• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissements nouveau né

Virginie mom of Billie

Montée de lait
Bonjour, mon bébé de 3semaines vomi systématiquement après chaque tétée en plus ou moins grande quantité.
La semaine dernière pour la pesée, elle avait perdu environ 100g et était repassée sous son poids de naissance, les différents professionnels de santé qu'elle a vu m'ont donné quelques conseils qui ont plus ou moins fonctionné,et m'ont dit qu'elle était trop jeune pour un rgo,je me suis acharnée pour qu'elle arrête de vomir et a repris 80g en 2j, puis 60g en 3j.
Les vomissements ont repris de plus belle, elle a évidemment rdv avec un médecin la semaine prochaine, mais en attendant,je suis démunie, je ne sais plus quoi faire pour arrêter,ou diminuer ces vomissements.
Des conseils ? Des astuces ? Des témoignages ?
Merci aux personnes qui me lirons et/ou me repondrons
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch dur !
Effectivement si bébé a du mal à prendre du poids il faut s'en occuper ! Tu as super bien fait, et un grand grand grand bravo :pom pom: si tu as réussi à lui en faire reprendre ! :) :pom pom:

Un bébé qui "régurgite" ce n'est pas inquiétant tant qu'il grossit bien (il renvoie juste le "trop plein" et c'est pas grave !). Mais si il ne grossit pas ça ne va pas et tu as raison de t'en préoccuper !

Pour les reflux, les techniques "classiques" sont de garder bébé le plus vertical possible (l'écharpe de portage/porte-bébé est ton amie !), donner plein de petites tétées plutôt que de les espacer (donner plein de tétées de toutes façons). Mais de ce que tu décris, il vaut mieux consulter oui !

Parfois ce genre de vomissement est dû à une réaction allergique ou d'intolérance. Est-ce que ce genre de chose te parle ? Est-ce qu'il y a ça dans la famille ?

(je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices)
 

Virginie mom of Billie

Montée de lait
Ouch dur !
Effectivement si bébé a du mal à prendre du poids il faut s'en occuper ! Tu as super bien fait, et un grand grand grand bravo :pom pom: si tu as réussi à lui en faire reprendre ! :) :pom pom:

Un bébé qui "régurgite" ce n'est pas inquiétant tant qu'il grossit bien (il renvoie juste le "trop plein" et c'est pas grave !). Mais si il ne grossit pas ça ne va pas et tu as raison de t'en préoccuper !

Pour les reflux, les techniques "classiques" sont de garder bébé le plus vertical possible (l'écharpe de portage/porte-bébé est ton amie !), donner plein de petites tétées plutôt que de les espacer (donner plein de tétées de toutes façons). Mais de ce que tu décris, il vaut mieux consulter oui !

Parfois ce genre de vomissement est dû à une réaction allergique ou d'intolérance. Est-ce que ce genre de chose te parle ? Est-ce qu'il y a ça dans la famille ?

(je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices)
Merci pour la réponse.
Elle reprends doucement du poids,mais pas suffisamment je trouve.
Pour ce qui est des allergies ou intolérance,je le suis moi même,donc je ne consomme pas où vraiment très peu de produits laitiers.
Pour les positions,je crois que j'ai tout essayé,mais ça ressort quand même.
Après,elle n'est pas "gênée" elle n'a pas l'air de souffrir, c'est juste que ça ressort,même pas digéré, parfois pendant qu'elle tète, parfois seulement quelques minutes après.
Les médecins m'ont dit de ne pas trop m'inquiéter tant qu'elle ne fait pas de fievre, ou n'a pas l'air "malade" mais je ne peux pas m'en empêcher,ça me fais trop mal au cœur
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Virginie mom of Billie et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement malgré les difficultés !

Est-ce que le médecin a éliminé la possibilité d'une sténose du pylore ?
 

Virginie mom of Billie

Montée de lait
Bonjour @Virginie mom of Billie et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement malgré les difficultés !

Est-ce que le médecin a éliminé la possibilité d'une sténose du pylore ?
Merci ☺️
Pour l'instant aucun diagnostic n'a été fait, ils m'ont juste dit d'attendre,de passer le week-end, et de revenir la semaine prochaine si ça ne s'est pas arrangé ou arrêté,pour l'instant ils me disent de ne pas m'inquiéter et évidemment en tant que nouvelle maman, je ne peux pas m'en empêcher
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et il faut toujours écouter son coeur de maman !
Ce sont des vomissements en jet ?
 

Virginie mom of Billie

Montée de lait
Pas a chaque fois, la journée c'est juste que ça ressort sans être un jet,en plus ou moins grosse quantité,et la première tétée du matin oui, pour donner une image,ça me fait penser à l'exorciste 😅
Mais elle n'a pas l'air de souffrir,donc je ne sais pas quoi en penser.
En tout cas merci de me répondre
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous mettre les différents poids ?
Poids et date de naissance ?
Poids le plus bas.
Autres poids ?
 

Virginie mom of Billie

Montée de lait
Née le 27/03 a 3,260kg
Descendue à 3,060kg a la mat
Remontée à 3,160 a la sortie de la mat
3,190kg a j+6
3,260kg a j+10
3,170kg a j+12
3,140kg a j+13
3,220kg a j+16
3,280kg a j+19
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà :

courbe_poids_Billie.png

Tu trouveras en PJ le fichier de "données" si jamais tu souhaites le modifier (dans l'outil tu peux importer ce fichier afin de pré-remplir tout et éviter de tout retaper !)
 

Pièces jointes

  • donnees_Billie.txt
    680 octets · Affichages: 2

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de fois tète-t-elle par 24 h ?
Un sein ou deux seins ?
 
Haut