• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

À 2 doigts d'abandonner... à l'aide!!

Melachanel

Montée de lait
bonjour, je me tourne vers vous étant une nouvelle maman depuis mercredi d'un petit Evann. Voila j'ai toujours voulu allaiter mon bébé et me voila à bout de force physique et psychologique! Je m'explique: mon allaitement tourne à la catastrophe malgré tous mes efforts... la première mise au sein a bien été faite en salle de naissance qq minutes après l'accouchement et mon petit bout à de suite compris la technique et j'étais ravie. Sauf qu'à partir du lendemain deja alors que j'allaitais à la demande mon Loulou s'endormait au sein apres seulement quelques secondes il ne fait que quelques succions efficaces puis s'endort sans moyen de le stimuler (il dort de chez dort). Résultat perte de poids importante. Ensuite lorsqu'il s'endort il resté accroché mon sein en pinçant les mâchoires ce qui me fait très mal. Il finit par lâcher et se réveille instantanément en pleurant et en réclamant le sein, je le remets et rebelote c'est le même schéma jour et nuit. Il ne dort qu'avec mon sein en bouche et ne mange quasi pas. Résultat aujourd'hui toujours pas de montee de lait, des douleurs atroces en permanence comme des coups de poignard dans les seins, un petit bout Que je suis obligée de complémenter au biberon car refuse de prendre autrement et au lait en poudre car rien ne vient au tire lait et une maman épuisée qui n'a dormi Que 4h au total depuis son accouchement et qui pleure de douleur car chaque mise au sein est une torture. J'ai vraiment envie que ça marche mais la j'avoue etre à bout de force eT à deux doigts de tout arreter... eT mm la je ne suis pas sure de la réussite en me disant que même si je devais passer au biberon il réclamerait toujours le sein...
J'ai besoin de vos expériences mesdames je ne sais plus Quoi eT comment faire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

est-ce que tu sais si tu as un groupe lll près de chez toi? Tu pourrais prendre contact avec une animatrice bénévole lll pour qu'elle observe une tétée et te donne des conseils adaptés.
Il existe des consultantes en lactation certifiées ibclc dont le métier est d'aider les mamans dans leur allaitement. Tu peux en trouver sur ce site: http://consultants-lactation.org/.
Il peut y en avoir ailleurs (maternités, pmi par exmple). et tu peux t'assurer de leur certification sur ce site: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h donc autant de tirage si tu veux déclencher la montée de lait pour lancer la machine et faire que les choses soient plus facile une fois que tu auras trouvé ce qui ne va pas avec la succion de ton petit.



Je copie-colle une message de@sylvie:
"La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )..."

Tu peux aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."


Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Juste un petit mot d'encouragement même si j'imagine tout à fait ta fatigue et ton désarroi, je voulais te dire de t'accrocher, ça en vaut vraiment la peine. Contactes dès demain une spécialiste qui pourra t'épauler et te donner des conseils personnalisés.

Plein de courage et félicitations pour ton bébé :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Melachanel en te lisant on sent à la fois le découragement et la volonté de persévérer. C'est très éprouvant quand les débuts sont chaotiques....

Ton bébé a 4 jours, il a perdu du poids, ne tète pas efficacement et tu as des douleurs c'est bien ça? Tu as essayé de tirer ton lait mais rien ne vient. Il est fréquent de ne pas réussir à tirer son lait surtout avant la montée de lait et d'autant plus si on est stressée ;) Est ce qu'un membre de la maternité t'a montré l'expression manuelle du lait? On peu extraire du lait de cette façon et le donner à bébé à la petite cuillère (on extrait le colostrum directement dans une petite cuillère).
"Lorsque l’expression occasionnelle est requise, beaucoup de femmes trouvent que l’expression manuelle est une méthode efficace. En effet, lorsque la sécrétion lactée n’est pas abondante (comme lors des premiers jours), il est souvent plus facile d’extraire du lait à la main qu’avec un tire-lait, et de nombreuses femmes préfèrent cette méthode même après la montée de lait.

* Placer le pouce et l’index de chaque côté du mamelon, à environ 3 à 5 cm du mamelon.
* Presser doucement vers l’intérieur du sein et contre la cage thoracique (en ouvrant la main).
* Rouler les doigts vers le mamelon en rapprochant les doigts.
* Répéter tout autour du mamelon si désiré."
https://www.lllfrance.org/vous-info...-dr-newman/983-feuillet-27-expression-du-lait

Les douleurs que tu décris peuvent faire penser à plusieurs choses. la succion de ton bébé peut être perturbée par un problème de frein de langue ou par des tensions au niveau de la tête. Voici un article sur les freins de langue https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
Les douleurs en coup de poignard peuvent aussi être liées à une candidose (champignon) et si bébé en a aussi dans la bouche cela peut gêner sa succion. https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose

En tout cas, soit convaincue que tu fais ce qu'il faut! Ton bébé a besoin de manger et en attendant de trouver ce qui fait qu'il ne tète pas efficacement les compléments constituent un substitut au sein.

Les suggestions de SEmilie me semblent tout à fait judicieuses, voir quelqu'un de soutenant "en vrai" est souvent très bénéfique, contacter une animatrice LLL te permettra d'obtenir du soutien.
 

Gatita

Hyperlactation
Felicitations pour le petit Evann !

Accrochez vous..cela en vaut la peine.
Je vous envoie plein de courage.

:)
 

Melachanel

Montée de lait
Bonjour merci de vos réponses mesdames. J' ai contacté une conseillère an lactation ce matin qui va venir observer une tétée et m'aider à identifier le probleme. Au téléphone elle m'a deja donné des pistes de réponse, elle pense que mon fils s'est un peu épuisé ses premiers jours au lieu de récupérer des forces eT qu'aujourdhui il fonctionne en mode "économie d'énergie" il ne se nourrit que du mini puis prefere se reposer et comme il se sent faible il ne dort qu'au sein car c'est la sécurité!
Sinon bonne nouvelle je crois que j'ai un début de montee de lait alors peut être une chance de pouvoir tirer et lui donner mon lait... je croise les doigts.
Ca fait du bien de lire un peu d'encouragements quand même à la maternité on nous dit que le mieux serait d'accepter de passer au lait artificiel
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Demande aussi à la consultante de regarder les freins de lèvre et de langue de ton bébé.
L'allaitement est naturel mais pas inné. Si personne ne nous montre comment faire, en cas de soucis on ne peut pas inventer toutes les solutions nous même.
Tu nous donnes des nouvelles hein?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sûr, le lait artificiel c'est la solution de facilité. Mais qd même, la nature est bien faite, pourquoi la contourner? Les maternités ont des actions chez les fabricants de LA?
Ça a tellement de bienfaits pour le bébé et la maman, qu'au contraire, je trouve qu'ils devraient insister sur l'allaitement maternel et mieux se former.
Le lait maternel est écologique, économique, meilleur pour la santé....
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est super que tu ais pu trouver qq1 de compétent.
Motivée et bien entourée ça va le faire!
Donnes nous des news!
 

Melachanel

Montée de lait
Coucou! Alors la dame est venue hier soir observer une tétée. Mon Evann tète très bien pas de frein et mouvements de succion ok. Elle m'a montré pour le positionner assis devant Moi ce qui le force un peu à rester éveillé qq minutes de plus. Par contre ma lactation a pris du retard par rapport à ses besoins donc il est vite "a sec"! On a pesé avant apres pour voir combien il prenait eT il boit 15ml au total apres avoir tété les 2 seins et qu'il n'y ait plus rien qui vienne. Je le mets aussi souvent que possible au sein (ttes les heures) eT elle m à conseillé de tirer mon lait entre les tétées pour augmenter ma production. Par contre j'ai oublié de lui demander en combien de temps ça allait augmenter? Pck pour le moment je tire à peu près 10-15ml maxi donc pas encore assez pour contenter mon Loulou qui boit environ 30-40ml de complément apres chaque tétée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ça prend quelques jours mais qu'en dehors de tout soucis de succion ou de lactation (hormonal par exemple), c'est assez rapide.
 

Melachanel

Montée de lait
Quelques jours Ca va être long à tenir à ce rythme la et je vais finir par me faire amputer les seins vu la douleur...
ET combien de temps les seins mettent à se "remplir"?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait est produit en permanence. S'il n'y a pas de tétée, il est stocké (puis la vitesse de production diminue pour que le sein n'éclate pas ;)).
Plus la fréquence de vidage (tétée ou tire lait) est élevée plus la vitesse de production est élevée.
C'est comme ça que les seins adaptent la production en fonction des besoins du bébé.


En gros plus un bébé tète (efficacement) plus la production augmente.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est du remplissage, je ne peux pas te répondre du tout. ça dépend de plein de choses.
Et je ne préfère pas réfléchir comme ça.
L'erreur serait de vouloir attendre que le sein soit lourd pour que bébé prenne plus de lait en une seule tétée mais avec ce genre de système, la production de lait peut au contraire diminuer car le sein reçoit le message de moins produire puisque le sein est vidé moins souvent.
 

Melachanel

Montée de lait
Dac. Bon je vais serrer les dents qq jours :confused: en espérant que mon corps se décide à produire assez pour nourrir bébé!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit très très long.
J'espère pour toi que ça sera l'affaire de 2-3jours.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Melachanel quelque chose m'interpelle, tu dis que ton bébé tète bien d'après la personne qui a observé la tétée mais tu parles aussi de douleurs et tu nous rapporte le fait que les tétées ne sont pas efficaces puisqu'il ne prend que 15 gr et qu'il faut le compléter ensuite.
Si bébé est bien positionné, la tétée ne devrait pas faire mal, la douleur n'est pas normale. Il me semble important de trouver la cause de cette douleur. Par ailleurs un bébé qui tète bien devrait téter efficacement et recevoir suffisamment de lait.

En te lisant, j'ai plutôt l'impression qu'il y a un problème de succion.
 

Melachanel

Montée de lait
Oui j'ai tjrs mal surtout en début de tétée et j'ai les seins comme courbaturés. Je n ai pas de crevasses. D'après la dame qui est venue Ca vient du fait qu il tète fort. ET comme ça ne vient pas assez vite pour lui il serre les mâchoires de temps en temps ce qui fait affreusement mal. Mais il tète efficacement...
j'avoue ne plus trop savoir quoi penser de tout Ca... les avis se contredisent et je ne fais que pleurer car perdue eT désemparée...
 
Haut