• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissements et régurgitations

Bérénice73

Colostrum
Bonjour

Ma petit Pola, qui a eu 15 jours hier, est allaitée. Mais voilà je suis assez inquiète car elle régurgite beaucoup. A toutes les tétées en fait. Et elle vomit régulièrement. J'ai remarqué que c'était surtout la nuit. Je varie les positions entre la madone et BN. Je la garde a la verticale après les tétées bien 15-20 mon et pourtant ... Cette nuit elle a vomit en jet dès que je l'ai remise dans son lit ...
Elle ne pleure pas, je n'ai pas l'impression que ça lui fasse mal. Est ce que vous avez des conseils ? Ou une idée de ce que je pourrai mal faire et qui engendre cela ?
Merci d'avance 🙂
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour

Ma petit Pola, qui a eu 15 jours hier, est allaitée. Mais voilà je suis assez inquiète car elle régurgite beaucoup. A toutes les tétées en fait. Et elle vomit régulièrement. J'ai remarqué que c'était surtout la nuit. Je varie les positions entre la madone et BN. Je la garde a la verticale après les tétées bien 15-20 mon et pourtant ... Cette nuit elle a vomit en jet dès que je l'ai remise dans son lit ...
Elle ne pleure pas, je n'ai pas l'impression que ça lui fasse mal. Est ce que vous avez des conseils ? Ou une idée de ce que je pourrai mal faire et qui engendre cela ?
Merci d'avance 🙂
Il y a rien que tu fasse mal le système digestif des bébés est immature à cet âge . Si bébé ne souffre pas tu na pas à t’inquiéter cela va passer avec l’âge . aurai tu un Réf ? Parfois cela peut causer des vomissements plus important .
 

Bérénice73

Colostrum
Il y a rien que tu fasse mal le système digestif des bébés est immature à cet âge . Si bébé ne souffre pas tu na pas à t’inquiéter cela va passer avec l’âge . aurai tu un Réf ? Parfois cela peut causer des vomissements plus important
Et bien il arrive qu'elle tousse pendant la tétée. Moi je ne sens rien de particulier et je n'ai pas d'écoulement en jet ... Je ne sais pas trop comment je peux détecter ça. Et si c'était le cas je pourrai faire quoi?
 

Bérénice73

Colostrum
Lorsqu'elle vomit elle ne pleure pas du tout. Par contre il arrive lorsqu'elle régurgite que ça ne vienne pas jusqu'à dans sa bouche et elle se met a pleurer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Bérénice73 , beaucoup de bébés régurgitent ;)
"La plupart des bébés régurgitent, en raison du manque de tonicité du cardia et de l'immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique. De plus, les nourrissons ont une alimentation liquide dont le volume rapporté à leur poids est très important ; en effet, pour un adulte de 65 kg, la quantité de lait absorbée par un bébé de 5 kg correspondrait à environ 8 litres par jour.
Une étude portant sur 948 enfants a montré que :
a - la moitié des nourrissons de 3 mois régurgitaient au moins une fois par jour
b - la fréquence maximum des régurgitations était observée à 4 mois chez 67 % des enfants
c - la prévalence des régurgitations passait de 61 % à 21 % entre 6 et 7 mois
d - 23 % des enfants régurgitaient au moins 4 fois par jour à 5 mois, contre 7 % des enfants de 7 mois.
La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra avec le temps et la prise régulière d'une position plus verticale (assise, puis debout). Mais parfois, un bébé souffre d'un "réel" reflux gastro-œsophagien (RGO)."
Une autre étude (Hegar B et al. Natural evolution of regurgitation in healthy infants. Acta Paediatr 2009 ; 98 : 1189-93) a constaté qu’à 5 mois, 50 à 72 % des enfants régurgitaient au moins une fois par jour.
Généralement si ces rejets ne sont pas douloureux, il n'y a pas grand chose à faire ;)
Parfois, les rejets sont liés à un fort réflexe d'éjection, est ce que tu te retrouves dans cet article?
 

Bérénice73

Colostrum
Bonjour et merci pour votre réponse 🙂 j'ai lu l'article sur le REF. Et bien qu'il soit arrivé à Pola de tousser pendant la tétée, je ne me retrouves pas dans les caractéristiques du REF. Parfois je peux avoir un écoulement goutte à goutte mais je n'ai jamais eu l'écoulement en jet durant la tétée ou la douche. Malgré tout je n'allais quasiment qu'en BN, et parfois madone et sur le côté. Mais c'est vrai que c'est en BN que ça se passe le mieux.
Je pense donc que, comme vous me l'avez expliqué, il s'agit de régurgitations physiologiques. Pour l'instant je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle en souffre. Par contre j'ai surement quand même un bon débit car parfois elle s'agace sur mon sein, fait mine de vouloir téter mais met du temps a faire la suscion (et elle fait le pic vert), grimace ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que cet extrait te parle?
Dans cette position « transat », la mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé.
Quant au bébé, en appui ventral, il utilise ses réflexes néonataux qui l’aident à se déplacer, prendre le sein et téter efficacement. C’est ainsi que l’appui des pieds lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
Comment allaites tu bébé? Aux signes d'éveil, à la demande, aux pleurs?
Combien de tétées environ par 24h?
 

Bérénice73

Colostrum
Oui cet extrait me parle ... Je l'allaite principalement en position BN, c'est comme ça que ça se passe le mieux.
Je l'allaite à la demande. Il y a entre 12 et 15 tétées par jour ... Plus ou moins longues. Parfois c'est pour la faim et d'autres fois ça dure deux minutes et elle se rendort ou se calme.
Je fais en sorte de lui donner avant qu'elle ne pleure, dès qu'elle s'eveil et qu'elle cherche (tête son poing, poings serrés...)
 
Haut