• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un bébé de 3 mois peut-il faire ses nuits?

Joe59

Montée de lait
Bonjour,

J'ai une question au sujet de mon bonhomme de 3 mois + une semaine, nous avons du le mettre dans son lit dans sa chambre - à mon regret, j'aurais voulu le garder dans notre chambre, mais il est immense, trop à l'étroit dans sa nacelle et notre chambre est trop petite pour y mettre son lit. Du coup j'ai mis un matelas par terre et je dors dans sa chambre avec lui.

Il tétait généralement autour de : 22h - 2h - 6h, mais se met à dormir plus longtemps maintenant, de 21h30 à 4h sans se réveiller, est-ce normal? Autour de moi on m'a dit que s'il était allaité, il fallait pas trop espérer qu'il fasse des nuits longues, parce que le LM "cale" moins que le LA...

Du coup la nuit dernière j'ai un peu stressé, je me suis demandé s'il fallait le réveiller pour le faire téter, ou s'il se débrouillerait bien tout seul pour me faire savoir quand il avait faim?

Quand il fait la sieste, il lui arrive de se "réveiller" (disons qu'il garde les yeux fermés et s'agite un peu), en moins d'une minute il trouve son pouce et se rendort... Dois-je le laisser faire, ou lui proposer le sein dans ce cas-là? Car j'ai peur de l'empêcher de se rendormir.

Merci pour vos réponses, si vous avez vécu une situation similaire avec votre bébé :)
 

Oléa

Hyperlactation
J aurais bien aimé vivre une situation similaire ;-)
C'est arrivé à mon Grand Poupon de faire quelques nuits ( pas nombreuses) comme ton fils, je le laissais dormir. On dit qu à partir de 5 kg un bébé peut " faire ses nuits ", mais je ne sais pas ce que vaut ce " on dit" et s il est valable pour les bébés allaités...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien aura 12 semaines samedi et commence à dormir un peu plus longtemps (max 5h d'affilées). Il lui arrive de commencer à faire des bruits de succions tout en dormant, avant je me levais direct pour lui donner le sein. Maintenant qu'il est un peu plus "grand" j'attends un peu et généralement il se rendort (soit c'est un réflexe ou un besoin de câlin ?). Quand il a vraiment faim par contre, le bruit de succions est beaucoup plus fort ne s'arrête pas et si je me lève il a les yeux ouverts en attente lol. Et je pense que si j'attendais encore, j'aurais le droit à des "aaaaahhh" qui veulent tout dire ^^.
A cet âge je pars du principe que je lui fais confiance, s'il a vraiment faim, il me le fera savoir d'une manière ou d'une autre. Je pense que tu peux lui faire confiance aussi, il ne se laissera pas mourir de faim ^^
 

luluberlu

Montée de lait
Bien sûr qu'à 3 mois, certains bébés font leur nuit et heureusement! Ils ont suffisamment de réserve pour dormir plusieurs heures d'affile. Les temps de veille sont plus longs et plus physique aussi donc bébé est plus fatigué.profite en !
 

Ely97

Voie lactée
La mienne a 2 mois et demi et ne se réveille qu'une fois ou 2 la nuit depuis à peu près 2 semaines. J'en profite, elle ne dort pas ou très peu la journée.
 

Ely97

Voie lactée
Et elle prend toujours du poids. Personnellement je pense que s'il dort bien, il faut le laisser et en profiter.
 

Pollen

Hyperlactation
Inutile de le reveiller. Sil a faim il te le fera savoir ne t'inquiète pas ! Ma fille a fait la meme chose que le tien (a 2 mois elle dormait de 20h a 5-6 voire 7h.
2 semaines apres avoir repris le travail (vers 3mois) elle a recommencé a se reveiller 1 a 2 fois par nuit. (A 5 mois cest toujours le cas...) Alors profite on ne sait jamais si ca va durer !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

: 22h - 2h - 6h, mais se met à dormir plus longtemps maintenant, de 21h30 à 4h sans se réveiller, est-ce normal? Autour de moi on m'a dit que s'il était allaité, il fallait pas trop espérer qu'il fasse des nuits longues, parce que le LM "cale" moins que le LA...

Ici, pareil que toi :)
Quand mon bébé avait deux mois, elle faisait 7h/8h d'affilée, en débutant sa nuit vers minuit. A trois mois, elle s'endort vers 21h jusqu'à 4h environ puis redodo jusqu'à 7h30/8h..

Comme disent les filles, j'ai l'impression que tout peut changer, il faut donc rester à l'écoute de son bébé.
Chez moi, ça gazouille, ça grandit , ça sourit...je ne me fais donc pas de nœuds au cerveau et je laisse bébé dormir tout ce qu'il veut quand il veut :)

Par contre pour les siestes, mon bébé ne se satisfait pas de son pouce...elle fait une micro tétée, et rassurée se rendort...
 
Haut