n'avait aucun effet sur elle. Mais quand j'ai dit que c'était moi, ma sensibilité qui avait changé, que ça me faisait mal et que je ne voulais plus, tout s'est débloqué.
Mais bon ma puce était pas une accro comme le tien, donc je te trouve super forte de la façon dont tu gères.
Merci c'est gentil.
Ça me fait culpabiliser de porter moi l'arrêt de l'allaitement mais ça ne devrait sûrement pas être le cas c'est vrai...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bbnou Peut-être que c'est difficile d'être finalement celle qui écourte après avoir tenu aussi longtemps ?
Mon fils a quatre ans ET une petite sœur et est toujours accro aux deux tétées que je lui accorde... Et c'est vrai que, plus le temps passe, plus j'ai du mal à croire en un sevrage qui viendrait de lui 😅
Plein de courage à toi, l'allaitement long c'est une négociation entre les besoins de l'enfant et ceux de la maman. Moi je me dis souvent que je continue tant que ça ne m'est pas plus inconfortable qu'il n'en a besoin lui... Si ce n'est plus le cas pour toi tu es parfaitement légitime à sevrer.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lumi, c'est très vrai ce que tu dis
Je me sens très confuse entre ce qu'il a besoin lui et ce que j'ai besoin moi, je sens que j'ai du mal à prendre de la distance... Ça viendra!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lumi, c'est très vrai ce que tu dis
Je me sens très confuse entre ce qu'il a besoin lui et ce que j'ai besoin moi, je sens que j'ai du mal à prendre de la distance... Ça viendra!
J'ai aussi ressenti cette confusion
Mais pas au moment du sevrage.
ça m'est venu d'un coup, un matin où (sûrement mal positionnée) la succion m'a été inconfortable, je lui ai dit que je souhaitait arrêter.
Elle n'a pas pleuré, pas réclamé.
Mais plus tard, bien 15 jours écoulés, sur un coup de fatigue et une chamaillerie avec son frère, elle est venue se blottir contre moi et m'a réclamé une tétée très spontanément
J'ai été surprise et très touchée à la fois, je lui ai dit '' non ma chouquette tu ne tètes plus tu te souviens ? ''
Et là elle s'est mise à pleurer avec une réelle tristesse, j'ai failli pleurer et dégainer un sein mais je me suis dit non non il ne faut pas.
Un mois plus tard j'ai eu le covid, totalement paumée, au début j'ai limité les contact /bisous /câlins et un soir elle a pleuré parce qu'elle n'avait eu de bisou de la journée et elle a ajouté en pleurant de plus belle '' en plus je n'ai même plus la tétée, c'était trop bon la tétééééeeee''
Autant te dire que j'ai regretté ce matin où sur un coup de tête j'ai dit stop à 3 ans et demi d' allaitement.
La semaine dernière, elle jouait avec ses poupons, elle me dit que son bébé tète, je demande l'âge du bébé elle me répond 3 ans
Waouh félicitations pour cet allaitement
Et là contre toute attente Elle me dit : moi je tétais plus à 3 ans
'' ah si ''
'' non parce que tu ne voulais plus ! J'ai trois ans et je ne tète plus alors ''
Voilà.. Je me rend compte que je n'étais pas réellement prête (car je culpabilise dans ces circonstances) et elle, même si sur le coup elle a accepté le sevrage, garde un goût amer je pense.
Elle m'a dit qu'elle a accepté pour me faire plaisir mais que ça lui manque.
 
Haut