• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Poids à surveiller » et inquiétude

Mamangâteau

Lactarium
Vous avez des chiffres ? parce que oui, si on parle de purée de courgette ou d'haricot vert, mais pour les purées comme on me l'avait conseillé à Necker (avec patate ET beurre) et les yaourts je ne pense pas. Même si effectivement le lait reste l'aliment primordial à cet âge. Il me semble, de mémoire que c'est de l'ordre de 25 calories pour 100ml... après niveau nutriments, acides gras toussa c'est clair que c'est ce qu'il y a de plus intéressant pour l'enfant.

Voici l'article @sdroineau
www.lllfrance.org

Comment mener la diversification alimentaire d'un bébé allaité

Comment mener la diversification alimentaire d'un bébé allaité
www.lllfrance.org
www.lllfrance.org

Voici un petit extrait :

<<
Le lait maternel est bien plus nourrissant que les légumes et les fruits. Pourquoi vouloir remplacer un aliment de bonne valeur nutritionnelle, le lait maternel, un aliment complet (glucides, protéines, lipides et plein de minéraux, vitamines et facteurs de défense) qui apporte 70 à 80 calories pour 100 ml, par des aliments tels que carottes (27 calories pour 100 g), haricots verts (15 calories pour 100 g), pommes (52 calories pour 100 g), qui apportent des fibres, des vitamines, un peu de glucides, et c’est tout ? Si, en plus, légumes et fruits sont proposés avant la tétée, dans la mesure où le nourrisson a une petite capacité gastrique, il n’aura plus de place pour le bon lait de sa maman. Les aliments solides de bonne valeur nutritionnelle ne doivent pas venir à la place, mais en plus du lait maternel.
>>

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Ici aussi on a un bébé relativement petit mangeur. Ou qui aime trop le lait ...

Quand je fais des purées maison je n'hésite pas à mettre des légumineuses ! Notre fils adore le houmous, les lentilles. Donc j'avoue que les cuillers devant être caloriques parce que peu nombreuses, franchement on fait des purées TREEEEES caloriques haha.
Quelque chose qui joue beaucoup sur les calories de la purée ou compote c'est aussi la quantité d'eau de cuisson qu'on met dans dans la purée. Nous en mettons à chaque fois à peine ce qu'il faut pour que la purée soit onctueuse mais c'est tout. Et si il n'y en a pas besoin, nous n'en mettons pas ! Par exemple les compotes c'est extrêmement rare qu'on en mette.

Et pour ce qui est du fer/zinc on trouve les sardines en boîtes (généralement stérilisées) et les jaunes d'oeuf écrasés bien pratiques. Morceaux de poulets qu'on ramollit un peu entre le pouce et l'index avant de laisser bébé croquer un peu.

Si ça peut aider voici comment on fait chez nous :)

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Ici aussi on a un bébé relativement petit mangeur. Ou qui aime trop le lait ...

Quand je fais des purées maison je n'hésite pas à mettre des légumineuses ! Notre fils adore le houmous, les lentilles. Donc j'avoue que les cuillers devant être caloriques parce que peu nombreuses, franchement on fait des purées TREEEEES caloriques haha.
Quelque chose qui joue beaucoup sur les calories de la purée ou compote c'est aussi la quantité d'eau de cuisson qu'on met dans dans la purée. Nous en mettons à chaque fois à peine ce qu'il faut pour que la purée soit onctueuse mais c'est tout. Et si il n'y en a pas besoin, nous n'en mettons pas ! Par exemple les compotes c'est extrêmement rare qu'on en mette.

Et pour ce qui est du fer/zinc on trouve les sardines en boîtes (généralement stérilisées) et les jaunes d'oeuf écrasés bien pratiques. Morceaux de poulets qu'on ramollit un peu entre le pouce et l'index avant de laisser bébé croquer un peu.

Si ça peut aider voici comment on fait chez nous :)
Merci ☺️ ! Pour l’instant nous avons arrêté les petits pots maison car cela me stressait trop, j’avais peur de « mal faire » et cela me rajoutait de l’angoisse. Mais nous avons fait un stock de petits pots viande/PDT dans lequel nous rajoutons huile ou beurre.
Je vais essayer de lui tartiner de l’houmous maison sur des tartines, voir si ça marche !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️ ! Pour l’instant nous avons arrêté les petits pots maison car cela me stressait trop, j’avais peur de « mal faire » et cela me rajoutait de l’angoisse. Mais nous avons fait un stock de petits pots viande/PDT dans lequel nous rajoutons huile ou beurre.
Je vais essayer de lui tartiner de l’houmous maison sur des tartines, voir si ça marche !

Je comprends tout à fait !
Je trouvais ça aussi hyper stressant au début notamment avec la pression de "faire frais chaque jour". Entre temps ceci dit on s'est beaucoup détendu et en général on cuisine un truc qui nous plaît et si bébé veut goûter, il goûte. Il en a juste pour goûter si on a salé, et il peut en manger une portion si nous n'avons pas salé en cuisinant.

Le hummus on lui en donne parfois à la cuiller ;). Et il adore.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De nombreuses mamans se simplifient la vie ( et allègent leur dépense ) en proposant des aliments directement extraits de leur repas.
Même sur une pizza, la rondelle de tomate et l'olive dénoyautée peuvent faire l'affaire !
On a instauré l'alimentation des bébés comme une science compliquée ! Partout dans le monde, les petits d'hommes apprennent à manger ce que leur entourage mange.

Tu peux avoir confiance en toi et en ce que tu proposes !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous avez des chiffres ?
Oui.
Ils sont dans l'excellent livre du docteur Carlos Gonzalès : Mon enfant ne mange pas.
Je pensais pouvoir récupérer le livre lors de ma réunion LLL hier et je n'ai pas pu ( la maman n'a pas fini de le lire !).
Si une maman a ce livre et peut te recopier ces chiffres, ils sont parlants : aux 100 g, le lait maternel est plus calorique que la purée pomme de terre, viande, matière grasse.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors de la visite des 7 mois et demi de mon fils, on s’est aperçus qu’il n’avait pris que 300 grammes en 1 mois et demi.
A partir de 6 mois, les bébés allaités prennent entre 160 g et 350 g par mois ( chiffres OMS )
"à surveiller", ça voudrait dire que ton bébé prend trop alors ???

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec toutes les instructions pour la nourriture : une cuillère à café de ci par jour, 10g de ça, du gras, de la viande, mais aussi des légumes, varier les produits, introduire les allergènes etc… je trouve ça trop prise de tête ! J’ai choisi la facilité, ça m’enlève un sacré poids :)
J'ai toujours vu ces quantités comme des "indicateurs pifométriques", des repères, et après je me fiais à ce que mon fils voulait bien manger.
Concrètement c'était des bouts de notre nourriture, parfois grossièrement hachés si les morceaux étaient trop gros, et si on mangeait un truc qui ne lui allait vraiment pas ou qu'on avait des scrupules, ou qu'on était en sortie (et qu'il avait faim avant que le repas du restau n'arrive 🥴 ) on lui sortait un petit pot.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu de scrupule 😂
Pour notre premier bébé, on en avait. De moins en moins avec le temps. 🥴

J'ai un souvenir de notre Petit Loup à 10 mois, voyant son papa revenir avec des pizzas dans les bras et les posant sur la table, le Petit Loup tendant ses petits bras avec un air affamé vers les pizzas (pas vers le papa, hein :lol: ).

(en même temps une pizza avec de bons ingrédients c'est plutôt sain, y'a un peu de tout dessus...)

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A partir de 6 mois, les bébés allaités prennent entre 160 g et 350 g par mois ( chiffres OMS )
Non, la médecin nous a dit « à surveiller » car sur la courbe de poids du carnet de santé, il se rapprochait du couloir d’en dessous.
Je ne savais pas pour ces chiffres… sa prise de poids était parfaitement normale alors ! Ça nous aurait évité du stress si la médecin nous l’avait dit 🤦🏽‍♀️

Concrètement c'était des bouts de notre nourriture, parfois grossièrement hachés si les morceaux étaient trop gros, et si on mangeait un truc qui ne lui allait vraiment pas ou qu'on avait des scrupules, ou qu'on était en sortie (et qu'il avait faim avant que le repas du restau n'arrive 🥴 ) on lui sortait un petit pot.
J’aurais aimé être aussi détendue, mais dès le rdv des 3 semaines en voyant le tableau diversification dans la salle d’attente du médecin, j’ai bloqué et me suis persuadée que ça allait être compliqué. Pourtant ta méthode me paraît bien plus simple ! On testera pour le deuxième haha

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ces tableaux sont savamment fournis par les professionnels de l'agro-alimentaire qui ont tout intérêt à faire acheter leur produit manufacturé.
( c'est le cas de nombreuses affiches dans les salles d'attente médicales : voir les logos en bas ! souvent, ce sont des "cadeaux" des grandes marques de lait en poudre aussi :confused: ).

Voici un dossier sur la diversification des bébés allaités :

Ca peut être simple comme pour l'allaitement : proposer des aliments le plus près possible de leur état naturel et bébé dispose au niveau des quantités ( comme pour l'allaitement :) )
Ca rend l'allaitement plus simple : bébé peut piocher des aliments pour compléter le lait, et maman peut être assurée que bébé obtient suffisamment de calories avec les tétées.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ces tableaux sont savamment fournis par les professionnels de l'agro-alimentaire qui ont tout intérêt à faire acheter leur produit manufacturé.
( c'est le cas de nombreuses affiches dans les salles d'attente médicales : voir les logos en bas ! souvent, ce sont des "cadeaux" des grandes marques de lait en poudre aussi :confused: ).

Voici un dossier sur la diversification des bébés allaités :

Ca peut être simple comme pour l'allaitement : proposer des aliments le plus près possible de leur état naturel et bébé dispose au niveau des quantités ( comme pour l'allaitement :) )
Ca rend l'allaitement plus simple : bébé peut piocher des aliments pour compléter le lait, et maman peut être assurée que bébé obtient suffisamment de calories avec les tétées.
J’aime bien ta manière de voir les choses ! J’ai proposé quelques fois des tartines ou pancakes faits avec des restes de purée. Il aime beaucoup croquer, et maintenant il arrive à bien prendre les petits bouts dans sa main, donc effectivement on pourrait lui proposer des petits morceaux de notre repas. A voir s’il prend ! On a toujours le stock de petits pots dans le placard sinon 😬

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non, la médecin nous a dit « à surveiller » car sur la courbe de poids du carnet de santé, il se rapprochait du couloir d’en dessous.
Je ne savais pas pour ces chiffres… sa prise de poids était parfaitement normale alors ! Ça nous aurait évité du stress si la médecin nous l’avait dit 🤦🏽‍♀️
En fait la courbe du carnet de santé n'est pas tout à fait la même que la courbe OMS. Elle est basée sur les moyennes des bébés en France, qui à 6 mois sont peu allaités (médiane : environ 3 semaines, ce qui veut dire qu'à 3 semaines seuls 50% des bébés sont encore allaités).
Un bébé allaité, par rapport à un bébé au biberon, prend beaucoup au début et tout le monde se rattrape ensuite (heureusement). Donc un bébé allaité, sur la courbe du carnet de santé, a une tendance à sauter un couloir vers le haut au début puis à repasser un couloir vers le bas. Alors qu'en fait il a suivi "sa" courbe ! ;)

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait la courbe du carnet de santé n'est pas tout à fait la même que la courbe OMS. Elle est basée sur les moyennes des bébés en France, qui à 6 mois sont peu allaités (médiane : environ 3 semaines, ce qui veut dire qu'à 3 semaines seuls 50% des bébés sont encore allaités).
Un bébé allaité, par rapport à un bébé au biberon, prend beaucoup au début et tout le monde se rattrape ensuite (heureusement). Donc un bébé allaité, sur la courbe du carnet de santé, a une tendance à sauter un couloir vers le haut au début puis à repasser un couloir vers le bas. Alors qu'en fait il a suivi "sa" courbe ! ;)
D’accord, je ne savais pas tout ça ! C’est rassurant :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ok, c’est noté. Merci ! Je vais refaire mon stock de purées avec viande et patates +++
Tu peux ajouter de l’huile dans se purées
ah c’est bon à savoir 🙏 je suis déjà à 120g ça me rassure !