• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 vogalene

Aenwen

Hyperlactation
mon médecin m'a prescrit du vogalene lioc 7,5 mg mais me dit qu'il ne sait pas trop ce qu'il en est niveau allaitement. quelqu'un parmi vous se souvient le nom du site ou on peut vérifier svp ? merci d'avance
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je sais que mon médecin m'avait dit que le vogalène c'était interdit pendant la grossesse.....
 

Aenwen

Hyperlactation
merci les filles j'ai été voir sur le site du crat et je ne sais trop quoi en penser ils ont l'air de dire que c'est bon mais en dessous ils disent de changer de molécule... du coup bah je n'ose pas en prendre
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le #vogalène® est un médicament prescrit en pédiatrie (sous forme de sirop avec une pipette graduée voir par exemple https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bvogal01-VOGALENE.html). Son principe actif est la #métopimazine
Dans un ancien numéro des Dossiers de l'allaitement n°42 (Janvier-Février-Mars 2000 - je n'ai pas trouvé cette molécule dans la mise à jour la revue n°78, Janvier – Février – Mars 2009 et n°79, Avril – Mai – Juin 2009), il y a ces informations :
La métopimazine (Vogalène®)
Elle appartient à la classe des phénothiazines. Sa demi-vie est d’environ 4h30. Elle peut être utilisée en pédiatrie à la posologie de 1 mg/kg/jour. On ignore tout de son passage dans le lait.
Le site du CRAT indique effectivement qu'il n'y a pas d'informations qui leur permette de statuer :
Allaitement
  • Il n’y a pas de donnée publiée sur métopimazine et allaitement
  • Il est donc préférable d’éviter d’utiliser la métopimazine chez une femme qui allaite.
  • Si un antiémétique doit être utilisé en cours d’allaitement, on préférera la dompéridone (Motilium®) ou le métoclopramide (Primpéran®).
Ne pas hésiter à voir les discussions tagguées avec ce médicament pour l'expérience des mamans : http://forum.lllfrance.org/tags/metopimazine/
Même si on ignore son passage lacté, il me semble difficile que cela atteigne un taux lacté proche d'un taux thérapeutique. (Si tout le médicament d'un comprimé passait dans le lait, il y aurait une dose quotidienne pour un bébé 7.5 kg). Généralement on table sur un passage lacté généralement vers 1 % avec parfois pour les situations les plus exceptionnelles un taux de 10 %.... donc il faudrait dans ce dernier cas prendre 10 comprimés pour avoir une dose thérapeutique chez un bébé de 7,5 kg.
 

Aenwen

Hyperlactation
super merci myriam, car j'ai vraiment besoin d'en prendre, j'ai un anneau gastrique que je dois faire contrôler demain car j'ai un mal de chien et ne peut rien avaler depuis bientôt 3 jours. j’espère que je ne vais pas devoir le faire retirer en urgence ... je sert les dents depuis trois jours sans rien prendre mais là si je peux soulager un ça va déjà être mieux
 
Haut