• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Visite pédiatre : Introduction des laitages bebe 9 mois

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les produits laitiers n'ont rien d'obligatoire tant que tu l'allaites. Après selon ma pédiatre, et je trouve ça cohérent, mieux vaut les intégrer avant les 1 an por éviter les risques d'allergie plus tard (surtout qu'on sait que les plv sont partout). Chez nous j'ai introduit en plus et non en remplacement. De toute façon je l'allaite à là demande.
Du coup y'a rien de systématique. Parfois, s'il me voit manger du fromage blanc ça lui donne envie, alors je lui en donne. Parfois le soir ou au goûter ou le midi il prend du fromage blanc ou un petit Gervais aux fruits. Mais y'a des jours où il n'a aucune plv.
Je n'ai pas remarqué quil tétait moins non plus.

Et je lui donne aussi du fromage de brebis (on mange pas de fromage au lait de vache)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, voilà ce que dit le Dr Newman (pédiatre) à propos de l'introduction du lait de vache
"Les bébés allaités ont besoin d'autres laits à partir de six mois. C'est faux! Le lait maternel donne au bébé tout ce que lui apporteraient d'autres laits, et plus. Les bébés de plus de six mois commencent à prendre des solides uniquement pour apprendre à manger et pour recevoir une autre source alimentaire de fer car vers 7 à 9 mois le lait maternel ne leur en apporte plus assez. Par conséquent, le lait de vache ou le lait artificiel ne sont pas nécessaires tant que le bébé est allaité. Cependant, si la maman désire donner du lait à son bébé après six mois, il n'y aucune raison qu'elle ne puisse pas lui donner du lait de vache, à condition qu'elle l'allaite encore quelques fois par jour et lui donne une alimentation variée, en quantité suffisamment importante. La plupart des bébés de plus de six mois qui n'ont jamais pris de lait artificiel jusqu'alors le refuseront à cause du goût."
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ts-du-dr-newman/969-feuillet-12-autres-mythes

Tant que le bébé est allaité, il n'y a pas de nécessité d'introduire des laitages. Si le reste de la famille en consomme, on peut tout à fait en donner à bébé.
Pour la différence entre les yaourts et les fromages blancs/ petit suisses elle réside dans le mode de fabrication. Un yaourt c'est du lait qui a "pris" grâce à des ferments. Un yaourt de 125gr : 125 ml de lait + ferments. Un petit suisse ou fromage blanc c'est du lait caillé et égoutté. Le lait a donc perdu une partie de son eau et de ses sels minéraux. Il est plus riche en protéines et en gras. Un yaourt nature sera donc moins "lourd" qu'un petit suisse ;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe et @cagouille merci pour vos réponses, c'est plus clair pour moi. Je vais donc introduire les laitages mais avec parcimonie pour l'instant puisque j'allaite. Mais ça permettra quand même de "remplacer" les tettés chez la nounou.
Autre question un peu liée : du coup s'il prend un laitage à la place du sein les 3 jours où il va chez la nounou, j'imagine qu'il faut lui proposer de l'eau??
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Justement j'en ai parlé avec la creche ce matin car à la maison il n'en boit pas du tout. Du coup on a dit que oui et on a essayé la tasse à bec, il s'est bien débrouillé pour une première fois. D'autant qu'ils donnent aussi des jus de fruits donc c'est important quil sache boire avec
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ca tombe bien,j'avais justement cette question sur l'eau. Je n'ai jamais pensé que tant que je suis la il fallait donner de l'eau mais on a testé la tasse avec de la flotte juste pour voir et elle ne voulait pas la rendre !

On a testé avec la tetine dessus, il y a un autre embout avec une paille mais elle est rigide. Je ne suis pas franchement chaude pour utiliser cette sorte de biberon mais je voulais savoir si le fait qu'elle se serve de la tétine pour boire seule changeait quelque chose. Elle a une tétine pour s'endormir déja. Du coup je suis un peu perdue, dois t on changer de tasse, lavgarder mais en évitant le lait maternel dedans....

Ma fille a 6 mois et semble vouloir tout gouter et tout boire, quelque soit le moyen d'administration x)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a appris à boire au verre des 6 mois. Elle n'est pas passée par un autre contenant. Une fois qu'elle a su boire au gobelet, j'ai introduit une tasse à paille pour le côté pratique (trajets en voiture par exemple).
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est une tasse qu'on nous a offerte (encore). Ma question portait plutot sur le risque de préférence pour le biberon a débit rapide.
 

didicool

Voie lactée
Pour mon bébé de 10 mois, il n'a pas encore goûté de produit laitier....
Il a juste du lait que je tire lorsqu'il est gardé et quand il est avec moi, il tète donc ça suffit niveau produits laitier :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf 9 mois à eut ses premiers yaourt cette semaine à la crèche. .... Un peu moins de tirage pour moi.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous donner quoi alors comme yahourt j'ai toujours pas trouvé un qui lui convienne ma mère ma acheter les nestlé spécial bebe bon mon fils a adorer mais moi sa me plait pas du tout du tout les yahourt "special bebe chimique qui se conserve sans le frigo"

J'hesite a donner des petits gervais au fruit c'est un gourmand les yahourt nature sans sucre il fait la grimace... j'aimerai bien trouver un truc pour moin tiré quel galere..
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Essaye la chevre ou la brebis peut etre ? C'est pas plus sucré mais on y pense jamais. Moi j'aime pas personnellement mais vu le gout du lait maternel de la veille, on est mal placé pour juger x)

Sinon j'ai donné du yaourt a la grecque l'autre jour. Ya + de gras donc faut peut etre en donner moins. Mais la mienne elle avale absolument tout sauf le poireau de la veille...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et sinon mélanger la compote avec le yaourt. On le fait avec le lait maternel alors pourquoi pas le yaourt nature ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai donné yaourt pot verre
Donnent en fonction du repas livre à la crèche.
Hier on donne un fromage blanc epais. ..... Il leur a tout recrache....
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je donne finalement des yaourts natures bio, je regarde bien la composition pour qu'il n'y ait que du lait et des ferments lactiques. Pour le moment il n'est pas fan mais je force pas, c'est pas grave. Je le mélange aussi avec la compote ou en met une cuillère dans la purée de légumes ou avec la semoule et le tapioca.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous donner quoi alors comme yahourt j'ai toujours pas trouvé un qui lui convienne ma mère ma acheter les nestlé spécial bebe bon mon fils a adorer mais moi sa me plait pas du tout du tout les yahourt "special bebe chimique qui se conserve sans le frigo"

J'hesite a donner des petits gervais au fruit c'est un gourmand les yahourt nature sans sucre il fait la grimace... j'aimerai bien trouver un truc pour moin tiré quel galere..
Et un yaourt nature avec un peu de compote dedans ou un coulis de fruit maison.
Les yaourt dans les pots en verre sont moins acides je trouve.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous cest plutôt fromage blanc. Parce qu'on ne mange que ca. Et on mélange avec la compote.
 

Sikaliv

Montée de lait
Alors j'ai posé la question à la pédiatre de la crèche à savoir quels sont les laitages les mieux adaptés et selon elle il y a trop de lactose ou caséine dans tout ce qui est yaourts et laitages au lait de vache et même si les laitages bébés sont pas tops c'est encore ce qui est le plus adapté.sur le plan nutritionnel..
Sinon elle m'a suggéré de faire des yaourts avec mon lait...Je dois dire qu'elle m'a bluffé sur ce coup là je la pensais moins ouverte!!! Mais bon le tire lait est déjà réexpédié et il faut avoir le temps !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh ca fait un peu vendue ou sponsorisée par Nestlé quand meme...

il me semble que non, les yaourt au lait maternel ca ne marche pas si tu envisage d'utiliser des ferments. Par contre en flan ou en creme c'est possible :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai posé la question à la pédiatre de la crèche à savoir quels sont les laitages les mieux adaptés et selon elle il y a trop de lactose ou caséine dans tout ce qui est yaourts et laitages au lait de vache et même si les laitages bébés sont pas tops c'est encore ce qui est le plus adapté.sur le plan nutritionnel..
Sinon elle m'a suggéré de faire des yaourts avec mon lait...Je dois dire qu'elle m'a bluffé sur ce coup là je la pensais moins ouverte!!! Mais bon le tire lait est déjà réexpédié et il faut avoir le temps !
On ne peut pas faire des yaourt avec notre lait car il est justement assez pauvre en protéines.
Mais des flans avec de l'agar agar tu peux.
 
Haut