• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Urgent mater impose le biberon...

Alisson&Manoa

Colostrum
Bonjour à toutes,
Voici ma situation: accouchement à 29+5, je tire mon lait depuis la naissance de mon fils. Je le mets au sein depuis 2 ou 3 semaines, il arrive à téter mais s'endort très vite et ne prend que 10ml max.
Il est par ailleurs nourri par sonde gastrique (avec mon lait tiré)

Depuis 1 semaine les médecins de la néonatalogie nous disent que mon fils peut rentrer à la maison, la seule chose qui le retient hospitalisé est le fait qu'il n'arrive pas à prendre ses rations de lait tout seul au sein, et donc qu'il faut lui donner le biberon pour provoquer un déclic et qu'il puisse se nourrir "seul". Il a 37 semaines actuellement.

Le DAL ne fonctionne pas avec nous car mon lait est épaissi par les médecins étant donné que mon fils a des reflux.

Je le stimule au sein autant que je peux, mais il n'arrive à boire que 10ml alors qu'il faudrait qu'il prenne 50ml 8 fois par jour... En plus la majorité du temps il dort donc on ne le réveille pas pour le mettre au sein, il a sa sonde et voilà.

J'ai tellement peur que le biberon mette en péril mon allaitement, mais en même temps je ne vois pas d'autre solution.
En plus de ça ma lactation au tire-lait stagne à 450ml et je ne vais bientôt plus pouvoir couvrir tous ses besoins...

Je suis désespérée. Merci de votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Alisson&Manoa , voici un article sur l'allaitement des prématurés.
Dans quelles conditions sont faites les tétées? Est ce qu'on te propose de le mettre au sein dès les premiers signes d'éveil (même si il n'est pas totalement réveillé et même si le dernier repas est proche)? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998
Comment est ce que le personnel conseille t'il de stimuler bébé? T'a t'on montré la compression du sein? L'alternance?

Avec un bébé qui ne tète pas encore efficacement, trois choses sont importantes :
- garder bébé près de soir pour ne "rater" aucune opportunité de tétée
- faire en sorte de la lactation soit stimulée (tire lait)
- faire en sorte que bébé soit rassasié (cela peut être au biberon ou au gobelet ou au DAL)

Bébé est t'il traité pour le reflux? Car si il tète au sein en direct, il n'aura pas d'épaississant. Este ce que des essais ne pourraient pas être envisageables au DAL sans épaississant?
 

Alisson&Manoa

Colostrum
Bonsoir @Alisson&Manoa , voici un article sur l'allaitement des prématurés.
Dans quelles conditions sont faites les tétées? Est ce qu'on te propose de le mettre au sein dès les premiers signes d'éveil (même si il n'est pas totalement réveillé et même si le dernier repas est proche)? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998
Comment est ce que le personnel conseille t'il de stimuler bébé? T'a t'on montré la compression du sein? L'alternance?

Avec un bébé qui ne tète pas encore efficacement, trois choses sont importantes :
- garder bébé près de soir pour ne "rater" aucune opportunité de tétée
- faire en sorte de la lactation soit stimulée (tire lait)
- faire en sorte que bébé soit rassasié (cela peut être au biberon ou au gobelet ou au DAL)

Bébé est t'il traité pour le reflux? Car si il tète au sein en direct, il n'aura pas d'épaississant. Este ce que des essais ne pourraient pas être envisageables au DAL sans épaississant?
Bonsoir @Tatian@,merfi pour votre retour.
Je mets mon fils au sein quand je le souhaite, effectivement dès que je vois un signe d'éveil, mais cela est rare (1 à 2 fois par jour le reste du temps, il dort)
Le personnel me conseille de stimuler bébé lorsqu'il est au sein par des chatouilles/gratouilles derrière les oreilles sur les mains sur la tête... De lui parler de l'encourager.
Je fais la compression du sein a chaque tétée mais je ne vois pas de différence sur le comportement de bébé.
Je suis à l'hôpital 10h par jour mais je ne peux pas être près de lui la nuit (il n'y a pas de lit pour moi dans sa chambre)

Je stimule à fond ma lactation vía le tire-lait mais elle baisse drastique ment ces derniers jours. J'étais à 500ml ma semaine dernière, je suis passée à 250ml cette semaine...

Donc en plus du problème de tétée de bébé s'ajoute le problème de la grosse baisse de lactation sans cause identifiée (je tirais très bien depuis 1 mois et demi)

Je vais demander pour le DAL sans épaississant effectivement !

Je ne sais pas si l'hôpital va accepter, j'ai l'impression qu'ils tiennent vraiment à leur biberon et ne prennent pas mon allaitement au sérieux :-(
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens juste te donner mon témoignage. C'est une expérience parmi d'autre mais cela peut toujours aider. Ma fille aussi est née un peu en avance. Elle était trop faible pour téter et a été nourrie au bieron de lait tiré pendant ses premières semaines de vie. Tous les jours je la mettais au sein après le biberon. Puis petit à petit, à mesure qu'elle prenait un peu de poids, je la mettais au sein avant le biberon. Au bout de deux mois, elle avait suffisament de force pour téter. Et petit à petit, elle s'est mise à refuser le biberon que je lui proposais après la tétée. J'ai fini par l'arrêter quand elle a été capable de prendre assez de lait au sein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que maintenant que l'engorgement du début est passé, la taille de téterelles a changé? Cela arrive et ça peut jouer sur les tirages.
Tu tires en double pompage? c'est plus efficace ;)

Pour stimuler bébé, la compression ou le DAL au sein sont plus efficaces que les gratouilles. Ce qui stimule bébé à téter c'est de recevoir du lait ;)
On peut aussi utiliser la technique du goutte à goutte, mais je ne sais pas si c'est courant en néonat'

Comme le dit @Cactus2002 , certaines mamans passent par la case biberon pour pouvoir rentrer chez elles et une fois dans leur cocon elles se consacrent à mettre bébé au sein souvent ce qui relance la lactation ;)
 
Dernière édition:

Alisson&Manoa

Colostrum
Peut être que maintenant que l'engorgement du début est passé, la taille de téterelles a changé? Cela arrive et ça peut jouer sur les tirages.
Tu tires en double pompage? c'est plus efficace ;)

Pour stimuler bébé, la compression ou le DAL au sein sont plus efficaces que les gratouilles. Ce qui stimule bébé à téter c'est de recevoir du lait ;)
On peut aussi utiliser la technique du goutte à goutte, mais je ne sais pas si c'est courant en néonat'

Comme le dit @Cactus2002 , certaines mamans passent par la case biberon pour pouvoir rentrer chez elles et une fois dans leur cocon elles se consacrent à mettre bébé au sein souvent ce qui relance la lactation ;)
Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'en prends bonne note et vais tout mettre en application :)
 

Alisson&Manoa

Colostrum
Je viens juste te donner mon témoignage. C'est une expérience parmi d'autre mais cela peut toujours aider. Ma fille aussi est née un peu en avance. Elle était trop faible pour téter et a été nourrie au bieron de lait tiré pendant ses premières semaines de vie. Tous les jours je la mettais au sein après le biberon. Puis petit à petit, à mesure qu'elle prenait un peu de poids, je la mettais au sein avant le biberon. Au bout de deux mois, elle avait suffisament de force pour téter. Et petit à petit, elle s'est mise à refuser le biberon que je lui proposais après la tétée. J'ai fini par l'arrêter quand elle a été capable de prendre assez de lait au sein.
Merci beaucoup pour ton témoignage rassurant !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Alisson&Manoa ,
J’espère que tu vas bien et bébé aussi ! Félicitations pour ces débuts un peu rudes et ta pugnacité et ton courage ! en plus de vérifier la taille des téterelles qui peut vraiment jouer pour un bon tirage , lorsque tu tires parviens tu à te détendre ? Si tu n’es pas avec lui, regarder ton bébé en photo et surtout bois-tu et manges-tu suffisamment ?
tu peux même favoriser la lactation avec quelques aliments galactogènes qui vont booster le tout.
N’hésite à stimuler tes seins tout le temps comme le ferait ton bébé s’il avait la force de teter , même manuellement lorsque tu n’as pas le tire-lait sous la main.
courage à toi !!
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour, je t’apporter un témoignage et du soutien.
Mon aîné qui a maintenant 2 ans était né à 32SA. On avait commencé les tétées vers 10-15j mais il s’endormait en 1 minute… c’est avec un bout de sein qu’on a pu avoir des vraies tétées, et on a laissé tomber le bout de sein quand il avait 1 mois. Je tirais toujours en plus des tétées quand il était à l’hôpital et encore 1-2 semaines en rentrant. En Neonat on nous avait dit qu’il fallait qu’il prenne au biberon quand je n’étais pas là que ça permettrait qu’il sorte plus vite. Au final il a toujours mieux pris au sein + bout de sein qu’au biberon qui était une vraie galère.
je l’ai allaité 10 mois et la fin était un choix de ma part.

courage courage courage l’aventure peut continuer !

et pour ce qui est du fait qu’il ne réclame pas, nous dès que l’heure de l’alimentation par SNG approchait on guettait la phase de sommeil agité et on le réveillait gentiment à ce moment, puis on lui changeait la couche quand il était réveillé, et ensuite pendant la tétée je lui caressais la joue pour essayer de stimuler voir les pieds pour ne pas qu’il se rendorme trop vite.
 

Enitsuj

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché à 29+4. Hippolyte a actuellement 36+3 et je me retrouve dans la même situation avec le biberon…
Je suppose que tu es rentré depuis le temps, as tu donnais le biberon ou as tu patienté pour la prise au sein?
A la maison va-t-il aux seins même si il a eu des biberons?
Merci
 

Alisson&Manoa

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché à 29+4. Hippolyte a actuellement 36+3 et je me retrouve dans la même situation avec le biberon…
Je suppose que tu es rentré depuis le temps, as tu donnais le biberon ou as tu patienté pour la prise au sein?
A la maison va-t-il aux seins même si il a eu des biberons?
Merci
Bonjour,
Oui nous sommes rentrés à la maison, et malgré ma persévérance Manoa ne tète plus rien au sein, il ne fait plus l'effort de téter car il a trop été habitué au débit des biberons, du coup je dois tirer mon lait 8 fois par jour pour lui donner. En fait il adore aller au sein mais ce n'est pas pour se nourrir, ça l'apaise simplement et il machouille le mamelon sans chercher le lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Enitsuj , souhaites tu ouvrir ton propre sujet?
Ou bien nous en dire plus sur ta situation sur ce fil de discussion ci?
Combien de tétées, combien de biberons, (de quelle quantité), prise de poids, prise du sein efficace ou pas?.......
 

Enitsuj

Colostrum
Bonjour,
Oui nous sommes rentrés à la maison, et malgré ma persévérance Manoa ne tète plus rien au sein, il ne fait plus l'effort de téter car il a trop été habitué au débit des biberons, du coup je dois tirer mon lait 8 fois par jour pour lui donner. En fait il adore aller au sein mais ce n'est pas pour se nourrir, ça l'apaise simplement et il machouille le mamelon sans chercher le lait.
Merci pour ton retour!
C’est vraiment ce qui m’effraie…
J’ai autorisé le biberon car pression de la pédiatre et trop stressant (pesée avant, équipe qui regarde, passe, se désinstaller au bout de 20min pour peser après puis tirer le lait).
Je trouve qu’il mange très vite avec leur biberon et j’ai peur qu’il s’habitue à cette rapidité… J’essaye d’être là au maximum pour gérer les prises de biberons et rendre ca moins rapide. Il a pris peut-être 5 biberons au total et ils essayent déjà de passer au débit 2!
J’ai acheté des biberons qui sont sensé être plus proche d’une têté, je verrais bien ce que ca donne
Pas facile comme parcours, bon courage 😚
 

Enitsuj

Colostrum
@Enitsuj , souhaites tu ouvrir ton propre sujet?
Ou bien nous en dire plus sur ta situation sur ce fil de discussion ci?
Combien de tétées, combien de biberons, (de quelle quantité), prise de poids, prise du sein efficace ou pas?.......
Bonsoir,
Je ne souhaitais pas spécialement ouvrir de post, je suis tombée dessus et me suis reconnue.
L’équipe médicale me répète que ca ne va pas compromettre mon allaitement, que beaucoup de mamans arrivent à allaiter plus tard, qu’il est rare de voir un prématuré sortir avec uniquement le sein… Il est vrai qu’il a l’air de vite se fatiguer au sein.
J’ai lâché le morceau et accepté les biberons.

Il a 8 prise alimentaires par jour.
Je fais actuellement 2 tetes avec pesée avant et après qui ne sont pas concluantes (je cherche encore ma position, il s’endort facilement au sein et la pesée est stressante!) puis le reste en biberon ou en sonde avec 45ml / prise. Il grossi tous les jours entre 20g et 50g.
Hippolyte a aussi une petite bouche (retard de croissance in utero) et n’arrive pas à prendre mon mamelon, donc mise en place du bout de sein ce qui n’est pas terrible terrible.
Quand il prendra les 6 biberons en entier et sans oublier de respirer, la sonde sera retirée donc on passera à 8 biberons avec des tétés plaisirs si il n’arrive pas à en avoir des efficaces.
À sa sortie, je reprendrais ca à la maison tranquillement en espérant passer au sein. Je ferais appel à une conseillère
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Enitsuj je me permet d'appeler @Cactus2002 qui a eu une petite prema avec démarrage au biberon aussi et qui a réussi à passer en exclusif. Elle pourra sûrement t'apporter son témoignage.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astraz .
Que donnes tu comme biberon? Le mieux est de donner du lait tiré (c'est ce que j'ai fait) car comme cela tu entretiens et stimules ta lactation. J'ai donné des biberons jusqu'à ce qu'elle fasse un poids de naissance à peu près normal (environ 3.5 kilos je crois) et qu'elle ait la force de téter. Je la mettrais au sein après chaque biberon pour l'habitude même si elle ne prenait pas grand chose, ce n'était pas grave puisqu'elle avait le biberon. Petit à petit, à mesure qu'elle grandissait, mais pas au début, je la mettais au sein avant de lui donner le biberon pour compléter la tétée. Et un jour, ça c'est fait tout seul, elle s'est mise à refuser les biberons après les tétées. Elle prenait suffisamment de lait au sein. Mais ça ne se fait pas en trois jours. Il faut du temps et de la patience. Et beaucoup de fatigue car tirer son lait toutes les deux heures est fatiguant
 

Enitsuj

Colostrum
Merci @Astraz .
Que donnes tu comme biberon? Le mieux est de donner du lait tiré (c'est ce que j'ai fait) car comme cela tu entretiens et stimules ta lactation. J'ai donné des biberons jusqu'à ce qu'elle fasse un poids de naissance à peu près normal (environ 3.5 kilos je crois) et qu'elle ait la force de téter. Je la mettrais au sein après chaque biberon pour l'habitude même si elle ne prenait pas grand chose, ce n'était pas grave puisqu'elle avait le biberon. Petit à petit, à mesure qu'elle grandissait, mais pas au début, je la mettais au sein avant de lui donner le biberon pour compléter la tétée. Et un jour, ça c'est fait tout seul, elle s'est mise à refuser les biberons après les tétées. Elle prenait suffisamment de lait au sein. Mais ça ne se fait pas en trois jours. Il faut du temps et de la patience. Et beaucoup de fatigue car tirer son lait toutes les deux heures est fatiguant
Merci pour le retour!

Je tire mon lait depuis le début et j’essaye de faire toutes les 2 heures, je fais entre 8 et 10 tirages par jour. Actuellement, je tire environ 350ml.
Quel marque de biberon as tu donné?

J’avais pas pensé à cette façon de faire et l’équipe, à part me dire que les mamans y arrivent ne donnent pas de pistes.
Je vais appliquer cette méthode une fois qu’il pourra réellement téter et j’espère sincèrement qu’il préférera aussi le sein. Ca me tient vraiment à cœur de l’avoir au sein, et le plus longtemps possible!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire mon lait depuis le début et j’essaye de faire toutes les 2 heures, je fais entre 8 et 10 tirages par jour. Actuellement, je tire environ 350ml
Je faisais pareil. Je ne me souviens pas combien je tirais, mais beaucoup, j'avais une hyperlactation.
Quel marque de biberon as tu donné?
Les biberons qu'ils m'ont donné à la maternité: de tous petits contenants de maximun 50ml je crois. Avec une tétine qui se réglait sur trois vitesses. Ce n'étaient pas des biberons censés de garder très longtemps, mais comme j'avais l'intention d'allaiter je n'en ai pas acheté d'autres. Pour tirer le lait j'avais des récipients Medela qui auraient aussi pu faire office de biberons mais je ne les ai pas utilisés.
à part me dire que les mamans y arrivent ne donnent pas de pistes.
C'est parce qu'ils ne connaissent pas grand chose à l'allaitement.
La personne qui m'a beaucoup aidée est une sage femme qui est venue régulièrement à domicile me donner des conseils d'allaitement, me montrer des positions et peser mon bébé pour vérifier qu'il prenne bien du poids.
j’espère sincèrement qu’il préférera aussi le sein.
La sage femme m'avait dit "les bébés ne sont pas bêtes, ils savent que c'est meilleur au sein". Je l'avais crue et je pense que c'est grâce au fait que je n'ai pas trop stressé que ça c'est fait tout seul.
 

Soph.s

Colostrum
Bonjour
Je suis maman de deux petits bonhommes mon premier (4ans) est né à 28+6. Nourri à la sonde de mon lait pendant plusieurs mois j’ai commencé à donner le sein à l’hôpital en plus des rations données à la sonde. Je me souviens plus exactement comment cela s’est passé. mais j’ai le souvenir que je le réveillais toute les 2 ou 3 h (même la nuit un peu plus espacé la nuit) pour qu’il prennes le sein comme il se fatiguais vite je le stimulait ( frotter sous lés pied, la tête, caresser vigoureusement la joue du coin de la bouche en direction de l’oreille) je le changeais au milieu de la teter ça le reveillait puis je le mettais à l’autre sein. On m’a expliqué qu’un PREMA si on le réveille pas pour manger il se met en mode économie d’énergie et il dort il Tete donc moins. Et puis après moins il Tete plus il est fatigué pour teter et c’est le cercle vicieux moins il Tete. J’ai complété avec un peu de biberon (de mon lait) pour pouvoir sortir de l’hôpital. Puis j’ai complété de moins en moins. C’est un peu dur de réveiller son bébé pour qu’il mange mais ça ne dure pas. 10 jours après la sortie je ne complétait plus au biberon juste du sein. Puis au bout de quelques semaines ( je ne sais plus combien) il se réveillais de lui même pour demander le sein. J’ai fait beaucoup de peau à peau avec lui il tétait mieux.

je me demandais où passe la sonde de ton bébé? car moi au début elle était dans la bouche puis après il l’on mise dans le nez afin que ça ne gène pas la mise au sein.

Pour répondre à ta question moi j’avais un biberon mam j’ai essayé le medela mais ça lui demandais beaucoup trop d’effort.
je l’ai allaité plus d’un an et lorsque j’ai voulu arrêter le sein il n’a jamais voulu reprendre un biberon !

pour finir mon témoignage j’ai eu un deuxième petit bonhomme cette été aussi PREMA mais moins 35sa pas de sonde mais il fatiguais beaucoup et ne se réveillait pas par lui même pour manger il avait du mal à reprendre du poids alors je l’ai également réveillé pour le nourrir je l’ai stimulé compléter un peu avec le biberon et quelques jours après la sortie j’ai pu arrêter de le compléter.

C’est sur que c’est pas agréable de réveiller son bébé mais parfois il est juste entre 2 et tête en dormant à moitié faut juste le sortir du sommeil profond!

C’est la première fois que je met un message sur ce forum. Je ne voulais pas de biberon car je ne voulais pas mettre en péril mon allaitement mais je suis passé par là pour soulager mes bébé de la fatigue entraîner par le fait de teter.
J’espère par mon témoignage apporter un peu de réconfort
courage à toi , a vous ( car il y a celle et ceux qui lise sans jamais oser poser une question j’en faisais partie !)
 
Haut