• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Urgent : grosse baisse de lactation!!

oslo79

Voie lactée
Bonjour,

C'est la cata!! Depuis hier seins mous et archi mous et lorsque j'ai tiré hier soir et cette nuit et bien gros coup dur : les quantités ont énormément baissées!!!

Ma fille a 3 mois et demi et malgré les difficultés(refus de téter, frein de lèvre et suspicion frein de langue...)je ne me vois pas du tout arrêter de l'allaiter

Depuis 15 jours j'essaie de lui donner le lait tiré en complément mais rien à faire. Là mes stocks sont bas et je culpabilise de ne plus avoir de lait.

Comment faire??
J'ai l'impression que mon tire lait n'est pas efficace pourtant c'est une double pompage;
je ne sais pas combien de fois je dois tirer en sachant qu'il faut que Lison tèteun peu quand même.
Je vais prendre des tisanes
Combien de temps faut-il pour que ça remonte?

J'ajoute qu'il y a une grosse proba d'allergie aux PLV(elle doit se faire tester le mois prochain)alors je ne peux m^me pas essayer le LA si elle est affamée

Merci
 

Marielabeille

Hyperlactation
Alors déjà, il y a des LA sans lait de vache. je te conseille pour commencer de te renseigner dès demain sur cette solution de secours, ça te libèrera déjà un peu l'esprit de l'urgence "comment nourrir bébé au cas où". Pour ma part j'avais acheté une boîte de lait en poudre au cas où, je ne m'en suis jamais servie mais ça a marché comme un grigri, très efficace pour ma tranquillité d'esprit.

Ensuite, pas de panique. Tu as tiré le soir et la nuit, ce ne sont pas forcément les meilleurs moments pour avoir du lait. Chez moi, le meilleur moment c'est tôt le matin, vers 6 heures, peut-être que pour toi ce sera pareil ?

Pour relancer la lactation, il est souvent conseillé de stimuler, stimuler et encore stimuler. Multiplier les tirages ça peut être pas mal. Te mettre au repos, boire beaucoup d'eau, et les tisanes, oui, pourquoi pas. Essayer de te détendre, aussi, le stress peut freiner la lactation.

Bon courage, je t'envoie une pensée positive pour cette phase difficile. Ça peut changer très vite, du jour au lendemain, et des fois on a l'impression de ne plus avoir de lait au tire-lait mais on en a quand même quand c'est bébé qui tète.
 

oumiza

Hyperlactation
quand j'ai une baisse de lait je me fait 1l de tisane d'allaitement avec 1 ou 2 cuillères a soupe de galactogyl (tu en trouve en pharmacie) que je met dans un thermos et je bois ca toute la journée, le lendemain je fuis hihihi
et faire bébé +++

bon courage
 

frédé

Période de pointe
Oslo,

Le stress peut tout à fait bloquer les choses et je te sens très stressée. Mais je comprends tout à fait que tu le sois !
Priorité à la détente, au repos... autant que possible !
Je ne sais plus si je te l'ai déjà écrit dans une autre discussion ou pas, mais un simple stress suffisait à tout bloquer chez moi avec un tire-lait double-pompage, alors que j'ai toujours eu bcp de lait !
Donc pas de panique, essaye de rester autant que possible confiante et détendue. Il y a toujours une sortie de tunnel...

Bon courage !
 

fonfec9

Voie lactée
Ici aussi le tire lait ne fonctionne que quand je suis zen. Ma fille mange peu depuis 15j...6-7 tetees dont seulement 2 zens et longues. Le reste c'est 2-3min...puis cris ou popo et du coup elle n'en veut plus. Je verrai jeudi sa prise de poids mais en attendant elle mouille bien ses couches. Qu'en est il de Lison ?
Essaye de la porter en écharpe...si tu y arrives même sans fringue. Vous vous couvrez avec un gilet. Elle fait 2 bonnes siestes comme ça et hop ça relance la machine...et toi tu te detends devant une série avec tisane à volonté si ta grande te le permet.
Ah...et la pâte d'amande: c'est sans lait et galactogene.
 

Marie33

Période de pointe
Coucou
Je te pose la question qu'on m'a posé quand j'ai ouvert un post pour manque de lait : as-tu eu ton RDC ??
Qq jours avant qu'il arrive j'ai aussi accusé une forte baisse de lactation! mais c'est revenu après! Ouf !
Il te faut persévérer !!
Pour le reste, risque d'allergies ici aussi et comme dit marielabeille il y a des LA adapté aux loulous dans ses cas là, comment feraient les bébés non allaités présentant des risques sinon ?
Pareil aussi, c'est le matin que je tire le plus!
Courage et tiens nous au courant !!
 

Ciçou

Montée de lait
Coucou !

Repose toi, respire un bon coup, prend un bon bain qui te fait du bien, et tire ton lait plutôt le matin ...
Le soir, avec la fatigue de la journée, les quantités de lait tirées sont généralement plus faibles. Si tu n'as pas connu cela jusqu'à présent tant mieux !
Dors dès que ta petite dort. Ne t'acharne pas sur tes seins.
Hydrate-toi bien (bonne idée la tisane d'allaitement - à une période, je me préparais 1,5L chaque soir, ainsi j'étais sûre d'avoir bu au moins la quantité journalière). Mange plus de fruits et de légumes aussi, c'est plein de vitamines :)

Bon courage et ne perds pas espoir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que pour toi l'introduction d'un lait industriel n'est pas envisageable et que tu veux booster ta lactation pour pouvoir tirer des compléments pour Lison.

C'est quoi la marque de ton tire lait ?

Les mamans parlent de super extraction pour booster la quantité de lait. En as-tu déjà entendu parler ?
Les mamans parlent de cure de fenugrec également. Connais-tu ?

Courage, Oslo !!!! courage !
 

oslo79

Voie lactée
merci à toutes pour vos réponses

Hier grâce à une anim LLL qui a regardé dans la bouche de Lison, on a vu un frein de langue serré. Il a été coupé ce jour mais pour l'instant elle refuse de téter. Même si elle ne tète pas plus au moins elle ne sera pas génée pour parler.

Je ne veux pas donner du lait industriel car tant que j'ai mon lait(qu'elle ne boit pas d'ailleurs!)et sans être sûre qu'elle ne risque rien(allergie)
Les laits HA ne peuvent pas fonctionné; il faudrait un hydrolisat et c'est que sur ordonnance

Mon tire lait est un clypso(ardo)pour le moment mais cette semaine j'aurai le freestyle de medela(tous les 2 double pompage)

Bizarrement, le soir mes seins sont tendus et c'est la seule tétées qu'elle accepte(celle d'avant dodo)
Avant de me coucher et la nuit : pas de problème au tirage(entre 110 et 150 ml par sein)
Par contre en journée(surtout le matin)j'ai vraiment l'impression que c'est vide!

En ce moment, c'est de plus en plus dur et Lison est à 1 tétées volontaires. Les autres c'est parce que je "ruse" en l'endormant dans l'écharpe puis la sort et la met au sein. Elle tète peu mais au moins elle avale un petit qqchose

Sinon , aujourd'hui elle n'est quà 5 tétées et cela avec toutes les misères du monde.

J'ai acheté des tisanes de fenugrec mais aujourd'hui, le ref est revenu et cela la gêne donc ne tète pas!!!!

Sylvie : la superextraction c'est quoi????

Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'admire ta persévérance, Oslo ! tu parviens à lui offrir 5 tétées par 24h alors qu'elle les refuse mordicus ! chapeau à toi !!!

La super-extraction, c'est le fait de tirer son lait toutes les heures pendant 5 minutes, pas pour la quantité, juste pour la stimulation. Des mamans du forum l'ont pratiquée et pourront t'en parler.
 
Haut