• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Barbouille

Montée de lait
Bonjour et d'abord merci, c'est en parti grâce à vous que mon allaitement est un tel succès! Je vais essayer de faire court mon 1er brouillon était bien trop long ^^

Je suis la maman de Livia 7mois demain elle pèse 8,4kg et mesure 71cm. Allaitée exclusivement 5mois et demi puis diversifiée à la purée puis compote (nous avons tenté la DME mais ça n'a pas été un franc succès elle a utilisé la patate douce comme de la pâte à modeler et a mis 2 micros morceaux à la bouche, mais surtout nous sommes un peu angoissés de la voir s'étouffer…). Ma fille n'a jamais bu au biberon (enfin si une fois mon lait tiré pour voir puisque tout le monde disait qu'elle n'accepterait jamais le biberon!), elle dort peu le jour (2 fois 30 minutes à peu près) et dort avec nous la nuit mais elle se réveille BEAUCOUP (5 à 6 fois parfois +) depuis ses 4 mois. Le soir nous la couchons vers 20h30/21h elle dort 30 minutes puis hurle! Nous ne l'avons jamais laissé pleurer donc le soir nous avons tout tenté mais finalement maintenant on la ramène au salon avec nous où elle est tout sourire puis je vais me coucher avec elle le plus tôt possible pour ne pas trop la laisser veiller. Évidemment pour nous ce n'est pas évident, nous n'avons plus de soirée à 2, plus trop de temps à nous en général. Évidemment pour moi les nuits sont compliquées je me redresse et lui donne le sein à quasiment tous ses réveils, par ailleurs même quand elle dort j'ai du mal à trouver le sommeil (on me dit que c'est parce qu'elle dort avec nous…). Mais je prends sur moi, j'ai voulu un enfant, aujourd'hui je veux faire ce qu'il y a de mieux pour elle et tant pis pour la fatigue et tant pis pour les soirées TV. Je me dis qu'elle n'a pas choisi à venir au monde donc ce n'est pas à elle de se plier à nos « règles », je réponds à tous ses besoins y compris être beaucoup dans les bras (elle n'est pas très fan de l'écharpe). Mais je me heurte à pas mal de critiques et de conseils en tout genre. N'ayant pas trop confiance en moi ça me met souvent le moral à zéro. Et ce matin c'est la pédiatre qui s'y est mise. Le mois dernier, présumant que je manquais de lait à cause de la fatigue, elle m'a conseillé de lui donner du petit suisse au goûter et de mettre crème fraîche, beurre ou kiri dans ses purées du midi pour la caler et qu'elle ne se réveille plus et si elle se réveille que le papa aille lui dire que « ça suffit le cinéma maintenant maman dort » (elle ne sait pas qu'elle dort avec nous, je préfère ne plus le dire…)… Au final j'ai mis parfois un peu de crème ou de kiri le midi OU un peu de petit suisse dans la compote. Ça n'a rien changé aux nuits de louloute ni aux miennes parce que je ne veux pas lui refuser mon sein si elle en a besoin ou si elle a faim et aussi parce que c'est plus pratique pour nous… En revanche quand j'ai demandé comment introduire le gluten et la viande la pédiatre m'a répondu « oulah elle a bien le temps ce sera pas avant 9/10 mois » pourtant j'ai lu ici que le fer allait rapidement manquer à un bébé allaité et pour le gluten la leche league est partagée mais il y a cette histoire de fenêtre idéale qui me pose question.

Aujourd'hui rendez vous chez la pédiatre qui a voulu savoir ce qu'il en était des nuits et des repas. Je n'ai pas menti j'ai dit la vérité à savoir que ça n'avait rien changé mais que ça finira bien par s'arranger. Elle me dit alors de lui donner plus de produits laitiers et j'ai répondu que j'en donnais mais que je voulais pas non plus trop lui en donner, que les produits au lait de vache c'est pas top non plus, j'ai demandé si à la limite elle serait pas mieux calée avec des féculents!!! C'est là qu'elle est partie en cacahuète me disant que ma fille avait besoin de gras et de calcium et que je n'allais quand même pas la mettre au régime Weight Watcher !? Dès que j'essayais de dire quelque chose elle me disait « non mais fait arrêter là ! ». Je me suis faite gronder comme une petite fille j'ai hésité à quitter son bureau mais j'ai finalement juste haussé un peu le ton en disant que ma fille n'était pas un veau et qu'elle avait toujours mon lait. Ensuite elle s'est radoucie, de mon côté je me suis mise en mode « oui d'accord ». Elle a ajouté que ma fille ne serait pas sevrée à 2 ans et que c'était pas à elle de tout décider, elle s'est adressée à bébé en disant : « tu exagère », elle a dit que c'était du « despotisme » et m'a souhaité bon courage…

Je pensais bien faire et le livre « serre moi fort » m'a conforté dans mes idées. Je fais au mieux mais à force je doute...vais je vraiment en faire une enfant gâtée pourrie, va t elle réussir à se détacher de moi puisque tout le monde semble me dire que je devrais la « lâcher »…

Ça fait du bien de vider un peu son sac mais pour l'heure j'ai surtout ces quelques questions pratiques à vous poser :

- Que pensez vous de l'affaire des produits laitiers. Dois-je suivre les conseils de ma pédiatre ? Je ne pense pas qu'elle y soit allergique mais je ne voudrais pas qu'elle le devienne. Était-ce trop tôt à 6 mois pour lui en donner comme je l'ai fait ? Et devrais-je lui en donner + ?

- A quel âge avez vous introduit le gluten et comment ? Je pensais lui donner un goûter avec de la semoule au lait ou bien des petites pâtes dans une soupe. Elle n'a pas du tout de dent encore alors le morceau de pain ou le boudoir je ne sais pas trop… (et sur les paquets de biscuits pour bébé c'est marqué « à partir de 10 mois »)

-La viande peut-elle vraiment attendre 9/10 mois ? Pensant que non je lui ai donné 10g de jambon hier et avant hier mais il n'y a pas tellement de fer là dedans. Puis je lui donner du steak hâché ? Comment faire ? Comment le mixer ?

- Devrais-je commencer à lui refuser les tétées de nuit pour ne pas en faire un enfant «despotique » comme dit la pédiatre ou en tout cas pour qu'elle apprenne à se rendormir sans le sein ?

- Enfin nous avons une soirée le 24 février et mes parents doivent venir la garder mais elle n'a jamais été gardé et le soir elle me réclame beaucoup, même son papa ne peut pas la calmer alors qu'ils sont très proches tous les 2… J'ai peur de la traumatiser et qu'elle passe la soirée à pleurer et j'ai peur de passer une très mauvaise soirée aussi de mon côté… Et je ne sais pas comment m'y prendre pour tirer mon lait pour cette occasion. En tirer un peu tous les jours pour en avoir suffisamment ce jour là ? Quelle quantité prévoir environ ?

Voilà merci beaucoup à celles qui prendront le temps de me lire (j'ai encore été un peu longue) j'espère n'avoir pas posé trop de questions auxquelles vous avez déjà répondu 100 fois sinon je m'en excuse.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Reponse rapide aussi pour motif "j'ai pas encore dîné"

Tu as frappé à la bonne porte donc bienvenue à toi :)

J'ecouterai pas trop le pediatre qui dit quand meme bp de betises et mal connaitre l'allaitement

Effectivement comme dit @Marnie le fer c'est important donc 10 à 15 grs de proteines par jour (pas plus ca surcharge leurs reins). Ca semble pas bp mais x'est ce qu'il faut.

Comment le donner ? Le plus simple (surtout quand ils n'ont pas de dents et ne sont pas en dme) c'est de le mixer. Un mixeur pour les herbes ca suffit :) ou au babycook.

Pour le jambon tu peux le couper tres tres petit

Pour le pain, ils ont des capacités etonnantes. Dans ce cas mieux vaut donner un tres gros bout (comme en dme) et les laisser se débrouiller avec, ils arrivent a enlever des petits bouts et les faire fondre / les frotter sur leurs gencives (bien sur on les surveille). La semoule peut aussi etre une bonne piste dans la purée

Et non on ne refuse pas le sein la nuit à un bebe de son age si tu veux continuer l'allaitement exclusif. Ils ne font pas de caprice a cet age
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
N'importe quoi cette pédiatre ! !
Moi j'ai donné en premier purée de légumes et après...ben ce qu'il voulait !
Pain, chocolat, noix, oeuf je ne me suis pas posé de question.
 

jomarts

Montée de lait
D'après tes écrits ta petite se porte très bien!

De mon côté, pour mes bébés j'ai toujours voulu bien faire (purée et tout le tralala) mais je vis au Sénégal et nous mangeons au bol et les petits adorent y prendre part. J'ai vite lâché l'affaire des purées et des quantités.

Ici, nous ne consommons pas trop de produits laitiers.
A savoir que les bienfaits des produits laitiers et de la viande se retrouvent dans d'autres produits (légumes, légumes secs, fruits, huile...il faut fouiller sur le net si ça t'intéresse).

Hassane a plus d'un an et il dort avec nous depuis sa naissance. Selon les nuits, les tétées varient en nombre. S'il n'est pas bien, il lui arrive de passer la nuit au sein.
Par contre, je reste couchée pour l'allaiter et me rendors.
Quand j'ai un coup de mou, j'essaie de faire la sieste avec lui les week-end.

Dans beaucoup de pays, les enfants dorment avec leurs parents...donc...La France s'attache à de vieilles «conneries» sorties de nulle part.
Si c'est ok pour toi et le papa...les autres ne dorment pas avec vous.

Et le sein, c'est à la demande, non?
C'est alimentaire mais c'est aussi du réconfort. Les câlins créeraient-ils des dictateurs?

Sur ce site, tu pourras trouver pleins d'information et d'articles qui te permettront de réconforter tes choix.

Les bébés finissent par grandir et nous usons un temps précieux à vouloir répondre à des exigences de société.
Dans tes propos rien ne laisse paraître d'une enfant capricieuse.

Bravo pour tes choix et du courage.
Je l'ai déjà dis, allaiter en France relève du défi.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Barbouille

Comme mes collègues je tenais à te rassurer et te dire qu'ici c'est à peu près pareil donc tu fais tout bien ;)
Alors:
- Je ne pense pas qu'il y ai un "besoin" de donner des produits laitiers à un bébé surtout qu'il a le meilleur lait qui soit pour lui, le plus adapté c'est-à-dire le tien. Ce lait doit rester la base de son alimentation et représente son apport principal de nourriture jusqu'à ses un an et il devra en consommer jusqu'à deux ans. Ici, j'ai donné des yaourts et du fromage à Esteban quand il a voulu nous piquer les nôtres je dirais vers 9 mois. Donc aucun besoin mais plutôt répondre à ses envies pour moi.
- Je n'ai jamais fait attention à ce truc du gluten et j'ai donné des biscuits, pain et autres vers 8-9 mois aussi je dirais (des navettes: des gros biscuits marseillais). Un peu plus tard les pâtes mais guère plus âgé (à partir de un an je crois).
- Au début j'étais en diversification classique car comme toi j'avais très peur d'un étouffement mais ça n'a pas marché et Esteban refusait soupes et compotes alors je suis passée en dme. Pour la viande je la mixais tout simplement en l'ajoutant aux légumes, j'essayais de ne pas trop faire cuire le steak et garder le sang pour un max de fer. Effectivement notre lait commence à manquer de fer et de zinc à partir de mois environ. Il y en a aussi dans le poisson et d'autres aliments (faudrait revoir la liste).
- Ton enfant ne sera pas un despote parce que tu lui donnes le sein la nuit. Esteban a aujourd'hui 19 mois, il s'endort toujours au sein et se réveille toujours entre 3 et 6 fois la nuit pour 10h de sommeil. Il est très éveillé et aime faire les choses par lui-même, j'aime à penser qu'en répondant toujours présente il a assez confiance en lui pour se lancer et faire tout seul. Les bébés capricieux ça n'existe pas, ce n'est même pas une question d'éducation c'est juste que leur cerveau n'est même pas capable de formuler une telle chose!
- Pour cette soirée du 24 février je reviens sur ce que tu dis à propos de bébé que vous couchez vers 21h: le soir bébé tète beaucoup ou en tous cas très fréquemment par petites quantités c'est le phénomène des tétées grappes qui explique pourquoi bébé ne "veut" pas se coucher. Je crois que chaque personne a son propre rythme et qu'il n'est pas nécessaire de coucher un bébé tôt, ce n'est que plus tard lorsque la vie (l'école, le travail) nous force à des horaires. Ici Esteban s'est toujours endormi vers 22h depuis sa naissance, on m'a souvent dit "ah c'est un bébé couche tard" mais je ne crois pas, je crois que c'est son horaire à lui :) Tout ça pour dire que pour cette soirée oui bébé risque de te réclamer et que même s'il est proche de ses grands-parents il voudra sa maman surtout qu'il s'endort au sein. Pour être tout à fait franche (et rabat-joie) je te dirais que si cette soirée n'est pas impérative autant rester avec bébé et que nous n'avons fait notre premier soirée à deux (sortie au resto) à ... 18 mois. ça reste un avis très personnel.

Nous sommes là pour t'aider et répondre à tous tes messages, longs ou courts :) Ah et il va sans dire que je changerais également de pédiatre bien sûr ;)
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Hello ! Je vais essayer de compléter avec ma petite expérience (Titouan 6 mois et demi de mon côté, donc on est à peu près au même stade)

-Pour lui, j'ai commencé à lui donner un yaourt (125g) le midi, après la purée, à 5 mois et demi, parce qu'il aimait tellement manger à la cuillère, qu'il a eu une période où après la purée, il ne voulait ni le sein, ni le biberon, le coquin ! Et ça s'est très bien passé :). Mais voilà je l'ai fait parce qu'il était curieux et qu'il aimait la cuillère !

-Pour le gluten, j'ai commencé à peu près en même temps, mais comme je suis en mixte depuis ses 4 mois, j'ai mis des céréales (bios) dans son biberon du soir. Après tu peux les faire en bouillie et à la cuillère, ou mettre des bouts de gâteaux pour bébé à tremper dans ton lait pour faire un genre de bouillie que tu peux donner à la cuillère aussi. Perso, je pense attendre encore un gros mois avant de lui donner sec.

-La viande j'ai commencé à ses 6 mois, avec ses purées, 10g pour 150g de purée, jambon blanc, blanc de poulet et cabillaud, le tout mixé avec les légumes pour l'instant. Et a priori, c'est 10g jusqu'à ses 1 an au moins je crois. Babycook ça mixe vraiment au top je trouve (et t'as moyen de faire des affaires sur LBC ou en brocantes), par rapport au robot, sinon pied plongeant, ça marche pas mal aussi. La viande rouge, je me dis que c'est encore un peu tôt, mais peut être que je me trompe^^.

-Le sein, comme disent les filles, c'est à la demande, du coup c'est pas parce que ta puce réclame du lien avec toi qu'elle est un tyran ahah. Ce pédiatre est horrible vraiment ! Ce qui s'est passé pour nous (mais je crois, en lisant tous les témoignages, que ça a l'air d'être assez rare), c'est qu'au début, on l'avait dans la nacelle dans notre chambre et dès qu'il montrait les premiers signes de faim, hop au sein (on était à 3 ou 4 tétées la nuit), puis mon chéri a voulu essayer de le mettre dans son lit, dans sa chambre (avec babyphone) pour voir, il avait 1 mois et demi, on y a été en douceur, genre un peu la journée, le coucher du soir jusqu'au premier réveil, puis jusqu'au deuxième... et c'est lui qui se levait le chercher pour me l'amener, je l'allaitais et il le ramenait dans son lit (oui partage des tâches tout ça hihi) et comme on voyait que ça se passait bien, on a continué et finalement à deux mois il a commencé à faire du minuit - 6h et à depuis ses deux mois et demi, il s'endort entre 20h30 et 21h et se réveille entre 7h30 et 9h30 le matin. Ceci dit, j'ai remarqué que lorsqu'on était en déplacement (dans nos familles par exemple) et qu'on dormait dans la même pièce, ben on se "gênait" plus dans notre sommeil respectif. Et j'ai une amie qui dormait avec sa fille dans la chambre, qui a 1 an se réveillait la nuit, elle a essayé de la mettre aussi dans sa chambre et pouf, elle s'est mise à faire ses nuits. Après voilà, c'est mon vécu et ressenti personnel, je comprends tout à fait que ça ne soit pas forcément partagé ou vécu dans cette perspective là.

-Pour la soirée, il faut faire comme tu le sens. Pas facile de laisser son bébé la première fois ! On ne l'a pas encore fait nous encore, mais ça va venir je pense. Il ne faut pas que tu te sentes contrainte, sinon comme tu le dis, tu ne vas pas passer une bonne soirée. Après si tu veux tenter le coup, je sais que je verbalise beaucoup les choses à mon fils, je lui explique plusieurs fois, à plusieurs moments quand je le laisse à une amie pour 30 min / 1h parce que rdv médical par exemple. Le soir il boit 240ml généralement, mais de LA, donc je ne sais pas si ça correspond en LM. Tu as du stock au congel ? ça pourrait permettre de faire des compléments ? Sinon tu peux tirer plusieurs fois, un jour ou deux avant pour compléter ce que tu tireras avant de partir à la soirée du coup.

Bon, je me rends compte que j'ai bcp parlé de moi, mais c'est pour te donner une autre expérience vécue et peut être des pistes à explorer ou des repères. En tous cas, ce qui est sûr, c'est que c'est toi qui sait ce qui est bon pour ton bébé, il faut te faire confiance et suivre ton super instinct de super maman <3 !
 

Barbouille

Montée de lait
Merci à vous toutes d'avoir pris le temps de me répondre. Vos réponses collent bien à ce que je pensais. Donc pour résumer en gros :

1/ ne plus voir la pédiatre (même si j'hésite à y retourner pour lui dire ce que je n'ai pas réussi à lui dire sur le coup... elle s'est ouvertement moqué de moi aussi concernant la psychomotricité libre comme quoi nous étions toujours là alors que nous n'avons pas été éduqué selon ces nouvelles théories et elle me disait d'arrêter d'aller sur internet comme si j'étais aussi trop débile pour ouvrir un livre ou me documenter de toute autre manière... enfin elle a été très violente et je regrette de ne pas l'avoir plus ou mieux remise à sa place...et puis trouverais je vraiment un bon pédiatre?..le premier me disait de donner le sein à ma fille toutes les 3 heures alors qu'elle n'avait que 1 mois...LOL)

2/donner de la viande et du poisson mixé. J'ai déjà le babycook mais j'avoue ne me servir que de la partie cuisson et mixer au mixeur plongeant du coup je retenterais le mixage que j'avais trouvé laborieux.

3/ les produits laitiers ne sont pas indispensables mais il n'y a rien de catastrophique non plus à en donner de temps en temps.

4/ pour le gluten du coup je vais faire un peu au feeling.

5/ pour la soirée du 24 février il s'agit des 18 ans de la petite sœur de mon homme, difficile de ne pas y aller mais j'avoue ne pas en avoir envie. A la base les enfants étaient interdit on me l'avait annoncé alors que j’étais encore enceinte de ma louloute et j'avais déjà assez mal accueilli la nouvelle (je ne comprends jamais les invitations "sans les enfants" ce ne sont pas des animaux.. bref) finalement ils nous ont dit qu'on pouvait exceptionnellement venir avec la petite vu qu'elle est encore allaitée mais comme j'ai déjà demandé à mes parents de la garder ils seront déçus si j'annule et en même temps on se demande si c'est bien la place d'un bébé une soirée avec beaucoup de monde et de bruits... en revanche non je n'ai pas de stock au congel j'ai tiré mon lait une seule fois je n'ai pas trop aimé j'avais un peu peur de mal le conserver je ne savais pas trop quoi en faire je l'ai donné tout de suite à ma fille mais du coup je n'en voyais pas l'intérêt...

6/pour les nuits je ne change rien. J'avais lu qu'il y avait souvent des changements de sommeil vers 4 mois mais je pensais bêtement que ça redeviendrait comme avant ensuite...Je me suis effectivement posé la question de savoir si notre présence ne perturbait pas son sommeil mais lors de ses siestes on n'est pas à côté d'elle et elle se réveille vite quand même. Et je dois dire qu'à ce stade je ne sais même pas comment je pourrais la mettre dans sa chambre...Pour l'instant je crois qu'on n'est pas prêts. En revanche, de savoir que même à 19 mois les réveils sont très fréquents ça me décourage un petit peu ^^. Je suis vraiment épuisée et ça se ressent pas mal sur mon tempérament et mon humeur...j'aimerais pouvoir allaiter et materner comme je le fais sans ressentir toute cette fatigue. Une pilule qui pourrait remplacer une nuit de sommeil serait top mais ça n'existe pas...lol. Par ailleurs notre projet d'origine est de tenter un bébé 2 vers les 1 an de la première mais je me demande si l'allaitement ne risque pas de compliquer ce projet (possibilité de tomber enceinte en allaitant, bien que je sois de nouveau réglée comme une horloge ^^) et je sais que certaines courageuses allaitent 2 enfants en même temps mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Et je dois avouer qu’égoïstement j'aimerais "retrouver mon corps" un tout petit peu avant d'être à nouveau enceinte, mais je culpabilise parce que je ne veux pas que le sevrage soit mal vécu par ma fille. Cette culpabilité de Maman, quoiqu'on fasse on n'y coupe pas je crois... Du coup j'envisageais à l'origine de la sevrer à 6 mois et finalement maintenant que ça roule bien j'ai repoussé à 9/10 mois mais on se moque de moi en disant que je repousserais éternellement... M'enfin c'est encore un autre sujet.
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Je reviens juste sur le fait de tirer ton lait :) C'est vrai que c'est pas le moment le plus agréable du monde on est d'accord, mais au moins ta puce aura ton lait pour manger. Après ça se conserve très bien au moins 3 jours au frigo dans un biberon ou un petit sachet stérile (genre bbconfort ils en vendent pas très chers) et quand tu veux l'utiliser, ben y a juste à faire réchauffer un peu soit au chauffe-biberon, soit au bain-marie (ce qui revient à peu près au même), et le tour est joué :). Et si tu veux en avoir un peu de réserve, tu peux tirer, mettre dans ces petits sachets et hop ça se congèle très bien entre 3 et 6 mois. Après, il faut vraiment que tu t'écoutes toi :)
Bon courage dans ton cheminement de maman et dis toi que tu fais tout au mieux, tu n'as pas à culpabiliser, ni à craindre le regard des autres parce que tu repousses le sevrage, c'est ton bébé, personne n'a à te juger ni se permettre des remarques désobligeantes.
 

Barbouille

Montée de lait
@Marnie oui c'est ce que je me suis dit je l'avais déjà fait avec le premier pédiatre à qui j'avais fait croire aux rendez vous suivant que "oui oui j'avais espacé les tétées et c’était nickel" c'est triste de devoir faire ça parce que du coup ça va le conforter dans son idée qu'un bébé d'un mois ou deux peut effectivement être allaité toutes les 3 heures..., à la PMI idem je disais ce qu'ils voulaient entendre mais là je me suis faite avoir j'en ai trop dit à nouveau... Et pour le sommeil oufff si d'ici un mois elle pouvait reprendre plus ou moins son rythme d'avant <3(elle se réveillait 2 ou 3 fois mais c'était bien plus vivable).

@Mamzelle Plume je te remercie pour ses infos et du coup tu conseillerais de tirer à quel moment de la journée de préférence? parce que j'ai peur de tirer en prévision de ce jour et que du coup elle manque de lait les jours où je tire... Sinon pense tu, par rapport à ce que tu me disais précédemment, que ton bébé dorme mieux "grâce" au biberon avec des céréales? (enfin à priori non puisqu'il dormait déjà bien a 2 mois... cela dit la mienne dormait bien aussi avant ses 4 mois o_O)

@ParisianLawyer oui oui mais il y a cette recommandation sur le manuel de ne pas mixer trop longtemps avec le babycook et pour les 2 premières purées que j'avais faite c'était galère ça se collait aux parois sans arrêt il fallait ouvrir et remettre au milieu et recommencer...(enfin c'est le nutribaby que j'ai c'est peut être pas pareil:oops: ?!)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer oui oui mais il y a cette recommandation sur le manuel de ne pas mixer trop longtemps avec le babycook et pour les 2 premières purées que j'avais faite c'était galère ça se collait aux parois sans arrêt il fallait ouvrir et remettre au milieu et recommencer...(enfin c'est le nutribaby que j'ai c'est peut être pas pareil:oops: ?!)

Si c'est un truc qui cuit à la vapeur et qu'ensuite tu mixes avec des lames c'est la même chose (comme cuire au cuit vapeur et utiliser un mixer d'ailleurs ;) )

N'hésite pas à bien mixer et ajouter de l'eau.

Ca dépend des légumes mais genre avec les carottes, c'est impossible d'avoir un truc lisse sinon !
 

Barbouille

Montée de lait
@Marnie ah la belle famille vaste sujet aussi! J'ai pas trop à me plaindre pour le moment au sujet bébé mais je compatis :D

@ParisianLawyer ah oui ça revient au même mais peut être que le mixeur de babycook est plus performant que le nutribaby. En tout cas au final j'arrive à très bien mixer les légumes (bon obligée d'écraser les pommes de terre à la fourchette sinon c'est tout gluant mais à part ça pas de pbm) mais c'est vrai que le jambon je l'avais mixé avec de l'eau et 1/2 kiri et c'était pas évident donc je me demande genre pour le steak ou le poulet si ça va pas rester en petits morceaux (pcq elle n'est pas fan des morceaux pour le moment)
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
@Barbouille je dirais qu'il n'y a pas un moment Quand est-ce que tes seins sont le plus plein ? Plutôt matin ou soir ? Moi je visais entre deux tétées, une heure après la dernière et une heure avant suivante. Grosso modo. Du coup, le stock a le temps de se refaire. En tous cas ça fonctionnait pour moi.
Et non pour le bib + céréales, je l'ai mis en place le soir parce que j'avais plus de lait le matin et que je voulais introduire les céréales. Mais je mets l'équivalent d'une ou deux cuillères à café dans 240ml de lait, donc c'est histoire de lui apprendre le goût, de voir comment il tolère... plus que pour le caler, vu qu'effectivement, il dormait très bien avant :). Par contre, il arrivait parfois qu'il réclame après la tétée, et je lui faisais du complément au LA à ce moment là (on avait introduit le LA vers 3 mois, pensant que j'allais reprendre le travail et adaptation nounou, mais finalement j'ai pas repris et on avait gardé l'habitude d'en donner de temps en temps, pour me soulager d'une tétée ou en complément), par contre avec une tétine vitesse 1 toujours.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie ah la belle famille vaste sujet aussi! J'ai pas trop à me plaindre pour le moment au sujet bébé mais je compatis :D

@ParisianLawyer ah oui ça revient au même mais peut être que le mixeur de babycook est plus performant que le nutribaby. En tout cas au final j'arrive à très bien mixer les légumes (bon obligée d'écraser les pommes de terre à la fourchette sinon c'est tout gluant mais à part ça pas de pbm) mais c'est vrai que le jambon je l'avais mixé avec de l'eau et 1/2 kiri et c'était pas évident donc je me demande genre pour le steak ou le poulet si ça va pas rester en petits morceaux (pcq elle n'est pas fan des morceaux pour le moment)

Alors je te donne mon secret pour la viande : le mini hachoir (type valentin de seb), ca coute 15 a 20 euros (mais svt t-'en a deja un). C'est le truc pour mixer les herbes.

Je mixe séparément la viande. Ca marche tres bien pour poisson poulet ou jambon.

Pour le steack hache, c'et plus facile de faire des tout petits bout a la fourchette ou au couteau

Pour les pommes de terre, tu coupes bien en petits morceaux avant de faire cuire ? Genre 1cm x 1cm ?
 

jomarts

Montée de lait
Pour tirer mon lait efficacement, je le faisais en même que bébé tête car le lait est stimulé dans les deux seins lorsque le bébé tête...

Pour la soirée, je trouve, mais c'est personnel, que c'est bien de tenter.
En plus avec mamie et papi...ils y gagneront tous les trois.
J'aime à croire que le lien enfant-grands-parents est important.
Et si il y a quoi que ce soit, hop! Tu rentres.

Mais bien sûr ça reste personnel.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Barbouille

Je comprends ce que tu dis à propos du pédiatre mais je remarque souvent ils ne se remettent pensant que ce n'est pas quelqu'un qui n' a pas fait les mêmes études que lui qui va lui apprendre quoi que ce soit, oui c'est malheureux. Et puis personnellement je n'ai plus envie de mener ce genre de combat. Mais c'est tout à ton honneur de vouloir la remettre à sa place. Comme je l'ai dit ailleurs, au moins que ce genre de personnes désagréables servent de défouloir :rolleyes:
Il y a un post dans la section allaitement et société où nous partageons nos adresses de professionnels, peut-être y trouveras-tu ton bonheur. Pense à précisez où tu habites :)

Moi j'avais le babycook, je trouvais que ça mixais plutôt fin en général mais c'est vrai que le steak hâché c'était moins que le reste. Le canard ça passe nickel, c'est riche en fer et en plus le gras est moins "mauvais" que celui du boeuf. Je hache le jambon à la moulinette et je faisais attention à bien couper les légumes en petits cubes comme le recommande @ParisianLawyer (qui anime un super post intitulé "les petits plats dans les grands") et le jus de cuisson est important pour la texture je trouve mais c'est vrai qu'avec les pommes de terre l'amidon n'aide pas. Tu peux y rajouter ton lait :)

Pour la soirée, je sais qu'ici les copains qui faisaient des fêtes ne comprenaient pas trop que je ne puisse pas venir et que nous préférons passer nos soirées tous les trois. Leur jugement m'importe peu alors si vraiment tu n'as pas envie d'y aller, tu as compris le fond de ma pensée. C'est loin de chez les papi mamie?
Pour tirer ton lait en général les mamans constatent qu'elles tirent davantage le matin, mais franchement on fait quand on a le temps :p
Tu peux suivre les excellents conseils de @Mamzelle Plume en ce qui concerner la conservation. Et s'il en reste que tu ne souhaites pas conserver au congélateur, tu peux toujours le mettre dans l'eau du bain car c'est très bon pour la peau :)
Voici un article pour donner le biberon à l'horizontal qui convient mieux aux bébés:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Les nuits de bébé...un vaste sujet :rolleyes: Il existe des livres pour comprendre comment se façonne le sommeil si ça t'intéresse: je recommande ceux des docteurs Mc Kenna et Sears (en vente sur la boutique lll) qui expliquent vraiment bien tout celà. Mais aussi que le sommeil ne se fixe véritablement que vers ... 6-7 ans. Je sais je ne te rassure pas du tout mais bon je n'allais pas te voiler la face non plus. Il existe de nombreux posts sur le forum à ce sujet si tu veux comparer avec d'autres expériences. Des fois le sevrage fait que bébé dort mieux, des fois non. Des fois c'est au papa de prendre le relais. Il y a aussi des "méthodes" genre Pantley.
Ici nous étions en cododo (nous dans notre lit et bébé dans son berceau les premiers mois) puis beaucoup de réveils à 4 mois. On m'a fait beaucoup culpabilisée et croire que mon bébé avait un problème et j'ai cherché en vain LA solution jusqu'à découvrir LLL et ça m'a rendu la vie plus facile! Je crois que là dessus il faut se faire une raison ou alors prendre les choses en main, intervenir d'une manière qui nous convienne. Maintenant nous sommes toujours en cododo mais tous dans le même lit et vraiment nous sommes très heureux comme ça n'en déplaisent aux mauvaises langues (oui la BM ici aussi).
Faîtes-vous du cododo? C'est très reposant pour la maman, enfin moi j'ai vu la différence. Aussi pour les siestes la journée: Esteban n'était pas contre moi entre ses 4 et 10 mois... Bon ben j'en ai pris mon parti, je surfais sur le forum et faisais des siestes :p Mais c'est vrai que des fois j'aurais aimé faire autre chose. C'est toujours le sentiment de ne pas avoir le choix qui est le plus contraignant je trouve.

Enfin (pardon j'écris j'écris j'écris...) pour bébé 2 je ne sais pas si c'est comme moi où la question de l'âge ne laisse pas tout le temps du monde (34 ans) mais sinon vous verrez les choses venir. Je veux dire au moment où vous vous direz "on se lance?" ça vous paraîtra plus évident selon comment est ta fille à ce moment-là.
Moi aussi je pensais allaiter 6 mois ... :rolleyes:<3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui encore un truc: je voulais te dire que même si tu fais un tirage , bébé ne manquera de rien car le sein ne se vide pas littéralement. Le lait est produit en continu, bébé devra juste peut-être un peu téter plus activement pour faire venir le lait. Mais vraiment il n'y a aucune chance d'assécher le sein, si tu tires et que bébé demande juste après il aura quand même tout le lait dont il a envie :)
 

Barbouille

Montée de lait
@Mamzelle Plume d'accord donc moi ce serait plutôt le matin. A voir. En revanche nous lui avons acheté une petite tasse à bec (avec une tétine biberon également) et je crois que c'est une vitesse 2! Mais bon si il faut je rachèterais un biberon...

@ParisianLawyer alors je tente ce midi avec mon hachoir à tirette manuelle de Seb pour un petit peu de steak haché. Sinon pour les pommes de terre je coupe petit mais je tenterais de couper encore plus petit mais je pense effectivement qu'avec l'amidon le mixage n'est pas recommandé. Quand je mets de la pdt je galère a l'écraser à la main puis à passer le tout au tamis lol. M'enfin le résultat est top!

@jomarts oui je pense aussi. Mais par contre papi et mami viendront directement à la maison et la soirée est hyper loin! J'appréhende le moment où la voiture va s’éloigner :(

@Christine13 pour le pédiatre je vais aller voir le post dont tu parles. Pour le canard super idée je vais tenter. C'est vrai qu'on ne mange pas trop de viande et j'ai du mal à savoir quoi lui donner. Je vais retourner voir "les petits plats dans les grands" que j'avais déjà lu il y a quelques temps avant de commencer la diversification.
Pour la soirée oui c'est sûr me concernant ça ne me poserait pas de pbm de ne pas y aller mais Monsieur n'est pas du même avis... Mes parents vont venir la garder chez nous mais c'est très loin du lieu où se déroule la soirée. A la base on devait même dormir là bas ce que j'ai refusé immédiatement. Et comme le disais plus haut je pense que je vais avoir du mal à partir... Concernant les nuits, oui nous sommes en cododo depuis le début. Elle a un berceau cododo accroché à notre lit mais elle n'y dort pas très bien du coup elle est généralement entre nous 2 (évidemment ceux qui le savent crient un peu au scandale mais on s'en fiche). Je n'arrive pas bien à allaiter allongé et elle non plus du coup c'est vrai que je dois quand même me redresser à chaque fois et installer les coussins mais bon je me rendors quand même "assise". Après pour les siestes elle ne dort pas si je suis à côté d'elle mais sur moi après une tétée ça arrive, j'en profite alors pour me reposer. J'avoue que je vis nettement mieux les choses aussi après m'être vraiment renseignée sur le sommeil sur le site de la leche league et après la lecture du livre de Carlos Gonzalez mais la fatigue reste quand même bien présente surtout certain jours.

Merci encore à vous toutes pour vos réponses et votre bienveillance:). Ça me donne même envie de participer à une réunion près de chez moi mais ma timidité auront sans doute raison de cette envie lol. Et puis bonne saint Valentin à vous. Bon nous on ne fait rien de spécial ce jour là mais peut être que certaines d'entre vous oui ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus j'étais pas douée pour la position allongée pendant longtemps t'inquiète ;)
J'ai toujours été plus Madone.
Pour les siestes pareil c'était sur moi et accroché au sein sinon rien alors je m'installais sur le canapé, les jambes étendues sur la table ou une chaise et la tête bien calée sur un coussin. Au moins je me reposais un peu quelques fois et pour récupérer des nuits agitées.
Je suis contente de lire que tu es bien dans tes baskets parce que c'est vrai que quand on a plein de remarques débiles et pas bienveillantes du tout autour de soi c'est très usant.
C'est un petit plus je dirais que ce soit tes parents qui gardent ta fille pendant la soirée parce que tu n'auras pas à te gêner avec eux pour les recommandations et ils n'hésiteront pas à t'appeler s'il faut vraiment rentrer. Au pire, pouvez-vous y aller à 2 voitures avec ton mari? J'espère qu'au final ça se passera bien!

Rien de spécial pour la saint Valentin nous plus : je prépare nos sacs pour partir chez mes beaux-parents ce weekend... Bof ;
 
Haut