• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Voyage et diversification/quantité de lait suffisant

Alexiaaf

Colostrum
Bonjour à toutes!

J'en suis à mon 3eme allaitement "long" (bb1 allaitee 1an, bb 2 allaitee 8mois) mais pour ce 3eme bebe tout est compliqué :( Engorgement, mastites, crevasses, j'ai eu la totale.
En vacances depuis presque 1 mois, bébé (4 mois) est + agité et s'est mis à téter toutes les 2h/2h30...y compris la nuit, alors qu'avant le voyage on était sur des 3/4h la journée et 1 à 2 tetees max la nuit...jusque la pas trop étonnée, la faute au voyage.

Mais depuis 2 semaines, ou on vadrouille moins, posés dans la famille, il tête tjrs autant, hurle et ne se calme qu'avec des petits bib d'eau si je ne suis pas la pour le mettre au sein, et tetouille +++ la nuit...Il ne fait plus de selles depuis 4j et a des pets hyper malodorants. J'ai essayé de redonner des probiotiques, un peu d'hepar, de l'homéopathie...rien n'y fait. Bebe est hyper nerveux. Pr sa visite des 5m il avait pris 400gr en 3 Sem, 3 cm dc tout roule.

Mes questions : est ce qu'il n'aurait pas vraiment la dalle malgré l'allaitement? Si oui comment je pourrais lui augmenter ses apports quotidiens tout en continuant mon allaitement? Est ce qu'une puree le midi suffirait à caler bébé? Ou faut il que je cale un bib de LA le soir?

J'avoue que mon niveau de fatigue commence à se faire ressentir sur ma patience et les vieux parents qui bassinent en disant que le bébé est affamé ou qu'il faut le gaver aux céréales, ça n'aide pas...
Merci de vos précieux conseils !!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Bonjour,
Je ne saurais pas répondre à toutes tes interrogations, mais une chose m'interpelle ici :
ne se calme qu'avec des petits bib d'eau
à 4 mois, pas d'eau a priori, ça lui remplit le ventre avec des calories vides, mieux vaudrait tirer ton lait et lui donner. A cet âge démarrer une diversification semble prématuré.
Il se peut que les dents se mettent à travailler, que tu aies eu un changement de régime alimentaire puisqu'en vadrouille et que bébé ait une allergie à un nouvel aliment?
pour les selles, les bébés qui font des selles rares peuvent tenir 1 semaine sans rien je crois, donc pas d'inquiétude, juste un bon paquet de couches à prévoir pour le débloquage....
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour ,
Je rejoins LaVosgienne , pas d'eau avant la diversification ! Ça lui remplit le ventre sans le nourrir, et risque de le rendre malade...
La diversification est recommandée à partir de 6 mois révolus, le système digestif n'est pas prêt avant. Bébé doit tenir assis sans appui et savoir passer un objet d'une main à l'autre.
Le lait pas assez nourrissant n'existe pas, par contre il peut y avoir un pic de croissance, doublé de la chaleur: comme nous bébé peut avoir besoin de s'hydrater plus que d'habitude, et pour ça le lm est parfait (le la est bien moins hydratant)
Pour ce qui est des selles ,un bébé allaité peut ne pas en faire pendant plusieurs semaines (il y a déjà eu près d'un mois sans ), parce que le lm particulièrement digeste,peut-être assimilé totalement et faire du 0 déchets.
Tant que bébé a des gazs (oui ça fouette!) tout va bien !
 

Gaellemorgane

Colostrum
Bonsoir
Ma fille (allaitée exclusivement) a également eu un petit « retour » en arrière vers ses 3mois et demi la nuit (qu’elle a fait très tôt à ses 1mois et demi) et nous lui avons donné un peu de céréales sans gluten (MODILAC nuit calme) dans un bibi de l’air tiré pour l’aider à tenir plus longtemps et donc avoir un meilleur sommeil et que nous puissions nous aussi dormir et être en forme et de bonne humeur la journée ce qui a un impact ÉNORME sur notre bout de chou...
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir
Ma fille (allaitée exclusivement) a également eu un petit « retour » en arrière vers ses 3mois et demi la nuit (qu’elle a fait très tôt à ses 1mois et demi) et nous lui avons donné un peu de céréales sans gluten (MODILAC nuit calme) dans un bibi de l’air tiré pour l’aider à tenir plus longtemps et donc avoir un meilleur sommeil et que nous puissions nous aussi dormir et être en forme et de bonne humeur la journée ce qui a un impact ÉNORME sur notre bout de chou...
Le sommeil n'est pas lié à l'estomac. Il y a en effet des vas et viens niveau sommeil dans la vie d'un bébé, c'est tout à fait normal et qd c'est le cas c'est que c'est nécessaire. Alourdir le ventre de bébé artificiellement peut être très mauvais par contre, car s'ik se réveille c'est qu'il en a besoin physiologiquement. C'est entre autre une défense naturelle contre la mort subite du nourrisson.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis beaucoup d'inquiétude dans ton message.
Tu as peur que bébé ait faim, c'est ça ?
 
Haut