• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Voyage sans bébé 3 mois et demi

MarieM

Montée de lait
Bonjour,
Notre fille est née le 13 juin et je l'allaite. Tout se passe plutôt bien.
Par contre, nous avons réservé un voyage au Mexique début octobre d'une semaine sans elle... Et je me dis que j'aimerai peut être encore l'allaiter à ce moment là.
J'ai un tire lait loué Medela électrique double pompage que j'ai commencé à utiliser il y a deux jours.
Pouvez vous me conseiller pour tirer mon lait pendant ce voyage afin de pouvoir l'allaiter à nouveau à mon retour (à minima 2 fois par jour)? Comment faire pour tirer son lait dans l'avion? Quel matériel? Est ce que je pourrai boire pendant ce voyage?

Merci pour votre aide :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Tu envisages de tirer ton lait d'ici octobre pour que la personne qui garde bébé puisse lui donner pendant vos vacances ?
A 3,5 mois, la lactation n'est pas encore super bien établie / solide, il faudra effectivement tirer régulièrement pour conserver une production suffisante au retour. C'est variable selon les mères, mais il faut envisager plusieurs tirages par 24h pour que ça suive, en gros il faut remplacer les tétées que bébé ne fera pas (voir plus car le tire lait n'est pas aussi efficace qu'un bébé...).

Oui, tu pourras boire, c'est même conseillé ;) si tu parles de boire de l'alcool, étant donné que tu jetteras le lait tiré, il n'y a pas de problème.

Pour l'avion, prévoir un tire-lait manuel en complément est conseillé. Ça pourra te servir aussi la journée si tu ne veux pas trimbaler ton gros symphony si tu es en sortie.
 

MarieM

Montée de lait
Oui j'ai commencé à tirer mon lait mais ça pourrait aussi être mixte PE dant mon absence... a voir...
Ok donc tirage le matin, le midi, a 16h, a 19h et disons avant minuit car je crois que c'est 5/6 tétées par jour a 3 mois et demi.
Cool pour l'alcool ! Ça me permettra de décompresser un peu.
Et tu conseilles une marque de tire lait manuel ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai commencé à tirer mon lait mais ça pourrait aussi être mixte PE dant mon absence... a voir...
Ok donc tirage le matin, le midi, a 16h, a 19h et disons avant minuit car je crois que c'est 5/6 tétées par jour a 3 mois et demi.
Cool pour l'alcool ! Ça me permettra de décompresser un peu.
Et tu conseilles une marque de tire lait manuel ?
On est à environ le double de tétées en moyenne à cet âge là selon l'OMS. ☺️
Comme toute moyenne ça dépend des bébés.
 

Monceau

Hyperlactation
je crois que c'est 5/6 tétées par jour a 3 mois et demi.
Je suis curieuse de savoir d'où viennent ces infos ?
En réalité à 3-4 mois on est entre 8 et 12 tétées. On dit aussi que pour maintenir pleinement sa lactation il faut à minima 8 tétées/tirages. Mais je crois que ton objectif n'est pas la maintenir pleinement puisque tu parles de 2 tétées à ton retour.

En dehors du maintien de ma lactation l'autre problème à gérer c'est la confusion sein tétine. Ta fille peut ne plus vouloir/savoir prendre le sein à votre retour. Pour augmenter tes chances de reprendre les tétées à votre retour c'est d'utiliser la tétine nouveau né, donner le biberon à l'horizontal, avec les pauses. Un biberon de 120 ml devrait durer environ 20 minutes. Par ailleurs il est conseillé de ne pas dépasser 120 ml par biberon car le retour vers le sein sera encore plus compliqué.

C'est un projet compliqué que tu souhaite entreprendre. Mais tu peux tenter en mettant toutes les chances de ton côté. Il faut être consciente que ce voyage peut mettre terme à l'allaitement. Si tu es confortable avec ça, alors t'as rien à perdre de tenter :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rythme au sein est très différent du biberon. Il faut le savoir parce que sinon on se demande ce qui cloche, si notre lait est assez nourrissant...
Au sein les quantités sont moindre, 80 100 ml à la louche, et le lait maternel se digère vite donc bébé peut réclamer plus souvent. Et comme la composition du lait varie au cours de la journée le rythme n'est pas linéaire, les tétées sont généralement plus espacées le matin que le soir.
 

Monceau

Hyperlactation
D'accord. Non en effet on peut pas comparer les biberons et les tétées.

Le LM se digère entre 20 min et 1 heures. Le LA nécessité 3 heures. D'où besoin d'espacer les biberons d'à minima 3 heures.
Maximum que le bébé prénd au sein c'est environ 120 ml lors de ses meilleurs tétées, souvent c'est moins - 90 ml, voir 60 et même 30 le soir. D'où besoin de beaucoup de tétées pour arriver à 800-1000 ml nécessaires au bébé. Alors qu'au biberons les bébés arrivent vite à 4-5 gros bibs de 200-240 ml. C'est pourquoi j'ai mis en garde contre le volume donné en une seule fois - jamais le bébé n'aura 180 ou 200 ml au sein..Donc s'il est habitué au gros volumes, il risque de rester sur sa faim après la tétée. Les estomacs des bébés au LM sont habitué à recevoir de petites quantités, donc ils se rasacient avec les quantités obtenues au sein.

Voilà voilà pour les différences en grosses lignes :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ok car j'ai allaité ma première fille que jusqu'à 2 mois et demi et au biberon c'était 5/6 repas par jour
Oui je me disais que ces 6 tétées ça venait du biberon ;)

un petit document à lire sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et sur le nombre de tétées au fil du temps: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
("Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois")
 

MarieM

Montée de lait
Merci pour les liens! C'est super intéressant. Je n'avais pas conscience de cette différence tétées / biberons... Ça me fait un peu peur pour les nuits. Enfin ma première fille a fait ses nuits à 2 mois en étant allaitée
 

Gaby21

Colostrum
Je suis curieuse de savoir d'où viennent ces infos ?
En réalité à 3-4 mois on est entre 8 et 12 tétées. On dit aussi que pour maintenir pleinement sa lactation il faut à minima 8 tétées/tirages. Mais je crois que ton objectif n'est pas la maintenir pleinement puisque tu parles de 2 tétées à ton retour.

En dehors du maintien de ma lactation l'autre problème à gérer c'est la confusion sein tétine. Ta fille peut ne plus vouloir/savoir prendre le sein à votre retour. Pour augmenter tes chances de reprendre les tétées à votre retour c'est d'utiliser la tétine nouveau né, donner le biberon à l'horizontal, avec les pauses. Un biberon de 120 ml devrait durer environ 20 minutes. Par ailleurs il est conseillé de ne pas dépasser 120 ml par biberon car le retour vers le sein sera encore plus compliqué.

C'est un projet compliqué que tu souhaite entreprendre. Mais tu peux tenter en mettant toutes les chances de ton côté. Il faut être consciente que ce voyage peut mettre terme à l'allaitement. Si tu es confortable avec ça, alors t'as rien à perdre de tenter :)
Bonjour, moi c'est une infirmière de la pmi qui m'avait dit qu'à cet âge bébé devait être à 5 tétées par jour. Et encore même à deux mois elle me disait ça 😅.Je fais l'allaitement à la demande pour ma poupée qui a bientôt 4mois et je dois bien être à une dizaine de tétées par jour.
 

MarieM

Montée de lait
Bon mon bébé est ai sein non stop là. Elle s'endort 10 mn jour et nuit et demande. C'est comme ça depuis une semaine. J'en peux plus...
 
Haut