• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Une lactation qui s'adapte ou un sevrage obligatoire ?

lapetiteaurore

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je vous explique: Je suis maman d'un grand garçon de 5ans 1/2 que j'ai allaité exclusivement 6 mois puis jusqu'à 9mois avec la diversification et d'un bébé de 6mois allaité exclusivement jusqu'à 5mois et depuis 1mois j'ai commencé la diversification. Je tirais mon lait au travail mais je commence à me lasser. J'ai de la réserve au congélateur (environ 4L). Du coup ça fait 6 jours que je ne tire plus mon lait. Ça a été un peu tendu les 3 premiers jours mais maintenant, ce qui est surprenant, j'ai les seins tout mous o_O. J'ai peur que du coup ma lactation se tarisse et que je soit obligé d'arrêter complètement, et je n'ai pas envie !
Pour info, c'est un bébé qui ne fait pas ses nuits (il peu se réveiller jusqu'à 5 fois par nuit !) ... je suis épuisée !
Mon questionnement : si j'arrête de tirer mon lait, ma lactation va t-elle s'adapter ou se tarir ? Je serais tellement frustrée si je devais arrêter mon allaitement d'un seul coup :(
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand il est avec toi c'est combien le maximum que tu passes sans stimuler ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma conseillère en lactation me disait que sur 24h il fallait essayer de faire seulement une fois plus de 6h sans stimuler (je sais pas si je m'explique bien)
Il faut essayer de pas stresser (facile à dire, je sais) parce que ça n'aide pas du tout)
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Si j'ai ien compris je peux ne pas tirer mon lait lorsque je travail mais le reste du temps il ne faut pas qu'il y ai plus de 6h entre les tetées!?
Je ne stresse pas vraiment mais avec la fatigue en plus j'ai peur que ma lactation ne suive pas sans stimulation régulière. D'autant que mes seins ont vraiment changé en peu de temps.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que ma conseillère m'avait indiqué pour ma reprise de boulot, oui. Peut-être @Sylvie peut nous aider ?

C'est sûr que c'est pas simple à gérer ! Les miens ne sont plus aussi tendus qu'avant mais il y a toujours du lait qui sort :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le fait que les seins soient moins tendus, en soi, ce n'est pas inquiétant, c'est quelque chose de normal au bout de quelques mois d'allaitement, lorsque la lactation est bien en place.
Vu qu'il y a plusieurs réveils nocturnes, si tu donnes une tétée à chaque réveil je dirais qu'il n'y a pas trop de souci, tes seins sont stimulés régulièrement.
Après chaque maman est différente, le mieux est donc que tu observes ton bébé, que tu voies s'il semble s'énerver au sein et ne pas réussir à avoir assez de lait... Ta lactation ne se tarira pas d'un coup et si tu constates qu'elle diminue, tu pourras toujours reprendre les tirages :) Tu peux aussi profiter des jours où tu ne travailles pas pour mettre ton bébé au sein très souvent, pour bien stimuler. (Bon par contre ça peut piquer un peu au début de la semaine, à toi de voir comment ça se passe.)
 

lapetiteaurore

Montée de lait
En ce qui concerne la tension des seins, c'est le fait de ne pas tirer sur plusieurs heures. Il y a quelques semaines, alors que je ne pouvais pas tirer au moins 2fois dans la journée de travail, j'étais mal à l'aise et les seins étaient archis tendus au bout de 4h !
Je vais bien voir les jours à venir ...
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Lorsque je travaille, il tète :
le matin avant mon départ
Lorsque je le récupère vers 16 ou 17 h
Vers 19/20h pour la tétée avant la nuit
Les autres plus ou moins nombreuses sont la nuit. Mais ce ne sont pas ses tetées pour s'alimenter mais surtout pour retrouver son sommeil donc la succion n'est pas du tout la même
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sens qu'il ne tète pas de façon nutritive la nuit, c'est ça ?
 

lapetiteaurore

Montée de lait
En effet. La nuit c'est pour se rendormir. C'est une tétée calin. Sa succion n'est pas la même. Mais malgré tout il prend du lait lors du réflexe d'éjèction tout en dormant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te demande tout ça parce qu'on sait que les tétées de nuit sont les plus actives pour maintenir une lactation. Tout dépend effectivement de la qualité de la succion nocturne.
Ton bébé continue à grossir ? tu as eu une vérification de prise de poids récemment ?
 

lapetiteaurore

Montée de lait
La dernière vérification du poids date de 3semaines. J'ai rdv vendredi. Bon et puis le fait de ne plus tirer mon lait date de 1semaine donc y aurait-il déjà une conséquence sur ma lactation? Et sa prise de poids?
C'est pas facile de faire ce choix d'arrêter de tirer mon lait et de subir des conséquences que je ne souhaite pas! Mais mon état de fatigue est tellement élevé qu'il faut que je fasse des choix pour continuer à travailler. Je suis à "2doigts" de me mettre en arrêt. Je sais que je finirais par un allaitement mixte lorsque j'aurais finit mon stock du congélateur mais j'aimerais tellement ne pas subir un sevrage mais plutôt le choisir quand nous seront prêt.
En tout cas merci de vos réponses
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement mixte n'est peut-être pas une option obligée dans ton allaitement. Certains bébés, quand ils sont diversifiés, prennent des solides quand maman est absente pendant la journée, boivent de l'eau au verre et prennent des laitages. Et ils tètent quand maman est avec eux. Sur 24h, leur équilibre solide/lait est respecté, et ça évite les frais d'un allaitement mixte, tout en garantissant une bonne lactation de la maman.
As-tu déjà lu des témoignages de cette façon de faire ?
Est-ce que c'est un chemin qui te semble envisageable pour vous ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C'est ce que je fais pour bébé de 8 mois depuis que j'ai repris le boulot il y a 15 jours.
Il a des solides dont laitages à midi et 16h avec la nounou et sein quand il est avec moi.
Par contre pour le moment je continue de tirer 1 fois le midi. Je verrais d'ici quelques semaines si j'arrive à me passer de ce tirage. @gamazoe fait ça aussi je crois et elle a réussi à arrêter de tirer il me semble.
 
Haut