• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

À 14 mois, bébé ne veut manger... que des pâtes

LaMangue

Période de pointe
Bonjour à toutes, j'ai besoin de vos avis 🙂

Ma puce arrive sur ses 15 mois. En pleine forme, en pleine évolution générale (parole, marche etc).

Depuis 2 semaines on est en vacance chez mes parents, dans un pays très chaud. Et depuis notre départ, plus rien ne va niveau alimentation. 😩

On est parti en train + avion, bébé n'a quasiment rien touché à ses plats du commerce, pendant presque 36h de trajet😱, seulement grignoté des madeleines que javais préparées au cas où.
J'ai mis ça sur le compte des transports, une première pour elle.

À notre arrivée, quasiment rien mangé puis varicelle. Elle n'acceptait que le porridge avec de la banane, j'ai mis ça sur le compte de la fatigue, du décalage horaire et de la maladie (même si elle pétait la forme).

Une fois remise elle a de nouveau accepté le salé, mais que des petites galettes de légumes faites maison, son demi œuf brouillé quotidien et des pâtes.

Hier soir j'ai eu l'outrecuidance de lui proposer deux tranches de cake au légumes, j'ai eu une crise jusqu'à ce que les pâtes soient servies.

Avant, elle mangeait presque 300gr de purée le soir, elle acceptait les plats industriels ponctuellement, elle dévorait des fleurettes de brocolis, de chou-fleurs, ses bâtonnets de carottes sans le moindre soucis.
Maintenant plus le moindre légume, pas de fruits frais (à part la banane dans le porridge), juste des pâtes et des biscuits.😭

Et elle tète, elle tète, elle tète. On dirait un nourrisson.

Je pense qu'elle a soif à cause de la chaleur, mais souvent elle tétouille vite-fait et passe à autre chose. Avec ses dents elle me fait un mal de chien donc je préférerais lui donner le sein pour la nourrir, pas pour faire la tétine.
La nuit, elle qui était sevrée, elle me réclame le sein de nouveau 2 à 3 fois.

Elle s'est pourtant habituée à son environnement maintenant, elle est en super forme, va dans les bras d'inconnus sans broncher, les activités sont variées mais pas trop nombreuses, elle fait ses bonnes siestes habituelles, se couche à heure fixe le soir, se lève aux mêmes heures le matin... mais l'alimentation vraiment je ne comprends pas.

Je n'arrive pas à saisir si c'est passager, si je peux y faire quelque chose, et surtout comment je vais la nourrir pendant le voyage retour!

Est-ce que vous auriez un avis, un retour d'expérience? 🙏
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais tu veux pas savoir.
Avec la grosse rupture de cadre je ne m'affolerais pas, mais entre 1 an et demi et... tard, tu peux avoir beaucoup de sélectivité alimentaire.
Mon fils est passé de bébé gourmand et gourmet qui mangeait de tout et goûtait tout, à un mono régime danette chocolat et biscuits pendant un an. Il a continué à bien pousser donc je suppose que quelqu'un a bien dû réussir à lui faire manger de vrais aliments sur un malentendu de temps à autre, déjà les pâtes c'est super...
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Disons que dans un changement de cadre/ de rythme, je prierais pour un truc transitoire, mais ça fait très longtemps que j'ai renoncé à prévoir ou espérer quoi que ce soit en matière d'alimentation entre 1 an et... je sais pas trop.
 

bloom

Fontaine de lait
Est ce que tu lui proposes de la viande ? Après une période de diète, mes enfants vont manger ++ de viande (le jus si viande rouge trop difficile à mâcher, poulet, jambon). Et effectivement me balancer mes légumes à la tête.
idem pour le régime de pâtes intensif autour de deux ans jusqu à bien quatre ans.

en voyage, plutôt que des plats indus je prends des choses faciles à grignoter , fruits coupes à l avance, chips , saucisson en bâton etc
 

Eliana

Voie lactée
Chouquette n'a jamais mangé grand chose lorsqu'on n'était pas à la maison et se rabattait ++ sur le lait, ça a commencé à s'améliorer vers 2 ans et demi - 3 ans.
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon garçon a 20 mois et je compte au moins 3 épisodes comme ceci allant de quelques jours à quelques semaines. Dans ces cas là, il Il ne mange que des pâtes, du pain, des oeufs, du jambon, des yaourts. Ce qui est effectivement déjà pas mal. Mais zéro fruits ou légumes.
Les trois fois c'était lié à un truc (rhume ou opération).
 

Lullalynne

Fontaine de lait
Hello,
La néophobie alimentaire intervient un peu plus tard en principe (autour de 2 ans). Par contre, dans Mon enfant ne mange pas, le dr. Gonzales décrit avoir rencontré de nombreux cas d'enfants qui mangent subitement moins autour d'un an.
C'est certainement transitoire et possiblement lié à tous les changements récents (évolution, voyage, maladie). Bref, je ne m'inquiéterai pas 🙂
 

Hortense

Période de pointe
@LaMangue ça vaut ce que ça vaut mais je sais que personnellement, même avec ma raison d'adulte, je vais me tourner vers des aliments dont le goût ne varie jamais quand je suis malade ou que j'ai un coup de mou. Des biscuits, des soupes instantanées, du riz ... 😬
 
Haut