• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

« Poids à surveiller » et inquiétude

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.

Lors de la visite des 7 mois et demi de mon fils, on s’est aperçus qu’il n’avait pris que 300 grammes en 1 mois et demi. La medecin a noté « poids à surveiller », mais sans rien dire de plus.
Est-ce que sa courbe est inquiétante ? Pendant ce mois et demi mon fils a eu le Covid et a sorti sa 3ème dent, et n’a donc pas beaucoup mangé… de base, il est diversifié avec purée et compotes, mais ne mange que 3 ou 4 cuillères de compote à chaque repas (petit mangeur). Son papa n’est pas bien gros.
Quand à l’allaitement, je viens de finir un CDD pendant lequel il était à la crèche et je n’avais le temps de tirer mon lait qu’une fois à midi. Est-ce que ça a pu faire chuter ma lactation ? A la crèche il ne boit que des biberons de LA de 120 ml, pas plus, et quand je tire mon lait 3h après la tétée j’obtiens 60-70 ml.

Je donne toutes les infos auxquelles je pense en vrac, je suis inquiète car j’ai l’impression que s’il perd du poids ça vient plus de mon allaitement que de la diversification car il ne mange pas énormément et que c’est le lait la meilleure source de calories. Que dois-je faire ? 😔

merci beaucoup pour vos réponses !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me paraît pas affolant du tout comme infléchissement..!
Mon fils a aussi infléchi da courbe quand il a commencé à être gardé en crèche. Ça me paraissait "logique" et je ne m'en suis pas formalisée. D'autant plus que ce n'était pas un poids plume, ça aide à ne pas paniquer tout de suite !
Je me rends compte que notre médecin était super, concernant le poids ! Surveiller tranquillement tout en dédramatisant, en félicitant ou en rassurant. C'était bien pour nous.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Je m’inquiète (trop) facilement, j’ai peur qu’il n’ait pas assez à manger par ma faute, d’autant que ma médecin est nulle en allaitement donc elle n’est d’aucun conseil. Alors je pose toutes mes questions ici ☺️

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que dans le doute je devrais quand même tirer après chaque tétée pour essayer d’avoir plus de lait ? Ou à 8 mois d’allaitement c’est trop tard et ça ne sert plus à rien ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas trop tard mais quel boulot...!
Est-ce qu'une pesée intermédiaire avant les 9 mois serait envisageable pour voir l'allure de la courbe ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas trop tard mais quel boulot...!
D’autant que je déteste tirer mon lait 😂 mais s’il le faut..!

Est-ce qu'une pesée intermédiaire avant les 9 mois serait envisageable pour voir l'allure de la courbe ?

Oui, je pense aller dans deux semaines à la pharmacie pour le peser. En attendant je me détends et je lui propose le sein à volonté (encore plus souvent qu’actuellement) ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D’autant que je déteste tirer mon lait 😂 mais s’il le faut..!

Oui, je pense aller dans deux semaines à la pharmacie pour le peser. En attendant je me détends et je lui propose le sein à volonté (encore plus souvent qu’actuellement) ?
va peser 2 fois à une semaine d'intervalle au moins.
ce n'est pas la même balance et peut y avoir de gros écarts

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la courbe fléchit, c'est une bonne idée de surveiller, mais à ce stade, le Dr Newman dit qu'on peut enrichir l'alimentation plutôt que d'incriminer l'allaitement ;)
Si bébé ne mange que quelques cuillerées, autant que ce soit des cuillerées "hypercaloriques" : protéines, gras, féculents plutôt que fruits et légumes ;)

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Voilà la courbe actualisée avec les deux dernières pesées, faites en pharmacie mais pas sur la même balance (une sombre histoire de piles manquantes).
Je le ramène chez la médecin la semaine prochaine, on verra ce que ça donne sur la balance habituelle. Mon fils ne mange pas des masses, on a encore jamais fini un petit pot même en le resservant deux jours de suite midi et soir. Peut-être que ça lui suffit ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai juste une question qui me vient après son repas de ce soir. J’ai oublié de lui donner le sein avant, donc il est passé à table le ventre vide : résultat il a mangé les 3/4 de son petit pot et un yaourt entier. A bientôt 9 mois, est-il toujours nécessaire de donner la tétée avant les solides ? Merci 😊

sdroineau

Montée de lait
Jusqu'à un an, le lait est l'aliment le plus important en quantité et en calories.
La diversification reste moins calorique au 100 g que 100 ml de lait maternel.
Vous avez des chiffres ? parce que oui, si on parle de purée de courgette ou d'haricot vert, mais pour les purées comme on me l'avait conseillé à Necker (avec patate ET beurre) et les yaourts je ne pense pas. Même si effectivement le lait reste l'aliment primordial à cet âge. Il me semble, de mémoire que c'est de l'ordre de 25 calories pour 100ml... après niveau nutriments, acides gras toussa c'est clair que c'est ce qu'il y a de plus intéressant pour l'enfant.