• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vomissements & adaptation biberon

RachelP

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Mon bébé est née le 11/12 et a aujourd'hui pile trois mois. J'essaye désespérément de lui faire prendre le biberon car elle doit aller chez la nounou dès Lundi (elle n'a pas pu faire l'adaptation de la 1e semaine car hospitalisée pour taux de globules blancs bas mais tout va mieux).
Depuis maintenant à peu près un mois, tous les weekends, j'essaye sans trop la brusquer. Mais les trois derniers weekends, je l'ai laissé toute la journée sans accès au sein (7h-16h) et miracle, vers 12h/12h30, elle prend son premier biberon ! 🥳
Cependant, dans l'après-midi, j'ai l'impression qu'elle se "venge" sur ce qu'elle n'a pas prit pendant les 4/5 premières heures..
Par exemple, aujourd'hui voici le programme :

9h-12h: 10ml
12h20-13h: 30ml
13h30-14h: 30ml
14h10-14h30: 20ml
14h45-15h: 60ml
16h15: 40ml
16h40-16h50: 30ml

Elle a repris le sein vers 18h pour une tétée nickel, puis à 19h30.
Et à 21h, elle a vomit en jet deux fois..
Là, à 21h45 elle vient de revomir encore et il n'y a plus que de la bile, plus de lait du tout. Elle tire au coeur un peu "dans le vide".. Est-ce que ça peut être à cause du trop plein? Elle avait déjà vomit en jet une fois et pareil, après une journée au biberon, avec à peu près les mêmes quantités, etc..
 
Dernière édition:

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @RachelP,

La reprise du travail, quelle étape !

Lorsque tu remets ta fille au sein après une période biberon, est-il possible que le sein soit si plein que le lait est livré trop vite, trop fort ?

Est ce que ce sont des biberons de ton lait ou bien de lait artificiel ?

Quel est ton souhait pour la suite de l'allaitement ?
 

RachelP

Montée de lait
Bonsoir @RachelP,

La reprise du travail, quelle étape !

Lorsque tu remets ta fille au sein après une période biberon, est-il possible que le sein soit si plein que le lait est livré trop vite, trop fort ?

Est ce que ce sont des biberons de ton lait ou bien de lait artificiel ?

Quel est ton souhait pour la suite de l'allaitement ?
Uhm.. Je n'ai jamais eu de soucis de REF, mais est-ce que ça pourrait en être la cause sachant qu'après la tétée (très calme) de 18h, bébé s'est endormie? 🤔

Même après la tétée de 19h30 (fin à 19h45), elle était toute tranquille, toute zen.. On a joué, changé la couche, papoté, bref, vraiment tout nickel, tout calme.. 😕

Ce n'est qu'à 21h que ça l'a prit d'un coup.. Elle s'est vidée entièrement ! Je l'ai changée, nettoyée, etc.. Elle avait l'air "soulagée" ou du moins pas dérangée. Puis elle a tiré au coeur encore 3-4 fois légèrement pour qu'à 21h45, elle revomisse, et cette fois c'était que de la bile. Elle a continué à se contracter durement encore 5 fois après avoir tout recraché, vraiment comme quand on est pris d'une bonne intoxication alimentaire.. 🤔

C'est mon lait que je lui ai donné. Mais je n'ai rien mangé qui change de d'habitude.. Il y aurait peut-être le fait que je n'ai pu tirer que 10min les trois fois où j'ai pu tirer durant la journée ? Je n'ai pas pu obtenir le lait de fin de tétée, j'avais encore les sein à moitié remplis après les tirages. Est-ce que ça pourrait y faire? 🤔

Je souhaite réellement continuer mon allaitement, mais si donner le biberon cause ce genre de chose à mon bébé.. Je ne sais plus quoi faire.. 😕
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu avais les seins très pleins, c'est possible qu'elle ait reçu plus de lactose qu'à son habitude.

Ou un virus de passage peut être, à voir si ça persiste demain ?

Penses tu qu'il soit nécessaire de lui donner des biberons tant que tu es présente ? La plupart des bébés comprennent très vite qu'avec l'assistante maternelle, c'est le biberon, et avec maman, c'est le sein.
Au moment de la reprise du travail, les tétées des soirs et des week-ends sont essentielles pour maintenir la lactation.

Connais tu ce document qui fournit plein d'informations pratiques pour l'adaptation chez une assistante maternelle ?
 
Haut